[réglé]Première couronne

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
JohnT
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:09 pm
Localisation : Belgique

[réglé]Première couronne

Message par JohnT »

Bonjour, voilà en fait je n'ai aucun problème pour la résolution d'un Rubik's Cube 3X3X3, mis à part... la première couronne! :?

En fait, quand je réussis à résoudre mon cube, c'est parce que j'ai obtenu la première couronne par pure chance. Je n'arrive jamais à l'avoir tout à fait sans hasard...

En fait j'arrive le plus souvent à ceci très facilement :

Image

Bien évidemment c'est rageant quand on ne sait pas comment permuter les cases fautives.^^

J'aurais aimé savoir s'il existait un algorithme me permettant d'échanger les trois cases et si oui, lequel. :)

Merci d'avance de votre aide. :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

Quand tu fais ta croix regarde bien quel arrete tu met en place et où elle doit aller par rapport aux autres. les centres sont fixes les uns par rapport aux autres. Ils te donnent donc la façon dont ta couronne doit être faite. pour ton cube par exemple place l'arrete Bleu/Vert puis à sa droite la Bleu/Mauve puis la Bleu/Jaune et enfin la Bleu/Rouge. C'est un exemple commence par celle que tu veux et dans le sens que tu veux. L'information principale à comprendre c'est que les centres ne bougent pas

PS. Elles sont bizarre les couleurs de ton cube
Avatar du membre
JohnT
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:09 pm
Localisation : Belgique

Message par JohnT »

Mmm... :?

Si je comprend bien, pas d'algorithme pour résoudre la première couronne, j'avais essayé DH DH DH² Det même son inverse, mais ça ne fonctionne pas trop...

Je viens de réessayer avec une croix d'une autre couleur en faisant attention, mais je suis retombé exactement sur le même cas, mis à part les couleurs.

Pas plus tard que ce matin j'avais réussi à faire la couronne, mais c'est toujours avec de la chance. Toujours une face complète, un bout de couronne correct, et trois demi-couronnes avec leurs cases d'arrete centrale inversées... :oops:

Je ne désespère pas, je réessaie, mais il y a malheureusement très peu de conseils pour résoudre la première couronne sur Internet... :?
Avatar du membre
piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 675
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 10:00 pm
Localisation : Près de Nantes

Message par piogo »

Essaya en utilisant les 2 applets sur cette page
http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=858
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Sinon j'ai une solution idiote mais qui marche :-D. Tu sais faire le reste su cube. tu dois alors savoir faire le dernier étage? Il y a des chances pour que ton premier étage soit un dernier étage résoluble.
voila !
Sinon suis les conseils de foxpapa, place bien tes arêtes, chacune a un place bien précise déterminée pas les centres.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 675
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 10:00 pm
Localisation : Près de Nantes

Message par piogo »

Avatar du membre
JohnT
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:09 pm
Localisation : Belgique

Message par JohnT »

Ok, je me suis aidé des applets, et une lecture de la page donnée m'ont éclaircis les idées. :)

Première couronne faite!^^

Le reste va être une partie de plaisir maintenant.^^
Un grand merci. :wink:
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Problème réglé ...
Je locke, merci le team de la helpline !
Verrouillé