Par où commencer la mémorisation ?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
essylu
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : sam. mai 09, 2015 7:27 pm
Localisation : Sud

Par où commencer la mémorisation ?

Message par essylu »

Bonjour, tout d'abord je voulais vous jurer que j'ai farfouiller dans plus de 3 pages à propos d'une un information que je cherche.
Je me suis mis au blind et j'ai trouvé que la méthode qui me convenait le mieux était pochmann j'ai donc regardé sur YouTube le tuto de Victor Cullot (?). J'ai compris le principe et je voudrais m'attaquer a la mémorisation. Seulement je n'ai aucune idée par où la commencer ni de quelle manière.. Faut-il mémoriser le "chemin" que parcourt le buffer?
Je pensais d'abord m'entraîner a la mémorisation des coins seulement puis des arrêtés seulement.
Si vous pouvez me renseigner j'en vous serais très reconnaissant !
Merci encore Ulysse
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par Rhaaah »

Je fais pochmann et pareil j'ai commence par memoriser les coins, sans me preoccuper des aretes ( faut commencer doucement ^^ ).
Ce que je fais, c'est commencer par memoriser l'orientation. Pour ca je fais
O : rien a faire
C : clockwise : dans le sens des aiguilles d'une montres.
A : "anti"clockwise = counter clockwise officiellement mais c'est chiant a memoriser ! = sens trigonometrique.

Ensuite tu peux donner un chiffre aux coins.
1 : U B R
2 : U F R
3 4 : on continue de tourner
5 : D B R
5 6 7 on tourne dans le meme sens

Pour l'orientation, je les memorise dans l'ordre sauf le 1, puisque je suis gaucher et les commutateurs font que le 1 est le buffer. Si t'es droitier ce serait 4 avec ma notation probablement

Evidemment, l'ordre, tu le choisis, tu numerotes comme ca te chante.

Pour les aretes ben tu memorises sticker par sticker. Je fais ca avec des lettres, ca tombe bien on utilise 24 lettres, une par sticker. Notes les comme ca t'amuse, moi je fais comme ca :
U B : A
B U : B
tu tournes dans le meme sens que les coins, avec le meme type d'orientation, genre F U:E
Pour la tranche E, je commence par :
L B = I
B L = J
et ainsi de suite jusqu'a P

Et pour la couche D, je commence par :
B D : Q
D B : R
Et on tourne dans le meme sens ...

Voila toute la notation.

La memo :
- Je fais une serie de 7 lettre pour l'orientation des coins : CAAOCOA par exemple. Ils representent les coins 2 3 4 5 6 7 8
- Je fais une chaine de chiffres pour la permutation des coins : 1 6 2 3 8 5. Assures toi d'avoir un chiffre pair de chiffres, quitte a rajouter un 3 a la fin... Pour savoir quelle chiffre tu dois mettre, regarde qui est dans le buffer (pour moi c'est le 4 pour la permutation des coins). Si c'est le 4 qui y est ( bien place donc ), tu continues la chaine dans un endroit pas utilise
- Pour les aretes, meme combat : Tu sors une serie de lettre D T X U F A Q I N par exemple. Pense a les memoriser par pair, ca marche mieux. Pareil pour le cas particulier, si le buffer est a sa place, met le a un endroit pas encore resolu...

Si ca a assez bien repondu a ta question, tant mieux, sinon redemande de facon plus précise.

Ah oui, et je memorise les trucs dans l'ordre, ( orientation des coins, permutation des coins, permutation des aretes ). Mais le mieux serait de memoriser la permutation des coins, puis la permutation des aretes, puis l'orientation. Comme ca la memo des permutations est bien solide, et le reste ben t'apprend le "mot" rapidement et tu l'appliques direct.
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par Watman »

Je suis pas un pro, mais j'utilise aussi pochman donc je pense pouvoir t'aider
Alors tout d'abord pour le blind, il faut... attention suspense... Choisir une méthode pour mémoriser (Obvious, sinon on s'embrouille vite)
Pour en choisir une je te renvoie vers ce post -> http://forum.francocube.com/topic3241.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Après il faut comprendre qu'avec la méthode pochman, on ne réfléchit pas en pièce mais en stickers
Si on raisonnait en pièce on se dirait que la pll Y envoie le cubie BUL (Back Up Left) en FUR (Front Up Right), mais comme on raisonne en stickers on se dit plutôt qu'elle envoie le stickers ULB en URF, et que le stickers URF arrive à la position du buffer. Il faut donc mémoriser le cycle, petit exemple :

Scramble : U' R' U L U' R U L'
  • Le stickers qui est dans le buffer va en FLU
    Le stickers en FLU (maintenant dans le buffer) va en FUR
    Puis le stickers en FUR est le buffer et toutes les autres pièces sont bonnes donc la mémo est finie (Oui je sais c'est plutôt cour ^^)
Mon cycle est donc ULB -> FLU -> FUR
Que je vais résoudre en faisant :
  • F R' (setup) R U L' U2 R U' R' U2 L R U' R2 (PLL Jsym modifiée) R F' (dé-setup) //La on remarque que le stickers FLU est résolu
    R' (setup) R U L' U2 R U' R' U2 L R U' R2 (PLL Jsym modifiée) R (dé-setup) // On a envoyé le nouveau stickers du buffer en FUR
J’espère que c’était ta question et que tu as compris sinon envoie moi un message :D

EDIT : Devancé ^^
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
essylu
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : sam. mai 09, 2015 7:27 pm
Localisation : Sud

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par essylu »

Si j'ai bien compris, on mémorise tout ce qui est orientation et ou ce trouve les pièces, puis ensuite on mémorise les cycles?

Merci mille fois pour vos réponses !
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par Rhaaah »

Tu memorises seulement l'orientation des coins. En fait memoriser l'emplacement revient a memoriser tes cycles.
Tout simplement trace le petit serpentin de pieces. Par exemple, toujours avec mes notations. Ton buffer doit aller en 6. Ta formule va inverser donc le buffer (qui est en 4 ) et 6. Donc tu memorises le 6. Apres tu sais donc que la piece qui etait en 6 est maintenant dans le buffer. Donc tu cherches ou elle va. Supposons qu'elle va en 3. Alors ta chaine devient 6 3. Et pour gagner du temps tu vas directement memoriser le coin ou tu en es. Tu pars du buffer, il va en 6, qui va en 3, qui va en 2 ( par exemple ... ). Tu memorise rapidement ta chaine.
Pour les aretes tu fais exactement la meme chose : Tu regarde ton buffer ( pour moi c'est G ), et tu regardes ou il va. Mettons, K. Puis K va en B, puis ...

Exemple concret avec une mémorisation complète :
Melange :L' B2 F2 U2 L U2 B2 D2 L2 U2 L2 F L F' U' R U B L2 F D
Alors moi je pars de Blanc en U, et Bleu en F ( oui, j'aurai du changer des le debut, mais quand j'ai appris le mec faisait ca et j'ai garde l'habitude ... )

Orientation des coins : Tu commences a 2 ( U F R )
A A O A O O C

Permutation des coins : Tu commences a 4 : Merde, le buffer est bien place ! Du coup tu le met en 3. La chaine commence a 3, puis on trouve : 3 7 8 2 1 5 3.
On a un nombre impair d'echanges. Donc on doit rajouter 3, sinon on a perturbe le placement des aretes. On annule donc les deux 3, et on a la chaine complete : 3 7 8 2 1 5. On se souvient donc qu'a la fin de ca, les coins 3 et 4 sont inverses, et il faudra executer un nombre impair d'echanges d'arete afin de resoudre les coins a la fin.

Permutation des aretes : Le buffer G, doit aller en X. Donc on démarre : X I T P A R C U M. On se rend compte que le buffer est bien place, mais mal oriente. Il y a donc sur le cube au moins 1 arete mal orientee, et d'autres trucs non resolus. On remarque que c'est E. 2 solutions :
- Soit on rajoute a la chaine la sequence E F. Du coup tout est resolu.
- Soit on s'en souvient purement, et on finit par un commutateur.
Du coup ta chaine devient au total : X I T P A R C U M E F. T'as la chance que ce soit pronocable et qu'on puisse s'en souvenir purement comme ca. Xitparcumef !

Au total, tu te souviendras de A A O A O O C 3 7 8 2 1 5 X I T P A R C U M E F. Ce qui se fait plutot bien en fait.
Pour la memorisation, les 7 premieres lettre je les souviens dans un rythme d'eppelation : 4 lettres d'une traite, mini pause, puis 3 lettres.
Pour les coins, pense a tapoter d'un doigt le chemin. Genre quand tu dis 6, tapote 6 avec un doigt. Comme ca il te reste dans la tete et les mains.
Pour les aretes, tu peux essayer de les apprendre par paire, faire un mot, ou juste apprendre les lettres comme ca. Et pareil, tapote le sticker. Ta main saura lors de la resolution que ya un truc bizarre xD

Si tu veux d'autres explications, je peux continuer. Particulierement concernant l'execution et les conditions et conseils pour que ca se passe bien avec cette méthode. Je suis pas tres bon, mais ca marche plutot bien
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par Watman »

Rhaaah a écrit :Tu memorises seulement l'orientation des coins.
Euh je ne suis pas sur qu'en utilisant pochman il faille mémoriser l'orientation des coins, pour moi le principe de pochman était justement qu'on mémorise l'orientation et la permutation puis qu'on résolvait les deux en faisant l'une des deux PLL utilisée pour les coins et un setup
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par SqAtx »

Watman a écrit :
Rhaaah a écrit :Tu memorises seulement l'orientation des coins.
Euh je ne suis pas sur qu'en utilisant pochman il faille mémoriser l'orientation des coins, pour moi le principe de pochman était justement qu'on mémorise l'orientation et la permutation puis qu'on résolvait les deux en faisant l'une des deux PLL utilisée pour les coins et un setup
+1, Rhaaah je te suggère de relire un tuto sur la méthode Pochmann.

L'idée est de raisonner en termes de stickers, donc l'orientation des pièces n'est pas importante.
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par Rhaaah »

Ce que je veux dire c'est que pour les coins on separe l'orientation et la permutation, alors que pour les aretes tu fais l'orientation avec la permutation, c'est juste ton setup qui change.
Pour les setup des aretes, tu n'as pas les contraintes de setup du 3-Cycle. Il suffit juste de ne pas casser le bloc coin-buffer-coin durant le setup. Du coup t'as le droit a des "d", des "r", puis les "R" "D".
Du coup en fait tu memorise autant d'informations quand tu fais l'orientation et la permutation d'un coup. C'est la longueur du "tableau" de valeurs possible qui change.

EDIT : Donc sur "ma version de pochmann" ( je commence a douter de l'appellation maintenant ^^ ), je commence par l'orientation. Ensuite j'ai la permutation que je fais a base de PLL T. Du coup, a chaque fois, j'intervertis les 2 coins, mais aussi les 2 aretes UL et UR.
Du coup si tu veux faire orientation et permutation en meme temps, tu fais un setup pour placer le sticker du coin. Probablement, ce setup aura deplace le sticker de l'arete UR. Du coup il me faudrait ensuite ramener ce sticker en UR, pour que ma T inverse bien mes bonnes aretes. Ca reste faisable, puisque ces setup sont exactement ceux que l'on utilise dans l'etape de placement des aretes, mais bon ca fait des setup a rallonge.

EDIT : J'ai donc regarde un tuto, et effectivement j'utilise en fait une version treeeees simplifiee de Pochman. Je me limitais a T, Ja, Jb, ben du coup je vais peut etre taper dans les autres. Et en utilisant un set plus complet de PLL, je veux bien comprendre que les setup sont beaucoup moins gores que j'imaginais ^^.
Du coup je m'excuse d'avoir un peu trop spamme ce topic, et j'encourage les vrai "Pochmaniens" a le continuer, j'ai hate de lire vos explications detaillees.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par Philfully »

Rhaaah a écrit :Ce que je veux dire c'est que pour les coins on separe l'orientation et la permutation, alors que pour les aretes tu fais l'orientation avec la permutation,
Non, coins et arêtes, c'est le même système : on ne mémorise pas l'orientation. On mémorise juste le placement des stickers et l'orientation se mémorise donc avec.

En fait, on mémorise l'ordre dans lequel chaque sticker passe dans le buffer, c'est tout. Bon, faut aussi mémoriser la parité mais ce n'est pas le plus dur.

Pour ma part, j'ai une lettre par sticker pour les coins et idem pour les arêtes. Et je mémorise des séquences de lettres. Certains font des phrases avec les lettres. Pour moi, il m'a semblé plus simple de retenir les lettres par petits groupes plus ou moins prononçables.
Philfully
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Par où commencer la mémorisation ?

Message par SqAtx »

Rhaaah a écrit :EDIT : J'ai donc regarde un tuto, et effectivement j'utilise en fait une version treeeees simplifiee de Pochman. Je me limitais a T, Ja, Jb, ben du coup je vais peut etre taper dans les autres. Et en utilisant un set plus complet de PLL, je veux bien comprendre que les setup sont beaucoup moins gores que j'imaginais ^^.
Il te manque juste la PLL Y pour les coins. En gros tu vas échanger ULB avec un sticker de DFR (ainsi que UL et UB):
- FRD: Y avec setup R
- RDF: Y avec setup F' (annulation)
- DFR: Y avec setup D R2 ou Jsym avec setup R2 y

Ensuite pour la parité il te suffit d'échanger UL et UB ainsi que les deux coins UR !

C'est hors sujet du coup mais je crois que Watman a très bien repondu à la question initiale :)
Répondre