Copyright : help !

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Copyright : help !

Message par WilliamF »

voilà, j'ai besoin de vos conseils.
il y a quelques mois, j'ai crée le "flat crazy 3x3x3"
https://forum.francocube.com/topic6311.html

et depuis l'idée a été reprise par plusieurs, y compris sur twistypuzzles.com
Smaz a repris l'idée mais après discussion, il a fini par admettre que c'est bien mon idée et lui a
donné mon nom : "Willfool 3x3x3" . J'ai changé sur son conseil car effectivement "flat crazy 3x3x3" est trop proche de crazy 3x3x3 et ce n'en est pas un car il n'a que 2 cercles. Alors comme il n'est pas complètement "crazy" , il est juste un peu "fool".

et bien depuis ce soir, Witeden propose ce cube à la vente sur son site ( 50$, pas donné pour un cube qu'on peut faire pour moitié ) en annonçant que c'est son idée alors qu'il fréquente régulièrement ce site.

Bien sur je n'ai aucune licence, aucun droit sur ce cube mais l'idée est bien la mienne.
Que dois-je faire ?

merci par avance pour vos conseils avertis.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
philemon
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 789
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 5:45 pm
Localisation : Yvelines

Re: Copyright : help !

Message par philemon »

Sache que ce n'est pas parce que tu n'as pas de licence sur ce cube que tu ne peux pas te rebeller!!!
Tu peux contacter un modo de TP (par expemle DLitwin) car ils sont tous très à cheval sur la "Knock off policy" et il est interdit sur le site de mettre des liens vers des sites proposant des knock off.
Sinon, as tu contacté Witeden?
Bonne chance pour la suite :wink:
2x2x2 sgl/avge: 4"02/9"75 3x3x3 sgl/avg: 11"47/16"78!!! OH sgl/avge: 33"34/43"17
Megaminxsgle/mean: 3'33"22/4'08"84 4x4x4 sgl/avg: 2'00''08 2'32''20 5x5x5 single : 3'42''02
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Re: Copyright : help !

Message par WilliamF »

Merci , je vais suivre tes conseils.
Que puis-je obtenir ?
1 000 000 $ ?
Mon nom gravé sur ces cubes ?
La gloire et la postérité ?
Mon poids en bon d'achat ?
Rien ?
En fait c'est le second cube que j'invente et je suis assez vexé et furax de me voir piquer mon idée.
Ni vu ni connu, je te copie à 50$ l'unité.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par ofapel »

Ca rejoint ce sujet:
https://forum.francocube.com/post127740.html#p127740
As posted in a previous newsletter, if you are an original designer of one of these puzzles being copied now, please feel free to contact me and I will do what I can to help you, by selling your copied puzzle in our shopping cart and making sure that you receive your full Royalty direct from me and full credit for your invention.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Re: Copyright : help !

Message par WilliamF »

Exact, j'ai aussi reçu ce mail mais je l'avais lu en diagonale un peu trop vite.
voilà un problème qui semble récurrent.
ce n'est pas facile car on ne sait jamais si on achète un cube copié ou non.
Alors aujourd'hui je me plains mais j'en ai peut-être déjà acheté.
A qui la faute ?
A celui qui copie, celui qui achète , celui qui met en ligne le lien vers le site ?
Je dirais oui pour les trois mais la faute est plus importante pour le premier qui sait ce qu'il fait.
car pour les deux autres comment savoir avant.
par exemple witeden est cité sur ce site.

soyez vigilants.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par WydD »

En l'état, je crois que tu as des droits au moment où tu publies de ton œuvre. Mais là tu es sur du droit international, alors les poids ne sont peut être pas les mêmes. De plus, tu peux discuter sur la manière dont il est fabriqué. Lui utilise un 2x3x3 et un Type C pour fabriquer ça. Toi, tu as pris un 3x3x5. Ca a l'air de rien mais en potentiel ce n'est pas la même invention du coup. Si tu veux revendiquer un droit sur une invention, il faut la définir.

Après je suis d'accord que globalement c'est ton idée à la base, le truc c'est de savoir comment le justifier formellement et comment obtenir compensation.

Dans tous les cas, la négociation c'est toi qui la fait en fonction de ce qu'il veut accepter. En l'état, tu ne pourras pas invoquer une instance juridique pour prouver de la paternité de ton idée (ou alors tu es franchement masochiste), donc tout devra se jouer à l'amiable.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Re: Copyright : help !

Message par WilliamF »

C'est vrai, les mélanges ne sont pas les mêmes mais les mécanismes le sont . En tout cas il a copié Guoguo qui 2 jours après mois l'a fait avec un crazy 2x3x3 et un cube classique.
il n'empêche que ça a la même forme, les mêmes mouvements, les mêmes faces qui sont fixes, la même résolution.
si ça c'est pas le même.
Je sais que la premier avocat venu affirmera le contraire et donc la voie juridique semble longue et au résultat hasardeux.
faut-il cesser de publier ses idées. C'est à dire supprimer des sections sur les sites pour fans.

je vais devoir changer mon avatar.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par deadalnix »

J'arrive un peu après la bataille, mais c'est un sujet que je connais bien.

Le droit d'auteur s'applique à une réalisation. Les cubes que lui réalisent ne s'appuyent pas sur l'un de tes réalisation et donc non soumises au droit d'auteur. Un brevet te permettrait de demander des droits sur une telle invention, mais je dout fort que tu rentre dans tes frais à ce jeu la.

Bref, tu n'as pas tellement de ressort juridique sur le coup.
Avatar du membre
philemon
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 789
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 5:45 pm
Localisation : Yvelines

Re: Copyright : help !

Message par philemon »

Mais dans le monde du twisty puzzle, personne ne pose de brevet, et pourtant, il est très mal vu d'acheter un knock off (je ne sais pas comment ça se traduit). Tony FIsher a bien une liste de ses cubes avec ceux que l'on peut construire mais uniquement pour son usage personnel etc…
2x2x2 sgl/avge: 4"02/9"75 3x3x3 sgl/avg: 11"47/16"78!!! OH sgl/avge: 33"34/43"17
Megaminxsgle/mean: 3'33"22/4'08"84 4x4x4 sgl/avg: 2'00''08 2'32''20 5x5x5 single : 3'42''02
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par WydD »

D'où la différence entre "mal vu" et "interdit".
@deadal définition juridique de réalisation ? Parce que je vois pas comment on peut distinguer le fait qu'il ne s'appuie pas sur une de ses réalisations.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par deadalnix »

Le droit d'auteur protège l'œuvre, pas l'idée.

Si l'œuvre est refait « from scratch » ça ne pose pas de problèmes. Il y aurait eu un problème si par exemple cette personne s'était procuré un casse-tête, et s'en était servis pour fabriquer les moules utilisée pour faire ses clones.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par WydD »

Ah ok merci c'est plus clair. Re-conclusion : on reste sur de l'amiable sans aucun poids juridique.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
synopsis
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 9:30 am

Re: Copyright : help !

Message par synopsis »

Bien que novice du cube, je m'introduis dans une conversation qui traitent de sujets qui me sont plus familiers.

Juridiquement, tu ne peux revendiquer à rien, ni droits d'auteurs, ni compensation, ni royalties, ni même à avoir tes initiales écrites en police de 4 sur le verso de l'emballage.

Ça n'est pas un oeuvre d'art, mais un jouet.
Le seul moyen de le protéger, ça aurait été de déposer au moins un brevet par pièces le constituant (auprès de l'office européen des brevets) ce que tu n'as visiblement pas fait.
Je ne connais pas la valeur des brevets européens aux US....

Quand bien même tu aurais protégé ton invention, hypothèse à retenir pour une prochaine invention, le million de dédommagement n'existe pas.

En France, il n'y a pas de montants pour préjudices comme aux US avec des sommes astronomiques.
Tu peux demander de te faire rembourser tes timbres, tes photocopies, tes frais de justice.

Aux TGI, tu peux demander un prejudice équivalent à la perte des parts de marchés suscités par une concurence déloyale.
Ensuite le condamné devra payer tes frais d'avocats (souvent pratiqués, mais non systématique).
Lui paiera une forte amende pour contrefaçon, mais ça ira dans les poches de l'état, pas la tienne.

Aucun avocat ne te refusera de défendre une affaire.
Ticket d'entrée : Environ 2000 Euros.
Tu feras absolument tout le boulot, lui ne bougera jamais le petit doigt sur le fond de l'affaire. C'est à toi de lui apporter toutes les cartouches et lui "essaye" de faire un carton.

Tous les 6 / 8 mois tu auras une nouvelle facture de 600 / 700 Euros parce qu'il aura mis sa soutane pour se déplacer au tribunal ou parce qu'il aura envoyé un papier par l'intermédiaire d'huissiers (qui eux aussi t'enverront une facture, sois en sûr).

Au bout de 3 ans et demi ou 4 ans, quand le verdic de première instance t'auras donné tort ou pas suffisamment raison, il te proposera d'interjecter en appel, moyennant 2000 Euros supplémentaires (initiaux bien sûr, car après tu recommences avec les factures périodiques).

On en est même pas à défendre sur un terrain international là....

On t'a juste piqué une idée, t'as pas perdu un business, t'as pas dû mettre des gens au chomage, t'as encore ton boulot malgré tout.

Si les autres vendeurs de cube citent ton nom, c'est juste par pure gentillesse, ils ne sont même pas obligés de le faire.

Tu aurais dû rester silencieux et faire ces démarches pour breveter ton invention plutôt que de la poster sur le net.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Copyright : help !

Message par deadalnix »

synopsis a écrit :Tu aurais dû rester silencieux et faire ces démarches pour breveter ton invention plutôt que de la poster sur le net.
Au prix du brevet, et de sa défense en justice, permet moi de douter du bienfondé d'une telle remarque.
Avatar du membre
synopsis
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 9:30 am

Re: Copyright : help !

Message par synopsis »

Bonjour,

Je conçois que mon post peut paraitre un peu dûr, néanmoins le théatre jurique est d'abord la propriété de ceux qui font respecter la loi, pas des plaignants.

N'importe quel avocat lui dira "oui sans problème", car il faudra vendre une défense: des années d' études de droits avec des taux d'échecs importants, c'est pour gagner de l'argent, pas pour défendre les bonnes causes.

C'est vrai ce que tu dis, déposer un seul brevet (et les invesntions en nécéssitent plusieurs) coute très cher.
C'est d'ailleurs pour cela que des gens recherchent des financements.

Balancer une invention sur un forum sans aucune précaution préalable (même si elle est couteuse), c'est du suicide.
Répondre