Techniques de memorisation

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Techniques de memorisation

Message par Watman »

edimd a écrit :Moi j'utilise des nombres pour les coins. Comme ca pas de confusion possible avec les arêtes.
Les nombres, le seul problème c'est qu'il n'y a que 10 chiffres, et j'utilise old pochman, donc il me faut au moins 21 "noms" pour les stickers des coins... Et je ne me vois pas apprendre à compter en base 21 (ou plus) pour le blind :D
Je parle seulement des chiffres car c'est plus facile de faire des paires de chiffres que des paires de nombres...
Jugurtha a écrit :Hello!
C'est en effet possible de faire tout en sonore, Eddy m'avait dit qu'il faisait tout en audio même pour des big cubes ou du multi :axe:
Perso c'est pas mon truc favori, je ne l'utilise pas pour mémoriser un cube entier, la mémo n'est pas assez efficace avec moi. Il y a aussi le risque de confondre les deux, mais comme je te disais au-dessus certains y arrivent. Tu dois juste être complètement conscient de quelle partie de la mémo correspond aux arêtes et aux coins, et pour ça résoudre dans le même ordre tout le temps aidera (si ce n'est pas déjà le cas!). Mais je pense pas qu'il y ait d'ordre préférentiel :)
A toi de tester les deux et de te faire ton avis!
Pour l'instant je ne fais que les arêtes, mais je pense tout le temps résoudre dans le même ordre, c'est juste la césure entre les deux mémo qui me parait difficile à retenir. Parce que sinon ce n'est qu'une dizaine de syllabe à retenir.
Après pour les bigs cubes et le multi ça parait nettement plus difficile mais bon, si Eddy y arrive, pourquoi pas moi :D (Enfin je vais attendre un peu avant de débuter hein)
Kilian a écrit :Personnellement je fais des phrases à partir des paires de lettres que j'ai, j’essaie toujours d'adapter mes phrases pour qu'elles aient une certaine logique. ensuite je transpose ça en une image qui est souvent simple à mémoriser, et je fais ça pour les arrêtes et les coins, j'ai jamais eu de problème pour distinguer les deux.
Oui, je connais ce type de mémo, mais j'ai du mal à faire la traduction dans les deux sens. Pour moi LK, reste LK, il m'est très difficile de trouver un mot avec cela, et pendant la résolution, si je tombe sur "Luka", j'ai beaucoup de mal à me souvenir que cela veut dire LK.
De plus j'oublie facilement des mots.

Merci de votre aide
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Bannière atoutcubes.com
leb111
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 3:22 am

Re: Techniques de memorisation

Message par leb111 »

Bonjour,

Je suis en train de créer mes 200 quelques mots pour la mémorisation en paire de lettres par stickers et j'ai trouvé ces deux site très pratique quand je manque "d'inspiration".

L'Abecedaire pour trouver des mots qui commencent pas X lettres : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/abecedaire/

Listes de mots, un outils de scrabble pour trouver des mots qui contiennent certaines lettres : https://www.listesdemots.net/indexcontenant.htm

Je crois que ca peut aider certains si ca m'aide ! :)
leb111
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 3:22 am

Re: Techniques de memorisation

Message par leb111 »

edit : Doublons désolé
cubeur tueur
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 5:09 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par cubeur tueur »

Moi j essaye de trouver des images qui correspondes aux couleurs des arrêtes.
Ex : l arrête jaune oronge pour moi c est une ceinture de judo.

Quant aux coins je les numérote.

Cette méthode marche plutôt bien. :o
cubeur tueur
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 5:09 pm

Re: Techniques de memorisation

Message par cubeur tueur »

Moi j essaye de trouver des images qui correspondes aux couleurs des arrêtes.
Ex : l arrête jaune oronge pour moi c est une ceinture de judo.

Quant aux coins je les numérote.

Cette méthode marche plutôt bien. :o
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Greg74 »

Voici ma vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=ndZ5OzJ9Nfw

Ce post m'a beaucoup aidé ! enjoy !
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par BallonSonde »

En ce moment j'utilise des paires de lettres sonores pour les arêtes. C'est une méthode un peu spéciale, rapide malgré certains inconvénients majeurs. J'aimerais bien avoir votre avis dessus, en particulier si vous avez des idées d'amélioration.

Le principe est de mémoriser par paires. Simplement, au lieu de faire des mots, on aura des syllabes simples, mémo entièrement en sonore en une lecture. (Simples veut dire avec des consonnes et voyelles élémentaires : ba, pu, co, dé, wan... Pas des tsao ou ploui. L'important est que la charge mémorielle soit légère pour éviter les erreurs dans le recall)

A chacune des 24 (en fait 21 ou 22) positions à mémoriser, on associe une consonne et une voyelle. La première lettre de la paire donne la consonne, la deuxième la voyelle. Par exemple, voici la conversion lettres-son que j'utilise :
A -> tr, a
B -> b, è
C -> k, o
D -> d, in
E -> pr, eu
F -> f, é
G -> g, ou
H -> ch, on
(I est mon buffer)
J -> j, i
K -> ks, u
L -> l, an

M -> m
N -> n
O -> cr
P -> p
Q -> ps, ou qw
R -> r
S -> s
T -> t
(U est mon buffer)
V -> v
WXY -> w (comme dans week-end)
Z -> z
Exemple de mémo : won tré dan bou keu C



Comme vous le voyez, c'est déjà difficile de trouver 11 voyelles différentes et non-ambiguës (si vous avez un accent différent du mien, marseillais, belge ou autre, profitez-en ! Par exemple in/ein, eu/e...). J'ai passé pas mal de temps à chercher les sons les plus simples possibles, mais malgré tout 22 voyelles c'est trop. J'ai donc bricolé un système bancal pour les dupliquer (les syllabes en gras sont celles ou la voyelle correspond à la deuxième moitié de l'alphabet). C'est surtout là que j'ai besoin de vos neurones :-D
  • Pour l'instant, quand j'ai besoin de dédoubler une voyelle, j'insiste lourdement sur la syllabe.
  • Je pourrais aussi introduire un son "y" quelque part, comme "wyon trié dian biou keu C", mais essayez de prononcer ça pour voir.
  • On peut modifier l'idée précédente en ajoutant de la souplesse, par exemple sur l'endroit où on met le "y", ou en ajoutant un son "w" ou "s": "wyon tresse dian bous keu C".

Bref
Ce système me permet des mémos d'arêtes d'une dizaine de secondes en lucky et d'une quinzaine en moyenne (sur ~25-30s de mémo quand je suis en forme), c'est donc rapide à mon niveau. Par contre la fiabilité n'est pas terrible : un cas facile (tout orienté) se mémo à la vitesse de l'éclair et s'exécute sans erreur, un cas complexe est deux fois plus lent. Au total après deux mois d'entraînement pas très intense, je stagne à ~50% de fiabilité pour cette mémo.

Votre avis ? Vaudrait-il mieux que je m'entraîne à mémo par phrases ou en PAO ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Nameless »

Alors j'aime beaucoup l'idée. C'est vrai que c'est difficile de trouver 24 sons voyellistes du coup j'ai deux idées pour la deuxième moitié de l'alphabet :
- rajouter un h.
Exemple de mémo version A : won trhé dan bhou kheu C
Exemple de mémo version B : won tréh dan bouh keuh C
Je préfère la version A
- répéter la consonne.
Exemple de mémo : won trét dan boub keuk C
Ça ralentit un peu l'élocution mais ça passe.
Image
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par BallonSonde »

Merci pour tes suggestions Axel, j'aime bien tes idées ! Je vais les essayer un peu et je reviendrai avec mon ressenti. Une petite question quand même :
Nameless a écrit : ven. juin 02, 2017 4:36 pm - rajouter un h.
Comment prononcerais-tu ça ? Si c'est un "h" aspiré ça revient à peu près à accentuer la syllabe.
Nameless a écrit : ven. juin 02, 2017 4:36 pm Exemple de mémo : won trét dan boub keuk C
Ca ne serait pas plutôt "wonw trét dand boub keuk C" ?
Comment résoudre le problème de "t-d", "b-p" et autres collisions ?

C'est vrai qu'ajouter autre chose que "i" ou "y" pourrait être plus efficace (et pourquoi pas ajouter un son qui dépende de la consonne comme ta deuxième idée, ou de la voyelle...). On pourrait même utiliser une modification qui dépend de la position (première voyelle à dédoubler : on ajoute un i, la deuxième un s, la troisième un r...) ; on évite les oublis malencontreux mais ça devient lourd.

(Tant qu'on y est je note aussi de rajouter des -n, -s, -r, -i à la fin)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Nameless »

BallonSonde a écrit : ven. juin 02, 2017 5:10 pm
Nameless a écrit : ven. juin 02, 2017 4:36 pm - rajouter un h.
Comment prononcerais-tu ça ? Si c'est un "h" aspiré ça revient à peu près à accentuer la syllabe.
Difficile à expliquer à l'écrit à vrai dire mais oui c'est dans le même ordre d'idée.
BallonSonde a écrit : ven. juin 02, 2017 5:10 pm
Nameless a écrit : ven. juin 02, 2017 4:36 pm Exemple de mémo : won trét dan boub keuk C
Ca ne serait pas plutôt "wonw trét dand boub keuk C" ?
Comment résoudre le problème de "t-d", "b-p" et autres collisions ?
Eh bien, à moins que toutes ta mémo soit dans la deuxième partie de l'alphabet, non. ^^ C'est juste un exemple.
Et le problème ne se résoud pas, c'est pour ça que je dis que ça ralentit l'élocution.

J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de remède miracle pour rendre le tout fluide. T'es sûr que c'est plus efficace que la méthode classique des sons ?
Image
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par BallonSonde »

Nameless a écrit : ven. juin 02, 2017 5:27 pm J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de remède miracle pour rendre le tout fluide. T'es sûr que c'est plus efficace que la méthode classique des sons ?
Ne connaissant pas la méthode "classique", je ne peux guère répondre ! Mais ça m'intéresse fortement, si tu veux bien la décrire / mettre un lien :)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Nameless »

Edit : Je me suis mal expliqué donc je refais.
Par classique j'entends "essayer de faire des blobs de sons cohérents avec les lettres qu'on a".
Par exemple avec ce mélange bien naze que je viens d'avoir : OPAFEQBKBHXNR -> "OPAF" "EQuiBiK" "BiHiXiNiR"
C'est très rapide mais pas cohérent donc pas forcément facile de s'en souvenir.
Il faut juste savoir si une voyelle vient de la mémo ou est juste la pour lier deux consonnes (les voyelles minuscules), c'est pour ça que je lie avec des i, vu que c'est mon buffer et que j'en ai jamais besoin dans la mémo.
Et puis il y a le problème de C-K-Q qui se prononcent pareil mais ça c'est pas dramatique. (j'utilise Z pour C et le Q c'est un peu "Qw" dans ma tête donc je différencie)
Modifié en dernier par Nameless le ven. juin 02, 2017 9:14 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par Jugurtha »

Salut,

Discussion très riche à ce que je vois!
Je fais du sonore également pour mes arêtes de 3BLD, mais par contre le postulat de base c'est que tu utilises deux sons par sticker, et qu'en fonction de ça tu utilises l'un ou l'autre si c'est une target paire ou pas? j'ai juste?
Je trouve ça super lourd comme méthode; non seulement tu dois faire gaffe durant la mémo à bien prendre le son "pair/impair", mais en plus lors du recall tu dois pas te mélanger les pinceaux. Parce que bon 20+ voyelles ça fait beaucoup!!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Techniques de memorisation

Message par BallonSonde »

Jugurtha a écrit : ven. juin 02, 2017 8:44 pm Discussion très riche à ce que je vois!
Je fais du sonore également pour mes arêtes de 3BLD, mais par contre le postulat de base c'est que tu utilises deux sons par sticker, et qu'en fonction de ça tu utilises l'un ou l'autre si c'est une target paire ou pas? j'ai juste?
Pas exactement (cf plus bas)
Jugurtha a écrit : ven. juin 02, 2017 8:44 pm Je trouve ça super lourd comme méthode; non seulement tu dois faire gaffe durant la mémo à bien prendre le son "pair/impair", mais en plus lors du recall tu dois pas te mélanger les pinceaux. Parce que bon 20+ voyelles ça fait beaucoup!!
Ah, je vois que tu as pris la méthode à l'envers ! Effectivement si c'était une syllabe par lettre ce serait horrible :snakeman:
En fait c'est l'inverse : c'est une demi-syllabe par lettres (consonne pour la première de la paire, voyelle pour la deuxième), donc pour les arêtes environ 6 syllabes en moyenne. Grosso modo ça revient à mémoriser un mot par paire de lettre, mais ce mot n'aura aucune signification particulière et sera monosyllabique.

6 sons, c'est assez proche de la capacité de la mémoire auditive à court terme (7-8 c'est galère, 5 c'est facile). Je trouve que c'est légèrement plus court que simplement lire les lettres (qui est quand même plus simple et souple). Mais je ne prévois pas de l'utiliser pour tout le cube, j'ai déjà assez de mal rien qu'avec les arêtes :p

Justement, ça m'intéresse de connaître ta méthode pour ta mémo non ultrarapide (les coins donc). C'est bien une phrase c'est ça ? Comment la structures-tu, mémorises tu quels mots sont importants ? Comment fixes-tu ta mémo sur le long terme surtout (pour éviter que ça se mélange) en peu de recalls ? Pourrais-tu donner des exemples de mémo sur un multiblind de 2-3 cubes par exemple, en détaillant ton processus de réflexion et tous tes recalls ?
Oh grand multiNR, éclaire-nous de ta sagesse infinie !
Répondre