Débuter

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Simh
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 7:55 pm
Localisation : BZH
Contact :

Débuter

Message par Simh »

Bonjour, je débute et j'arrive à faire assez tranquillement les premières étapes si bien qu'a la dernière face j'ai un peu mal.
Auriez vous des méthodes efficaces et pas trop tortueuse à retenir pour le dernier tiers du cube ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter

Message par Cubeur-manchot »

Il existe plein de façons de faire. Une façon classique, tu peux apprendre le 4LLL (2-look OLL + 2-look PLL) :)
Avatar du membre
Simh
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 7:55 pm
Localisation : BZH
Contact :

Re: Débuter

Message par Simh »

Ok je regarderais çà demain, merci.
0bey
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 1:24 pm

Re: Débuter

Message par 0bey »

Cubeur-manchot a écrit :Il existe plein de façons de faire. Une façon classique, tu peux apprendre le 4LLL (2-look OLL + 2-look PLL) :)
Je suis pas sur que pour un débutant ce soit le plus simple de commencer par la.
ça dépend si il est débutant en résolution ou en speed cubing.

Dans la méthodes débutant, il y a 2 formules pour la croix (a doubler si il y a ni la ligne, ni le petit L)
La chaise pour orienter les arrêtes
L'histoire du petit curieux pour placer les coins
Et Sexy move pour les orienter.

Je suis en train d'apprendre les 2 look oll/pll ben c'est bien galère a côté des histoire de la méthode débutant :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter

Message par Cubeur-manchot »

0bey a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Il existe plein de façons de faire. Une façon classique, tu peux apprendre le 4LLL (2-look OLL + 2-look PLL) :)
Je suis pas sur que pour un débutant ce soit le plus simple de commencer par la.
Si tu regardes sur speedsolving wiki, dans la catégorie "beginner methods" il y a la méthode débutante, des méthodes basées sur le sexy move, et le 4LLL. J'imagine que notre ami ne va pas s'arrêter là après, et le 4LLL est un bon point intermédiaire entre la méthode débutante et la méthode qu'il utilisera plus tard :) Ces quelques algos ne pourront que lui servir, peu importe la méthode :D
0bey
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 1:24 pm

Re: Débuter

Message par 0bey »

Oui c'est sur qu'ils serviront, mais il ne faut pas que ça le dégoute.

En attaquant avec la méthode débutant d'ici, 1 solve en 20min, le lendemain c'était 3min sans avoir besoin de notes ou autre ;)
Avatar du membre
Simh
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 7:55 pm
Localisation : BZH
Contact :

Re: Débuter

Message par Simh »

en fait pour mes premières résolutions j'ai fait comme çà (sur un mirror cube mais c'est pareil) :

faire la croix blanche (easy)
mettre les coins blancs (easy)
mettre les coins de l'étage du milieu avec : u',l',u,l,u,f,u',f et u,r,u',r',u',f',u,f (à apprendre je pense)
et ensuite faut placer la face jaune (surtout avec 'Sune' mais j'ai pas bien compris encore ce que çà fait réellement, c'est un peu au pifomètre)
puis après les mettres à la bonne place, là ya pleins de formules selon la disposition du cube et c'est là que je coince parceque je vois pas comment me passer d'une aide exterieur.
(bien que ces formules soient ingénieuses ! Après tout faudrais juste les apprendre..)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Débuter

Message par A$€E »

Si j'ai bien compris, tu sais résoudre tes 2 premiers étages mais tu bloques sur le dernier ?
Il ne sert à rien d'apprendre des tas d'algorithmes dès le début, tu pourras à la limite les apprendre quand tu seras plus avancé. Pour résoudre le dernier étage le plus facilement possible, tu peux aller voir sur ce site dans la partie "Méthodes simples : Rubik's Cube 3x3x3", puis cliquer sur l'étape sur laquelle tu bloques.
C'est seulement quand tu sauras résoudre le 3x3 et que tu voudras t'améliorer en vitesse que ces formules seront nécessaires (et encore, même sans les utiliser on peux faire de très bons temps).

En espérant t'avoir aidé. :wink:
Avatar du membre
Simh
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 7:55 pm
Localisation : BZH
Contact :

Re: Débuter

Message par Simh »

Merci. Je vous tiendrai au courant. :smt023:
Répondre