Apprentissage OLL ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Nirv
Commence à se plaire ici
Messages : 49
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:59 pm

Apprentissage OLL ?

Message par Nirv »

Bonjour a tous,
J'ai fait quelques recherches mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
En fait, je suis en apprentissage de la méthode Fridrich et j'essaye d'apprendre les OLL, et j'aimerais des conseils ou des méthodes personnelles (que vous avez utilisez ^^') pour apprendre ces OLL.

Parce que ça fait plusieurs jours que j'essaye de les apprendre mais j'ai l'impression que j'avance pas, c'est surtout le repérage qui me pose un problème (qui m'a-t-on dit, était simple =( ).

Par exemple pour les PLL, je prenais le cube fini et j'effectuais une PLL, il me suffisait de la refaire ou de faire sa sym pour terminer le cube. Et ça me permettait donc de les apprendre plus facilement, je les enchainais et je travaillais le repérage
Mais c'est différent pour les OLL.. Et donc je sais pas comment m'y prendre.

Donc je voudrais savoir si vous aviez des méthodes ou des conseils a me donner. Je connais grâce a la méthode intermédiaire toutes les OLL où la croix est déjà faite. Et j'en connais quelques autres a force de travail (T,P,W,S,C,I,petit L).
Mais comme je disais, j'ai l'impression de moins en moins avancé dans l'apprentissage car j'ai du mal a retenir les cas ! =/

Merci beaucoup, d'avance !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Tatsuya »

Tu connais celles où la croix est déjà faite. Parfait.
Tu connais les deux ou trois qui te permettent de former cette croix. Parfait.
Quelle est ta moyenne actuelle au cube ?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par la-chose »

Moi je les apprenais par paquet de 4. En général c'était :
un OLL, son inverse, son symétrique et l'inverse de son symétrique
ex :
OLL :
rU2R'U'RU'r'
(cliquez pour voir l'animation)
Inverse :
rUR'URU2r'
(cliquez pour voir l'animation)
Symétrique :
l'U2LUL'Ul
(cliquez pour voir l'animation)
Inverse du symétrique :
l'U'LU'L'U2l
(cliquez pour voir l'animation)

Comme ça, j'en apprenais 4 par jour.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par ofapel »

La plupart des oll sont des dérivés des 2 applets suivant:


RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

FRUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)

Il suffit de comprendre et d'apprendre les quelques autres.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
bebe wario
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 9:32 am

Re: Apprentissage OLL ?

Message par bebe wario »

Salut je suis nouveau, mais je cube depuis 2 ans^^

Effectivement je pense qu'en apprendre 4 par jour est une bonne solution.

Perso, j'ai pas appris les OLL points (inutile à mon sens) car je me débrouille à la derniere paire de f2L pour avoir 2 ou 4 aretes orientées.
Nirv
Commence à se plaire ici
Messages : 49
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:59 pm

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Nirv »

Pour Tatsuya : je fais des moyennes d'environ 33secondes sur 12cubes.
Donc mes temps tournent aux environs de 29 a 37secondes (mais bon il y a toujours les chanceux ou des cas pas pratique etc.. mais c'est en général).
Je connais toutes les PLL, et donc je me suis lancer sur les OLL.

Et merci la-chose je vais voir ça ^^. (C'est vrai que ça a l'air pas mal comme ça, faudrait que je repere toutes les inverses des OLL en fait ! :-D )
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par auguste »

Si t'es même pas sub-30, c'est vraiment pas la peine d'apprendre les OLL.
Sois d'abord autour des 25 secondes pour commencer à les apprendre, en sachant que tu peux être sub-20 avec une OLL en 2 temps.
Focalise-toi surtout sur les F2L, c'est vraiment de loin le plus important.
Ceci n'est pas une signature.
Vallefou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 549
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:52 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Vallefou »

auguste a écrit :Si t'es même pas sub-30, c'est vraiment pas la peine d'apprendre les OLL.
je suis pas d'accord: c'est dotant plus motivant de connaitre tous les algos d'une méthode que de commencer a optimiser celle que l'on connait. Je trouve qu'il faut mieux optimiser les f2l plus tard (après toute les OLL). Après ce n'est que min humble avis.
Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/MrVallefou

Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par auguste »

Je pense que tu es le seul à penser ça ici.
99 % des cubeurs te diront qu'il faut absolument bosser tes F2L avant de t'attaquer aux OLL , parce que c'est vraiment ce qui fait toute ta vitesse.
Ceci n'est pas une signature.
Nirv
Commence à se plaire ici
Messages : 49
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:59 pm

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Nirv »

J'étais plutôt dans l'optique de Vallefou. Connaitre entièrement la méthode pour ensuite l'optimiser petit par petit : F2L, OLL, PLL.. Des fois je jette un œil sur le chrono et je termine mes F2L entre 16 et 22secondes (+ ou -, c'est une moyenne comme d'habitude ^^). Je sais que c'est encore beaucoup mais je souhaitais les optimiser après l'apprentissage des OLL.

C'est plus encourageant (enfin je trouvais ^^), de connaitre toute la méthode. Comme ça la période "apprentissage" est entièrement passé, et il suffit d'optimiser et de mieux repérer.. Enfin c'était mon avis perso ^^
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Chaos Theory »

Je pense que tu es le seul à penser ça ici.
99 % des cubeurs te diront qu'il faut absolument bosser tes F2L avant de t'attaquer aux OLL , parce que c'est vraiment ce qui fait toute ta vitesse
Ben moi je dis qu'il faut bosser les 2 en meme temps si on est motivé, explication :

En faisant les OLL en 2 temps, on passe facilement sub 20 voir sub 15 apres un peu (beaucoup d'entrainement).
Arrivé à se niiveau, lorsqu'on se met à apprendre les OLL, on est super lent niveau repérage, du coup on perd du temps, et on fait des temps pourris.
Si on bosse les 2 en même temps, le niveau en F2L monte en même temps que celui en OLL, donc une fois qu'on connais les OLL, on a en théorie des F2L correctes qu'on pourra de toute facon bosser.
Puis je sais pas pour vous, mais dans mon cas c'est assez jouissif de retourner la face jaune d'un coup :axe: (D'ailleur mon 23 secondes était grace à une P ou à une OLL Carré).

Enfin, je pense au final que c'est question de motivation. Si t'es motivé pour les apprendre, apprends les. Les soirs de cour ou je me fais c****, j'apprend des OLL ca fait passer le temps. Même si sur les 18 que je connaissais, j'en ai oublié la moitié à force de pratique. Bref, bonne chance si tu veux les apprendre toutes.

On dirais que tes stats en on pris un coup auguste :wink: :lol:.
PS : Je reconnais qu'on peut avoir de bons temps avec des OLL en 2 looks. Mais des gens veulent apprendre les OLL en entier dès le début :D
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par WydD »

Jvais défendre un peu auguste quand même.
Vallefou a écrit :je suis pas d'accord: c'est dotant plus motivant de connaitre tous les algos d'une méthode que de commencer a optimiser celle que l'on connait. Je trouve qu'il faut mieux optimiser les f2l plus tard (après toute les OLL). Après ce n'est que min humble avis.
Euh... c'est motivant d'apprendre 73 algos pour gagner à peine une ou deux secondes ? Franchement on a pas la même conception de la motivation :) passe tout de suite à ZZ moi je dis !
Les F2L on a beau dire mais rien que travailler ça, ça fait tomber les F2L sub10 ! Après t'as tout le temps de faire ton LL en 4 temps si tu veux. Et pour info, les F2L ne requiert aucune séquence à apprendre de façon lourde. C'est un entrainement de repérage bien plus vivant que le rabattage d'OLL.

Je suis Chaos sur le fait qu'il faut quand même travailler les deux. Moi jsuis environ à 20s, il me manque que quelques OLL (les plus moches globalement). Mon avis c'est que tant que t'es pas sub20 t'as pas BESOIN d'apprendre les OLL parce que t'as autre chose à faire. Il y a trois raisons à ça :
- Tout d'abord, tu as autre chose à faire que d'apprendre 42 séquences par coeur (comme aller plus vite sur tes F2L qui peut tomber sub10)
- Laisser passer du temps ça permet d'avoir plus de recul sur les séquences. Comme l'a dit ofapel, les OLL c'est que des dérivés d'autres algos. Avec le recul, on voit beaucoup plus les similarités entre les algos
- La méthode 2 temps sur l'OLL est vraiment déjà très rapide (FRURUF et Sune ou similaire c'est des séquences qui bourrent vraiment !) et se repère entièrement avec l'habitude (c.f. la technique à Tatsuya qui repère toute ses OLL deux temps). Ainsi, tu saura déjà repérer les OLL au fur et à mesure que tu les apprend.

Après c'est juste des conseils pour pas s'enquiquiner avec 42 séquences à apprendre par coeur. Si ça te pête de tout apprendre tu fais ce que tu veux.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par auguste »

J'avoue que l'OLL 2-look ça peut aller très vite vu que actuellement j'arrive à repérer l'OLL arêtes avant même de finir les F2L la plupart du temps, et les OLL coins ça met un quart de seconde à repérer.
Et finalement, les rares OLL que je connais en plus genre la 2e T, je les fait presque jamais parce que j'ai déjà enchainé sur FRUR'U'F'.
Je pense qu'il faut soit être en 2-look, soit toutes les connaitre parce que le repérage est vraiment différent.
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Chaos Theory »

auguste a écrit :J'avoue que l'OLL 2-look ça peut aller très vite vu que actuellement j'arrive à repérer l'OLL arêtes avant même de finir les F2L la plupart du temps, et les OLL coins ça met un quart de seconde à repérer.
Et finalement, les rares OLL que je connais en plus genre la 2e T, je les fait presque jamais parce que j'ai déjà enchainé sur FRUR'U'F'.
Je pense qu'il faut soit être en 2-look, soit toutes les connaitre parce que le repérage est vraiment différent.
Moi je suis vraiment lent niveau 2 looks. Mon temps OLL + PLL = le temps en F2L. J'ai un repérage de fou en PLL, c'est les OLL qui me plombe tout. Même si je progresse en F2L, je ralenti apres pour les OLL. Bref, faut que je bosse un peu tout, mais sinon, je suis bien d'accord sur le fait que le plus important sont les F2L. (Surtout en mégaminx :wink: :lol: )
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par ofapel »

WydD a écrit :Jvais défendre un peu auguste quand même.
bah moi je vais défendre la thèse opposée.

Il y a 57 (et non pas 42. par contre il y a 42 coll) séquences certes mais comme je l'ai dit plus haut elles sont quasi toute basée sur antisune ou FRUR'U'F'. J'en ai compté 40 et parmis les 17 restantes, il y a les 2 contenues dans la pll T ainsi que 5 symétries. Il ne reste plus que 10 oll à apprendre. Ce n'est vraiment pas la mort, surtout qu'il y a des inverses ou des insertions finales différentes. Il ne reste plus qu'à apprendre à les repérer et ce n'est pas le plus dur.

Ensuite, je suis persuadé qu'il faut prendre les bonnes habitudes dès le débuts et qu'il ne faut pas attendre d'être sub25 pour les apprendre. On est d'ailleurs beaucoup sur ce forum à avoir appris ces formules aux alentours de 30/35sec.
WydD a écrit :(c.f. la technique à Tatsuya qui repère toute ses OLL deux temps)
Non mais c'est un mythe. J'ai parlé un peu à tatsuya sur ce sujet et ça provient du fait qu'il considère certaines formules (pour ne pas dire beaucoup) comme non su à partir du moment où il n'y a pas une séquence dédiée. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, il n'y a que très peu d'oll à séquence dédiée. D'ailleurs il a un set de séquences tout à fait habituel pour un cubeur en oll 1 look et c'est ce qu'il fait.

Cela dit, je suis d'accord avec vous que le gros du temps est sur les F2L mais ce n'est pas pour autant qu'il faille se brider dans l'apprentissage du reste de la méthode. Il a d'ailleurs commencé avec les PLL donc pourquoi ne pas continuer avec les oll?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre