La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

lol je crois qu'on se comprend de moins en moins

je pense que chaque système de mémo est fait de plein de petits détails simples qui au final en font quelque chose de complexe

sinon j'ai pas clairement compris ton truc sur RF FR mais je pense avoir saisit l'idée.

pour ma mémo je ne mets jamais de "1" ou "a" qui font référence à la pièce buffer (bien orientée et mal orientée) : si j'ai 34 be, avec un espace pour marquer la fin de cycle on va dire, alors j'ai 3 dans le buffer, je résoud 34 d'un coup (freestyle powa), puis je sais que je dois commencer mon nouveau cycle par b (= "2" mal orienté, qui est la pièce en UF) donc je fais une pll J pour la mettre dans mon slot buffer UR, et je résoud "be" d'un coup (re freestyle powa). Si on rajoute fh710 à résoudre, je fais met f dans le buffer puis je fais "fh" : setup move + pll U, puis "710" : setup + pll U... et ainsi de suite. Il n'y a que 11 arêtes à s'occuper, ce n'est pas non plus la mort de se souvenir des fins de cycle, on les "met dans un coin de sa tête". C'est peut-être plus facile de visualiser les fins de cycle quand on doit mémoriser des chiffres mixés avec des lettres puisque ça fait des sortes de mot, par exemple mon 34be fh710 je trouve que ça se mémorise quand même très facilement en mémoire auditive et visuelle un peu (chiffres lettres lettres chiffres), traduit uniquement en chiffre ça donnerait : 3425 68710, un peu plus balaise déjà, on peut essayer de le simplifier en 34 25 68 710, mais là il n'y a plus l'info sur les cycles
Modifié en dernier par sakd0 le lun. avr. 20, 2009 1:38 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Explicite le ainsi de suite. Parce que je pense bien que ton cube va pas être resolu si tu remets pas la bonne pièce en f, au final tu auras fait deux fois l'algo qui met une piece en f non ?

En fait, tu mémorises ce que tu as à faire et pas ce que tu vas faire, c'est ça ?
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Mais non !

Il retiens ses cycles comme tout le monde.
Le premier cycle se termine par l'arete du buffer.
Il résout comme tout le monde son premier cycle.
Puis pour résoudre le deuxieme cycle, disjoint du premier, il échange l'arete du buffer (qui est donc en place bien ou mal orientée) avec le slot ou se trouve la premiere arete du cycle suivant. Ce cyle termine encore une fois sur l'arete du buffer, et on itère. The end
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Notons A la premiere piece du second cycle.

Notons B, l'emplacement de A avant le second cycle.

Notons C l'action d'amener l'arete dans le buffer en B.

Pendant sa resolution, il va etre amené a effectuer deux fois l'actions C, une fois au debut et une fois a la fin du second cycle.

Je souligne donc qu'il memorise les pieces qu'il va resoudre, et non les actions qu'il va effectuer.

Cette seconde options permet de ne pas se soucis de la separation des cycles, et d'integere l'orientation des aretes bien placé, le tout en un bloc a mémoriser.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

mais si je suis normal, je suis comme tout le monde :oops:

tu as peut-être trouvé le problême deadal, je ne mémorise que le cube, pas ce qu'il faut faire !
mais au final je fais comme tout le monde : un algo pour amener le début du nouveau cycle dans le buffer, et un algo qui envoie le buffer vers là où a commencé le cycle. On pourrait d'ailleurs éviter ces 2 étapes si on savait buffériser depuis n'importe quel slot ...

et sinon effectivement il pourrait y avoir débat pour savoir si c'est mieux d'assurer en mémorisant chaque étape à faire ou mémoriser le minimum nécessaire et effectuer les actions en live. Pour le live ça ne m'a jamais vraiment posé de problème je me suis même pas rendu compte que je faisais des actions que je n'avais pas mémorisées, ça reste assez naturel et dans la continuité de la résolution, il n'y a pas de réelle réflexion pour savoir ce qu'il faut faire, ça rentre un peu dans la part d'anticipation.

J'avais déjà lu qu'il était bien de mixer les différentes mémoires possibles (stockage, mémoire flash, mémoire avec les doigts, etc) et pour la mémorisation des cycles j'ai l'impression d'utiliser une mémoire persistante, comme pour la persistance rétinienne qu'en regardant une lumière directement en fermant les yeux on voit encore le halo : il suffit de voir une fois où s'arrête les cycles pour s'en souvenir encore durant la résolution (je mémorise en plus ou moins 1minute je précise lol ça doit pas tenir les 5 minutes ce truc là)

bref, je me sens à l'aise sur ma méthode de blindfold et sans la bosser sévèrement je tape des 2min40 donc ça fait plèz et vu la difficulté à la base j'epsère que d'autres y arriveront aussi rapidement que moi et sans se prendre la tête.
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

moi je trouve que la méthode de sakdo marche bien ... :?
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

petit up : j'ai rajouter de quoi clarifier les choses sur les fins de cycle et le problème de parité
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

Moi j'ai un problème avec cette méthode : comment fait on pour amener dans les 3 endroits les arêtes RF et RB sans toucher aux face F, R et B ?
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Pour RF tu fais DW' L' et pour RB tu fais D2L2
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

je dirais même plus :

arête bien orientée à envoyer dans RF : Dw' L'
arête bien orientée à envoyer dans RB : Dw L

arête mal orientée à envoyer dans RF : Dw2 L
arête mal orientée à envoyer dans RB : Dw2 L'

ça amène à chaque fois le slot en UL

ou alors tu peux utiliser la méthode freestyle : si en + tu as une arête de la face U dans le slot RF ou RB, tu peux amener les slot RF ou RB sur la face U par les mouvements R/R' (désoriente) ou F'/B (conserve l'orient) en ayant avant déplacer le buffer (avec U,U' ou U2) pour ensuite faire une pll U pour déplacer 2 arêtes d'un coup dans leur slot.
Regarde un peu comment ça marche sur un cube fait et ça pourrait t'accélérer un peu si tu tombes sur le bon cas, ou alors apprend à le faire quelque soit le cas => méthode freestyle (pochmann très avancée)
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

Merci beaucoup, pour la méthode freestyle je crois que je vais encore attendre un petit moment. J'ai deja de la peine avec la méthode Pochmann.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

désolé je sors la pelle mais c'est un pour des félicitations! moi qui trouvait certaines methodes bien tordue celle là me parle beaucoup! je me lance dedans dès ce soir ^^
Avatar du membre
LY
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 9:58 pm
Contact :

Message par LY »

Avant de lire ce post, je ne comprenais pas.
Grace a t'est explications je vient de comprendre.
Merci, pour les explications.
Je débute le blindfold.
Record speedcubing : 25 sec.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)

Message par SqAtx »

Super méthode, très bien expliquée, bravo :)
Cependant j'ai un petit problème: pour l'instant j'essaye d'appliquer la méthode les yeux ouverts (je débute...), et là à l'instant je me retrouve avec toutes les arêtes bien placées, et seules les arêtes UB et UR sont désorientées.
Je n'ai pas trouvé d'algo pour résoudre ça sans désorienter les coins.
Comment résoudre ce cas?

Merci d'avance.
Avatar du membre
bestkartman
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 12:41 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)

Message par bestkartman »

Kev43 a écrit :Super méthode, très bien expliquée, bravo :)
Cependant j'ai un petit problème: pour l'instant j'essaye d'appliquer la méthode les yeux ouverts (je débute...), et là à l'instant je me retrouve avec toutes les arêtes bien placées, et seules les arêtes UB et UR sont désorientées.
Je n'ai pas trouvé d'algo pour résoudre ça sans désorienter les coins.
Comment résoudre ce cas?

Merci d'avance.
tu met l'arrete UB à la place de UR avec set up + pll T + set up et ensuite elle se retrouve sur le buffer et tu la place normalement.
PB single : 13.98
PB Average of 5 : 17.86
Répondre