5X5X5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Quentin512

5X5X5

Message par Quentin512 »

Salut je suis un petit nouveau :D

On vient de m'offrir un 5X5X5, je viens de suivre le tutoriel pour débutant et je suis coincé à la dernière étape, je n'arrive pas a conclure le cube en faisant ces étapes.
C'est a dire qu'une fois ces étapes faites mon cube est encore incomplet...
Je sais je ne suis pas très précis dans mes descriptions m'enfin c'est difficile a expliquer, en gros j'ai:
-face blanche complète en haut
-toutes les autres faces avec le cadre et le centre de bon
-Aucune pièce jaune sur l'avant dernière ligne en partant du haut

HELP :smt022
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Roudoudou
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2011 2:00 pm
Localisation : Lons 64

Re: 5X5X5

Message par Roudoudou »

Tout ceci n'est pas clair du tout....
Avant de connaître ce site, j'avais trouvé comment adapter la méthode couche par couche du 3 au 5. Ayant reçu le v6 et le v7, je me suis vite rendu compte que ma méthode trouvait là ses limites. Aussi, je me suis mis à la méthode proposée pour la résolution des gros cubes : les centres d'abord, puis les arêtes et ensuite la résolution type 3x3x3.
Je t'assure qu'elle est bien plus aisée !!
Les tutoriels de dinosaur1111 sur YouTube sont d'ailleurs très abordables...

Maintenant, si tu veux continuer sur ce projet, il faudrait être plus précis !!
Invité

Re: 5X5X5

Message par Invité »

Tu es donc à la derniere etape de la méthode ofapel. En suivant les exemples tu devrais y arriver. Aide toi de l'applets java n°3 par exemple, clic sur le cube puis oriente le de maniere a ce que les 2 pieces a echanger soit visible. Observe attentivement la sequence et tu comprendra mieux la "mecanique" du truc :wink:
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: 5X5X5

Message par Masioka23 »

Bonjour à tous,
je profite de ce topic pour poser mes questions concernant les gros cubes en général.

Sachant faire le 3x3, j'ai cuber sur le 4x4 d'un ami et j'ai réussi à trouver une séquence qui me permet de former des paires d'arêtes et ainsi le résoudre.
Je commence par les centres, je fais une face : la blanche ou la jaune, on ne change pas une équipe qui gagne :p, ensuite je forme une paire puis le l'insère avec son coin comme si je faisais mes f2l.
Les 3 premiers étages sont finis.
Ensuite la dernière face, c'est un peu plus du bidouillage. J'ai remarqué que la séquence que j'ai trouvé pour former mes paires permute d'une certaine façon mes pièces. Du coup, je dois me placer des une configuration bien particulière pour former mes 4 paires d'arêtes de la dernière face d'un coup.
Bref, ensuite, je finis les coins avec la bonne vieille méthode débutante.
Bien sûr, il arrive des problèmes de parités (si c'est bien leur nom), que je ne sais résoudre. Je voudrais réussir à les résoudre tout seul (sans "tricher" en regardant la séquence et en appliquant "bêtement"), est ce possible ? ^^' (enfin la question serait plutôt, est ce "facile" de trouver une astuce tout seul?)

Pour le 5x5 j'utilise la même méthode sauf qu'il y a plus de travail pour les centres au début et puis je dois former 2 fois plus de paires (forcément ^^'). Et je tombe sur des cas de parités aussi (bien sûr pas les même que le 4x4 mais cela y ressemble).

J'ai vu, que sur le site, seule la méthode d'Ofapel est expliquée/proposée pour le 5x5 et bien sûr comme on finit par les centres, il n'y a pas de problème sur la dernière face ^^.

(Au 4x4, je met un peu moins de 4 min avec ma méthode. Au 5x5, 7 à 8 min)
J'ai testé le 7x7, toujours la même méthode, mais c'est franchement plus long ^^'
Et j'ai du mal à me mettre dans la bonne configuration pour finir mes 5 rangées d'arêtes de ma dernière face d'un coup.

J'ai plusieurs questions :
1) En combien de temps peut-on espérer faire son 5x5 avec la méthode d'Ofapel?
2) En compétition, quelle est la méthode utilisée par les plus rapides du 4x4 au 7x7?
3) Existe-t-il des séquences pour résoudre les problèmes de parités (si c'en est bien toujours ^^') de la dernière face du 5x5?
(J'arrive souvent à une configuration sur mon 5x5 dans laquelle toutes les pièces de mon cube sont placées et orientées exceptées 2 arêtes qui sont juste placées. Elles entourent une arrête bien placée et orientée. Une autre configuration sur laquelle je tombe sur mon 5x5 et que je n'arrive pas à résoudre : tout est placé et orienté. Excepté pour 2 pièces qui doivent être permutées pour que mon cube soit tout beau ^^)

Cordialement, Masioka23
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 5X5X5

Message par la-chose »

Masioka23 a écrit :Bien sûr, il arrive des problèmes de parités (si c'est bien leur nom)
Oui c'est bien leur nom
Masioka23 a écrit :Je voudrais réussir à les résoudre tout seul (sans "tricher" en regardant la séquence et en appliquant "bêtement"), est ce possible ? ^^' (enfin la question serait plutôt, est ce "facile" de trouver une astuce tout seul?)
Je dirai pas que c'est facile mais vu que tu as l'air motivé, tu pourrais trouver ça tout seul je pense
Masioka23 a écrit :1) En combien de temps peut-on espérer faire son 5x5 avec la méthode d'Ofapel?
3min voire 2min30 doit être possible en s'entrainant beaucoup.
Masioka23 a écrit :2) En compétition, quelle est la méthode utilisée par les plus rapides du 4x4 au 7x7?
Hardwick ou des hybrides K4-Hardwick
Masioka23 a écrit :3) Existe-t-il des séquences pour résoudre les problèmes de parités (si c'en est bien toujours ^^') de la dernière face du 5x5?
(J'arrive souvent à une configuration sur mon 5x5 dans laquelle toutes les pièces de mon cube sont placées et orientées exceptées 2 arêtes qui sont juste placées. Elles entourent une arrête bien placée et orientée. Une autre configuration sur laquelle je tombe sur mon 5x5 et que je n'arrive pas à résoudre : tout est placé et orienté. Excepté pour 2 pièces qui doivent être permutées pour que mon cube soit tout beau ^^)
Oui.
Si tu trouves les 2 séquences pour le 4x4, tu te rendra compte que l'une de ces 2 formules peut également être utilisée dans le cas que tu décris
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: 5X5X5

Message par Masioka23 »

Merci bien d'avoir prix le temps de me répondre la-chose :)

Ah oui sinon j'avais d'autres questions, est ce conseillé de lubrifier un VCube 5x5?
Est ce relou à démonter/remonter? Combien de temps met-on?

Un ami a acheté un VCube 7x7 il est tout neuf (non lubrifié), et franchement j'aime pas du tout "jouer" avec, du moins pour le début de ma résolution, quand je fais mes centres, faut bien que tout soit aligné sinon ça tourne mal. Et puis il pop de temps en temps et j'ai peur de casser les pièces en le remontant, comme je dois forcer. Est-ce bien résistant ?

Bien sûr, ça ne peut tourner comme un 3x3 DIY lubrifié, mais mon VCube 5x5 tourne beaucoup mieux que son 7x7, je trouve.
Est-ce normal ? Encore une fois faut-il lubrifier un VCube 7x7?

Savez-vous si le Temple du Jeu à Nantes va acheter des VCubes 2x2, 4x4? (enfin du moins, est ce que ça existe? ^^')

Que pensez-vous des cubes "bombés" comme le 7x7?
Avez-vous cet impression bizarre quand vous reprenez un cube "cubique" (désolé pour le pléonasme :p), après avoir cubé sur un bombé, que les centres sont enfoncés ? et que votre cube est "concave"? :o
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: 5X5X5

Message par Hippolyte!!! »

Masioka23 a écrit :Savez-vous si le Temple du Jeu à Nantes va acheter des V-Cubes 2x2, 4x4? (enfin du moins, est ce que ça existe? ^^')
Le V2 existe depuis peu, le V4 n'existe pas.
Je ne pense pas que le temple du jeu saura que les V2 sortent, quoique si on leur demande directement, ils peuvent sans doute en commander.
Dans tous les cas, pas sûr que ce serait rentable (y'a qu'a voir les prix des V-cubes au temple du jeu, ils sont méga chers (c'était les prix originaux, mais le temple du jeu a pas baissé quand V-cube a baissé), donc je sais pas combien ils vendraient les V2).
Mon. Message. Est. Terminé.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 5X5X5

Message par la-chose »

Masioka23 a écrit :est ce conseillé de lubrifier un VCube 5x5?
Moi je le fais
Masioka23 a écrit :Est ce relou à démonter/remonter?
Oui
Masioka23 a écrit :Combien de temps met-on?
Ça dépend des gens. Moi je mets 20min, Hippolyte 10 et ofapel 5 par exemple :-D
Masioka23 a écrit :Est-ce bien résistant ?
Oui
Masioka23 a écrit :Encore une fois faut-il lubrifier un VCube 7x7?
Moi je le fais :-D
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 5X5X5

Message par ofapel »

Masioka23 a écrit :Est ce relou à démonter/remonter? Combien de temps met-on?
Tu n'es pas obligé de démonter ton cube pour lubrifier. Si tu as un lubrifiant avec une pipette sur l'embout, applique directement en glissant la pipette entre 2 pièces.
Masioka23 a écrit :Savez-vous si le Temple du Jeu à Nantes va acheter des VCubes 2x2, 4x4? (enfin du moins, est ce que ça existe? ^^')
Ne va surtout pas au temple du jeu. Ils ont un manque énorme de professionnalisme. Entre autres, ils m'ont rappelé 3 mois plus tard pour une commande dont le produit n'était pas en bon état, ils m'ont appelé pour une commande que je n'avais pas passée et ils ne m'ont pas appelé pour me dire qu'il ne pouvait pas honorer la dernière commande que je leur ai faite.
En plus de ça, ils ne sont pas aimables et pratiquent des tarifs incroyables.

Ce qui est bête, c'est qu'on a passé une commande hier chez verdes pour des 2x2x2. :?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: 5X5X5

Message par Masioka23 »

Pourquoi c'est bête d'avoir fait ça ?
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: 5X5X5

Message par SqAtx »

Ben si tu veux un V2 t'aurais pu commander avec eux.
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: 5X5X5

Message par Masioka23 »

Ah oui okay, j'avais pas pensé à ça. Tant pis ^^
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: 5X5X5

Message par Hippolyte!!! »

Et ça nous aurait fait moins de frais de port. :-D
Mon. Message. Est. Terminé.
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: 5X5X5

Message par Masioka23 »

Effectivement, c'est balot :/
Surtout qu'Ofapel est de Nantes apparemment et que je fais ma prépa à Nantes ^^ (enfin là, je suis en vacances, enfin! Après 8 semaines de cours ^^')

Si d'autres commandes chez VCube sont prévues dites le moi ;)
Ou si quelqu'un est susceptible d'en faire une, mp moi que je vous donne mon numéro de portable, comme je ne suis pas très souvent sur le forum ;)
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: 5X5X5

Message par Quentin L. »

Pyjam en vend un, contacte le, il peut te l'envoyer par la poste, je pense que ça sera toujours moins cher que les frais de port de Verdes.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre