[last layer] Faire la croix en un algo ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
brebis
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 1:04 pm
Localisation : Montreuil (93)

[last layer] Faire la croix en un algo ?

Message par brebis »

Bonjour à tous,

Je commence à bien maitriser la lbl avec les étapes du sites modifiée avec quelques algos piochés à droite à gauche, avec une moyenne vers 55 secondes et un best à 47 et 39 en lucky.

Bref, je me dis qu'il doit être possible de réunir les deux premières étapes de la last layer en une seule, et les deux dernières aussi, pour obtenir une résolution en deux algos.

Savez-vous où je peux trouver les algos faisant la croix de la last layer en une fois (placement + orientation) ? (sachant qu'il peuvent bouger les coins, car je les place-oriente après)

Merci d'avance !
OOOOoOooOoOoooOOOOOOOOOOOoooo
Le langage SMS est à la langue française,
ce que Kyo est au Rock'n Roll
oOOOooOoOOoOoOOoooOoOOOOoOOOo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
naruto70
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 216
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 9:27 am
Localisation : Haute-Saône

Message par naruto70 »

si tu veux faire ta dernière face en deux algos, tu peux passer aux OLL et PLL.
Sinon pour faire la croix en 1 algo tu peux aller ici :
http://www.speedcubing.com/final_layer_edges.html
mais ces algo ne modifient pas la positions des coins.
Moyenne 3*3*3 : 17 sec 74
Record unlucky : 14 sec 53
Record lucky : 12 sec 35
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

tu peux faire moins avec la méthode du site, tout le monde ici peut te le dire
tu peux faire un tour sur un topic pour accélérer la croix, pour la résoudre en 1 à 3 algos
:wink:
Avatar du membre
brebis
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 1:04 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par brebis »

Mais les algos ne seraient pas plus courts si ils bougaient aussi les coins ? parce que là ça sert à rien qu'ils gardent les coins en place vu que je veux les résoudre après.
OOOOoOooOoOoooOOOOOOOOOOOoooo
Le langage SMS est à la langue française,
ce que Kyo est au Rock'n Roll
oOOOooOoOOoOoOOoooOoOOOOoOOOo
Avatar du membre
naruto70
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 216
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 9:27 am
Localisation : Haute-Saône

Message par naruto70 »

tu résouds les coins avant alors :-D
Moyenne 3*3*3 : 17 sec 74
Record unlucky : 14 sec 53
Record lucky : 12 sec 35
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je pense que tu ne vas pas dans le bon sens pour aller plus vite, je te conseille de te diriger vers un oll en deux algo + un pll en deux algos car cela te permettra de te diriger facilement vers un petrus/VH ou un fridrish apres.

Qui plus est, le reperage est plus facile.

Je te conseille :
1/ faire la croix (3 cas)
2/ retourner les coins (6 cas)
3/ placer les coins (2 cas)
4/ placer les arretes (3 cas)

Un fois tout ceci connus, passe aux f2l pour aller plus vite, un depart vanila a la petrue est pas mal aussi mais moins bon au niveau finger tricks. C'est vraiment le clef des gros chronos.

Ensuite deux options s'offrnet a toi : fridrish : tu rassemble les etapes 3 et 4, puis tu rassemble les etapes 1 et 2 ci dessus. L'autre option est de rassembler les f2l avec l'etape 1 puis de faire l'etape 2 et 3 en un coup et enfin l'etape 4, c'est la méthode VH.

Enfin, si un chos est sure, c'est que la méthode que tu souhaite aborder va te poser des problemes au niveau reperage, et c'est un facteur essentiel dans le temps que tu va faire.
Avatar du membre
brebis
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 1:04 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par brebis »

Merci pour vos réponses.

Le problème avec ce que tu me proposes deadalnix, c'est que je dois réapprendre une last layer en 4 étapes, ce qui m'ennuie profondément et je pense que je n'aurais pas le courage de le faire, n'étant pas un cubeur à temps plein. Alors qu'avec "ma" méthode je peux mixer ma vieille méthode avec de nouveaux algos, ce qui est quand même beaucoup plus excitant.

Mais comment trouver des algos ?
OOOOoOooOoOoooOOOOOOOOOOOoooo
Le langage SMS est à la langue française,
ce que Kyo est au Rock'n Roll
oOOOooOoOOoOoOOoooOoOOOOoOOOo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

En fait tu n'a spas vraiement d'algos a apprendre pour une LL en 4 etapes par rapport a ce que tu fais :

une croix via des algos que tu connais deja.
un retournement de coins via une passe que tu connais deja : sune (tu t'en sert pour placer ta croix). En deux sunes tu te sort de tout les cas.

un placement de coin avec des passes que tu connais deja : sune+nicklas, donc sune on a deja parlé, nicklas, tu doit t'en servir pour placer tes coins.

un placement des arretes avec de nouvelles passes, mais une seule suffit pour se sortir de tous les cas.

En gros, tu n'as qu'une passe a apprendre, pour les autres etapes, il te suffit d'utiliser differement ce que tu connais deja.
Modifié en dernier par deadalnix le sam. avr. 07, 2007 4:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brebis
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 1:04 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par brebis »

Bon vous m'avez convaincu d'abandonner cette méthode, je vais me plier à la majorité. J'ai bien compris les étapes 1 et 2, mais l'étape 3 je ne comprend pas comment placer les coins avec niklas et sune, sans les faire tourner. Help ?
OOOOoOooOoOoooOOOOOOOOOOOoooo
Le langage SMS est à la langue française,
ce que Kyo est au Rock'n Roll
oOOOooOoOOoOoOOoooOoOOOOoOOOo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »


(MU)4(M'U)4
(cliquez pour voir l'animation)

Celle-la me parrait la plus simple.[petrus]L'U2'LUL'U2'RU'LUR'[/petrus]

Si tu decompose tu verra que c'est en fait un sune + un nicklas : L'U2

Si tu decompose tu verra que c'est en fait un sune + un nicklas : L'U2'LUL'UL + L'URU'LUR'

C'est aussi un des pll de fridrish ;)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

oui c'est une des seules que je connais et c'est la J. Bon d'accord je sors mais ça fait plaisir de me joindre a vos conversation sur les PLL.Ca arrive pas souvent. :-D
Le pire c'est que je l'ai trouvé tout seul en faisant niklas et antisune pour me rendre compte que la plupart du temps les gens font antisunes niklas. En prime, dans cet ordre là, ça fait économiser des mouvements.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Tu trouvera des formules et des explication sur ma nouvelle page de méthode intermediare : http://deadal.nix.free.fr/cube/moyen.php

Je l'ai refaite recement, car l'experience sur mes padawan montre que c'est la meilleur méthode moyenne : facile a apprendre car il a peu de chose en plus par rapport a une méthode facile comme celle de cyril, et on peu s'ameliorer en apprenant petit a petit des algos pour certains cas.

Et, la cerise sur le gateau, c'est que c'est une excellente introduction a fridrich ou a VH, et que le reperage est plus simple que sur d'autres methodes.

Enfin bon voila je me jette des fleurs, mais ca fait pas de mal de se faire un peu de pub.
Répondre