Bonjour,
Etant arrivé "au bout" de la méthode facile et facile "améliorée", je travaille actuellement les F2L intuitives pour les 2 premières couronnes, et je termine toujours la 3eme couronne avec la méthode facile.
J'essaye cependant de limiter les mouvements au strict minimum sur la 3eme couronne, et dans ce but, je me demandais s'il y avait un algorithme particulier dans le cas, où après avoir bien positionné les arêtes, aucun coins n'est à la bonne place et doivent être permutés par une symétrie "axiale".
C'est à dire que par exemple les 2 coins de la face avant doivent aller sur la face arrière et réciproquement, sans changer de côté gauche/droite.
Actuellement je résous çà en faisant 2 fois "le curieux", une fois pour obtenir un coin bien positionné, et une autre fois pour faire tourner les 3 autres coins dans le sens ou sens inverse des aiguilles d'une montre.
J'ai regardé dans les PLL, j'ai trouvé celle là : l'URD'R'U'Ru2'RU'R'D'RUl' qui semble faire ce que je veux, mais elle est presque aussi longue que 2 curieux (15 mouvements au lieu de 16) .
Est-ce que par hasard il y aurait une formule magique un peu plus rapide, sachant que l'orientation n'a pas besoin d'être conservée dans mon cas ?
Cordialement
Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face
Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face
Tu pourrais resoudre ça par un commutateur du style (R'D'R (auf) R'DR )x4 ou alors avec une PLL E (l algo que tu cite doit en etre une mais je n'ai pas de cube sous la main pour tester) ça fait pas mal de mouvementcmais les pll passent tres vite en principe
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Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face
Il s'agit en effet d'un algo de PLL E
Celui ci si tu le souhaites et facile à apprendre :
R2 U R' U' y R U R' U' R U R' U' R U R' y' R U' R2
Celui ci si tu le souhaites et facile à apprendre :
R2 U R' U' y R U R' U' R U R' U' R U R' y' R U' R2
Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face
Merci d'avoir mis un nom sur ce type de PLL.
Du coup j'ai regardé la liste des PLL E (https://www.speedsolving.com/wiki/index ... ermutation) et elles sont toutes assez longues, quasiment autant que ma méthode actuelle.
Je pensais que comme dans mon cas il n'y a pas la contrainte de conserver l'orientation des coins, peut-être qu'il existait un algorithme plus court mais çà ne doit pas être le cas.
Du coup je vais continuer à me focaliser sur les F2L et remettre l'apprentissage de la PLL E à plus tard, quand j'en serai au LL.
Merci à vous.
Du coup j'ai regardé la liste des PLL E (https://www.speedsolving.com/wiki/index ... ermutation) et elles sont toutes assez longues, quasiment autant que ma méthode actuelle.
Je pensais que comme dans mon cas il n'y a pas la contrainte de conserver l'orientation des coins, peut-être qu'il existait un algorithme plus court mais çà ne doit pas être le cas.
Du coup je vais continuer à me focaliser sur les F2L et remettre l'apprentissage de la PLL E à plus tard, quand j'en serai au LL.
Merci à vous.
- oranjules
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Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face
Si tu n'as pas besoin de conserver l'orientation, F (RUR'U')3 F' est hyper rapide
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
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Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face
Sur cube explorer l'algo le plus court et qui conserve l'orientation fait quand même 14 moves: R L F L' B L F' R' L' F R B' R' F' (bonne chance si quelqu'un très courageux veut l'apprendre ).