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Et c'est ici pour la première version :
Introduction
Voilà un tutoriel pour une version de 3-style loin d'être optimale mais déjà puissante. Initialement destiné à Fulmo mais d'autres pourraient en profiter.
Le consensus a l'air d'être que UF est le meilleur buffer donc c'est celui utilisé pour ce tutoriel. Si vous voulez en utiliser un autre, la plupart des idées sont réutilisables (principalement pour les buffers de la tranche centrale).
Je me suis contenté de diviser 3-style en un certain nombre de famille de cas aussi larges que possible pour rendre l'apprentissage très simple :
- Les cas résolubles en M-conjugates : 128
- Les cas résolubles en TuRBo : 128
- Les cas résolubles en 4-conjugates : 54
- Les cas résolubles en x'-conjugates : 48
- Les cas résolubles en doge-conjugates : 32
- Les cas résolubles en roge-conjugates : 32
- Les cas fâcheux : 18
Ils sont rangés dans l'ordre du plus intuitif au plus compliqué donc je vous conseille de les apprendre dans l'ordre. Et ça tombe bien, les plus simples sont aussi les plus gros sets.
M-conjugates : 4*32 = 128 cas
Les M-conjugates sont les cas avec un des targets internes suivants BU (M), FD (M'), DB (M2), BD (D2-M') et l'autre target sur une des tranches externes (tranche et non juste face, précise-je).
Comment cela fonctionne ?
1. envoyer le target interne sur le buffer (UF, donc)
2. envoyer le target externe sur le buffer (UF, donc)
3. 1'
4. 2'
Précision :
• Si le target externe est le premier de la paire, alors on commence avec l'interchange (M et compagnie).
• Si le target interne est le premier de la paire, alors on commence avec l'insertion (U' R U et compagnie).
Exemples :
• UF->DB->FL : U L' U' M2 U L U' M2
• UF->DR->BU : M U' R2 U M' U' R2 U
• UF->RF->BD : D2 M' R' F R F' M F R' F' R D2 (un des pires cas possibles)
Le lecteur averti reconnaîtra la marque de la méthode M2.
TuRBo : 16*8 = 128 cas
Les TuRBo-cases sont les cas avec un target sur la tranche de gauche et un target sur la tranche de droite (tranche et non juste face, reprécise-je).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas TuRBo, la méthode consiste à mettre une pièce en UL/LU et l'autre en UR/RU et de résoudre un des 8 cas possibles. L'avantage quand il y a une pièce sur chaque tranche c'est qu'il ne peut pas y avoir plus que 2 mouvements de set-up et que l'orientation des targets est très facile à suivre.
Les 8 cas en question :
• UF->UL->UR : M2 U' M U2 M' U' M2 ; • UF->UR->UL : M2 U M U2 M' U M2
• UF->UL->RU : U' R' U' R U M U' R' U Rw U ; • UF->RU->UL : U' Rw' U' R U M' U' R' U R U
• UF->LU->UR : U' Rw U R' U' M U R U' R' U ; • UF->UR->LU : U' R U R' U' M' U R U' Rw' U
• UF->LU->RU : M U M' U2 M U M' ; • UF->RU->LU : M U' M' U2 M U' M'
Quand la pièce est bien orientée elle arrive en UL ou UR.
Quand la pièce est mal orientée elle arrive en LU ou RU.
Exemples :
• UF->BL->DR : L R2 (M2 U' M U2 M' U' M2) L' R2
• UF->RU->FL : L' (U' Rw' U' R U M' U' R' U R U) L
• UF->RB->LD : L2 R' (M U' M' U2 M U' M') L2 R
Le lecteur averti reconnaîtra la marque de la méthode TuRBo.
4-conjugates : 6+48 = 54 cas
Pourquoi 6 ?
• UF->UB->DF : U2 M' U2 M ; • UF->DF->UB : M' U2 M U2
• UF->DB->UB : U2 M U2 M' ; • UF->UB->DB : M U2 M' U2
• UF->DF->DB : D2 M D2 M' ; • UF->DB-DF : M D2 M' D2
Pourquoi 48 ?
Parce qu'il y a 48 cas où c'est très simple de faire un set-up sur un 4-move !
Lorsqu'un des targets est DF, et l'autre sur une tranche externe, il suffit de mettre ce second target en UB.
Lorsqu'un des targets est UB, et l'autre sur une tranche externe, il suffit de mettre ce second target en DF.
Mais cela fait 64 cas me direz-vous ! En effet, lorsque un des targets est UB et l'autre sur la face L ou R je trouve ça plus simple d'utiliser un doge-conjuguate, on y viendra bientôt.
Exemples :
• UF->DF->RU : R B (M' U2 M U2) B' R'
• UF->FL->DF : U' L' U (U2 M' U2 M) U' L U
• UF->UB->UR : R2 D' (U2 M' U2 M) D R2
Comme vous pouvez le voir, soit on setup sur UF->UB->DF (qu'on résout avec U2 M' U2 M), soit on setup sur UF->DF->UB (qu'on résout avec M' U2 M U2).
x'-conjugates : 2*24 = 48 cas
Les x'-conjugates portent ce doux nom car ce sont les seuls que l'on commencera avec une rotation (x', vous l'aurez deviné).
Cela concerne les cas avec les deux arêtes sur la même tranche externe et la même orientation.
Leur résolution consiste en :
1. Placement de target 1 (si nécessaire)
2. Insertion
3. Placement de target 2
4. Dessertion
5. Placement de la face L ou R (si nécessaire)
Il y a deux types de x'-conjugates : les internes (setup en BU, insertion en M') et les externes (setup en DB, insertion en M2)
Exemples :
• UF->UL->FL : x' (L') (U' M' U) (L') (U' M U) (L2) x
• UF->BR->FR : x' () (U M' U') (R2) (U M U') (R2) x
• UF->RF->RD : x' (R2) (U' M2 U) (R) (U' M2 U) (R) x
Ce n'est pas la famille la plus simple à appréhender mais avec de l'entraînement c'est particulièrement rapide et agréable à exécuter.
doge-conjugates : 16+16 = 32 cas
Les doge-conjugates sont les 32 cas utilisant l'insertion M D M' ou son symétrique M D' M'.
Ils sont divisés en deux familles :
• 16 cas avec le target UB et l'autre target sur les faces L ou R.
• 16 cas avec deux targets sur la même tranche mais orientés différemment et avec un mouvement double (L2 ou R2) d'écart. C'est flou je m'en doute mais ça sera compréhensible avec des exemples.
Les algos consistent à setup la pièce bien orientée en U, de faire le 3-cycle et de défaire le setup.
Exemples :
• UF->UB->LD : M D M' U2 M D' M' U2
• UF->RB->UB : R (U2 M D' M' U2 M D M') R'
• UF->FL->LB : L' (M D M' U' M D' M' U) L
• UF->RU->DR : R2 (U M D' M' U' M D M') R2
Si le premier target est en U, on commence avec l'insertion, sinon on commence avec l'interchange.
Target en UL : interchange en U' ; Target en UF : interchange en U2 ; Target en UR : Interchange en U.
Instant trivia : Les doge-conjugates portent ce nom car le premier cas de la famille que j'ai compris est UF->UL->LD qui pour moi est DG, soit le mot doge de mon système de paires de lettres.
roge-conjugates : 16+16 = 32 cas
Par élimination, vous pouvez deviner que les roge-conjugates sont les 32 cas avec deux targets sur la même tranche mais orientés différemment et avec un mouvement simple (L, L', R ou R') d'écart. Ils sont moches.
Pour les résoudre, on place le target de la face L ou R en FD, on résout le M-conjugate correspondant puis on défait le sétup.
Exemples :
• UF->LB->UL : L' D (U L U' M' U L' U' M) D' L
• UF->BR->LU : R2 D' (M' U' R U M U' R' U) D R2
C'est pour moi la famille d'algo la plus difficile à visualiser les yeux fermés.
Le nom vient du fait que tout comme DG est un cas de doge-conjugates, RG est un cas de roge-conjugates. Malin.
saperlipopette : 8+6+4 = 18 cas
Les 18 cas restants sont les cas avec deux targets sur les tranches internes dont au moins une de mal orientée (et donc non résoluble avec un 4-move).
• Si BU est un des targets, on envoie l'autre pièce en DR/RD, fait un M-conjugate et on desetup (8 cas) :
• Si les deux targets sont sur la tranche du bas, on résout en TuRBo avec un setup en D' L2 R2 (6 cas) :
• Si UB est un des targets, on setup sur un doge-conjugate avec D ou D' (4 cas) :
Bonus
Mon algo principal pour flipper une arête opposée au buffer (pour un setup facile) : (M U (M' U)3)2 soit M U M' U M' U M' U M U M' U M' U M' U.
Mes algos principaux pour twister un coin opposé au buffer UBL (c'est HS mais utile) :
• clockwise twist: (Rw U2 Rw' Uw R2 Uw')2
• anti-clockwise twist : (Uw R2 Uw' Rw U2 Rw')2
Ma méthode de parité : Résolution des coins en premiers, si nombre impair alors le dernier target en OP, les arêtes UB et UL seront donc échangées, il faut le prendre en compte en mémo mais c'est plus simple que ça en a l'air. Ça permet d'avoir un nombre paire de targets d'arêtes.
Conclusion
Voilà tout ! En quelques jours, résoudre les arêtes en 3-style devrait devenir une seconde nature pour vous. Après ça il sera toujours possible de chercher des algos plus optimaux pour les cas compliqués, mais ça offre déjà une base très solide.
En ce qui concerne les coins, ce n'est pas trop gênant d'utiliser Old Pochmann jusqu'à un certain niveau, surtout en sachant que 3-style est nettement plus galère pour les coins.
N'hésitez pas à corriger mes erreurs, à poser des questions ou à demander d'autres exemples !
Voilà un tutoriel pour une version de 3-style loin d'être optimale mais déjà puissante. Initialement destiné à Fulmo mais d'autres pourraient en profiter.
Le consensus a l'air d'être que UF est le meilleur buffer donc c'est celui utilisé pour ce tutoriel. Si vous voulez en utiliser un autre, la plupart des idées sont réutilisables (principalement pour les buffers de la tranche centrale).
Je me suis contenté de diviser 3-style en un certain nombre de famille de cas aussi larges que possible pour rendre l'apprentissage très simple :
- Les cas résolubles en M-conjugates : 128
- Les cas résolubles en TuRBo : 128
- Les cas résolubles en 4-conjugates : 54
- Les cas résolubles en x'-conjugates : 48
- Les cas résolubles en doge-conjugates : 32
- Les cas résolubles en roge-conjugates : 32
- Les cas fâcheux : 18
Ils sont rangés dans l'ordre du plus intuitif au plus compliqué donc je vous conseille de les apprendre dans l'ordre. Et ça tombe bien, les plus simples sont aussi les plus gros sets.
M-conjugates : 4*32 = 128 cas
Les M-conjugates sont les cas avec un des targets internes suivants BU (M), FD (M'), DB (M2), BD (D2-M') et l'autre target sur une des tranches externes (tranche et non juste face, précise-je).
Comment cela fonctionne ?
1. envoyer le target interne sur le buffer (UF, donc)
2. envoyer le target externe sur le buffer (UF, donc)
3. 1'
4. 2'
Précision :
• Si le target externe est le premier de la paire, alors on commence avec l'interchange (M et compagnie).
• Si le target interne est le premier de la paire, alors on commence avec l'insertion (U' R U et compagnie).
Exemples :
• UF->DB->FL : U L' U' M2 U L U' M2
• UF->DR->BU : M U' R2 U M' U' R2 U
• UF->RF->BD : D2 M' R' F R F' M F R' F' R D2 (un des pires cas possibles)
Le lecteur averti reconnaîtra la marque de la méthode M2.
TuRBo : 16*8 = 128 cas
Les TuRBo-cases sont les cas avec un target sur la tranche de gauche et un target sur la tranche de droite (tranche et non juste face, reprécise-je).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas TuRBo, la méthode consiste à mettre une pièce en UL/LU et l'autre en UR/RU et de résoudre un des 8 cas possibles. L'avantage quand il y a une pièce sur chaque tranche c'est qu'il ne peut pas y avoir plus que 2 mouvements de set-up et que l'orientation des targets est très facile à suivre.
Les 8 cas en question :
• UF->UL->UR : M2 U' M U2 M' U' M2 ; • UF->UR->UL : M2 U M U2 M' U M2
• UF->UL->RU : U' R' U' R U M U' R' U Rw U ; • UF->RU->UL : U' Rw' U' R U M' U' R' U R U
• UF->LU->UR : U' Rw U R' U' M U R U' R' U ; • UF->UR->LU : U' R U R' U' M' U R U' Rw' U
• UF->LU->RU : M U M' U2 M U M' ; • UF->RU->LU : M U' M' U2 M U' M'
Quand la pièce est bien orientée elle arrive en UL ou UR.
Quand la pièce est mal orientée elle arrive en LU ou RU.
Exemples :
• UF->BL->DR : L R2 (M2 U' M U2 M' U' M2) L' R2
• UF->RU->FL : L' (U' Rw' U' R U M' U' R' U R U) L
• UF->RB->LD : L2 R' (M U' M' U2 M U' M') L2 R
Le lecteur averti reconnaîtra la marque de la méthode TuRBo.
4-conjugates : 6+48 = 54 cas
Pourquoi 6 ?
• UF->UB->DF : U2 M' U2 M ; • UF->DF->UB : M' U2 M U2
• UF->DB->UB : U2 M U2 M' ; • UF->UB->DB : M U2 M' U2
• UF->DF->DB : D2 M D2 M' ; • UF->DB-DF : M D2 M' D2
Pourquoi 48 ?
Parce qu'il y a 48 cas où c'est très simple de faire un set-up sur un 4-move !
Lorsqu'un des targets est DF, et l'autre sur une tranche externe, il suffit de mettre ce second target en UB.
Lorsqu'un des targets est UB, et l'autre sur une tranche externe, il suffit de mettre ce second target en DF.
Mais cela fait 64 cas me direz-vous ! En effet, lorsque un des targets est UB et l'autre sur la face L ou R je trouve ça plus simple d'utiliser un doge-conjuguate, on y viendra bientôt.
Exemples :
• UF->DF->RU : R B (M' U2 M U2) B' R'
• UF->FL->DF : U' L' U (U2 M' U2 M) U' L U
• UF->UB->UR : R2 D' (U2 M' U2 M) D R2
Comme vous pouvez le voir, soit on setup sur UF->UB->DF (qu'on résout avec U2 M' U2 M), soit on setup sur UF->DF->UB (qu'on résout avec M' U2 M U2).
x'-conjugates : 2*24 = 48 cas
Les x'-conjugates portent ce doux nom car ce sont les seuls que l'on commencera avec une rotation (x', vous l'aurez deviné).
Cela concerne les cas avec les deux arêtes sur la même tranche externe et la même orientation.
Leur résolution consiste en :
1. Placement de target 1 (si nécessaire)
2. Insertion
3. Placement de target 2
4. Dessertion
5. Placement de la face L ou R (si nécessaire)
Il y a deux types de x'-conjugates : les internes (setup en BU, insertion en M') et les externes (setup en DB, insertion en M2)
Exemples :
• UF->UL->FL : x' (L') (U' M' U) (L') (U' M U) (L2) x
• UF->BR->FR : x' () (U M' U') (R2) (U M U') (R2) x
• UF->RF->RD : x' (R2) (U' M2 U) (R) (U' M2 U) (R) x
Ce n'est pas la famille la plus simple à appréhender mais avec de l'entraînement c'est particulièrement rapide et agréable à exécuter.
doge-conjugates : 16+16 = 32 cas
Les doge-conjugates sont les 32 cas utilisant l'insertion M D M' ou son symétrique M D' M'.
Ils sont divisés en deux familles :
• 16 cas avec le target UB et l'autre target sur les faces L ou R.
• 16 cas avec deux targets sur la même tranche mais orientés différemment et avec un mouvement double (L2 ou R2) d'écart. C'est flou je m'en doute mais ça sera compréhensible avec des exemples.
Les algos consistent à setup la pièce bien orientée en U, de faire le 3-cycle et de défaire le setup.
Exemples :
• UF->UB->LD : M D M' U2 M D' M' U2
• UF->RB->UB : R (U2 M D' M' U2 M D M') R'
• UF->FL->LB : L' (M D M' U' M D' M' U) L
• UF->RU->DR : R2 (U M D' M' U' M D M') R2
Si le premier target est en U, on commence avec l'insertion, sinon on commence avec l'interchange.
Target en UL : interchange en U' ; Target en UF : interchange en U2 ; Target en UR : Interchange en U.
Instant trivia : Les doge-conjugates portent ce nom car le premier cas de la famille que j'ai compris est UF->UL->LD qui pour moi est DG, soit le mot doge de mon système de paires de lettres.
roge-conjugates : 16+16 = 32 cas
Par élimination, vous pouvez deviner que les roge-conjugates sont les 32 cas avec deux targets sur la même tranche mais orientés différemment et avec un mouvement simple (L, L', R ou R') d'écart. Ils sont moches.
Pour les résoudre, on place le target de la face L ou R en FD, on résout le M-conjugate correspondant puis on défait le sétup.
Exemples :
• UF->LB->UL : L' D (U L U' M' U L' U' M) D' L
• UF->BR->LU : R2 D' (M' U' R U M U' R' U) D R2
C'est pour moi la famille d'algo la plus difficile à visualiser les yeux fermés.
Le nom vient du fait que tout comme DG est un cas de doge-conjugates, RG est un cas de roge-conjugates. Malin.
saperlipopette : 8+6+4 = 18 cas
Les 18 cas restants sont les cas avec deux targets sur les tranches internes dont au moins une de mal orientée (et donc non résoluble avec un 4-move).
• Si BU est un des targets, on envoie l'autre pièce en DR/RD, fait un M-conjugate et on desetup (8 cas) :
UF->BU->FD : D - UF->BU->RD - D
UF->FD->BU : D - UF->RD->BU - D
UF->BU->BD : D'- UF->BU->RD -D
UF->BD->BU : D'- UF->RD->BU -D
UF->BU->DF : D- UF->BU->DR -D
UF->DF->BU : D- UF->DR->BU -D
UF->BU->DB : D'- UF->BU->DR -D
UF->DB->BU : D'- UF->DR->BU -D
UF->FD->BU : D - UF->RD->BU - D
UF->BU->BD : D'- UF->BU->RD -D
UF->BD->BU : D'- UF->RD->BU -D
UF->BU->DF : D- UF->BU->DR -D
UF->DF->BU : D- UF->DR->BU -D
UF->BU->DB : D'- UF->BU->DR -D
UF->DB->BU : D'- UF->DR->BU -D
UF->FD->BD : D' L2 R2 - UF->LU->RU - R2 L2 D
UF->BD->SD : D' L2 R2 - UF->RU->LU - R2 L2 D
UF->FD->DB : D' L2 R2 - UF->LU->UR - R2 L2 D
UF->DB->FD : D' L2 R2 - UF->UR->LU - R2 L2 D
UF->DU->BD : D' L2 R2 - UF->UL->RU - R2 L2 D
UF->BD->DU : D' L2 R2 - UF->RU->UL - R2 L2 D
UF->BD->SD : D' L2 R2 - UF->RU->LU - R2 L2 D
UF->FD->DB : D' L2 R2 - UF->LU->UR - R2 L2 D
UF->DB->FD : D' L2 R2 - UF->UR->LU - R2 L2 D
UF->DU->BD : D' L2 R2 - UF->UL->RU - R2 L2 D
UF->BD->DU : D' L2 R2 - UF->RU->UL - R2 L2 D
UF->UB->FD : D - UF->UB->RD - D'
UF->FD->UB : D - UF->RD->UB - D'
UF->UB->BD : D' - UF->UB->RD - D
UF->BD->UB : D' - UF->RD->UB - D
UF->FD->UB : D - UF->RD->UB - D'
UF->UB->BD : D' - UF->UB->RD - D
UF->BD->UB : D' - UF->RD->UB - D
Bonus
Mon algo principal pour flipper une arête opposée au buffer (pour un setup facile) : (M U (M' U)3)2 soit M U M' U M' U M' U M U M' U M' U M' U.
Mes algos principaux pour twister un coin opposé au buffer UBL (c'est HS mais utile) :
• clockwise twist: (Rw U2 Rw' Uw R2 Uw')2
• anti-clockwise twist : (Uw R2 Uw' Rw U2 Rw')2
Ma méthode de parité : Résolution des coins en premiers, si nombre impair alors le dernier target en OP, les arêtes UB et UL seront donc échangées, il faut le prendre en compte en mémo mais c'est plus simple que ça en a l'air. Ça permet d'avoir un nombre paire de targets d'arêtes.
Conclusion
Voilà tout ! En quelques jours, résoudre les arêtes en 3-style devrait devenir une seconde nature pour vous. Après ça il sera toujours possible de chercher des algos plus optimaux pour les cas compliqués, mais ça offre déjà une base très solide.
En ce qui concerne les coins, ce n'est pas trop gênant d'utiliser Old Pochmann jusqu'à un certain niveau, surtout en sachant que 3-style est nettement plus galère pour les coins.
N'hésitez pas à corriger mes erreurs, à poser des questions ou à demander d'autres exemples !