Le Toulouse Summer open 2008 !

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Simboubou a écrit :Bon, dans l'ensemble, ça s'est bien passé, sauf les certificats, à la fin, qu'on a mal calculé et qui nous ont pris plus d'une heure...
Je ne sais plus à quelle occasion récemment, on parlait de programmes évolués avec interface aux données pour gérer les compétitions. Hé bien voilà une autre idée de programme: génération de certificats et impression automatique, d'après patron et résultats.
Bannière atoutcubes.com
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Alors Edouard, tu as craqué en finale?

Moi je serais de plus en plus pour que les compétitions se passent différemment.
Lorsqu'on a aux 3 tours du 3x3x3 une moyenne sur 5 calculée identiquement, on pourrait établir les classements en prenant la meilleure de toutes les moyennes obtenues par chaque compétiteur.
Un peu comme pour les qualifications en Formule 1 pour ceux qui connaissent. En Q1 on sélectionne et on permet aux meilleurs d'améliorer en Q2, etc.

Je trouverais ça beaucoup plus logique pour ce type de compétitions, car on se bat surtout contre soi-même, on ne réserve pas son énergie physique comme dans d'autres sports pour battre les autres en finale.

Ca a été évoqué dans le passé, ou quelque chose ressemblant. A mon avis Edouard tu es pour, et plus que jamais aujourd'hui?

Le truc qui n'irait pas, c'est qu'on ne pourrait pas avoir une finale aussi lisible, avec les champions sur scène qui se battent sans antécédents.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Dans ce cas, la finale perdrait son intérêt... :?

Alors jean, triple dnf de base ? :-D
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

@ Schtroumpf :

Je suis d'accord, Edouard a vraiment raté sa finale, alors qu'il a fait un très bon average au 2e tour. C'est dommage qu'il soir deuxième du coup. Pour les diplome, il faudrait pour faire un tel programme prévoir un certain format pour les résultats. Au final, il faudrait un logiciel ou une série de logiciels compatibles qui s'occupe de tout : inscription, calculs, diplomes, impression, scramble... Qui a envie de se lancer là dedans ? :D

Wahou, on a battu 13 NR !
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Schtroumpf a écrit :Alors Edouard, tu as craqué en finale?
Complètement. J’étais ailleurs. Par exemple, sur le 16, j’ai du mettre plus de 6 secondes a faire ma croix, a cause d’un manque de concentration pendant la préinspection. Et j’ai eu ce meme probleme sur un des 14.
De toute facon, c’est pas grave, j’ai rempli mon objectif, qui était de refaire une moyenne sub-12, et sans temps chanceux cette fois. Et j’ai meme failli en faire 2 !
Sinon, je suis autant content que surpris de mon 1.66 au 2x2… C’est marrant, parce qu’au départ J. Paris devait venir a Toulouse, et il m’avait dit qu’alors il me preterait son 2x2… Et du coup, j’aurai alors tres probablement battu son record. Tu as le mélange Simboubou ? De mémoire, je crois que j’ai fait 8 mouvements pour résoudre le cube.

Schtroumpf a écrit : Moi je serais de plus en plus pour que les compétitions se passent différemment.
Lorsqu'on a aux 3 tours du 3x3x3 une moyenne sur 5 calculée identiquement, on pourrait établir les classements en prenant la meilleure de toutes les moyennes obtenues par chaque compétiteur.
Un peu comme pour les qualifications en Formule 1 pour ceux qui connaissent. En Q1 on sélectionne et on permet aux meilleurs d'améliorer en Q2, etc.

Je trouverais ça beaucoup plus logique pour ce type de compétitions, car on se bat surtout contre soi-même, on ne réserve pas son énergie physique comme dans d'autres sports pour battre les autres en finale.

Ca a été évoqué dans le passé, ou quelque chose ressemblant. A mon avis Edouard tu es pour, et plus que jamais aujourd'hui?

Le truc qui n'irait pas, c'est qu'on ne pourrait pas avoir une finale aussi lisible, avec les champions sur scène qui se battent sans antécédents.
C’est sur qu’il est difficile de faire plus injuste que la règle actuelle. Etant donné la part de chance et d’aléatoire présente dans le cube (beaucoup plus que dans les sports type natation ou athlétisme par exemple), jouer un titre de champion d’europe sur 5 cubes, c’est vrai qu’au final, ca accorde une part importante a la chance. Je m’étais bougé avant le mondial pour que ca change, mais cela n’avait servi a rien.
Mon point de vue, c’est que les trois moyennes doivent compter pour déterminer la vainqueur de la compétition. Le mieux serait a mon avis de faire une moyenne pondérée des trois moyennes avec les coefficients ¼ ¼ et ½ pour la finale (surtout que maintenant dans l’immense majorité des competition il y a trois tours). Cela accorde ainsi une place plus importante a la finale, sans pour autant oublier le reste. Sinon 1/3 pour les trois tours peut marcher aussi, mais du coup la finale devient un tour quelconque.
Et je ne trouve pas vraiment que ca touche a la lisibilité... Surtout si on fait la moyenne des 3 moyennes.
Avec les niveaux des compétiteurs qui se rapprochent, ca se jouera de plus en plus a quelques centièmes, ce qui dans le fond, est idiot. Aux mondiaux, il y avait 5 compétiteurs entre 13.05 et 13.39…
Modifié en dernier par Doudou le lun. juil. 07, 2008 10:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mato
Né sur ce forum
Messages : 170
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 7:30 pm

Message par mato »

week end bien sympa

même si je suis pas resté tout au long des deux journées, je suis bien content d'avoir vu comment se passait une compétition, j'ai bien apprécié ce que j'ai vu, même si je suis un déçu des temps minables que j'ai fait, mais je m'en douté, vu que vous dites souvent qu'on fait de moins bon temps en compétition.
Le prochaine fois je m'inscrirai a plus d'épreuve, car c'est quand même plus sympa de participer que de regarder ...
Bravo aux organisateurs et aux participants aussi bien sur
:wink:
meilleur temps : 21'83
meilleur AVG : 28'31
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

mato a écrit :week end bien sympa

même si je suis pas resté tout au long des deux journées, je suis bien content d'avoir vu comment se passait une compétition, j'ai bien apprécié ce que j'ai vu, même si je suis un déçu des temps minables que j'ai fait, mais je m'en douté, vu que vous dites souvent qu'on fait de moins bon temps en compétition.
Le prochaine fois je m'inscrirai a plus d'épreuve, car c'est quand même plus sympa de participer que de regarder ...
Bravo aux organisateurs et aux participants aussi bien sur
:wink:
Tu était là ? C'est quoi ton nom ?
Avatar du membre
mato
Né sur ce forum
Messages : 170
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 7:30 pm

Message par mato »

je suis assez discret :lol:

mon nom c'est abadie et thomas de prénom, j'étais avec ma copine et j'ai pas parlé a beaucoup de monde donc c'est normal que tu m'ai pas remarqué
meilleur temps : 21'83
meilleur AVG : 28'31
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Le fewest c'était marrant.
J'ai trouvé assez vite ma solution après quelques tentatives de recherche ratées, mais bien sur en me disant "je vois ce que ça fait, je saurais refaire après" (en théorie, je me rappelle de comment j'ai résolu et j'arrive à refaire^^)
C'était une OLL que je connais et une PLL W. En plus, j'avais compté à l'arrache donc je croyais qu'elle était en 42 mouvements, ce qui aurait été beaucoup plus joli :smt040: Au bout d'une demi-heure de recherche de ce que j'avais fait, j'ai tenté de le résoudre comme je l'aurais fait en speed et j'ai retrouvé ma solution :lol:

Je ne comprend pas comment j'ai perdu 30 secondes au 4x4x4 en ne l'ayant pas touché depuis Nantes :shock: :D
Je termine mes blinds, c'est n'importe quoi XD.
J'ai explosé BenJ de 1 sec au pyra (bouuuuh le DNF!!!)

Faut que Jimmy raconte le plus beau des pops qu'il a fait ! [au fait, vous avez dormi hier soir, ou vous avez encore cubé toute la nuit ?]

Merci encore à Simboubou :)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Polux
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 222
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 11:02 pm

Message par Polux »

On a encore cubé une bonne partie de la nuit :-D !
Moi perso... A 4h du mat' je commençais à plus trop tenir debout... (faut dire que j'avais fait du magic et du 444 avec toi la veille jusqu'à 4h du mat' aussi alors que les marmottes belges ronflaient déjà de pieds fermes :( !)

Les belges ont bricolé toute la nuit un eastsheen 222 et un DIY 333 qui n'en demandé pas tant... On verra si leur "truc" monté sur ressorts réussira à exploser un NR ;) et pourquoi pas un WR après tout ! :lol:

Après départ de mes amis du pays des moules frites (une fois) il me reste un DIY blanc avec des Stickers CubeSmith sur les bras... Ca manque à quelqu'un ?

EDIT : C'est bon j'ai le proprio ! (donc pas la peine de tous m'envoyer un MP pour me dire que c'est le votre :-D )
Best single 3*3*3 : 44.000 sec
Lucky 3*3*3 : 33.479 sec
Premier Blind : http://www.dailymotion.com/X_Polux_X/vi ... ussi_sport
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Un peu déçu de ne pas avoir fait sub 1min au square one. Super content d'être venu, très bien organisé.

Dommage que le 333 ai été a cet horaire, j'étais pas réveille et ai fait un score minable.

Très bonne organisation sauf pour le multi blind et le big blind. Bravo simboubou. Plein de cubeurs sympas, très bonne ambiance (oui, on se jete des fleur entre nous :P).

Doudou > Je plussoie dans ton sens pour les modif des regles.
Schtroumpf > Si tu veux on peut parer du programme pour les certificats. Je pense qu'on peut mettre au point quelque chose rapidement. Envoie moi un mp.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Oui, c'était bien sympa comme WE, et bravo aux organisateurs.
Perso je suis content d'avoir réussi à bien gérer le megaminx: je n'ai pas cherché à faire des temps canons, juste à assurer le sub-3 tranquillement en évitant les pops (coucou Sloubi :smt040: ), et au final ça donne un 2 minutes 49 de moyenne avec une jolie régularité.
Pour le OH, en revanche, la régularité ce n'était pas vraiment ça, c'est du grand n'imp' d'un bout à l'autre mais au final je ne me plains pas là non plus de ma moyenne.
Sinon, c'est moi qui jugeais le DNF de Simboubou au 3^3, et je dois dire que ça a effectivement été du grand spectacle. Il n'y a personne qui a filmé ? :smt040:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

deadalnix a écrit :Un peu déçu de ne pas avoir fait sub 1min au square one. Super content d'être venu, très bien organisé.

Dommage que le 333 ai été a cet horaire, j'étais pas réveille et ai fait un score minable.

Très bonne organisation sauf pour le multi blind et le big blind. Bravo simboubou. Plein de cubeurs sympas, très bonne ambiance (oui, on se jete des fleur entre nous :P).

Doudou > Je plussoie dans ton sens pour les modif des regles.
Schtroumpf > Si tu veux on peut parer du programme pour les certificats. Je pense qu'on peut mettre au point quelque chose rapidement. Envoie moi un mp.
Certe, mais si si j'avais mis le 4*4*4 en premier, seul ceux qui participaient seraient venus. Qui aurait jugé ?
Pour les blind du Samedi, c'est vrai qu'un horaire précis aurait été mieux, mais je voyais pas d'autres solutions.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour le 4^3, vu le nombre de participants on aurait pu faire deux groupes. Ce qui aurait résolu le problème des juges-mélangeurs, et en plus aurait évité à certains d'attendre une éternité entre leurs essais (j'ai quand même vu des gens passer cinq fois dans l'intervalle entre mon premier et mon deuxième, d'accord certains étaient plus pressés que d'autres mais c'était quand même un peu lourd. Et je précise que je fais partie des gens qui ont eu droit à cinq essais, même si j'ai fait un peu n'imp' sur les cinq essais en question...)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Ce qui est un peu pénible, c'est tout les gens qui n'ont pas de 444 mais qui veulent faire le 444 quand meme...
Répondre