Le site est rouillé, je vais le mettre a jours sur cela!

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Invité

Le site est rouillé, je vais le mettre a jours sur cela!

Message par Invité »

Dans la 3e étape de la croix cela dit:
Pour prendre un cas plus tordu, prenons l'exemple suivant : le cube Jaune-Rouge est en place, de même que le cube Jaune-Vert. Avec 3 OFRORiOiFi, on pourra finir la croix...
mais jai trouvé une formule MIRACLE ki fai ce genre de chose en 2-3 move seulement ;) O-L-O2-LI-O-L-O-LI il fai inverser les 2 cube :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Roamus
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 3:14 am

Message par Roamus »

en passant cest moi linvité :P jetait pas conecté...
New record: 21.7seconde ==> 8avril
MOYENE DE 10 CUBE: 44.642
One Handed: 1min 24
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

moui...breveté-déjà connu

enfin la formule s'est faite "débouger" c'est en fait la triangulation avec une demi-formule finale, hein oui? :D
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

arghton machin ça fait bouger un des f2l comme ça en cadeau!!! :shock: *

enfin chez moi en tout cas.peut-être je me trompe hein==>dites-moi... :(
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

ouep, déjà breveté mais c'est bien de l'avoir trouvé comme pas mal de monde du forum
en fait le O du début est utile dans le cas du site
si on l'enlève, ça donne la moitié de la formule finale LO2LiOLOLi qui a pour effet de trianguler 2, 4 et 3 dans le sens anti-horaire.
je l'ai également mis dans le guide de poche parce que celà facilite pas mal la construction de la croix sans apprendre un nouvel algo
:wink:
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

@ irn : sur le site L correspond a L' et inversement.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Voila, une modification de ce forum permet de creer des cubes en 3D dans celui-ci. Ce post est fait pour expliquer comment faire.

[color=red:1017ce3644]Mais tout d'abords, et comme avant propos, ces cubes utilisent la technologie java. Si cette technologie a de nombreux attraits qui font qu'elle a ete choisie, elle a tendance a demander pas mal de ressources, alors pensez au personnes ayant des ordinateur moins puissants que vous et utilisez cette option avec partimonie afin que ces gens ne soient pas exclus du forum pour raisons techniques ;)[/color:1017ce3644]

L'applet utilisé est celui de Werner Randelshofer vous trouverez son site ici : http://www.randelshofer.ch/

[b:1017ce3644]Faire des cubes dans le forum :[/b:1017ce3644]

Voici comment l'utiliser. la commande est la suivant : [code:1:1017ce3644]
algo de resolution
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

un exemple :
[cube:1017ce3644]R2D2U2F1L'[/cube:1017ce3644]

Le code utilisé est : [code:1:1017ce3644]
R2D2U2F1L'
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

[b:1017ce3644]Personnaliser facilement les cubes du forum :[/b:1017ce3644]

Il est cependant possible e'aller plus loin avec ces cubes. Ainsi, en faisant de la sorte, on peut changer la coloration des faces du cube, pour mettre en valeur ce qu'on veux montrer :

[code:1:1017ce3644]
algo de reolution
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

Cet exemple va permettre de montrer un algo d'oll (une etape de la methgode fridrish).

Voici un exemple d'utilisation :


RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)

Le code utilisé ici est : [code:1:1017ce3644]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

D'autres options existent : oll, pll, f2l, zbf2l, petrus, cross, pcube2, pcube3, edge, slot, extcross .

Un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici ce quelle realisent.


RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[pll]RU2R2ULUBFL[/pll]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)
RU2R2ULUBFL
[petrus]RU2R2ULUBFL[/petrus]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[pcube2]RU2R2ULUBFL[/pcube2][pcube3]RU2R2ULUBFL[/pcube3]
RU2R2ULUBFL
RU2R2ULUBFL
RU2R2ULUBFL
Les exemples sont dans le meme ordre que presentés precedements.

[b:1017ce3644]Faire des cubes 2x2x2, 4x4x4 ou 5x5x5 :[/b:1017ce3644]

Il est possbile de specifier la taille du cube a utiliser gace aux codes suivants : [code:1:1017ce3644]
algo
(cliquez pour voir l'animation)
algo
(cliquez pour voir l'animation)
algo
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

Il n'est cependant pas possible de cumuler les options, il ne sera donc aps possible de personnaliser autant les gros cubes que les 3x3x3.
[cube2:1017ce3644]RULU[/cube2:1017ce3644] [cube3:1017ce3644]RULU[/cube3:1017ce3644] [cube4:1017ce3644]RULU[/cube4:1017ce3644] [cube5:1017ce3644]RULU[/cube5:1017ce3644]

[b:1017ce3644]Faire des cubes totalement personnalisés (3x3x3) :[/b:1017ce3644]

Cette option s'adresse aux gens connaissant deja l'applet qui est utilisé sur ce forum. La documentation de cet applet est sur le site de son auteur, donnée plus haut.

Il faut utiliser la commande suivant : [code:1:1017ce3644]
[/code:1:1017ce3644] Il est possible de mettre autant de paramètres que l'on souhaite, mais il faut faire attention a ne pas s'embrouiller entre les parametres et leur valeur.

Un exemple :

[cubeparam:1017ce3644]<script> <R2D2> <initscript> <URDF>[/cubeparam:1017ce3644]

Cet exemple a ete generé par le code suivant : [code:1:1017ce3644]
[/code:1:1017ce3644]

Il est possible d'utiliser tout les paramttres de l'applet. Ces paramettres et leurt effets sont decris sur le site dedié a l'applet. Le parametre changeant la couleur du fond de 'lapplet peut avoir des effet indeterminé car il est aussi geré par le forum automatiquement.

[color=orange:1017ce3644]EDIT de Spols[/color:1017ce3644]
afin de vous aider à faire vos cube parametré, j'ai transformé la page de paramètre du site de l'auteur par rapport aux modifications de code.

Il est possible de parametrer l'applet comme sur le site de l'auteur sauf pour la dimension

http://spols.ovh.org/parametersbis.htmlC'est les lettres minuscules que tu n'aimes pas ? Elles désignent des doubles tranches : l = la tranche de gauche ET celle du milieu simultanément ... ça donne ça :


l L' U L F' L' U' r R'
(cliquez pour voir l'animation)une autre possibilité


F'UFU2RUR'
(cliquez pour voir l'animation)Hey les jeunes, j'ai trouvé un F2L tres sympa en trifouillant mon cube :


LU2'L2U'L2U'L'
(cliquez pour voir l'animation)Nouveau belge :


FL'U'LULF'L'
(cliquez pour voir l'animation)

Un mouvement de plus mais vachement mieux :P

Encore un que j'ai trouvé

Un mouvement de plus mais vachement mieux :P

Encore un que j'ai trouvé moi meme mais ce srljghskjgh de Rsym il veuy pas se laisser trouver :Sen belge sans regrip, moi j'ai :

FUFUFU'F'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)
ou :

FUFUF'U'F'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)et un dernier


RU'R'U'RU'R'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)j'avais trouvé un algo pour ce cas
(dsl de remonter le topic, c'est pas pour grand chose)
y'RU'R'U'RU'R'U'RU'R'U'RUR'
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

bonhomme a écrit :@ irn : sur le site L correspond a L' et inversement.
exact!!!je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile je suis une imbécile
...


la notation allemande :?
rah déjà que j'ai eu du mal avec l'anglophone :D
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

g-kid a écrit :ouep, déjà breveté mais c'est bien de l'avoir trouvé comme pas mal de monde du forum
en fait le O du début est utile dans le cas du site
si on l'enlève, ça donne la moitié de la formule finale LO2LiOLOLi qui a pour effet de trianguler 2, 4 et 3 dans le sens anti-horaire.

:wink:
tou à fait, c'ets ce que je voulais dire :D

mais j'ai du faire un peu connement, peut-être à cause du manque de temps :twisted:
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

non c'était bien dit :-D
"triangulation avec la demi formule finale
mais j'ai réécrit l'algo :wink:
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

g-kid a écrit :non c'était bien dit :-D
"triangulation avec la demi formule finale
mais j'ai réécrit l'algo :wink:
okaishe :D

note à roamus; la première moitié de la formule triangule tes pièces dans le sens contraire de l'autre moitié :D :lol:
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

irn a écrit :note à roamus; la première moitié de la formule triangule tes pièces dans le sens contraire de l'autre moitié :D :lol:
a tes souhaits :-D :-D :-D :-D
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

il me semble que cette algo est le site officiel "rubik's cube" et qu'il a aussi selui pour échanger deux arretes et les orienter en méme temps (car dans cette exemple les deux arrétes sont déja orienté)
Répondre