M2/R2

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je commence à comprendre un peu mieux...

Une petite question : Moi je résous d'abord les coins. Si j'ai une parité, je la met en URF et URB. Comment se présentera l'autre parité ? ( celle des bords )

EDIT : Enfin réussi à comprendre grace à cette page : http://erikku.er.funpic.org/rubik/M2.html

Hésite un peu entre M2 et Turboedges.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

En me repenchant sur cette méthode à laquelle je compte bientot passer, je me dit qui serait mieux de prendre DB en buffer et UF en target. Comme ça, les setups n'utilisent pas la face B, et on donc va plus vite. :smt023:
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Est ce que vous pensez que c'est possible de passer direct a M2 sans pour autant etre completement familiariser avec pochmann classique ?
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Euh... faut déja avoir bien compris Pochmann, s'en servir, et être vers les 2 minutes à mon avis. Inutile de passer à une telle méthode tant qu'on a pas l'habitude de la mémo en Pochmann, de la méthode Pochmann, et d'être capable de faire une mémo assez rapide.
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Ok , par contre quand tu parles de 2 min , c'est pour résoudre les arrétes j'espere ?
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Non je parle du cube entier ! :D
Moi par exemple je suis en Poch pour les arrètes et en 3-cycle pour les coins. J'ai une moyenne vers 2 minutes 30, mais je sens que je peut encore progresser avec cette méthode. Je me mettrais à M2, mais pas tout de suite.

deadal est en M2 pour les arrètes et en 3-cycles pour les coins ( à moins qu'il ait changé ), et il fait des moins bon temps. Tout ne se joue pas sur la méthode !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Simboubou a écrit :deadal est en M2 pour les arrètes et en 3-cycles pour les coins ( à moins qu'il ait changé ), et il fait des moins bon temps. Tout ne se joue pas sur la méthode !
effectivement. Pour Deadal, ce qui manque c'est la pratique. Il est un peu comme moi sur ce coup là. Il ne se focalise pas sur une discipline ce qui fait qu'il n'a jamais le temps de la paufiner mais il connait pleins de "ruses de cowboy".

Concernant la M2, je ne suis pas allé voir sur le site de pochmann mais deadal m'a brièvement expliqué le principe. Du coup, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de comprendre la pochmann classique pour se mettre à la M2 mais il est nécessaire de comprendre le blind et le principe de set up interdit.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

D'accord , donc je pense que je vais continuer la pochmann de base , surtout que je viens enfin de comprendre pourquoi j'avais toujours 3 ou 4 arretés mal placées , je mettais le cubesous mon bureau, et il etait donc incliné , alors forcément , au bout d'un moment je me trompais de face et tout foirait. :?
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

J'ai eu une autre idée pour la mémo. Pendant la mémo ou la réso, on respire en rythme. On sait ainsi si on est dans un cas normal ou inverse suivant si on en est à souffler ou à inspirer...
Ou alors, meme principe mais on touche les pièces pendant la mémo successivement avec l'index et le majeur...

Encore une autre idée : Je mémorise normalement pas deux par deux, sans me soucier des cas normaux et inverse. Ensuite, je résous les 2 arrètes UF et DB en premiers. Puis je résout. Quand je tombe sur l'une des arrètes, je la saute et je continu. Le tout sans jamais me soucier des cas normaux et inverses.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Simboubou a écrit : Encore une autre idée : Je mémorise normalement pas deux par deux, sans me soucier des cas normaux et inverse. Ensuite, je résous les 2 arrètes UF et DB en premiers. Puis je résout. Quand je tombe sur l'une des arrètes, je la saute et je continu. Le tout sans jamais me soucier des cas normaux et inverses.
Simboubou, tu m'explique ca stp ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Ok !

Commence, comme je l'ai dit, par mémoriser comme en Pochamnn, en partant de DF.

On est d'acord que tout est plus facile quand UF et DB sont résolus. Donc, on va commencer par les résoudre. Utilise des PLL pour les résoudres en premiers, soit les deux en meme temps, soit un à un. Par exemple si l'arête qui doit aller en UF est en UB et celle qui doit aller en DB en UR, tu vas faire :


D L2 M2UM2U2M2UM2 L2 D'
(cliquez pour voir l'animation)

Maintenant, UF et DB sont résolues ! Tu peut commencer ton M2 tranquillement. Quand tu tombe sur UF ou DB, tu sais qu'ils sont déjà résolus, et donc tu peut passer au suivant ! Plus besoin des cas normaux ou inversés !

( Si j'avais le temps, je rédigerai un tuto complet sur M2... )
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Alors faudrait trouver un algo sympa.... Mais je suis pas fan.
Par exemple, si UF va en BD la t'es bien cassé.

Mais c'etait une bonne idée :)

A méditer !

Je cherche toujours un moyen de s'en sortir.... Sinon je mémoriserai par paires...
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Moi aussi j'ai bien cherché, mais j'ai fini par mémoriser par paire, avec mes doigts.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Avec les doigts ?

Moi j'avais pensé (mais attention la ca devient sportif) :
Un coup sur 2 on a les pieds qui se touche.

Sinon, j'avais pensé pour le fun :
On fait un coup sur 2 en One handed.
Un coup sur 2, on se leve de sa chaise (encore plus sportif !).

:)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ayant commencé en 3-cycles pour les arretes, je les memorise par deux. En M2, je memorise donc les arretes deux par deux.

L'idee, c'est que quand je tombe sur une arrete qui pose probleme (donc UF ou DB en deuxieme position dans la paire a memoriser), je memorise non pas la piece que je resout mais ce que j'ai a faire (je memorise donc UF a la place de DB si la piece est en seconde dans la paire).

Je continue par contre mon cycle correctement. Je memorise donc ce que je vais resoudre et non pas les pieces sur lesquelles je vais tomber, et ainsi, la question ne se pose pas quand j'ai les yeux fermés.
Modifié en dernier par deadalnix le ven. févr. 29, 2008 2:55 pm, modifié 1 fois.
Répondre