Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Bon, une fois n'est pas coutume, mais je voudrais vous poser une question...

J'ai décidé de me mettre a M2, le problème, c'est que j'ai pas envie d'apprendre les 4259 algos pour résoudre les coins en 27-cycles (environ) proposés par Deadalnix sur le site. Je voudrais donc garder ma résolution des coins en old Pochmann a coups bourrins de PLL Y.

Le problème que j'ai c'est lorsque je dois appliquer un nombre impair de PLL Y, j'ai 2 edges d'échangées (non c'est vrai?), et je ne vois pas comment gérer cette parité avec M2.
Je pense que les deux méthodes sont incompatibles, a moins que je n'ai pas pensé a une astuce plus ou moins évidente que l'un de vous s'empressera de me donner je suis sûr.

J'avais bien pensé appliquer un PLL R comme dans l'ancienne Pochmann, du coup, avec M2, ça créerai forcément une parité d'arêtes qui me suffirait de corriger à la fin. Mais je ne vois pas quelle parité ça créerait...

Enfin voilà, si vous pouviez m'aider, ça serait sympa.
Ou comme on dit chez les débutants : Help pleaz répodé vit!
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par deadalnix »


M2L'U'LUM2U'L'ULM2
(cliquez pour voir l'animation)

Ceci devrait faire l'affaire.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Ok, je vais regarder ça.
Je pense que certaines subtilités de M2 m'échappent encore (surtout le fait que ça change tout le temps de buffer) mais je vais m'en sortir
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par deadalnix »

Ça ne change pas de buffer :D . Seuls deux slots s'échangent.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Oui je m'étais mal exprimé, mais j'ai eu la flemme de me corriger.
Bon, mon problème est le suivant, j'ai bien regarder ton truc. Mais voilà
Pour résoudre je mémorise les arêtes, puis les coins et je résouds en sens inverse, normal quoi.
Le truc c'est qu'appliquer ta parité échange deux arêtes de la tranche M, donc ça change ma mémo. Mais je ne sais que je vais avoir une parité que après avoir mémorisé... c'est le bordel...
(ou alors je comprend rien ce qui est tout a fait possible, pasque je sais pas qui a fait la page de M2 sur francocube, mais c'est pas toujours très clair!!)
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Mr0. »

Je ne sais pas si tu y as déjà pensé, ni quelles arêtes tu échanges avec ta Y, mais je mémorise et résout comme toi, et si j'ai une parité, je la reporte sur mes coins en UFR et UBR via la pll qui va bien, du coup je retrouve mes arêtes comme au premier jour. A la fin des arêtes il devrait suffire de faire un setup pour se ramener à une pll sexy.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Ok, c'est ce à quoi j'avais pensé, faire une PLL R pour régler la parité d'arête en la transférant sur les coins.
Mon problème est donc de savoir, à la fin de la résolution des arêtes, quelle tête aura la parité finale...
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Mr0. »

Nostra a écrit :Ok, c'est ce à quoi j'avais pensé, faire une PLL R pour régler la parité d'arête en la transférant sur les coins.
Mon problème est donc de savoir, à la fin de la résolution des arêtes, quelle tête aura la parité finale...
Bah ça je sais pas, je fais pas M2 :P
Tu auras forcement UFR et UBR à échanger, et sans doute ta dernière arête mémorisée à échanger avec celle dans le buffer, au pire tu fais les deux dernières en pochman, c'est pas le plus efficace mais ça marche.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Quoi, tu fais pas M2? Honte à toi!
En même temps, je galère dessus depuis 2 jours... Peut être je vais me decider à placer les coins en R2, mais il n'y a malheureusement rien là-dessus sur Francocube, je vais donc devoir aller me renseigner ailleurs... Enfin, je vais quand même attendre un peu au cas où quelqu'un aurait un remède miracle...
Enfin, ce que tu m'as dit me semble logique, je vais regarder ça de plus pres...
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Simboubou »

Ce que te propose Deadal, c'est de résoudre le cycle UB UL avant de résoudre tes arêtes. Après, tout dépend de comment tu fait pour savoir si tu est dans un cas "normal" ou "inverse", au niveau de la tranche M. Tu mémorise par paire ? Tu compte pendant la résolution ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Pour le moment je t'avouerai que je mémorise pas, j'essaie de comprendre surtout! Je résoud les yeux ouverts en m'émerveillant devant cette technique, mais j'arrive pas à bien comprendre la mémo. Surtout quand je tombe sur des arêtes de la tranche M. Parfois le résultat obtenu n'est pas du tout celui que j'avais envisagé...
Je pense plutôt mémoriser par paire quand j'aurai compris.

Mais le fait que la tranche M soit tout le temps jamais dans le même sens, ça me turlupine profondément...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par deadalnix »

Nostra a écrit :Mais le fait que la tranche M soit tout le temps jamais dans le même sens, ça me turlupine profondément...
D'ou l'intérêt de mémoriser par paires.

Tu remarqueras qu'avec l'algo que je te fournis, l'arête en DF ne change pas. Tu peux donc l'appliquer entre la résolution des coins et celle des arêtes. Mais attention, celle-ci flippe la tranche M. Donc, ou tu inverse tout ce que tu sais sur les slots UF et DB, ou bien, plus simple, tu finis par les coins.

Une autre soluce est celle de Mr0 : tu résous tes coins, et tu met ton dernier coins en UBR (si ton buffer est UFR). Tu aura ainsi un 2-cycle de coins pour la fin et tes arêtes intactes. dans ce cas, à la fin de la résolution des arêtes, tu ajoutera un M2. Et il faudra résoudre la parité. Je te suggère D'L2 Rsym L2'D .

R2 fonctionne EXACTEMENT pareil que M2 en remplacent la tranche M par la face R. Je suis moins convaincu par R2 que par M2 du fait que la moitié des coins soient dans la face R, et que ceux-ci ont 3 orientations, ce qui fait plus de cas foireux, et plus de chances de tomber sur ceux-ci .

Note qu'il existe des astuces pour éviter les cas foireux de M2, mais je n'en connais pas pour R2 .
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Simboubou »

Oh, il existe quelques astuces sympathique de M2 qui devienne carrément cool avec R2. Mais là n'est pas le sujet.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Nostra »

Bon, une question peut etre bête, mais je voudrais que ce soit clair. Quand on place les cubes de la tranche M, les place-t-on dans le référentiel de la tranche M ou dans le référentiel des faces R et L?
Je pense que c'est surtout pour ça que j'ai du mal avec la tranche qui tourne.

Et deuxième question : A un moment dans le site, tu parles de ne faire qu'un seul cycle quand il y en a plusieurs en imbriquant les cycles (je ne me souviens plus de la terminologie exacte) en disant de choisir deux fois de suite la même arête. Tu conseilles ensuite de prendre celle en UB, comme ça tu fait 2 fois M2. Le truc, c'est que chez moi, quand tu tombe sur ton buffer et que tu fait 2 fois M2, tu changes rien à ton cube et ton buffer est toujours a sa place.

Je pense que quand ses deux points seront éclaircis, j'y arriverai!

(Je suis maintenant du coté du débutant qui pose plein de questions et qui ne comprend pas, ça fait bizarre :-D, d'ailleurs je comprend pas, quand je fais ma première face en speed, la couronne ne se fait pas de manière magique, pourquoi? )
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Arêtes en M2, Coins en old Pochmann

Message par Simboubou »

UB, il faut le résoudre dans le référentiel des faces R et L.
UF et BD, il faut les résoudre dans le référentiel de la tranche M. Le truc, c'est que ces deux référentiels sont parfois les mêmes, parfois non, ça dépend du nombre de M2 que tu a fait.

Concernant l'imbrication de cycles, tu faisait déjà du blind avant, non ? Eh bien, l'imbrication de cycles, c'est tout simplement ce que tu fait quand tu a plusieurs cycles. Ce que Deadal explique, c'est juste une formalisation.
Répondre