World Rubik's Cube Championship 2013

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par Sheldon »

SqAtx a écrit :Voila voila, bon sinon perso j'arrête de m’entraîner au cube, j'avais déjà pris cette décision avant, mais vues mes perfs de ce week-end et en championnat en général ça se justifie vraiment ! Je passe au poker plus sérieusement, au plaisir de se croiser sur le forum pokerstrategy ou sur les tables de cash game nanostakes de Party Poker (je suis actuellement en NL4 pour ceux que ça intéresse) :)
Après un tel niveau, il y aura une pièce manquante au puzzle du cube en France. Je te souhaite de réussir (et je pense parler au nom de nous tous). Et bonne chance. ;)

De même, pour moi le cube c'est fini.
Image
Bannière atoutcubes.com
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par pierrotlenageur »

Malheureusement, enfin rentré!
Sheldon a écrit : De même, pour moi le cube c'est fini.
Cool, t'auras encore plus de temps pour le clock comme ca ;-)
WydD a écrit :(avec PLN on avait trouvé aussi un autre truc à San Francisco mais je m'en rappelle plus)
le "Bar a Jules" pas très loin de Golden Gate Park de mémoire!

Sinon pour répondre en vrac a tout ce que j'ai parcouru sur le sujet, deux choses m'ont marqués :
- comment dire que Mats ne méritait pas de gagner? Il a justement montré l'inverse, et de plus je suis pas sur qu'il soit si décu que ca de sa deuxième place, c'est un premier gros podium, il est sur la pente ascendante, en tout cas il avait pas l'air, et sa mere est Ron etait super content après la finale du 3.
Pour Feliks une deuxième place a coup sur ça aurait été très différent..
- le commentateur était effectivement horrible (merci de l'avoir remarquer), inutile, désagréable et tellement dérangeant pour les compétiteurs (blind compris...)

Enfin pour un bilan rapide des worlds :
C'etait bien, vraiment top. Niveau compétitivité, je pense imbattable en terme d'homogénéité (plus de 20 sub 10 en demi!). C'etait également irréprochable au niveau de la mise en place, et de l'enchainement (beaucoup de solves, pas de retard) enfin plein de juges , tous sympa et surtout très connaisseurs!

Par contre : ambiance bof, animation et mise en scène inexistante, en bref :
- pas de résultat imprimé la plus part du temps, impossible de connaitre ses groupes pour les tours suivants (pas de wifi non plus sur le lieu de la compet)
- aucune présentation (a part la finale de 3)
- aucune annonce d'aucun résultat
- pas de cérémonie d'ouverture
- pas d'écran pour suivre les temps/solves (même aux euros il y en a)
- pas de spectacle, ni de cérémonie de fermeture (pour la première fois je crois!)
- aucun commentaire
et peut être le plus grave :
- aucune annonce de résultat finale compris!!! les mecs venaient sur la scène, résolvaient et repartaient sans qu'a aucun moment personne n'ai pu savoir l'event en question, si c’était la finale ou pas, qui participait, qui faisait quoi, et qui gagnait!!! Assez impressionnant.
- du coup aucun spectacle, et un bordel permanent de gens désintéressé autour de la scène, je reste assez choqué par les deux tours de blind.
- en chipotant un peu, on pourrait faire la même remarque pour les podiums qui étaient assez confus (entre ceux qui remettent les prix, les champions US, et les champions du monde) ça m'a moins dérangé perso mais je fais la remarque pour KEV43.
- j'allais oublié : ils y pouvaient rien mais il faisait froid pour cuber (19) a cause d'une insuportable climatisation.

Si on rajoute que la compet était payante, que les participants n'avaient pas de tee shirt, et les primes de gains etaient moins élevés qu'a Bangkok..
Bref, niveau général plutôt décevant pour ma part. Encore pas au niveau de Dusseldorf, qui reste plutot ma référence niveau global. Mais surtout pas même au niveau de la plus part des euros, je trouve.

bien sur, cela correspond à mes critères, le nombre de solve n'étant pas du tout une priorité pour moi lors d'un championnat majeur mais le pire c'est que je regrette pas du tout d'avoir participé... au contraire, content qu'on m'ai motivé a y'aller! (Wydd, Kev, et mes parents a l'occasion!) C'est les WORLD quoi! et ca claque d'y être.

Enfin niveau perf perso :
Sans doute le moins important vu le peu d'entrainement, et pourtant plutôt au top :
Objectifs atteints : quart en 4-4, avec un temps décevant mais du à beaucoup de parités a chaque fois. Et quart en 3/3, avec une bonne moyenne, et un single monstrueux (héhé je suis sub10 ! OLL : T en 8 / PLL skip )
(blind réussis, OH devant kev lol, 6 et 5 pas mauvais non plus)

Le team France 2013 au complet :

Image
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par SqAtx »

Mouais mon niveau y'a pas grand chose, c'est juste que je me suis juste entraîné à un event qui n’intéresse personne.
WydD a écrit :Jsais pas trop où poster ça mais Jules est très connu aux USA.
Il a même sa propre chaine de jus de fruit
Image

(avec PLN on avait trouvé aussi un autre truc à San Francisco mais je m'en rappelle plus)
Je suis plutôt fan !
A part ça c'est bien SF ?

Assez d'accord avec toi Pierre, en fait les finales n'étaient pas très différentes des premiers tours, ça faisait un peu usine à résoudre des cubes, un peu normal finalement pour les deux premiers jours, mais dommage pour le dimanche aprem. Le pire c'était les finales de side, méga SQ1 clock, passées un peu dans l'indifférence générale je trouve. Mais bon.

Et vus mon rapport perf/entrainement, et le tien, je crois que je viendrai dans deux ans, mais sans résoudre de cube avant, avec un peu de chances je pourrai passer un tour ! =D

Par contre pour la température c'est récurrent et normal à LV, y'avait eu plein de plaintes pendant les WSOP parce qu'il faisait 18 dans les salles, il avait fallu un moment pour que ça bouge... Enfin perso j'ai pas été gêné.

Sinon j'ai retrouvé le blog dont j'avais un peu parlé: Life in Sin City !
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par WydD »

Tiens je n'ai effectivement pas parlé de mes perfs.

J'ai un FM décevant, je ne balance qu'un 33 parce que premier solve pas inspirant et le deuxième je me suis enfermé sur un bloc 2x3x3 qui ne produisait pas grand chose. Du coup je me fais passer devant par jules qui aurait pu faire 31 s'il n'était pas un gros débile qui fait U OLL U2.
Mon SQ1 est à quelque chose près à mon niveau actuel. Je suis content d'avoir placé un 26 avg ce qui me vaut une 20ème place. Pour être garanti de le chopper j'ai du faire pas mal de tour de chauffe la veille et le jour du premier tour.
Déçu du 2x2, sup5 ne me correspond pas, mais je ne récolte que ce que je sème ; c'est à dire pas grand chose.
Le reste est standard, je suis toutefois content de mon 4x4 où je retrouve un niveau similaire à mes meilleurs temps grâce au Sengshou.

Pour tout le reste, je ne peux que plussoyer pierrot. On a assisté à une usine à solve supportant une capacité de 600 personnes. C'est très impressionnant, mais c'est vite chiant. De cette compétition j'en tire plusieurs points à bien garantir en cas d'event majeur en france :
  • Plusieurs écran géant projetant : les events en cours, les events à venirs, les psych et deux trois trucs d'analyse du genre, et enfin les résultats *live* (absolument pour la finale)
  • Une salle avec gradin, et les tables à hauteur de vue. Il y a AU MOINS 600 personnes qui vont regarder la finale du 3x3 le dimanche (je ne parle pas des accompaniants), c'est crucial que tout le monde puisse regarder ça comfortablement
    - Point supplémentaire : ne pas mettre de putain de photographe devant la scène...
  • Annoncer les gagnants à la fin de chaque finale, même les sides. En gros plus de hype quoi
  • Prévoir une organisation béton pour le blind. Là, le gars qui fait des annonces au micro pendant un blind, c'est juste absurde sans compter le fait qu'il n'y avait pas DU TOUT le silence dans la salle.
  • Du commentaire. Sans vouloir nous jeter des fleurs, je pense que ce qu'on a fait au France est le minimum de ce qu'on peut attendre d'un world. L'annonce des participants, leurs particularités (WR, premier de tel pays, cubeur depuis tant d'année, personne qui est en train de monter...), le résumé des solves à la fin.
Y'a un manque de volonté de spectacle et c'est un tort à mon sens. On ne s'attarde pas sur des solutions propre et on ne prépare pas grand chose pour faire le show pour l'instant, ce qui est dommage. Il faut que le public trouve un intérêt et comprennent qui sont les personnes devant eux. Ça éviterait aussi d'avoir le focus que sur Feliks sur des events comme le 2x2 ou le 4x4 alors que t'as d'autres temps de tarrés qui sont claqués et que la victoire n'est pas garantie pour lui du tout. Je me rappelle de mats qui claquait des temps de dingue en demi de 4 quand tout le monde regardait Feliks, c'était lol.

Et sinon SF c'est énorme, le Yosemite est superbe et le Grand Canyon est un truc de tarré (ce que j'ai repetté pendant tout mon séjour). Pour ceux qui retournent a vegas un jour, allez sur Fremont au Golden Nugget, ça pête des culs !
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par Terminus »

C'est qui le monsieur derrière entre Sylvianne et Pierre sur la photo Team-France ?

Perso, j'y étais pas à ces worlds, mais je suis aussi assez déçu de ce qu'on a pu voire. Je m'explique : le live était juste horrible, on voyait rien, y avait tout le temps du monde devant les cams', ça bougait pas, etc... C'était chiant à regarder en fait, contrairement à Bangkok où il y avait des ralentis et tout, là c'était cool !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par TMOY »

Terminus a écrit :C'est qui le monsieur derrière entre Sylvianne et Pierre sur la photo Team-France ?
C'est Jean Guillaumond, le père de Kevin. Il a participé au 3^3 et au 2^3.
Terminus a écrit :Perso, j'y étais pas à ces worlds, mais je suis aussi assez déçu de ce qu'on a pu voire. Je m'explique : le live était juste horrible, on voyait rien, y avait tout le temps du monde devant les cams', ça bougait pas, etc... C'était chiant à regarder en fait, contrairement à Bangkok où il y avait des ralentis et tout, là c'était cool !
A Bangkok ils avaient carrément une équipe de pros pour assurer le live. A Las Vegas ça s'est fait plus ou moins à l'arrache.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par SqAtx »

C'est mon père !

J'ai vu le live aussi, c'est clair que c'était pas comme à Bangkok mais y'avait pas les mêmes moyens !

Avoir un live stream sympa projeté sur écran géant, ça permet un peu moins de bordel devant Feliks, aussi. Je pensais que ce serait moins pire qu'il y a deux ans mais non il a toujours autant de fans ^^

Alala le putain de photographe pile devant la scène pendant la finale du 3x3... Je l'avais oublié lui. Magique.


(bon je répondais à Fabien à l'origine :p)
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par cubix147 »

Pour le live c'est sûr!!! pas top .... mais j'ai regardé tout le week-end pourtant , surtout pour le chat c'était marrant avec des gens du monde entier , et ça donnait un peu l'ambiance (tellement déçu de ne pas y être)... et surtout le summum lundi matin à 3h30, la finale , elle m'a fait oublier tout le week-end... grandiose! (j'ai même hurlé sur le +2 de Mats... :twisted: )
Image
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par raphael »

Ouais pareil je trouve mis à part la finale 3x3 qui était correcte, le live n'était pas a la hauteur d'un événement de cette envergure je trouve...
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par raphael »

Sorry double post

Quelqu'un serait si les conférences on été uploadées ou vont l'être ?
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par floop70 »

Des petites vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=eY6ZKbc9xuI" onclick="window.open(this.href);return false; relay 2X2 7X7 (Kevin Hays VS Felix Zemdegs)
http://www.youtube.com/watch?v=-NioTTXI-3g" onclick="window.open(this.href);return false; OH (Felix)
http://www.youtube.com/watch?v=cCTwFheXW38" onclick="window.open(this.href);return false; 4x4 (Felix)
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par Tatsuya »

"The best two finals entrances at worlds 2013" (par Faz)
http://www.youtube.com/watch?v=XFVmDO-_U-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par SqAtx »

Plutôt énorme le relai 2-7 qui se termine à 10 secondes d'écart !

Les deux entrées de la vidéo étaient sympa effectivement, la sortie de Rowe Hessler aussi :p
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par WydD »

Le relai est monstrueux...
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: World Rubik's Cube Championship 2013

Message par Carlit0 »

http://www.youtube.com/watch?v=-DUQxMG9eS0" onclick="window.open(this.href);return false;
remake de la finale pas mal, mais c'est dommage qu'il ai pas mis un chrono pendant les solves pour les comparer en temps (presque) réel, il affiche les temps seulement après
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
Répondre