La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)
- sakd0
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lol je crois qu'on se comprend de moins en moins
je pense que chaque système de mémo est fait de plein de petits détails simples qui au final en font quelque chose de complexe
sinon j'ai pas clairement compris ton truc sur RF FR mais je pense avoir saisit l'idée.
pour ma mémo je ne mets jamais de "1" ou "a" qui font référence à la pièce buffer (bien orientée et mal orientée) : si j'ai 34 be, avec un espace pour marquer la fin de cycle on va dire, alors j'ai 3 dans le buffer, je résoud 34 d'un coup (freestyle powa), puis je sais que je dois commencer mon nouveau cycle par b (= "2" mal orienté, qui est la pièce en UF) donc je fais une pll J pour la mettre dans mon slot buffer UR, et je résoud "be" d'un coup (re freestyle powa). Si on rajoute fh710 à résoudre, je fais met f dans le buffer puis je fais "fh" : setup move + pll U, puis "710" : setup + pll U... et ainsi de suite. Il n'y a que 11 arêtes à s'occuper, ce n'est pas non plus la mort de se souvenir des fins de cycle, on les "met dans un coin de sa tête". C'est peut-être plus facile de visualiser les fins de cycle quand on doit mémoriser des chiffres mixés avec des lettres puisque ça fait des sortes de mot, par exemple mon 34be fh710 je trouve que ça se mémorise quand même très facilement en mémoire auditive et visuelle un peu (chiffres lettres lettres chiffres), traduit uniquement en chiffre ça donnerait : 3425 68710, un peu plus balaise déjà, on peut essayer de le simplifier en 34 25 68 710, mais là il n'y a plus l'info sur les cycles
je pense que chaque système de mémo est fait de plein de petits détails simples qui au final en font quelque chose de complexe
sinon j'ai pas clairement compris ton truc sur RF FR mais je pense avoir saisit l'idée.
pour ma mémo je ne mets jamais de "1" ou "a" qui font référence à la pièce buffer (bien orientée et mal orientée) : si j'ai 34 be, avec un espace pour marquer la fin de cycle on va dire, alors j'ai 3 dans le buffer, je résoud 34 d'un coup (freestyle powa), puis je sais que je dois commencer mon nouveau cycle par b (= "2" mal orienté, qui est la pièce en UF) donc je fais une pll J pour la mettre dans mon slot buffer UR, et je résoud "be" d'un coup (re freestyle powa). Si on rajoute fh710 à résoudre, je fais met f dans le buffer puis je fais "fh" : setup move + pll U, puis "710" : setup + pll U... et ainsi de suite. Il n'y a que 11 arêtes à s'occuper, ce n'est pas non plus la mort de se souvenir des fins de cycle, on les "met dans un coin de sa tête". C'est peut-être plus facile de visualiser les fins de cycle quand on doit mémoriser des chiffres mixés avec des lettres puisque ça fait des sortes de mot, par exemple mon 34be fh710 je trouve que ça se mémorise quand même très facilement en mémoire auditive et visuelle un peu (chiffres lettres lettres chiffres), traduit uniquement en chiffre ça donnerait : 3425 68710, un peu plus balaise déjà, on peut essayer de le simplifier en 34 25 68 710, mais là il n'y a plus l'info sur les cycles
Modifié en dernier par sakd0 le lun. avr. 20, 2009 1:38 pm, modifié 1 fois.
- BenJ
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Mais non !
Il retiens ses cycles comme tout le monde.
Le premier cycle se termine par l'arete du buffer.
Il résout comme tout le monde son premier cycle.
Puis pour résoudre le deuxieme cycle, disjoint du premier, il échange l'arete du buffer (qui est donc en place bien ou mal orientée) avec le slot ou se trouve la premiere arete du cycle suivant. Ce cyle termine encore une fois sur l'arete du buffer, et on itère. The end
Il retiens ses cycles comme tout le monde.
Le premier cycle se termine par l'arete du buffer.
Il résout comme tout le monde son premier cycle.
Puis pour résoudre le deuxieme cycle, disjoint du premier, il échange l'arete du buffer (qui est donc en place bien ou mal orientée) avec le slot ou se trouve la premiere arete du cycle suivant. Ce cyle termine encore une fois sur l'arete du buffer, et on itère. The end
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Notons A la premiere piece du second cycle.
Notons B, l'emplacement de A avant le second cycle.
Notons C l'action d'amener l'arete dans le buffer en B.
Pendant sa resolution, il va etre amené a effectuer deux fois l'actions C, une fois au debut et une fois a la fin du second cycle.
Je souligne donc qu'il memorise les pieces qu'il va resoudre, et non les actions qu'il va effectuer.
Cette seconde options permet de ne pas se soucis de la separation des cycles, et d'integere l'orientation des aretes bien placé, le tout en un bloc a mémoriser.
Notons B, l'emplacement de A avant le second cycle.
Notons C l'action d'amener l'arete dans le buffer en B.
Pendant sa resolution, il va etre amené a effectuer deux fois l'actions C, une fois au debut et une fois a la fin du second cycle.
Je souligne donc qu'il memorise les pieces qu'il va resoudre, et non les actions qu'il va effectuer.
Cette seconde options permet de ne pas se soucis de la separation des cycles, et d'integere l'orientation des aretes bien placé, le tout en un bloc a mémoriser.
- sakd0
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mais si je suis normal, je suis comme tout le monde
tu as peut-être trouvé le problême deadal, je ne mémorise que le cube, pas ce qu'il faut faire !
mais au final je fais comme tout le monde : un algo pour amener le début du nouveau cycle dans le buffer, et un algo qui envoie le buffer vers là où a commencé le cycle. On pourrait d'ailleurs éviter ces 2 étapes si on savait buffériser depuis n'importe quel slot ...
et sinon effectivement il pourrait y avoir débat pour savoir si c'est mieux d'assurer en mémorisant chaque étape à faire ou mémoriser le minimum nécessaire et effectuer les actions en live. Pour le live ça ne m'a jamais vraiment posé de problème je me suis même pas rendu compte que je faisais des actions que je n'avais pas mémorisées, ça reste assez naturel et dans la continuité de la résolution, il n'y a pas de réelle réflexion pour savoir ce qu'il faut faire, ça rentre un peu dans la part d'anticipation.
J'avais déjà lu qu'il était bien de mixer les différentes mémoires possibles (stockage, mémoire flash, mémoire avec les doigts, etc) et pour la mémorisation des cycles j'ai l'impression d'utiliser une mémoire persistante, comme pour la persistance rétinienne qu'en regardant une lumière directement en fermant les yeux on voit encore le halo : il suffit de voir une fois où s'arrête les cycles pour s'en souvenir encore durant la résolution (je mémorise en plus ou moins 1minute je précise lol ça doit pas tenir les 5 minutes ce truc là)
bref, je me sens à l'aise sur ma méthode de blindfold et sans la bosser sévèrement je tape des 2min40 donc ça fait plèz et vu la difficulté à la base j'epsère que d'autres y arriveront aussi rapidement que moi et sans se prendre la tête.
tu as peut-être trouvé le problême deadal, je ne mémorise que le cube, pas ce qu'il faut faire !
mais au final je fais comme tout le monde : un algo pour amener le début du nouveau cycle dans le buffer, et un algo qui envoie le buffer vers là où a commencé le cycle. On pourrait d'ailleurs éviter ces 2 étapes si on savait buffériser depuis n'importe quel slot ...
et sinon effectivement il pourrait y avoir débat pour savoir si c'est mieux d'assurer en mémorisant chaque étape à faire ou mémoriser le minimum nécessaire et effectuer les actions en live. Pour le live ça ne m'a jamais vraiment posé de problème je me suis même pas rendu compte que je faisais des actions que je n'avais pas mémorisées, ça reste assez naturel et dans la continuité de la résolution, il n'y a pas de réelle réflexion pour savoir ce qu'il faut faire, ça rentre un peu dans la part d'anticipation.
J'avais déjà lu qu'il était bien de mixer les différentes mémoires possibles (stockage, mémoire flash, mémoire avec les doigts, etc) et pour la mémorisation des cycles j'ai l'impression d'utiliser une mémoire persistante, comme pour la persistance rétinienne qu'en regardant une lumière directement en fermant les yeux on voit encore le halo : il suffit de voir une fois où s'arrête les cycles pour s'en souvenir encore durant la résolution (je mémorise en plus ou moins 1minute je précise lol ça doit pas tenir les 5 minutes ce truc là)
bref, je me sens à l'aise sur ma méthode de blindfold et sans la bosser sévèrement je tape des 2min40 donc ça fait plèz et vu la difficulté à la base j'epsère que d'autres y arriveront aussi rapidement que moi et sans se prendre la tête.
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- sakd0
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je dirais même plus :
arête bien orientée à envoyer dans RF : Dw' L'
arête bien orientée à envoyer dans RB : Dw L
arête mal orientée à envoyer dans RF : Dw2 L
arête mal orientée à envoyer dans RB : Dw2 L'
ça amène à chaque fois le slot en UL
ou alors tu peux utiliser la méthode freestyle : si en + tu as une arête de la face U dans le slot RF ou RB, tu peux amener les slot RF ou RB sur la face U par les mouvements R/R' (désoriente) ou F'/B (conserve l'orient) en ayant avant déplacer le buffer (avec U,U' ou U2) pour ensuite faire une pll U pour déplacer 2 arêtes d'un coup dans leur slot.
Regarde un peu comment ça marche sur un cube fait et ça pourrait t'accélérer un peu si tu tombes sur le bon cas, ou alors apprend à le faire quelque soit le cas => méthode freestyle (pochmann très avancée)
arête bien orientée à envoyer dans RF : Dw' L'
arête bien orientée à envoyer dans RB : Dw L
arête mal orientée à envoyer dans RF : Dw2 L
arête mal orientée à envoyer dans RB : Dw2 L'
ça amène à chaque fois le slot en UL
ou alors tu peux utiliser la méthode freestyle : si en + tu as une arête de la face U dans le slot RF ou RB, tu peux amener les slot RF ou RB sur la face U par les mouvements R/R' (désoriente) ou F'/B (conserve l'orient) en ayant avant déplacer le buffer (avec U,U' ou U2) pour ensuite faire une pll U pour déplacer 2 arêtes d'un coup dans leur slot.
Regarde un peu comment ça marche sur un cube fait et ça pourrait t'accélérer un peu si tu tombes sur le bon cas, ou alors apprend à le faire quelque soit le cas => méthode freestyle (pochmann très avancée)
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Re: La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)
Super méthode, très bien expliquée, bravo
Cependant j'ai un petit problème: pour l'instant j'essaye d'appliquer la méthode les yeux ouverts (je débute...), et là à l'instant je me retrouve avec toutes les arêtes bien placées, et seules les arêtes UB et UR sont désorientées.
Je n'ai pas trouvé d'algo pour résoudre ça sans désorienter les coins.
Comment résoudre ce cas?
Merci d'avance.
Cependant j'ai un petit problème: pour l'instant j'essaye d'appliquer la méthode les yeux ouverts (je débute...), et là à l'instant je me retrouve avec toutes les arêtes bien placées, et seules les arêtes UB et UR sont désorientées.
Je n'ai pas trouvé d'algo pour résoudre ça sans désorienter les coins.
Comment résoudre ce cas?
Merci d'avance.
- bestkartman
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Re: La méthode Pochmann (tutorial pour les arêtes)
tu met l'arrete UB à la place de UR avec set up + pll T + set up et ensuite elle se retrouve sur le buffer et tu la place normalement.Kev43 a écrit :Super méthode, très bien expliquée, bravo
Cependant j'ai un petit problème: pour l'instant j'essaye d'appliquer la méthode les yeux ouverts (je débute...), et là à l'instant je me retrouve avec toutes les arêtes bien placées, et seules les arêtes UB et UR sont désorientées.
Je n'ai pas trouvé d'algo pour résoudre ça sans désorienter les coins.
Comment résoudre ce cas?
Merci d'avance.
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