Croix 5*5*5 (méthode débutant)

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Trich

Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par Trich »

Bonjours a tous!

Bon alors voila, je sais que c'est l'étape 4, la plus connue pour son nombre de questions posées sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche. Comment fait-on cette satanée croix (jaune pour moi) sur le dessus? J'ai essayé plusieurs dérivés de la méthode 3*3 mais sans succès.

Avis aux professeurs en herbe, HELP :!:

(Vous noterez la jeux de mot professor / professeur :yawinkle:)

Euh oui, je sors...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par WydD »

Il faut pas se concentrer sur l'ensemble des arêtes.
Il faut tout simplement regarder seulement les arêtes centrales ! Si tu regardes les arêtes centrales + les coins, alors tu aura le même "dernier étage" d'un 3x3x3 classique. Tu résoudra les autres plus tard.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Trich

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par Trich »

Quand tu dis les arêtes internes, tu veux dire une petite croix formée de 5 petites faces ou alors une grande formée de 8 faces?
Et du coup comment tu y arrives? Tu appliques la formule à une arête? Laquelle? La plus à l'extérieur ou une un peu plus à l'intérieur? Peut être à deux arêtes groupées?

En tout cas merci pour ta réponse rapide.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par WydD »

On parle pas des "centres" là. Je parle des arêtes du milieu si tu préfères.

On est d'accord qu'une arête de 5x5x5 est composé de 2 latérale (qu'on appelle les wings) et d'une centrale ?

Sur tout la face du dessus tu ne dois résoudre que ceux-là avec la méthode du 3x3x3 et tu n'as pas à réfléchir normalement parce que c'est exactement comme un 3x3x3.

Code : Tout sélectionner

x.x.x
.....
x.x.x
.....
x.x.x
La croix ici c'est ça :

Code : Tout sélectionner

x.O.x
.....
O.O.O
.....
x.O.x
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Trich

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par Trich »

Hmm, je vois pas bien.

Pour moi sur le site c'est marqué de faire ça:

Code : Tout sélectionner

x.x.0.x.x
x.x.x.x.x
0.x.0.x.0
x.x.x.x.x
x.x.0.x.x
Et toi tu me dis:

Code : Tout sélectionner

x.x.x.x.x
x.x.0.x.x
x.0.0.0.x
x.x.0.x.x
x.x.x.x.x
En utilisant les formules utilisés pour le 3x3x3, placez et orientez les 4 arêtes centrales du dernier layer
Et ensuite orientez les coins de façon obtenir l'étape 6 de la méthode débutant pour résoudre le professor sur le site. (Désolé je ne suis pas inscrit et ne peux donc pas poster de liens)

Bref, dans le cas du site et dans le tiens, je ne vois pas comment appliquer la formule du 3*3 de toute façon...
On le fait seulement en partant de la colonne de x la plus a droite? On prend les deux plus a droite? On prend l'avant dernière?
(si on prend l'avant dernière, ben euh j'ai un peu du mal a continuer l'adaptation de la formule, sinon les autres ça va)
Trich

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par Trich »

Rah mais mince, je viens juste de mieux piger ton premier message, désolé pour le pourrissage de topic. (pas inscrit, pas de fonction edit...)
Donc les deux cas sont les mêmes, j'avais pas bien vu.
La question reste la même, comment appliquer la formule du 3*3.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par WydD »

Ma notation avecl es points n'était pas assez explicite peut être. Il faut donc résoudre :

Code : Tout sélectionner

x.x.0.x.x
x.x.x.x.x
0.x.0.x.0
x.x.x.x.x
x.x.0.x.x
En utilisant les tranches extérieures et les formules du 3x3x3 tu pourra finir tout :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Trich

Re: Croix 5*5*5 (méthode débutant)

Message par Trich »

Effectivement, j'avais déjà essayé mais ça ne marchait pas. J'ai réessayé et depuis ça marche ^^.
Je penses que j'avais raté une étape avant. En tout cas merci pour ta patience et tes explications :lol:.

Sur ce, je m'en vais finir mon rubik's cube.

Merci encore, Trich
Répondre