Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Simboubou »

Ce tuto a été rédigé par Brian Yu ("Byu"), et il est est dispo ici

Je me suis occupé de la traduction. Sur le tuto original, il y a aussi des vidéos en anglais. Elles ne sont pas indispensables, car elle redisent la même chose que le tuto.

Attention :ce tuto s'adresse aux blindeurs confirmés ! C'est n'est pas un tuto d'initiation, et plusieurs notions importantes en blind sont supposées connues.

PARTIE 1 - INTRODUCTION

Ce tuto vous permettra de résoudre vos coins en blind sans avoir à mémoriser 378 algos, un par cas. Vous pourrez résoudre tout les cas de façon optimale.
En Bh, les algos utilisés sont des commutateurs. Un commutateur est un algo de la forme :

Code : Tout sélectionner

ABA'B'
Par exemple, avec A=(R U R'), et D=B, le commutateur serait :

RUR'DRU'R'D'
(cliquez pour voir l'animation)
RUR'DRU'R'D'

Il fait 8 mouvements. 8, c'est la longueur standard d'un commutateur "pur". Il y a différents types de commutateurs en BH :
  • * Pure (8 mvts.)
    * A9 (9 mvts.)
    * Orthogonaux (10 mvts.)
    * Cyclic Shift (10 mvts.)
    * Colonnes (11 mvts.)
    * Cas spéciaux (12 mvts.)
Nous allons nous intéresser à chacun de ces types, dans l’ordre, et nous allons voir comment les résoudre. Je vous conseille FORTEMENT de lire ce tuto dans l'ordre, et de ne pas sauter de partie car je vais introduire du vocabulaire au fur et à mesure.

PARTIE 2 - COMMUTATEURS PURS

Un commutateur pur fait 8 mouvements, comme nous l'avons vu précédemment. Dans ce tuto, j'utiliserai URB comme buffer, mais certaine personnes utilisent UBL. En fait, n’importe quel coin fera l'affaire.
Tout d'abords, nous allons définir le mot "interchangeables". Deux stickers sont interchangeable si et seulement si l'un peut être amené à la place de l'autre en un seul mouvement (R, D2, L', etc...). Par exemple, UFR et URB sont interchangeables, avec un U'. Par contre, FRU et URB ne le sont PAS, car U' ammène FRU en RBU et non en URB.

Dans un commutateur pur, la première chose que nous allons chercher est une paire de pièces interchangeables. De plus, ces deux pièces NE DOIVENT PAS pas être dans la même face que la troisième pièce du cycle. Par exemple, avec le cycle :

(URB FRU LFU)

On voit que LFU et FRU sont interchangeables, avec U'. Et URB et FRU sont interchangeables, avec R'. Que choisir ? Eh bien, LFU et FRU sont sur la même face que URB (la face U). Par contre, URB et FRU ne sont pas sur la même face que LFU. Donc, la bonne paire de pièces est URB/FRU, avec le mouvement R'.

Ce mouvement R' sera le mouvement B de notre commutateur (ABA'B'). Nous allons maintenant trouver A.

La séquence A doit faire ceci : insérer la troisième pièce à la place d'une des deux pièces interchangeables, sans casser le reste de la face où ce trouve les deux pièces interchangeables. Dans le cas qui nous intéresse, on remarque que LFU peut être inséré FRU avec F'L'F. Attention, LFU doit aller en FRU, pas en FUR ou en UFR, sinon ça ne marchera pas. F'L'F insère LFU en FRU sans casser le reste de la face R.

Bien. Nous avons les deux parties, F'L'F et R'. Revenons à notre commutateur.

Regardons la troisième pièce, celle qui n'es pas interchangeable. Elle doit aller en URB (car on parle ici d'un cycle de 3 pièces). Avec F'L'F, nous l’insèrerons en FRU, alors que ce n'est pas là qu'elle doit aller.

Du coup, nous allons en réalité faire l'inverse d'un commutateur : BAB'A' au lieu de ABA'B'.

Nous allons tout d'abord amener URB en FRU, pour pouvoir insérer LFU au bon endroit.

B = R'

Ensuite, nous devons insérer LFU en FRU, où se trouve maintenant la pièce URB.

B = R'
A = F' L' F

Enfin, on termine par B'A'.

B = R'
A = F' L' F
B' = R
A' = F' L F

Au final, le commutateur est :

R' F' L' F R F' L F
(cliquez pour voir l'animation)
R' F' L' F R F' L F

Si le cycles avait été dans l'ordre sens, (URB LFU FRU), nous n'aurions pas eu besoin de faire R' avant de faire F'L'F. Le commutateur aurait été :

F' L' F R' F' L F R
(cliquez pour voir l'animation)
F' L' F R' F' L F R

C'est à dire l'inverse. C'est comme ça que marche les commutateurs. Un autre exemple :

(URB LFU LUB)

Notez que ce cas à plusieurs solutions, mais peu importe celle que vous choisissez.
Il y a deux interchangements possible : URB/LUB ou LFU/LUB. Je vais utiliser URB et LUB. Le mouvement d'interchangement est B. La séquence A doit envoyer LFU en LUB sans casser le reste de la face B. C'est possible avec U' F' U.
Enfin, reste à savoir si on doit faire ABA'B' ou BAB'A'.
Pour cela, on regarde la pièce qui ne s'interchange pas, LFU. Elle va en LUB, et c'est ce que fait U'F'U, notre A. Donc, le commutateur va commencer par A : ABA'B'. Soit :

U' F' U B U' F U B'
(cliquez pour voir l'animation)
U' F' U B U' F U B'

Pour résumer, voici les différentes étapes à suivre pour un commutateur "pur".
  • 1. Déterminer les pièces interchangeables et le mouvement d'interchangement (B).
    2. Déterminer le mouvement A, qui insère la troisième pièce.
    3. Déterminer si il faut faire ABA'B' ou BAB'A".
    4. Exécuter l'algo.
Voici quelques exos :
  • EXERCICE A. Résolvez (URB LFU LUB) encore une fois, mais cette fois en utilisant L comme mouvement d'interchangement (B).
    EXERCICE B. Résolvez (URB FRU FUL)
    EXERCICE C. Résolvez (URB FLD RFD)

PARTIE 3 - A9


Les cas de type A9 sont juste une extension des commutateurs purs. Il est, à mon avis, assez difficile de les résoudre de façon optimale car cela nécessite pas mal de réflexion.
On se trouve dans un cas A9 quand on a deux pièces interchangeables, mais que la troisième pièce est dans la même face ou bien qu'il y a pas d'insertion en 3 mouvements.
Voici comment ça marche : on va faire un setup pour se ramener à un cas de commutateur pur, puis résoudre ce cas, et enfin défaire le setup. C'est à dire :

Code : Tout sélectionner

SABA'B'S'
Mais, me direz-vous, ça fait 10 mouvements (1+8+1) ! Un A9, ce n'est pas sensé se faire en 9 mouvements ?
En fait, il y a bien 9 mouvements car on va faire deux mouvements qui "fusionnent". (R R2 devient R', par exemple). On va donc faire ça :
  • 1. Trouver les setups possibles
    2. Trouver celui qui permet de faire une "fusion"
    3. Exécuter l'algo.
On va prendre un exemple très simple : la PLL A. C'est en fait un A9.

(UBR ULB UFR)

Considérons ce cas de la PLL A. Il y a deux setups possibles : L2 et R2. Avec L2, UFR et DFL deviennent interchangeables avec F2. L'insertion serait R B R'. On obtiendrait on final :

L2 F2 R B R' F2 R B' R' L2
(cliquez pour voir l'animation)
L2 F2 R B R' F2 R B' R' L2

Ça marche, mais ce n'est pas optimal, il y a 10 mouvements. Essayons avec R2.
Avec R2 comme setup, UBL et DBR deviennent interchangeables, avec le mouvement B2. L'insertion serait R F R'. Soit l'algo : R2 B2 R F R' B2 R F' R' R2
Et regardez ! On peut fusionner les deux derniers mouvement et faire juste R.
Le commutateur sera donc :

R2 B2 R F R' B2 R F' R
(cliquez pour voir l'animation)
R2 B2 R F R' B2 R F' R

Bravo ! Vous venez de "redémontrer" la PLL A.

Prenons un autre exemple.

(URB BLU ULF)

URB et DRF sont interchangeables, mais il n'y a pas ensuite d'insertion en 3 mouvements de FRU. On va chercher un setup. Par exemple L. Ça nous donnerait : L U2 F' D' F U2 F' D F L' . Bien, mais ce n'est pas optimal : il n'y a pas de "fusion".
En regardant bien, on voit que R marche :

Code : Tout sélectionner

S = R
On a alors un beau BAB'A' avec :

Code : Tout sélectionner

A = B2
B = R F2 R'
Le commutateur est donc, avec sa fusion de mouvements :

R2 F2 R' B2 R F2 R' B2 R'
(cliquez pour voir l'animation)
R2 F2 R' B2 R F2 R' B2 R'

Et voilà, c'est bien un A9 !

Ces deux exemple avait une fusion de mouvement à la fin. Elle peut aussi être au début :

(URB BLU FRU)

Le setup serait L2, l'insertion L B2 L' et l'interchangement F2.
L'algo est donc : L2 L B2 L' F2 L B2 L' F2 L2. Et cette fois-ci, ce sont les deux premiers mouvement qui fusionnent, et on obtient :

L' B2 L' F2 L B2 L' F2 L2
(cliquez pour voir l'animation)
L' B2 L' F2 L B2 L' F2 L2

Avec de l'entrainement, trouver les fusions de mouvement devient plus rapide.
  • EXERCICE A. Résolvez (URB FLD BDL)
    EXERCICE B. Résolvez (URB DBR LUB)
    EXERCICE C. Résolvez (URB RFD FRU)

PARTIE 4 - ORTHOGONAUX


Je vais introduire deux nouveaux mots. Le premier est "AnI". C'est l'abréviation de "adjacents non-interchangeables". Par exemple, RUF et URB sont AnI, car les pièces sont interchangeables mais pas les stickers.
Le second mot est "opposé". Deux pièces sont opposées (ont parle ici de pièces et non de stickers) si il est impossible d’amener l'une à la place de l'autre en un quart de tour d'une face. Par exemple, FRU et URB ne sont PAS opposés, mais ULF et URB le sont. Chaque coin a 4 opposés.
URB, notre buffer, a comme opposés ULF, DLB, DFR et DFL.

Parlons maintenant des cas "orthogonaux". On est dans un tel cas quand le cycle contient trois pièces toutes opposées et AnI entre elles. Voici quelques exemples pour les reconnaitre.

(URB FRU UBL)
Sont-ils opposés ? - Non, aucune des pièces n'est opposée à URB.
Sont-ils AnI ? - Non, R' peut interchanger URB et FRU.
Conclusion: Ce cas n'est pas un orthogonal (c'est un pur).

(URB ULF DRF)
Sont-ils opposés ? - Oui, ULF et DRF sont tout les deux opposés à URB.
Sont-ils AnI ? - Non, ils sont TOUS interchangeables les uns avec les autres.
Conclusion: Ce cas n'est pas un orthogonal (c'est un cas spécial).

(URB FDR LFU)
Sont-ils opposés ? - Oui.
Sont-ils AnI ? - Oui.
Conclusion: C'est un cas orthogonal.

(URB BLU DBR)
Sont-ils opposés ? - Non, ni BLU ni DBR ne sont opposés à URB.
Sont-ils AnI ?- Oui, tous.
Conclusion: Ce n'est pas un cas orthogonal (c'est un cyclic shift).

Voilà pour ce qui est de la reconnaissance. Une fois repérés, ils sont très faciles à résoudre. Il faut faire un setup, un commutateur en 8 mouvements, puis défaire le setup. N'importe quel quart de tour fera l'affaire pour le setup. Le format est le même que pour les A9, sauf qu'il n'y a pas de fusion :

Code : Tout sélectionner

SABA'B'S'
Si nous reprenons le cycle de l'exemple (URB FDR LFU), on peut utiliser plusieurs setups. Au hasard, prenons U'.
On a alors l'interchangement avec F, et l'insertion avec R' B2 R. On arrive au final à :

U' R' B2 R F R' B2 R F' U
(cliquez pour voir l'animation)
U' R' B2 R F R' B2 R F' U

On aurait aussi pu prendre L comme setup. On avait ce coup-là l'interchange avec D' et l'insertion avec F U2 R:

L D' F U2 F' D F U2 F' L'
(cliquez pour voir l'animation)
L D' F U2 F' D F U2 F' L'

Comme vous l'aurez constaté, n'importe quel quart de tour peut être un setup.
  • EXERCICE A. Trouvez au moins 3 solutions pour (URB BDL LFU)
    EXERCICE B. Trouvez au moins 3 solutions pour (URB RFD FUL)
    EXERCICE C. Trouvez au moins 3 solutions pour (URB LBD FDR)

PARTIE 5 - CYCLIC SHIFTS


Les cyclic shifts, c'est un truc un peu bizarre. Mais ils sont quand même sympas car très "fingertrick friendly". Ils prennent la formes de deux commutateurs exécutés à la suite. La schéma est :

Code : Tout sélectionner

ABA' CBC'
Notez bien que B est le même à chaque fois.

Tout d'abord, nous devons apprendre à les reconnaitre. On est dans un cas de cyclic shift si tout les coins du cycle sont AnI et dans la même face. Par exemple, (URB FLU BUL) est un cyclic shift.

Pour le résoudre, nous devons d'abord trouver quelle pièce est "au milieu". Ici, c'est la pièce BUL qui se trouve "entre les deux autres coins".
Ensuite, il faut regarder ou doit aller cette pièce, ici URB.

Avant de continuer, je vais vous demander de faire une petite expérience.
Prenez un cube résolu et faites F R'. Regardez maintenant les arêtes de la face U. Mémorisez les. Faites R F'. Maintenant, faite R' F et regardez à nouveau les arêtes de la face U. Ce sont les mêmes ! C'est la clé pour résoudre les cyclic shifts.

Allons-y pour la partie ABA'.
Nous allons amener URB en FRU, de façon à pouvoir l'échanger avec BLU grâce au mouvement U2. Toutefois, pour ne pas casser les arêtes, nous devons faire un F avant (continuer à lire pour comprendre pourquoi). On a donc A=FR', B=U2 et A'=RF'.
La première partie de notre cyclic shift sera donc :

F R' U2 R F'

Maintenant, pour la seconde partie, nous devons faire un U2 pour échanger FLU avec BLU. On doit donc faire un F. Mais là encore, pour conserver les arêtes, on va devoir faire un R' avant. La seconde partie est donc :

R' F U2 F' R

Et on obtient au final un très beau :

F R' U2 R F' R' F U2 F' R
(cliquez pour voir l'animation)
F R' U2 R F' R' F U2 F' R

  • EXERCICE A. Résolvez (URB BDL DBR)
    EXERCICE B. Résolvez (URB BLU LBD)
    EXERCICE C. Résolvez (URB BLU FUL)

PARTIES 6 - COLONNES


Avec les cas de type "colonne", on a le choix entre deux options :
  • 1. Faire un setup, un A9, puis defaire le setup.
    2. Faire un setup, un cyclic shift, puis défaire le setup avec une fusion de mouvement.
Voici un exemple.

(URB LDF RUF)

Essayons de le faire avec un A9. U2 B2 permet de faire un interchange avec D2. Puis l'insertion sera B U2 B'. On obtient (U2 B2 D2 B U2 B' D2 B U2 B' B2 U2), qui avec la fusion de mouvements devient :

U2 B2 D2 B U2 B' D2 B U2 B U2
(cliquez pour voir l'animation)
U2 B2 D2 B U2 B' D2 B U2 B U2

Faisons la même chose avec un cyclic shift, cette fois :

(URB LDF RUF)

L' permet d'avoir un cyclic shift sur la face U. On arrive cette fois-ci à (L' L' B U2 B' L B L' U2 L B' L), qui avec la fusion de mouvement devient.

L2 B U2 B' L B L' U2 L B' L
(cliquez pour voir l'animation)
L2 B U2 B' L B L' U2 L B' L

Notez bien que dans les deux cas, on a fait le même nombre de mouvements.
  • EXERCICE A. Résolvez (URB LDF RUF), une fois avec un A9 et une fois avec un cyclic shift.
    EXERCICE B. Résolvez (URB DFL ULF), une fois avec un A9 et une fois avec un cyclic shift.
    EXERCICE C. Résolvez (URB DFL DBR), une fois avec un A9 et une fois avec un cyclic shift.
PART 7: CAS SPECIAUX

Voici comment résoudre le reste des cas.
Déjà, pour les reconnaitre, c'est facile : tout les coins du cycles sont interchangeables et opposés deux à deux. Les cas spéciaux suivent ce format :

Code : Tout sélectionner

ABA'B'
A est une séquence de 5 mouvements qui amène un coin 1 à la place d'un autre coin 2 sans détruire le reste de la face contenant les coins 2 et 3. Puis, B permet d'échanger les coin 2 et 3. Enfin, défaire A et B.

C'est un peu compliqué, mais ça devient un peu plus clair avec un exemple.

Dans le cas (URB ULF DBL), nous devons d'abords amener DBL en URB. Nous commençons par faire R'U2, pour ammener URB en BLU et le rendre interchangeable avec DBL. Puis nous faisons le mouvement permettant de d'effectuer l'interéchange en question, ici L. Enfin, nous faisons U2 R pour remettre en place le reste de la face U. On a donc :

A = R' U2 L U2 R

Il suffit ensuite, pour B, d'échanger UBR et UFL avec U2.

B = U2

On obtient donc l'algorithme :

R' U2 L U2 R U2 R' U2 L' U2 R U2
(cliquez pour voir l'animation)
R' U2 L U2 R U2 R' U2 L' U2 R U2
  • EXERCICE A. Résolvez (URB ULF DRF)
    EXERCICE B. Résolvez (URB DRF ULF)
    EXERCICE C. Résolvez (URB DRF DLB)
-------------------------------
Modifié en dernier par Simboubou le lun. oct. 25, 2010 9:52 pm, modifié 6 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ishumprod
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 5:29 pm
Localisation : Genf... GENF... GEEEEEEEENF

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par ishumprod »

merci, t'as fait un boulot énorme, et merci de l'avoir trouvé^^

j'ai pas eu le courage de toutlire, je suis passé a travers les parties 5 6 7, mais bon c'est super !! :rock:
Modifié en dernier par ishumprod le dim. oct. 10, 2010 6:32 pm, modifié 1 fois.
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Cuble »

merci !! tu est definitivement mon dieu :D
j'avais déja vu des tuto mais seulement en anglais et franchement j'avais pas compris grand chose , au moins la j'y arriverais surement ^^

des que j'ai un peu de temps j'apprend tout ca !
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par auguste »

Juste quelques précisions à ajouter :
Pour les orthogonaux, les 2 coins doivent être opposés et AnI entre eux également, ce qui n'est pas clairement dit (ex : URB FRD BLD est un "pur" )
Pour les "cas spéciaux", il faut que les 3 coins soient opposés, ce qui n'est pas dit non plus.
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Simboubou »

auguste a écrit :Juste quelques précisions à ajouter :
Pour les orthogonaux, les 2 coins doivent être opposés et AnI entre eux également, ce qui n'est pas clairement dit (ex : URB FRD BLD est un "pur" )
C'est un point sur lequel le tuto de Byu est flou. La phrase originale est :
Byu a écrit :To recognize an Orthogonal case, you will see URB (buffer) and two of its opposites, all of which are AnI
Il ne me semble pas que les deux autres coins doivent être opposés. (URB DFL FDR) me semble bien être un orthogonal, résolu par exemple avec L' F2 D B' D' F2 D B D' L.

L' F2 D B' D' F2 D B D' L
(cliquez pour voir l'animation)
auguste a écrit :Pour les "cas spéciaux", il faut que les 3 coins soient opposés, ce qui n'est pas dit non plus.
Je pense ne pas me tromper en disant que le fait que les 3 coins soient interchangeables deux à deux implique le fait qu'ils soient tous opposés.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Hippolyte!!! »

Merci! :D
Je dis ça à chaque fois qu'un tuto de blind est posté, presque sans jamais le faire :-D , mais j'essaierais de regarder.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Simboubou »

Je me suis effectivement trompé sur les orthogonaux, je corrige.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par TMOY »

Simboubou a écrit :
auguste a écrit :Pour les "cas spéciaux", il faut que les 3 coins soient opposés, ce qui n'est pas dit non plus.
Je pense ne pas me tromper en disant que le fait que les 3 coins soient interchangeables deux à deux implique le fait qu'ils soient tous opposés.
Euh si j'ai bien compris ta définition d'interchangeables, pour le cas de la PLL A par exemple, les trois coins sont interchangeables deux à deux et il ne sont pas tous opposés pour autant...
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Simboubou »

TMOY a écrit :
Simboubou a écrit :
auguste a écrit :Pour les "cas spéciaux", il faut que les 3 coins soient opposés, ce qui n'est pas dit non plus.
Je pense ne pas me tromper en disant que le fait que les 3 coins soient interchangeables deux à deux implique le fait qu'ils soient tous opposés.
Euh si j'ai bien compris ta définition d'interchangeables, pour le cas de la PLL A par exemple, les trois coins sont interchangeables deux à deux et il ne sont pas tous opposés pour autant...
C'est vrai, je sous entendait "sans déplacer le 3e coin". Je corrige.
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tuto de Bayer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par auguste »

Ah, et aussi, c'est Daniel Beyer, pas Bayer :-D
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par vivi »

Super initiative ! J'avais aussi commencé une traduction mais je n'avais fait que les parties 1 et 2. Je vais me pencher sur ça prochainement !
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Simboubou »

De mon coté, je m'entraine et ça vient doucement. Il reste des cas vraiment bien foireux, je vais mixer avec un peu de turbo.

N’empêche, je raisonne à l'envers : mon problème va être la mémo des coins, et là le je la botte un peu en touche, en fait...
J'ai retrouvé un message de moi vieux de de deux ans et demi où j'explique que je n'arrive pas à vraiment passer à R2 à cause de la mémo... Ce problème de date pas d'hier !
Avatar du membre
linkubique
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm

Re: Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par linkubique »

Comment savoir si un cycle est un colonne
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par Simboubou »

C'est vrai que ça manque dans ce tuto. J'aurai envie de dire "tout sauf le reste".
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tuto de Beyer-Hardwick (traduit du tuto de Brian Yu).

Message par auguste »

Tu as 2 coins interchangeables par un demi-tour et le 3e coin AnI avec un des 2 autres.
Ceci n'est pas une signature.
Répondre