Je comprend rien à la méthode trois cycle

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Melimelo
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:19 am

Je comprend rien à la méthode trois cycle

Message par Melimelo »

Je comprend vraiment rien là, en même temps c'est la première fois que j'essaie de faire une cube en blinde mais, sur deadal.nix.free.fr, il explique la méthode des trois cycles, il numérote le cube et puis hop il donne des algos, donc je sais même pas ce que je doit faire avec ces chiffres puis je comprend pas non plud à quoi servent les premiers algo.

Pk on ne peux pas résoudre le cube comme d'habbitudes (mais mémoriser)??

cordialement melimelo
3^3 record lucky : 00:46:57
4^3 record lucky : none (je connais pas bien mes formulles)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sponge Bob
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 9:13 pm
Localisation : Virton (Belgique)

Message par Sponge Bob »

C'est possible de le résoudre "comme d'habitude", avec une méthode telle que Fridrich. Mais, là, la mémorisation est beaucoup plus longue et complexe (Enfin, je n'ai jamais essayé... ).

Mais, les méthodes de Blindfold telles que la celle des 3 cycles (Deadal) et celle de Pochmann sont plus rapides au niveau mémorisation.

La première fois que j'ai voulu m'essayer au Blind, j'ai regardé la méthode de Deadal (3 cycles), puis, comme toi, je n'y comprennais pas grand chose. Je me suis alors mis à la Pochmann, que j'ai comprise et que j'utilise maintenant.
Mais je pense aller refaire un tour du côté de chez Deadal, maitenant que j'ai les idées plus claires.

Tente la méthode Pochmann, elle te réussira peut-être mieux !
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ne te décourage pas, c'ets pas si compliqué :oui:
  1. Deadal.nix a écrit :On va pour ceci totalement changer de méthode sinon c'est impossible :P
    :wink:
  2. La première étape consiste à orienter les coins du cube, c'est à dire que
    Deadal.nix a écrit :chaque coin doit avoir sa couleur U/D sur la face U/D
    Soit, si tu as ta face blanche en haut, les stickers de tes coins sur la face Up et Down devront être soit jaune soit blanc. Les premiers algos servent donc à orienter les coins.

Suis-je dans un premier temps clair? :)

EDIT
Sponge Bob a écrit :C'est possible de le résoudre "comme d'habitude", avec une méthode telle que Fridrich. Mais, là, la mémorisation est beaucoup plus longue et complexe (Enfin, je n'ai jamais essayé... ).


Impossible, sauf si tu as une mémoire de 500 Go :oui:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Melimelo
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:19 am

Message par Melimelo »

oui mais je doit retenir toute les piece comment avec leur numero ou bien comme ca , puis si je fais un mouvement j'oublie tout car tout a bouge.

je comprend pas comment memoriser en faite. j'aimerai bien déjà simplement mettre 4 coin bien pour une seule face

cordialement melimelo
3^3 record lucky : 00:46:57
4^3 record lucky : none (je connais pas bien mes formulles)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Alors, si tu comprend rien, tu peut aussi essayer la méthode de Stefan pochmann.
Contact moi par MSN et on verra ca. :oui:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Sponge Bob a écrit :C'est possible de le résoudre "comme d'habitude", avec une méthode telle que Fridrich. Mais, là, la mémorisation est beaucoup plus longue et complexe (Enfin, je n'ai jamais essayé... ).
2h30 de memo environs selon hardwick.

Peut etre la nouvelle version de la version ici te parraitra plus claire : http://www.francocube.com/deadalnix/blindfold.php

Sinon, le concept en grosq, c'est de bouger tres peu de pieces a la fois, afin de bien pouvoir tout suivre mentalement pendant la resolution. C'est la base de 3-cycles ou pochmann.

La principale difference entre les deux, c'est que 3-cycle oriente puis place les pieces, alors que pochmann oriente ET place en meme temps. Par contre 3-cycle oriente/place plusieurs pieces a la fois, ce que ne fait pas pochmann.
Avatar du membre
Sponge Bob
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 9:13 pm
Localisation : Virton (Belgique)

Message par Sponge Bob »

La preuve que la résolution en Blindfold avec Fridrich existe en image :

http://www.speedsolving.com/showthread.php?t=1674[/quote]

Et "seulement" 22 minutes de mémorisation ! :shock:
Incroyable !
Melimelo
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:19 am

Message par Melimelo »

pendant tout le truc tu vois pas ca tête au type, si ca se trouve il triche comme un porc et il fait fridrich les yeux ouvert car en blind sa me semble très rapide mais bon.

cordialement melimelo
3^3 record lucky : 00:46:57
4^3 record lucky : none (je connais pas bien mes formulles)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Nop, d'autres gens ont utilisé sa technique, nottement hardwick. Il lui a fallut 17sec de resolution et 2h30 de memo tout de meme, mais il y a plusieurs personnes qui ont utilisé cette méthode avec succes.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Melimelo a écrit :oui mais je doit retenir toute les piece comment avec leur numero ou bien comme ca , puis si je fais un mouvement j'oublie tout car tout a bouge.

je comprend pas comment memoriser en faite. j'aimerai bien déjà simplement mettre 4 coin bien pour une seule face
Le truc, c'est que quand tu fais un algo (par exemple) pour orienter les coins, les autres pièces ne bougent pas (ou tout du moins sont à la même position qu'avant l'algo) :)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

L'idée de la résolution par les méthodes les plus utilisées ici, c'est pas de retenir les positions initiales de chaque coins et aretes, ainsi que leur orientation, pour savoir apres chaque mouvement où ils se trouvent (juste pour se faire peur, ca fait 20 informations au minimum a connaitre, dont 9 neuf changent a chaque mouvement... autant te dire qu'il y a de grandes chances que tu te soit planté dans la perception du cube que tu as en moins de 5 mouvements).
La méthode 3-cycle, c'est 4 parties: orienter les aretes, orienter les coins, positionner les aretes, positionner les coins.
Des regles définissent ce qui fait qu'une arete ou un coin est mal orienté, il suffit donc de retenir celles qui sont mal orientées (donc une série de chiffres). A partir de là, on peut les yeux fermés orienter correctement: il suffit d'en choisir 2 parmi ceux mals orientés, les mettre dans la position initiale d'un algorithme qui orient les arete, executer l'algorithme, puis les remettre dans la position initiale.On fait pareil avec les coins, et on attaque la 2eme partie, le positionnement. Je rentre pas dans les détails vu que c'est pas très clair dans ma tête, mais l'idée c'est maintenant de mettre les cubes qui sont désormais dans le bon sens au bon endroit, à l'aide de cycles de coins et d'aretes.
Pochmann, c'est 2 parties: aretes, puis coins, ou l'inverse.
Il y a peu d'algos a connaitre (j'en utilise 4), et dans chacune des 2 parties on met a la bonne place chaque coin tout en lui donnant la bonne orientation. Les explications de sadko sont super claires à ce sujet :)

Bon courage. La méthode de résolution en elle même n'est pas très difficile, une fois qu'on s'est penché sur un ou 2 exemples, c'est ne pas se planter durant la planification de la résolution et son execution qui l'est :)
Avatar du membre
Chocolatman
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 11:08 am

Message par Chocolatman »

Moi, je suis juste de passage. Je ne pense pas tenter le blindfold pour le moment vu mon niveau... Mais, je voulais savoir, les deux premiéres couronnes se font en mémorisation compléte ?
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

Relis le poste juste au dessus. Il n'y a pas d'histoires de couronne et de LL, mais d'arretes et de coins.
Avatar du membre
Chocolatman
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 11:08 am

Message par Chocolatman »

Ah d'accord, on place correctement les arrétes et les coins pour chaque face puis le cube est finit. C' est ça, alors ?

Parce que sur le site, il montre un cube avec les deux premiéres couronnes réalisés.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Non, c n'est pas ça. Le truc c'est que par exemple, si tu veut orienter deux coins deux coins sans rien changer d'autre tu va faire le double Sune : R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L


R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L
(cliquez pour voir l'animation)

Le fait que le reste du cube soit résolu sur l'applet permet juste de voir que les autres pieces ne bougent pas.
Répondre