Compétitions ouvertes/fermées

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille

Doit-on obliger les compétitions à être ouvertes ?

Oui
14
32%
Non
30
68%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

je vais mettre mon petit grain de sel belge la dedans, je n'ai pas voté car le sondage ne me concerne pas, mais le débat bien.

De ce que j'ai vu autour de moi, la France est la seule nation à garder son championnat fermé, la Belgique l'as toujours ouvert (vu la taille du pays c'est logique) et la hollande l'a ouvert cette année. La discussion sur l'ouverture aux étrangers s'est posé pour l'euro, et j'ai vu les français se défouler pour l'empêcher.

J'ai l'impression que c'est un problème de culture, si les français veulent garder les championnats fermés. Et ce n'est pas un reproche, chacun sa culture et son droit de la défendre. Gilles, un belge, a été invité lors d'un championnat de France, cela vous a choqué ?

J'organise en ce moment l'open de Belgique, qui sacrera les champions de Belgique, et je peux vous dire que cela ne choque personne que les champions ne soit pas premier de leur catégorie. Encore peut être par rapport à leur culture.

Encore une chose, François parle du future, mais recentrons sur le présent, on avisera quand on y sera pour le future. Pas la peine de prévoir les règles maintenant pour quand on sera 250 par compétition.

Pour recentrer le débats, la question est "Est-ce que le prochain règlement WCA permettra encore les compétition fermés ?" et c'est la qu'il faut agir car je pense que vous êtes quasi unanime, "Oui il le faut".

Alors concentré vous la dessus plutôt que de polémiquer avec les même arguments ressortit sans cesse.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Il y a aussi l'Espagne et la Pologne (et peut-être d'autres, j'ai pas regardé toute la liste).
Le Larousse a écrit : Champion : Vainqueur d'un championnat, en sports, dans un jeu
Donc déjà, par rapport à ça, ça fait bizarre qu'un champion soit le troisième.

Et puis, autant dans un Open, plus on est mieux c'est, et s'il y a beaucoup de forts bah tant pis pour nous si on n'est pas premier/médaillé/en finale/au second tour/etc., autant c'est aussi le but dans un championnat local d'avoir un niveau un peu moins élevé que si c'était mondial.
Dans tous les cas, un Championnat-Open, ça fausse le classement.

Est-ce que des gens accepteraient la Nouvelle Zélande au tournoi des 6 Nations? Ou que le Brésil participe à l'Euro de football? Ou qu'Usain Bolt vienne aux championnats de France/d'Europe d'Athlétisme?
On trouverait tous ça bizarre, non?
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Doudou a écrit : Le 3e paragraphe, je suis entierement d'accord. Je vois pas l'interet de l'argument "le championnat de france n'est pas bon alors supprimons le". Et en plus, ceux qui le critiquent sont souvent les premiers a se réinscrire l'année d'apres.
Perdu, l'argument c'est plutôt "le championnat de france n'est pas bon, améliorons-le". Franchement, plus le nombre de compétitions intéressantes en France et dans les pays voisins augmente et plus l'intérêt d'aller au championnat de France plutôt qu'ailleurs se réduit pour ceux qui ne visent pas le titre de champion; si pas mal de ceux qui râlent viennent quand même (et je serai probablement de ceux-là), c'est sans doute plus soit parce qu'ils sont parisiens, soit parce qu'ils ont le voyage remboursé, que pour la compétition elle-même...
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Je ne vois pas l'interet d'avoir le voyage remboursé pour aller a un endroit ou on a pas envie d'aller. Et pareil pour les parisiens.

Y en a qui viennent pour se mesurer aux autres francais, et voir ainsi la progression d'une année sur l'autre. Tout ca parce que c'est LE championnat de france.
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

TMOY a écrit :
Doudou a écrit : Le 3e paragraphe, je suis entierement d'accord. Je vois pas l'interet de l'argument "le championnat de france n'est pas bon alors supprimons le". Et en plus, ceux qui le critiquent sont souvent les premiers a se réinscrire l'année d'apres.
Perdu, l'argument c'est plutôt "le championnat de france n'est pas bon, améliorons-le".
Le principal problème du championnat de France, au-delà du format ou de quoi que ce soit, à mon sens, c'est de toute façon Winning Moves et tout ce pour quoi tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas top (ça veut rien dire, mais comme je n'ai pas trop le droit de donner des noms sinon je me fais flinguer...). Quiconque est déjà venu comprendra. Mais bien sûr, je serai là le vendredi 10 avril, comme tout le monde.
Spols, à quel championnat était venu Gilles? Je ne me souviens pas. T'es sûr que c'est pas un open de France quelconque? Parce que si c'est le championnat de France, étonnant que Nicole ait laissé passer ça (.......).
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Message par Ghassen »

Doudou a écrit : En plus, franchement je trouve ceux qui sont contre les compétitions fermées assez egoistes. C'est parce qu'ils veulent, eux, faire participer à cette competition.
g.falah est tu francais ? Si non, imagine que tu aies un championnat national dans ton pays. Aimerais tu etre champion et finir 15eme ?
Oui, je suis français. Je ne voulais pas faire part d'un problème personnel mais d'un point de vue théorique.

Je crois que j'ai sous estimé l'importance accordée par beaucoup au titre de champion de France, aux décorations...etc
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

C'est-à-dire que c'est comme tout. Y en a qui font du scrabble en famille, mais y en a qui aiment la compétition...
Idem pour le tennis, ou le foot, ou l'athlétisme, ou le golf ou... bah tous les sports, en fait. La compet, c'est la compet. Pour rencontrer les copains et discuter, il y a les RIC et aussi les backstage/halls de compet, il est vrai; simplement, quand on monte sur scène pour faire sa résolution, on veut juste battre son meilleur temps (ou meilleur FMC etc.). Et c'est à ça que la question s'applique.
En fait, si un Japonais veut venir aux championnats de France comme spectateur, il peut. Mais s'il veut participer, c'est uniquement aux open (qui sont soit dit en passant carrément plus nombreux que les championnats fermés de France, 1/an, ou d'Europe, 1/deux ans).
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre des limites a l'inscription ? Limite qui seriat basée sur les temps effectués aux précédentes compétitions.

On peut supposer un nombre de place « sans prérequis » plus limité ou bien des compet' sans prérequis.

Ce problème va surrement se poser un jour, mais il est différent du problème de la nationnalité (open/non open) selon moi.

D'ailleurs, le niveau est un critère bien plus intelligent que la nationalité pour déterminer le droit de participer a une compétition.

Je reste pour une compete fermé par an par région par evenement. La discrimination sur les autres serait faite au niveau préalable.
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par Ghassen »

Petit up

L'actualité nous montre qu'une compétition fermée est mal perçue : voir l'émission uploadée par Mr0 "les concours les plus insolites de France" diffusée sur M6 :

http://www.toofiles.com/fr/oip/videos/a ... 00mag.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et la discussion à ce propos dans le topic le Rubik's cube dans les médias

Il faut vraiment qu'on insiste sur la convivialité plutôt que sur l'aspect titres/classement si on ne veut pas passer pour des fous (ce qui n'est pas si grave) mais surtout si on veut populariser le rubik's cube (ce qui est souhaitable, je pense).
Modifié en dernier par Ghassen le sam. mai 16, 2009 10:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par Spols »

L'aspect ouvert/fermé n'a rien a voir avec le résultat du reportage, si votre championnat avait été ouvert cela aurait été pareil
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par shkanneti »

g.falah a écrit :Il faut vraiment qu'on insiste sur la convivialité plutôt que sur l'aspect titres/classement si on ne veut pas passer pour des fous (ce qui n'est pas si grave) mais surtout si on veut populariser le rubik's cube (ce qui est souhaitable, je pense).
Je suis parfaitement d'accord, il faudrait faire un documentaire sur la convivialité, comme tu dis.
On est tous d'accord qu'on trip en compèt, et que les gens qui regardent ces émissions sur M6, et qui n'ont rien dans la tête vont effectivement nous prendre pour des fous( je dis pas tous!)
Personnellement, je m'en fout complètement de ce qu'on va dire de moi, mais pour populariser le cube, il faudrait dire et montrer qu'on est "normal".(et se faire payer par WM
Mais bon...
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par Ghassen »

shkanneti a écrit : Je suis parfaitement d'accord, il faudrait faire un documentaire sur la convivialité, comme tu dis.
C'est nous qui devons insister dessus ! Pour ce faire, l'aspect rencontre/internationalisation est (je pense) primordial.
Spols a écrit :L'aspect ouvert/fermé n'a rien a voir avec le résultat du reportage, si votre championnat avait été ouvert cela aurait été pareil
pas sûr
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par WydD »

jtiens à dire que c'est l'équipe du montage qui l'a tourné de cette façon. La manipulation des infos y est pour beaucoup. N'importe qui en plein milieu d'une compête peut voir qu'on se marre bien et tout ça et que c'est pas du tout la guerre (ou alors gentille quoi :D, un ti défi de temps à autre). Après si les "journalistes" veulent en faire un truc über-basé sur les tensions inter-cubeur pour avoir un sujet qui "plait", quoi qu'il arrive il peuvent le faire.

Une expression de dégout à la fin d'une résol moisie on en fait tous => on filme. Au montage tu montres le vainqueur qui reçoit son prix tout content et par la suite cette image. Rien que là t'as pas la même vision du truc.

Pour en revenir au truc : "Il faut vraiment qu'on insiste sur la convivialité". On a pas (ou peu) ce pouvoir donc bon... c'est un peu pipeau à mon sens.

Toutefois élevons le débat :
L'aspect ouvert/fermé n'a rien a voir avec le résultat du reportage, si votre championnat avait été ouvert cela aurait été pareil
En effet non mais c'est une raison qui sort du débat Ouvert/Fermé. S'il avait été ouvert ça ne se saurait pas appelé les "Championnat de France" et ça n'a plus rien à voir. Et ça ça clash au niveau public, c'est un truc qu'il comprend. Qu'est-ce qui s'en tamponne lui qu'il y ai des péruviens ou des thaïlandais dans la compet' d'une bande de dégénérés du cerveaux :D. Un tel évènement il sait ce que c'est et ça l'intrigue. D'ailleurs si la couverture médiatique a été aussi massive ce jour là (bfm, france2/3, m6 et autres) c'est bien grâce à ça.

Après sur le fait d'insister sur le fait que c'est ouvert à tout nationalité, oui c'est un atout. Mais jpense que c'est plus important de préciser que c'est ouvert à TOUS ! Oui même le débutant qui fait 8 minute 30 pour faire son 3x3. Et cela même au championnat de france.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par frsechet »

g.falah a écrit :C'est nous qui devons insister dessus !
Je proteste énergiquement. J'ai passé la journée avec ces abrutis, j'ai fait 2 autres après-midi de tournage à l'extérieur des championnats, où globalement je me suis toujours refusé à rentrer dans leur petit jeu ("non allez, tu peux pas dire que blablabla, ça nous arrangerait"), et au final, ils ont produit cette merde.

Sérieusement, je ne vois pas comment tu peux baser ton raisonnement sur la convivialité des compétitions sur ces conneries de reportage qui n'ont AUCUN intérêt, même au niveau de la documentation visuelle et en coupant le son.

Si problème de convivialité aux championnats de France il y a, c'est certainement beaucoup plus la faute de NC/WM que du fait que la compétition soit ouverte/fermée. Ca n'a juste rien à voir. Du tout.
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Re: Compétitions ouvertes/fermées

Message par Ghassen »

Je suis bien sûr conscient du fait que ce reportage est le fruit de manipulations de montage. Néanmoins, ce concours ne prêtait-il pas plus le flanc à ce genre de basses manipulations que l'un de nos open ? Si oui, pourquoi ?
Répondre