2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par Lourinki »

En ce moment j'ai 2 Rubik's 3x3 qui me donnent tous les deux envie de les jeter par la fenêtre, mais je résiste... pour le moment !

J'ai acheté le premier cet été, je l'ai pas mal utilisé mais il n'est pas trop vieux quand même... Je l'ai lubrifié (sans le démonter et le nettoyer avant), il tournait très bien, mais comme il a commencé à bloquer un peu trop j'ai rajouté du Tech 9... et depuis il est tout collant, non seulement à l'extérieur mais il semble l'être aussi à l'intérieur. Il ne bloque plus vraiment mais tout l'ensemble "résiste". Je pense bien sûr le démonter (cette fois) et le nettoyer, mais avec quoi ? Alcool ? Savon ? Peut-on d'ailleurs mouiller les pièces d'un Rubik's et les laisser sécher, ou y a-t-il des risques ?

J'ai acheté le 2ème il y a une semaine à peine, il est donc tout neuf (je l'ai quand même fait quelques dizaines de fois depuis), je l'ai lubrifié sans en mettre trop pour ne pas avoir le même problème que le premier, et il bloque vraiment beaucoup. Je vais quand même le démonter et le nettoyer, mais j'hésite à lui mettre plus de lubrifiant, j'ai peur que ça fasse un gros truc gluant comme le premier... Comme vous l'aurez compris j'ai deux mains gauches, il suffit que je touche un objet pour qu'il marche moins bien... :(

Enfin, je commence à être un peu dégoûtée des Rubik's, je voudrais en commander un sur le Web du genre pro du speedcubbing (même si c'est un tout petit peu disproportionné avec mon niveau :-D ), mais je ne sais pas quelle marque choisir. Je suis sûre d'avoir vu des topics sur ce sujet, mais je ne trouve plus... Si vous avez un conseil précis de marque qui ne vous a jamais déçu, mais surtout où la disposition des couleurs soit exactement la même que sur les Rubik's, je suis preneuse ! :)
Bannière atoutcubes.com
matt
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. août 20, 2010 5:56 pm
Localisation : Pas loin d'ici...

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par matt »

Bonjour à toi,

Premièrement sache qu'il n'est jamais "disproportionné" d'acheter un bon cube même si tu juges ton niveau plutôt moyen. On ne fait du bon travail qu'avec de bons outils.

Ensuite en ce qui concerne la marque d'un cube que tu souhaiterais acheter, je (on ?) peux te conseiller sans hésitation ceux de la marque Dayan ; tu les trouveras sur de nombreux sites, et une simple recherche sur ce forum et youtube te permettra de te faire une petite idée là-dessus. Après il y a d'autres marques, il faut se faire sa propre idée (je ne souhaiterait pas me faire taper sur les doigts si on me dit que je privilégie les Dayan :) )

Enfin pour ce qui est de tes deux Rubik's, je pense que je ne suis pas vraiment le mieux placé pour te donner des conseils sur le nettoyage, même si un démontage et un bon nettoyage avec un sopalin ferait l'affaire selon moi... (mais bon ils risquent de ne plus te servir beaucoup si tu en achète un nouveau)

Voilà, en espérant t'avoir aidée :)
matt
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par Lourinki »

matt a écrit :Bonjour à toi,

Premièrement sache qu'il n'est jamais "disproportionné" d'acheter un bon cube même si tu juges ton niveau plutôt moyen. On ne fait du bon travail qu'avec de bons outils.

Ensuite en ce qui concerne la marque d'un cube que tu souhaiterais acheter, je (on ?) peux te conseiller sans hésitation ceux de la marque Dayan ; tu les trouveras sur de nombreux sites, et une simple recherche sur ce forum et youtube te permettra de te faire une petite idée là-dessus. Après il y a d'autres marques, il faut se faire sa propre idée (je ne souhaiterait pas me faire taper sur les doigts si on me dit que je privilégie les Dayan :) )
Effectivement on m'avait déjà conseillé les ZhanChi, je vois que ça fait partie de cette marque ! Merci pour la référence, je vais prendre ça, en version noire pour ne pas trop me traumatiser par rapport aux Rubik's !
matt a écrit :Enfin pour ce qui est de tes deux Rubik's, je pense que je ne suis pas vraiment le mieux placé pour te donner des conseils sur le nettoyage, même si un démontage et un bon nettoyage avec un sopalin ferait l'affaire selon moi... (mais bon ils risquent de ne plus te servir beaucoup si tu en achète un nouveau)
Je me demande juste si pour un cube débordant d'un mélange de Tech 9 (en deux fois) et sans doute de poussière, il suffit d'essuyer avec un Sopalin, ou s'il vaut mieux mieux laver "sérieusement" avant de lubrifier à nouveau (mais plus doucement !).

Et je tiens à avoir au moins deux cubes pour en laisser un chez ma mère, chez qui je vais souvent. Parfois je passe une nuit ou deux chez elle, et comme je ne suis pas du tout addict si je n'ai pas de cube sur place je deviens à moitié folle ! :rolleyes: J'exagère quand même, mais de justesse :-D
matt a écrit :Voilà, en espérant t'avoir aidée :)
matt
Beaucoup, merci, d'autant plus que j'ai retrouvé les topics que je cherchais, en tapant "Dayan" dans le moteur de recherche ! :oui:
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par rafoo »

Lourinki a écrit :Effectivement on m'avait déjà conseillé les ZhanChi, je vois que ça fait partie de cette marque !
Oui, ZhanChi = Dayan 5. C'est un cube dont très peu de cubeurs ne sont pas satisfaits.
Lourinki a écrit :Et je tiens à avoir au moins deux cubes pour en laisser un chez ma mère, chez qui je vais souvent.
Le plus simple, c'est de toujours avoir un cube sur soi ^^
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par Lourinki »

rafoo a écrit :Le plus simple, c'est de toujours avoir un cube sur soi ^^
J'ai le porte-clés Rubik's pour les clés de mon scooter, je l'ai donc toujours avec moi par contre ce n'est pas avec ça que je m'entraînerai au speedcubing, je me casse les doigts sur chaque mouvement ! ;)
matt
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. août 20, 2010 5:56 pm
Localisation : Pas loin d'ici...

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par matt »

Bah tu sais un cube c'est pas non plus si gros que ça... 55mm de côté faut pas exagérer, ça rentre dans la poche de n'importe quel manteau :) (et en plus avec la petite boîte vendue avec pour le protéger, c'est nickel).
ralph1405
Inamovible
Messages : 368
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 4:59 pm

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par ralph1405 »

rafoo a écrit : Le plus simple, c'est de toujours avoir un cube sur soi ^^
Ca évite d'acheter 2 cubes aussi :oui:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 2 Rubik's cubes et 2 mains gauches...

Message par TMOY »

En même temps les 2 cubes on est content de les avoir le jour où on veut se mettre au multiblind. Ou au FM (là ce n'est pas obligatoire d'en avoir plus d'un mais c'est quand même plus pratique...)
Image
Répondre