méthode simple pour blindfold

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

méthode simple pour blindfold

Message par novac »

Bonjour,
J'ai fait le tour du forum sur les méthodes pour le blindfold et je suis un peu perdu :( . J'aimerai savoir quelle est la méthode la plus simple qui permet de résoudre le cube(pas trop lente) en blind. :D
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par WydD »

Moi je dis Méthode 3-cycles. Peu de séquences, setup assez simples (et surtout restrictions explicites) et surtout intuitifs. Au final la mémo est pas trop dure.

Après je ne suis pas un expert je laisserai ptetre les vrais blinders s'occuper de ça

Je rappelle toutefois le Post-it qui résume les méthodes avec leur description ici : http://www.francocube.com/phpBB2/topic1999.html" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: méthode simple pour blindfold

Message par Gprano »

Je sens que certains vont pas forcément être d'accord, mais pour moi c'est largement la pochmann de base (qui n'est pas sur le site).

De toute façon, tout est dit

edit : grillé :P néanmoins je maintiens que je pense pochmann plus adaptée aux débutants
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par Simboubou »

Que ce soit l'une ou l'autre, c'est la façon de la présenter et de l'expliquer qui va rendre une méthode simple ou compliquée.
Avatar du membre
Cephale
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 07, 2009 11:43 am
Localisation : Paris XII

Re: méthode simple pour blindfold

Message par Cephale »

Je te conseille la méthode pochman pour les coins, c'est vraiment la plus naturelle et facile à comprendre.
Et pour les aretes, pochmann pourquoi pas mais la méthode M2 est en fait très accessible pour commencer et beaucoup plus rapide :oui:
Pour les problèmes de parité, une PLL Jsym après avoir orienté les derniers coins ; et une PLL T juste avant d'orienter les dernières aretes. Ca fait un peu bricolage mais c'est vraiment très abordable, j'ai commencé il y a moins d'un mois et je tate déjà du 3,5 minutes sans y passer ma vie :yawinkle:
Sinon, pour la mémo, les lettres c'est bien. Tu peux aussi utiliser la technique des images pour les aretes (il y en a plus) et des lettres pour les coins (par exemple). C'est mieux d'utiliser deux mémos bien distinctes pour pas résoudre un coin à la place d'un arete au début^^"
Averages, objectifs avant juillet :
→ sub 30" en speed
→ sub 3' en blind
Avatar du membre
mr freeze
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 3:07 am
Localisation : Casablanca

Re: méthode simple pour blindfold

Message par mr freeze »

Moi je me suis mis au blind il y a deux jours (je suis donc un expert :-D ).

J'utilise la méthode 3 cycles du site. Pour le moment ca marche bien. Je place mes coins et mes arêtes tranquillement quand je suis bien concentré et au calme.

Pour les coins, j'ai recyclé l'algo de la méthode simple (le coup de la double chaise). Ca fait pas mal de set up (car un seul algo pour tout) mais je me trompe très rarement.

Pour les arêtes, encore un seul algo (le 1er présenté de la méthode) donc encore pas mal de set up mais je suis trop feignant pour en apprendre d autres pour le moment.

Mémo: coins => chiffres que je transforme en départements (avec mon algo je les place toujours deux par deux)

arêtes => lettres que je transforme en nom et prénoms (genre AB = Antonio Banderas)

Je me suis mis doucement les yeus ouverts à placer les arêtes aujourd'hui. Mais bon les limitations sur les set up devraient m'obliger à apprendre plus d'un algo.
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par novac »

Merci pour vos réponses :smt023: mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de la méthode:arêtes Pochmann+BenJ's coin method.
Je comprend à peu près mais j'ai l'impression que ces deux méthodes ne vont pas très bien ensemble. :?:
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par novac »

J'essaie la méthode 3 cycles de site mais j'avoue que je suis perdu. On parle d'orienter les coins et les arêtes mais si elles ne sont pas toutes sur la même face on fait comment :?:
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: méthode simple pour blindfold

Message par Gprano »

pochmann + les coins à la benJ c'est très similaire à pochmann tout court, donc c'est pas mal :)
(et il n'y a pas de raisons que ça aille pas ensemble, au contraire)
L'avantage justement dans ces méthodes, c'est que tu n'as pas à orienter les pièces avant, et que les setups sont plus simples.

Si tu veux faire 3cycles, bah pour orienter tu fais des setups qui te ramènent aux cas que tu connais (par exemple, en utilisant le dernier algo du site pour orienter les coins, tu peux faire B algo B' ce qui oriente URF et DRB)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par deadalnix »

Il y a quand même des mauvais conseils. M2, oublie pour commencer.

Sinon, pour débuter, rien ne vaut une pochmann ou 3-cycle. Ce sont deux méthodes très différentes.

La BenJ's coins method est une modification a base de pochmann.

En pochmann comme en 3-cycles, il va falloir que tu utilise des setups.
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par novac »

D'accord mais si(méthode Ben J) on a déjà fait par exemple les 4 coins de la face blanche on fait comment pour faire les quatre derniers? Et aussi pour les arêtes à force d'enchaîner les trois PLL les coins bougent.
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par deadalnix »

D'abords, avant de poser des questions sur les méthodes, choisis ton camp : pochmann ou 3-cycles. L'une n'est pas forcément plus dur que l'autre, mais ingurgiter les deux dès le début, ça ne me parait as une bonne idée.
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par novac »

Je fais la méthode benJ pour les coins et la méthode pochmann pour les arrêtes. Mais je me pose toujours la même question. L'ordre c'est bien d'abord les coins puis les arêtes avec cette méthode?
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par ofapel »

Etant donné qu'en blind on conserve toutes les pièces sur lesquelles on n'agit pas, je dirais que peu importe.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
novac
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:35 pm
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: méthode simple pour blindfold

Message par novac »

Je sais que je vais finir par souler avec toutes mes questions mais je tombe toujours sur des cas bizarres. Par exemple pour les arêtes:l'arête UR et DR inversés dont l'une n'est pas bien orientée ou bien BL et DB inversés... et aussi pour les coins à la fin je me retrouve avec DLF et URF bien placés mais mal orientés.
Moyenne championnats de France: 21"39
Single: 15"84
En train d'apprendre les OLL... http://elriro.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre