Big blind : Retenir ses centres

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Big blind : Retenir ses centres

Message par Sheldon »

Salut à tous.

Voici ce que j'ai lu (ici : http://www.francocube.com/ofapel/bigbli ... php#centre" onclick="window.open(this.href);return false; ) tout à l'heure :
"Comment retenir ses centres? Nous allons utiliser la méthodes des cycles en essayant d'avoir les cycles les plus longs possibles. Etant donné que chaque centre a 4 positions possibles, pour une même résolution, vous pourrez avoir plusieures mémorisations possibles. Le principe est que si l'on commence par un jaune, le cycle se termine dès que l'on rencontre à nouveau un jaune."

Ce que je faisait jusqu'à présent c'était de faire la séquence de permutation des centres plein de fois d'affilée (bien sûr, c'était une source d'erreurs).

Mais je n'ai pas compris par quelle pièce commence le cycle, quel est le buffer, et si ce sont des cycles de longueur 2 ou 3 à utiliser.

Et je ne vois pas comment on peut permuter tous les centres en utilisant qu'un seul cycle... :? Utiliser des set-up ?
J'ai lu le topic de Clément sur les centres (Cf. http://forum.francocube.com/topic2037.html" onclick="window.open(this.href);return false; ), mais je n'ai pas compris grand chose à propos de l'utilisation des commutateurs.

Merci d'avance.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par WydD »

Je te propose de réfléchir à savoir quel est ton problème. Parce que là tu fais un topic sur comment retenir des centres et en fait tu nous dis que tu ne comprends rien aux centres globalement. Par exemple :
Sheldon a écrit :Ce que je faisait jusqu'à présent c'était de faire la séquence de permutation des centres plein de fois d'affilée (bien sûr, c'était une source d'erreurs).
Cette phrase ne veut rien dire pour moi... :D Quoi qu'il arrive il faut faire une séquence de permutation plein de fois, non ? (et si c'est effectivement faire la même séquence d'affilée dans ce cas c'est complètement absurde)

Avec la méthode que tu montres (c'est à dire avec des niklas), oui c'est des 3-cycles. Le buffer c'est à toi de voir de comment tu utilises cet algo. Je dirais Ubr quand même mais Ubl est valable aussi Fux aussi (quand tu as une PLL U comme en 3-cycle de 3x3x3, tu peux utiliser UF, UR ou UL comme buffer).Si tu es adepte des 2-cycle regarde plutôt la méthode U2
Oui il faut utiliser des setups pour résoudre comme toute méthode de blind à peu d'algo.

En général, on peut souvent former un seul (ou deux peut-être) grand cycle de centres. Genre si tu as un centre rouge en Ubr, et un centre blanc en Lub. (j'utilise blanc en haut et bleu en face) Au lieu de dire : j'ai un 2-cycle Ubr Lub. Tu vas dire "Ubr ne va pas en Lub mais en Luf qui lui contient un bleu". etc... Je répette ce que dit ofapel dans sa page mais à force tu comprendra.

Et ne regarde pas les topics avancés quand tu piges pas le reste.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par Sheldon »

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais en fait parler du traçage des pièces.

Mais après un bon temps de réflexion et une analyse de ton message en profondeur j'ai enfin compris :D J'ai oublié que les notions de blind du 3x3 pour les arêtes étaient à peu près les mêmes pour les centres des gros cubes.

Merci encore. :wink:
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par oranjules »

je rebondis sur ce sujet : c'est quoi votre méthode de mémorisation des centres pour le 4x4x4 (pour commencer) ? (et aussi, si vous avez d'autres idées de mémos qui vous conviennent pas, dites les quand meme)
j'avais pensé a des chiffres pour R,F,L et B (8 centres en haut, et on rajoute 9 devant le chiffre pour faire le centre qui est en bas), ou des syllabes, qui commencent par la couleur de la face et qui se terminent par a, e, i ou o selon la position du centre, mais bon, ca marche pas non plus, c'est trop long :/
Voila, après si je suis obligé de retenir une méga longue série je prendrais surement les chiffres, mais si vous avez mieux...
PS : je suis en U2 (en ayant fait le blind 3x3x3 en pochmann, c'est le plus naturel)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par Sheldon »

Perso je j'utilise le même schéma que Clément pour la place des centres.
Par exemple, sur la face F :

3 2
4 1

Pour le traçage, je place la lettre de la face correspondante avant le chiffre pour trouver sa place sur le cube.
Ex : F2, D4, U1, L1...

La mémo est horrible, mais je n'ai pas encore trouvé plus efficace :x
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par SqAtx »

J'utilise tout le temps des lettres, car il n'y a jamais plus de 24 pièces d'un même type :)
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par Sheldon »

Pas bête, mais... Et les wings ? Des chiffres peut-être... Ou bien une histoire à la sauce schtroumpf qui pique un billet de 50€ à Tintin :P
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par SqAtx »

Les wings y'en a 24 aussi hein.
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par Sheldon »

Ouais mais je veux dire tu dois trop t'embrouiller si tu n'utilises que des lettres, non ?
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par SqAtx »

Pour mémoriser en multi blind et big blind, je mémorise toujours des lettres, en utilisant PA/O et roman room.
Une room (je vois vraiment pas de traduction potable pour ce mot) est prévue pour 20 lettres (puisque à la base je fais ça pour n-1 cubes en multi), mais je me débrouille pour en caser quelques unes de plus si besoin en big blind.

Je ne mémorise donc jamais des lettres stricto sensu, mais des images (Personnage + Action / Objet).
Un multi nécessite n-1 rooms, un 4x4, 2 et un 5x5, 4.
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par auguste »

Moi je fais tout en visuel, j'ai trop la flemme de trouver une méthode de mémo...
Ceci n'est pas une signature.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par TMOY »

oranjules a écrit :je rebondis sur ce sujet : c'est quoi votre méthode de mémorisation des centres pour le 4x4x4 (pour commencer) ? (et aussi, si vous avez d'autres idées de mémos qui vous conviennent pas, dites les quand meme)
j
Perso je ne mémorise pas les centres par cycles mais par position, avec pour chaque couleur l'initiale de son nom; ça fait donc six séquences de 4 letres (pour le 4^3) ou 8 lettres (pour le 5^3) dans l'alphabet BJNORV (N est pour noir, même si la face se trouve être blanche) à retenir.

Avantage: la mémo est beaucoup plus rapide. Inconvénient: c'est plus dur de ne pas se planter pendant l'exécution.
Image
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par Sheldon »

Astucieux ! Je vais essayer.
C'est là qu'on se rend compte que le 4^3 BLD c'est costaud !
Image
Avatar du membre
remi595
VIP au club des 1000
Messages : 1256
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 6:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par remi595 »

Moi c'est aussi des lettres pour les centres et les wings.
Mais je remplace chaque lettre par un mot pour me faire une histoire, comme ca je m'embrouille moins.
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Big blind : Retenir ses centres

Message par WydD »

Moi je fais comme font les vrais... tout en visuel :D Mais je conseille pas si on n'est pas habitué à ça rien que sur un 3x3. Mais si on sait pas associer des lettres/mots/chiffres/concepts à des pièces/stickers comme moi, ben retracer le chemin en 3D c'est toujours sympa :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre