Inverser une passe.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Inverser une passe.

Message par Kilaris »

Bonsoir, j'ai essayer de me lancer dans le blindfold avec la 1ere méthode, le seul problème (pour l'instant :roll: ) c'est que, pour orienter les coins, quand je suis suis pas dans un des cas de la face U (exemple: quand je peut faire un coup pour mettre 2 coins, et que les 2 dernier coins ne sont pas placer de facon a faire un des 6 algorithmes) et bien je n'arrive pas a placer ces 2 coins de facon a pouvoir faire un de ces 6 algorithmes.
Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il vous est possible d'utiliser une astuce : chercher dans votre tête une transformation du cube qui vous met dans un des ces cas. Nous allons l'appeler P et la mémoriser. On résout le cas dans lequel on se retrouve grâce à P. Ensuite on applique P-1, c'est a dire l'inverse de P.
J'ai essayer quelques trucs, mais je n'arrive pas a grand chose, cela serait il possible de recevoir un peu d'aide pour réussir a replacer des coins de facon a tomber sur un des 6 algorithmes ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

http://www.francocube.com/deadalnix/math.php#algo

Il y a tout ce que tu as besoin sur l'inversion des algos. Si ça ne répond pas a ta question, essaye de préciser ce que tu cherche a faire, comment, et ce que tu n'arrives pas a faire. En prenant un cas concret par exemple.
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

J'ai regarder un peu tout ca mais j'ai du mal a faire le rapport entre a = R2U2R2U2 / a2 = R2U2R2U2R2U2R2U2 = a' / et a' = U2R2U2R2.
Je ne comprend pas vraiment.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Peut être qu'en lisant le texte autour . . .
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Bah j'ai lu, mais j'ai du mal a comprendre... j'ai essayer avec un des coup de la méthode intermediaire, mais je me suis vite perdu dans tout ca ><
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Et bien pose des questions plus précises.

Relis toi et met toi à ma place. Que puis-je te dire de plus que de lire les pages ou les explcations sont données ?

Si au moins tu disait ce que tu ne comprend pas précisément, ce que tu essaye de faire et ce que ça donne, je pourrait te dire ce que tu fais mal.
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Excuse moi.
Je suis a la première étape de la méthode 3-cycles Blindfold. Il y a donc 6 algorithme différent pour orienter les 4 coins d'une face (jaune ou blanche).
Mais admettons que je ne me retrouve dans aucun de ces cas la, et qu'il faut orienter un des coins pour se retrouver dans un des 6 cas.
Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il vous est possible d'utiliser une astuce : chercher dans votre tête une transformation du cube qui vous met dans un des ces cas. Nous allons l'appeler P et la mémoriser. On résout le cas dans lequel on se retrouve grâce à P. Ensuite on applique P-1, c'est a dire l'inverse de P
Je ne voit pas quel transformation appliquer au cube pour le mettre dans un de ces cas.
C'est peut être tout con, mais j'aurais bien voulu 1 ou 2 exemple pour essayer de comprendre si c'est possible. (J'aurais bien démontrer mon cas avec une animation mais je ne sais pas comment les faire).
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

1/ http://www.francocube.com/phpBB2/topic797.html

2/ Prennons l'algo suivant :


RU2R'U'RU'R'U2R'U2RUR'URU2
(cliquez pour voir l'animation)

Mais deux coins en diagonal sur la face R sont a orienter. On va donc amener les deux coins dans une position qui convient a cet algo via F' puis on appliquera son inverse : F :


F'RU2R'U'RU'R'U2R'U2RUR'URU2F
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Donc quand il reste un seul coin a orienter en haut, on l'oriente avec un coin du bas en les mettant d'abord dans un des 6 cas sur la face du haut ?
Mais je ne comprend pas pourquoi au 2eme mouvement tu fait l'algorithme (un morceau du moins) de ce coup :

L'U2LUL'ULRU2'R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)
Alors que les 2 coin ne sont pas sur la même face comme au dessus.
*Boulet*
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

On se contrefout de la façon dont on retournes deux coins, du moment qu'on retournes deux coins non ?
Avatar du membre
Kilaris
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 8:02 pm
Localisation : Alsace

Message par Kilaris »

Ouai, enfin j'essayais de comprendre comment mettre ces 2 coins dans un des 6 cas, comme ca si il n'y a pas de coin en diagonale (du moins orienté comme sur l'animation) j'aurais pu essayer de le faire :s enfin bon, si ca suffit pour orienter un coin seul sur la face du haut, ca devrait me suffire :) Merci de t'être occuper du boulet que je suis (d'ailleurs je reviendrais peut être dans pas lomtgtemps :roll: ) :smt023:
Répondre