De la triche ?

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
letigre
Jamais loin d'ici
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 9:11 pm
Localisation : Basse-normandie(14)

De la triche ?

Message par letigre »

Est ce que c'est considéré comme de la triche de s'aider de méthodes pour résoudre les rubik's cube ? :?
Rubik's Cube 3*3
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Ben ... en compet, je suppose que oui !!
de toute façon, si tu dois vérifier tes formules, tu ne risques pas de faire des bons temps :)
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

que veux tu dire?

tous le monde utilise une méthode, personne ne le tourne au hazard en esperant qu'il soit résolu

même si tu invente ta propre technique, tu utilisera une méthode

si la question est est-ce de la triche de regarder sur internet la solution?
la réponse est
qu'attends tu du rubik's cube?
un casse-tête difficile ? alors ne regarde pas et amuse toi
un passe temps? cherche un peu par toi même et puis regarde sur internet si tu le désire
un truc à barrer sur ta liste "chose à savoir faire avant de mourir" ? alors regarde direct une méthode simple, apprends là et passe à autre chose

idem pour un jeux video, si ton but est le finir et passer au suivant, utilise les cheats codes et passe à la suite
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Magnifique réponse Spols :yawinkle:

Le rubik's cube est un JEU. J'aime bien la comparaison avec les jeux vidéos.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Et n'oubliont pas de préciser que chercher les technique sur internet n'enlève rien au challenge : le réussir vite reste une affaire d'entrainement, de dextérité et de coup d'oeil.
letigre
Jamais loin d'ici
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 9:11 pm
Localisation : Basse-normandie(14)

Message par letigre »

Spols a écrit :que veux tu dire?
[...]
Ce que je veux dire c'est :
Es ce que c'est de la triche de s'aider d'une méthode plutôt que de résoudre le rubik's tout seul sans avoir rien regarder sur internet ou dans un livre ?
Rubik's Cube 3*3
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

non
Je suis l'homme puma
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Ne comprenant pas la question, je ne peux que renvoyer au dictionnaire.

tricher, verbe intransitif
Sens 1) Enfreindre les règles d'un jeu, agir d'une manière déloyale pour gagner ou réussir. Synonyme truander Anglais to cheat
Sens 2) Dissimuler quelque chose. Synonyme dissimuler
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ben voilà, le verbe est intransitif ça arrange tout !!

Hum? xD

Non, donc vu que le règlement de la WCA ne dit pas que regarder une solution est de la triche, ce n'est donc pas de la triche et c'est parfaitement légal :oui:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
jalleks
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 6:59 pm
Localisation : Paris

Message par jalleks »

Quand on m'a offert de nouveau un cube l'année dernière, ce fut un grand défi pour moi. Surtout que cette fois, je voulais y arriver.
Alors j'ai passé des heures et des heures et des heures, jusqu'à réaliser seule les deux premiers étages de mon cube. Mais attention, j'avoue avoir cherché, non pas la méthode de résolution du cube, mais la logique de résolution. Car, quand on tente de résoudre un Cube, on a tendance à vouloir résoudre une face, puis une autre, puis une autre. Or, on sait, qu'avoir ce raisonnement est voué à l'échec. Du coup, après avoir lu sur le Net qu'il était mieux de procéder par étage, j'ai eu beaucoup moins de mal à avancer. Pour ce qui est du dernier étage, j'ai tâtonné encore des heures et des heures. Cela ne m'a pas permis de résoudre le cube mais de me familiariser grandement avec les mouvements naturels : ceux qui ne font pas forcément avancer le schmilblick, mais ne capotent pas non plus tes deux étages tout faits ! Passer son temps à le manipuler sans arriver est plus que formateur !
Finalement, j'ai découvert Francocube. Et là, oui, j'ai réussi mon cube une première fois le 16 octobre 2007 ! Quel souvenir !
Je peux parfois culpabiliser, devant les incrédules me voyant réussir mon cube. Mais finalement, il y a tellement d'heures d'entrainement derrière, et puis le but, pour ma part, n'est pas d'apprendre bêtement les formules, mais d'essayer de les comprendre.
Après, c'est sûr, si Francocube n'avait pas été là, je serai sans doute en train de trifouiller mon cube, en vain !
L'avantage de ce site, est qu'il est extrêmement pédagogique et les membres n'hésitent pas à prendre du temps pour aider ceux (et celles :D ) qui rament. Et puis les RIC permettent de se retrouver.
En conclusion, je ne dirai pas que c'est de la triche, mais une sorte de méthode d'apprentissage, comme un cursus scolaire "cubaire", à qui a la volonté de s'y mettre.
Addicted to The Cube
Avatar du membre
mijydu18
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:39 pm

Message par mijydu18 »

Trés belle réponse :D
Record 333 lucky : 38,xxs
Record 333 unlucky : 53.68
Best average : 54.xxs
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

bonjour! j suis tout nouveau sur le forum!

pour mon permier post, je dirais que faire un rubik s cube, c est comme tout, ca s apprend, et il ne faut pas avoir de honte à regarder comment faire dans un bouquin ou sur un site internet, parce que franchement, mçeme si les premiers pas sont assez intuitifs, c est quand même dur a finir même si on a appris les formules.

pour ma part, j'ai appris uniquement la méthode de débutant,et depuis une semaine que je suis dessus, et je suis super content parce que j'y arrive! et je me dis que si ca avait pas été ce site qui m avait appris a le faire, ca aurait pu etre un pote, mon pere, ou je ne sais qui... bref ca s apprend pas seul. si y en a parmi vous qui ont réussi, chapeau! vous etes doués :smt023:

et puis les animations sont géniales, avec certaines faces neutralisées en gris, ca permet de facilement comprendre les formules en se concentrant sur les couleur avec lesquelles on travaille!

(youpi c mon premeir post!!!!!)
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

est-ce tricher ? je dirais que non... ce n'est pas le bon mot...
par contre, je peux t'avouer que la première fois que j'ai fini mon cube, j'aurai préféré que ce soit avec ma tête plutôt qu'avec une petite feuille avec les formules écrites dessus (avec shémas faits au stylo 4 couleurs pour bien comprendre)...
Malheureusement, tu ne peux pas tirer tous les mérites de savoir résoudre un rubik's cube rien qu'avec ton cerveau. Je suis et je serai toujours admiratif des premiers qui ont réussi à résoudre le cube, où tout simplement de ceux qui ont résolu le cube tout seul dans leur coin la première fois.

Comme je n'ai pas réussi tout seul mon cube la première fois, j'ai eu envie de développer une méthode "intuitive" pour résoudre le cube, une méthode pour ceux qui veulent chercher.
Là, pour moi ce n'est plus du tout, mais plus du tout de la triche ! Dans ma méthode (la page n'est pas terminée à 100%, le lien est pour les curieux), je mets les étapes à faire, et c'est à vous de chercher (plus tard, il y aura des coups de pouce pour trouver). Je précise juste qu'une grande partie de ma méthode est basée sur les premières étapes de Lars Petrus, le reste est de moi...

J'espère qu'elle plaira à ceux qui veulent chercher un peu... et aux autres aussi...

Happy cubing !
meilleure moyenne : 16.06
Image
Verrouillé