résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Romainooo
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 2:22 pm

résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par Romainooo »

bonjour sa fait maintenan 1ans que je fais du rubik's cube, je me débrouille pas mal, j'arrive sous la barre des 1min à chaque fois. j'essaye la méthode à l'aveugle, pb: je ne comprend pas la première étape!!
<< Chaque coin a trois orientations. Il faut donc pour bien l'orienter le tourner ou dans un sens, ou dans l'autre, voir le laisser tel quel. Ces deux sens seront le sens des aiguilles d'un montre (cw : clockwise) ou le sens contraire (ccw : counterclockwise). Je mémorise les coins à tourner par deux ou trois de la facon suivante : dans chaque groupe de deux, le premier est cw et le second ccw. Dans les groupes de trois ils sont tous à tourner dans le même sens, il faut donc aussi retenir le sens. On a ici par exemple a retenir (13)(247 cw)>>
Moi pour un coin je voi qu'il y a 4 orientations gauche,droite,haut,bat!
je ne comprend pas trop comment faire, mème en connaissant le code (13)(247cw) je ne voi pas comment le tourner.
<<dans chaque groupe de deux, le premier est cw et le second ccw. Dans les groupes de trois ils sont tous à tourner dans le même sens>>
j'ai rien compris a cette phrase!
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par TMOY »

(J'ai déplacé ta question dans la bonne section)

Pour l'orientation des coins, l'idée est la suivante: chaque coin a trois étiquettes, dont exactement une qui est soit de la couleur de la face du haut soit de la couleur de la face du bas. On dit que le coin est bien orienté si cette étiquette est effectivement soit sur la face du haut soit sur la face du bas (par exemple si tu cubes avec le blanc en haut, un coin est bien orienté si son étiquette blanche ou jaune est soit sur la face blanche soit sur la face jaune (peu importe que ce soit la bonne, par exempe un coin dont l'étiquette blanche est sur la face jaune est considéré comme bien orienté).

Ensuite, on va chercher à orienter les coins qui ne le sont pas. On a une formule pour tourner un coin dans un sens et un autre dans l'autre sens(la double chaise, que normalement tu connais déjà). On va donc checher à apparier les coins mal orientés pour pouvoir ensuite les orienter correctement à coups de double chaises.

Malheureusement, le nombre de coins mal orientés n'est pas toujours le même dans les deux sens. Ceci dit, la différence entre les deux est toujours un multiple de 3; on va donc regrouper ces coins-là trois par trois pour les orienter avec une formule qui tourne trois coins d'un coup (ou avec deux doubles chaises, ça marche aussi).

Volà, j'espère que c'est un peu plus clair.
Image
Romainooo
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 2:22 pm

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par Romainooo »

merci tout est beaucoup plus claire
Romainooo
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 2:22 pm

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par Romainooo »

et dit moi est que tu peut m'aider aussi pour les autres étapes?
la deuxième étape on a le droit de mettre une arrète blanche sur la face jaune?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par TMOY »

Oui, on a le droit aussi. (l'orientation des arêtes c'est un peu plus compliqué que l'orientation des coins mais l'idée de base est la même).
Image
Romainooo
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 2:22 pm

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par Romainooo »

ok j'ai une autre question:
dans l'étape numéro 2 orienté les arrètes il ne dise pas comment mettre une arrète qui est entre la face jaune et blanche , sur la face jaune et blanche
et je ne tombe jamais sur leur cas de figure
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par TMOY »

Si ton arête n'a pas d'étiquette jaune ou blance c'est l'étiquette de la couleur de la face de devant ou de derrière qu'il faut mettre sur la face jaune ou blanche.

Inversement, si une arête jaune ou blanche se retrouve sur la tranche du milieu, alors l'étiquette jaune ou blanche doit être mise soit devant soit derrière.
Image
Romainooo
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 2:22 pm

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par Romainooo »

year!! put1 merci. tu a déja surement réussi un rubik's cube a l'aveugle!
bon, étape suivante =)
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par rafoo »

Romainooo a écrit :tu a déja surement réussi un rubik's cube a l'aveugle!
Ça a pu lui arriver une fois ou deux : http://www.worldcubeassociation.org/res ... UR01#333bf" onclick="window.open(this.href);return false;
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Romainooo
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 2:22 pm

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par Romainooo »

mince de mince je me débat et je n'arrive pas l'étape numéro 2, je n'arrive pas a savoir si l'arrète est bien orienté, comment faire quan une arrète avec une étiquète jaune ou blanche est dans la tranche du milieu parce que pour tout les cas présenté il n'y a jamais d'arrète jaune ou blanche dans la tranche du milieu .help!!
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par TMOY »

TMOY a écrit :Inversement, si une arête jaune ou blanche se retrouve sur la tranche du milieu, alors l'étiquette jaune ou blanche doit être mise soit devant soit derrière.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résoudre un rubik's cube à l'aveugle help!!

Message par rafoo »

http://forum.francocube.com/topic1488.html" onclick="window.open(this.href);return false; dans les incontournables.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre