Méthode 3 formules simples ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
kaycaboo
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 28, 2010 9:38 am

Méthode 3 formules simples ?

Message par kaycaboo »

Bonjour à tous,

Voici bien 30 ans que je n'avais pas reposé les mains sur un Rubik's Cube... j'avais alors une douzaine d'années. Ma méthode de résolution m'avait été apprise par un "grand" de ma cité qui avait, lui même, potassé le sujet avec son prof de maths à la FAC. Cette méthode était de mémoire fort simple et privilégiait la manipulation (répétition de séquences). A l'époque, je résolvais le Rubik's Cube en 1'30 environ.
Noël 2010 est passé par là et me voici de nouveau avec un cube multicolore !
A force de manipulation : deux "formules", que je vous livre, me sont naturellement revenues dans les doigts.
1- Après la résolution classique d'une face et de sa couronne...
2- Je passe la face supérieure (principe de la méthode Ofapel) en plaçant les coins ainsi : D+ H+ D- H- A- H- A+
3- Leur orientation se fait avec la même formule !
4- Je place ensuite les arrêtes de la face supérieure. Là, j'ai un trou de mémoire, aussi je me suis donc rabattu sur les méthodes trouvées sur ce site (excellent au demeurant).
5- Je place maintenant les cubes de l'arrête intermédiaire ainsi : D+ G- H² D- G+ A²

Sur cette dernière phase, j'ai parfois des problèmes pour terminer et les méthodes du site viennent encore à mon secours mais de mémoire, dans "ma" méthode, il y avait au plus 4 petites séquences et surtout du repérage. J'aimerai retrouver cette méthode pour pouvoir la transmettre à mes jeunes élèves... la connaitriez-vous ? Merci de votre aide.
:arete
Bannière atoutcubes.com
Calvin GX
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 1:53 pm
Localisation : Devant le stackmat

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par Calvin GX »

Bonjour kaycaboo,

je ne connaît malheureusement pas cette méthode, mais tu peux en essayer une autre, à moins que tu ne tienne vraiment à celle-ci.
Best 3x3x3 : 0;22.71
Bah oui c'est pas top...
kaycaboo
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 28, 2010 9:38 am

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par kaycaboo »

Bonjour et merci de ta réponse,

J'ai utilisé d'autres méthodes pour résoudre le cube mais ce que je cherche c'est une méthode qui ne requiert qu'un minimum de séquences courtes : une séquence courte (comme décrit dans le 1er message) pour placer et orienter les coins !...
L'idée au final, c'est de transmettre cette méthode à mes élèves. Je cherche quelque chose de minimal.
Encore merci.
Calvin GX
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 1:53 pm
Localisation : Devant le stackmat

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par Calvin GX »

OK, la méthode pour débutants proposée sur francocube ne te convient donc pas ?
Best 3x3x3 : 0;22.71
Bah oui c'est pas top...
kaycaboo
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 28, 2010 9:38 am

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par kaycaboo »

A défaut... mais ce n'est pas ma préférée. Je trouve les séquences longues et nombreuses, les situations à mémoriser plus longues... quand à la séquences pour orienter les coins ... 14 enchaînements !!!
Avec la méthode que j'essaie de reconstituer, 5 formules suffisent : 1 de 7 enchaînements (coins sup), 2 de 7 enchainements (arrêtes sup), 1 de 6 enchainements (arrêtes médianes) et 1 de 14 enchaînement (arrêtes médianes) pour résoudre mon problème. Cette dernière n'existait pas dans "ma" méthode. On utilisait la même séquence ... mais j'ai oublié comment on la préparait !
As-tu essayé ce que je propose ? J'aimerais avoir ton avis d'expert.
Encore merci à toi.
Calvin GX
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 1:53 pm
Localisation : Devant le stackmat

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par Calvin GX »

En tâtonnant un peu, j'ai réussi avec ta méthode. Ça fonctionne, pas de problèmes, mais à mon avis il y a plus simple.
Personnellement j'ai commencé avec la méthode débutant de francocube.

Ta méthode ne nécessite pas une grande mémoire, pour retenir les algorithmes.
Mais je trouve quand même la méthode débutant de francocube plus simple, (pour ma part).

En fait, ca dépend ce que tu veux faire:

- Résoudre le cube assez vite => je préconise la méthode débutant de francocube.
- Où juste y arriver => alors la oui la tienne sera mieux adaptée.

Pour là où tu as un trou, j'ai utilisé :

- D H D H D H' D' H' D'
- D' H' D' H' D' H D H D
Best 3x3x3 : 0;22.71
Bah oui c'est pas top...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par rafoo »

Il existe pas mal de méthodes en une voire zéro séquences. Celles en zéro sont souvent assez dures à maitriser, si ça t'intéresse je te conseille d'aller regarder la méthode de Ryan Heise.
Pour des débutants, va plutôt voir les méthodes à base de sexy move (RUR'U' en notation internationale, ça doit faire D+ H+ D- H- avec la notation que tu utilises). Par exemple ici. Pour ceux qui aiment faire le cube étage par étage, j'ai écris un tuto pour les deux premiers étages à partir de ce même sexy move ici.

Pour en revenir à ta méthode, la dernière couronne est facile à permuter si les arêtes sont orientées ça donne soit M U2 M' U2 (c'est celui que tu utilises) soit M E2 M' E2 soit M2 U2 M2 U2.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par Guilhem »

J'utilise la méthode simple lbl du site pour l'apprendre à mes élèves. Ils sont en cm1 (9 ans) et j'ai même des élèves de la CLIS (CLasse d'Intégration Scolaire pour les enfants en grandes difficultés) et ils y arrivent très bien.
Avec les petites histoires du Belge, de la chaise et compagnie, ils retiennent vraiment facilement les formules...
Je suis même passé à l'intermédiaire avec mes élèves de deuxième année (CM2), avec les notations internationales (URF etc...) au cas où ils voudraient approfondir plus tard quand ils ne seront plus dans mon école. Ils savent aussi résoudre le 4x4 avec Hardwick !!! Et les formules pour résoudre les parités sont sacrément compliquées...
Bref, les enfants, même jeunes sont de vrais éponges et les méthodes de ce site sont largement à leur portée. Mais je comprends que tu tiennes à ta méthode...
Image
kaycaboo
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 28, 2010 9:38 am

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par kaycaboo »

Bonjour à vous,

Je ne doute que les élèves soient en mesure d'apprendre avec la méthode simple... c'est d'ailleurs ce que je vais probablement faire mais je ne renonce pas à retrouver cette méthode... car je ne sais pourquoi mais j'ai comme un sentiment de frustration lorsque je suis obligé de passer par d'autres séquences pour arriver à résoudre le cube !?
Je proposerai prochainement une suite de situations pour l'orientation des coins de la face supérieure à résoudre avec un simple séquences de 7 enchaînements répétés au maximum 6 fois... 42 mouvements tout de même ! Pour le moment cela me satisfait.
Je me suis aperçu en travaillant cette suite de situations, que l'observation et la préparation (placement-orientation) jouaient un rôle important ici. C'est d'ailleurs ce qui me manque dans la dernière phase : placement et orientation des arrêtes finales. Il y a une phase de préparation que j'ai totalement oubliée. J'ai cherché en vain. Si sur ce dernier point vous pourriez m'apporter votre aide, j'en serai ravi.
Quelques rappels :
1- les faces Down et Up sont faites et deviennent les faces Right et Left
2- J'applique la séquence suivante : R L' U² R' G F² (cette algo tourne sur 3 cycles)
3- Parfois ça marche mais je me retrouve souvent avec des symétriques : arrêtes diamétralement opposées ... c'est là que je coince !
Merci par avance de votre aide.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par SqAtx »

Je crois que c'est le cas qui se résous avec E2 M E2.
E2 = demi-tour de la tranche horizontale, M = tranche verticale vers le bas.

Merci de faire l'effort d'utiliser la notation internationale, attention quand même il y a un G qui traine :)
Avatar du membre
TheCubeur94
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:15 am
Localisation : Dans le 94 devant l'ordi

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par TheCubeur94 »

kaycaboo a écrit : R L' U² R' G F²
Ah la notation française reste...
kaycaboo a écrit :arrêtes finales
kaycaboo a écrit :arrêtes diamétralement opposées
:arete Arêtes diamétralement opposées? En orientation?
Dans ce cas, fais M U M U M U² M' U M' U M' U² (c'est pour deux arêtes adjacentes) et tu rajoutes F2 au début et à la fin!
Un jour, j'ai demandé un v-7 noir. Mais on m'a donné un stylo.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par deadalnix »

kaycaboo a écrit :A défaut... mais ce n'est pas ma préférée. Je trouve les séquences longues et nombreuses, les situations à mémoriser plus longues... quand à la séquences pour orienter les coins ... 14 enchaînements !!!
Vu comme ça, c'est sur que ça fait beaucoup. En lisant le texte autour des images, on voit qu'il est expliqué que les 14 mouvements sont en fait deux fois la formule d'un étape précédente, ce qui fait d'un coup moins de formule de 14 enchainements, et moins de formules tout court.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par rafoo »

kaycaboo a écrit :Je proposerai prochainement une suite de situations pour l'orientation des coins de la face supérieure à résoudre avec un simple séquences de 7 enchaînements répétés au maximum 6 fois... 42 mouvements tout de même ! Pour le moment cela me satisfait.
Ça ressemble à la méthode sune ton histoire. Essaie d'améliorer à coup de symétries et d'inverses, ça ne m'étonnerait pas que tu tombes magiquement à 14...
kaycaboo a écrit :Je me suis aperçu en travaillant cette suite de situations, que l'observation et la préparation (placement-orientation) jouaient un rôle important ici. C'est d'ailleurs ce qui me manque dans la dernière phase : placement et orientation des arrêtes finales. Il y a une phase de préparation que j'ai totalement oubliée. J'ai cherché en vain. Si sur ce dernier point vous pourriez m'apporter votre aide, j'en serai ravi.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "préparation", tu peux détailler un exemple de préparation à une autre étape de ta résolution ?
kaycaboo a écrit : Quelques rappels :
1- les faces Down et Up sont faites et deviennent les faces Right et Left
2- J'applique la séquence suivante : R L' U² R' L F² (cette algo tourne sur 3 cycles)
3- Parfois ça marche mais je me retrouve souvent avec des symétriques : arrêtes diamétralement opposées ... c'est là que je coince !
Merci par avance de votre aide.
Ton 3-cycle ne change pas l'orientation des arêtes donc il n'est pas suffisant pour résoudre la tranche du milieu. Je ne saurais que te conseiller d'aller voir la méthode ofapel.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
kaycaboo
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 28, 2010 9:38 am

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par kaycaboo »

Bonjour à tous et tous mes vœux,

Comme je l'avais annoncé j'ai fait un petit schéma de quelques situations visant à orienter les coins de la face supérieure. On retrouve souvent les mêmes situations et la préparation consiste juste à tourner le cube d'1/4 ou d'1/2 tour puis à répéter l'algo : RUR'U'F'U'F, 2 4 ou 6 fois.
lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... HVWGMy.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode 3 formules simples ?

Message par WydD »

En même temps pour orienter les coins de la face supérieure l'Anti-Sune (RU2R'U'RU'R') est la pour ça et il a la propriété de ne pas désorienter les arêtes et que en maximum 3 fois (avec annulation en plus) on peut tout orienter.
Cette étape est expliquée (entre autre) dans la méthode ofapel ici : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel32.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors qu'un belge (la séquence que tu donnes) est plus longue a exécuter.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Verrouillé