J'ai donc pris l'initiative d'expliquer ici en détail, une méthode Corners First pour débutants.
Il est quand même préférable d'avoir une petite expérience du cube avant de vous lancer dans la méthode. Par exemple, la méthode Ofapel ou la méthode pour débutants de Cyril sont des bons départs. Cependant, j'essayerai de tout expliquer, pour que ceux qui veulent débuter ici ne soient pas pénalisés.
Mais c'est quoi une Corners First ?
Une Corners First est une méthode qui commence par résoudre les coins, et garde les arêtes pour la fin, grâce aux mouvements de tranche.
Ces méthodes, optimisées, permettent de faire moins de 20 secondes ! Et elles sont assez agréables à utiliser je trouve.
La méthode présentée ici est une Corners First très basique (surtout pour les coins), mais c'est une première étape avant de passer à des méthodes plus complexes.
Allez, commençons.
Etape 1 : Placer quatre coins
Vous devez tout d'abord résoudre les quatre coins de la face que vous voulez.
Le résultat devrait ressembler à ceci :
Pour cela, il n'y pas de secret, il faut réfléchir. Mais quand on n'a pas l'habitude, placer les derniers coins peut être fastidieux. Je vous montre ici quelques mouvements de base qui permettent de placer un coin :
Si le coin est orienté vers le bas, il faut le tourner comme ceci :
Essayez de comprendre ces mouvements, ne les apprennez pas par cœur !
Et enfin, si le coin est déjà à sa place mais mal orienté, il faut le sortir.
N'appliquez pas bêtement ces mouvements sans réfléchir.
Réfléchissez. Avec de l'entraînement, il est possible de résoudre les quatre coins en 7~8 mouvements.
Voici quelques exemples à méditer.
Une dernière remarque : il y a six faces sur votre cube (normalement ). A chaque fois, il vaut mieux choisir la plus facile !
Etape 2 : Permuter les derniers coins
Tout d'abord, mettez votre face en bas :
On va maintenant permuter les quatres coins du haut.
Attention : on va juste les échanger, pas les orienter !
Par exemple, sur ce cube, les coins sont à la bonne place :
Ils ne sont pas orientés, c'est-à-dire tournés dans le bon sens, mais pour l'instant on veut juste les mettre à la bonne place. On s'occupera de l'orientation plus tard.
Pour placer les coins, on va utiliser une séquence de mouvements à apprendre par cœur.
Oui, pour faire votre cube, il vous faudra bien apprendre des séquences par cœur !
Celle-ci est courte et facile à retenir. D'ailleurs, si vous avez appris à faire votre cube avec la méthode pour débutants de Cyril, ou avec la méthode Ofapel, alors vous connaissez déjà cette séquence.
Cette séquence, que l'on appelle Niklas, échange de place les deux coins de gauche.
Il y a deux possibilités :
- Il faut échanger deux coins adjacents, il suffit alors de les mettre à gauche puis d'effectuer un Niklas
- Il faut échanger deux coins opposés diagonalement, il faut alors effectuer un Niklas n'importe où, et il restera deux coins adjacents, qu'on permutera par un deuxième Niklas
Etape 3 : Orienter les derniers coins
On y arrive.
C'est la dernière étape de résolution des coins, vous devez obtenir ceci :
Il faut apprendre une autre séquence par cœur.
On l'appelle AntiSune :
Vous connaissez également cette séquence si vous êtes passé par les méthodes d'Ofapel ou de Cyril.
Souvent, il vous faudra utiliser plusieurs AntiSune pour arriver à orienter tous les coins.
Regardez l'étiquette rose sur le derrière du cube :
On va l'appeller la case cible. On considère qu'un AntiSune cible cette case.
Ensuite, il suffit de respecter les règles suivantes :
- Si il n'y a aucun coin orienté, la cible doit être de la couleur de la face du haut
- S'il y a un coin orienté, la cible doit appartenir au coin orienté
- S'il y a deux coins orientés, la cible doit appartenir à un coin non orienté, et ne doit pas être de la couleur de la face du haut
Avec cette technique, on peut toujours résoudre l'orientation des coins en trois AntiSune maximum.
Etape 4 : Les 3 arêtes de la face du haut
Cette partie est facile à comprendre, mais elle est assez délicate si vous voulez aller vite.
On veut obtenir ceci :
C'est-à-dire toute la face du haut sauf une arête (vous pouvez laisser n'importe laquelle).
D'abord on place le centre.
Puis on place les arêtes une par une, grâce aux mouvements de tranche centrale.
Voilà des mouvements de base :
Comme pour la première étape de la méthode, il ne faut pas apprendre par cœur, seulement comprendre.
Voilà un exemple de résolution des trois arêtes :
Etape 5 : Résolution des quatre arêtes de la face opposée
Ici on va tourner notre cube dans cette position :
Vous devez mettre le slot libre en haut à gauche. Ainsi, en utilisant cet espace, on pourra insérer les autres arêtes à l'aide de la face du haut et de la tranche centrale verticale (que l'on appelle la tranche M).
C'est assez intuitif, mais je vous aide en vous donnant les mouvements de base :
Ces mouvements peuvent être exécutés très rapidement, mais ici la difficulté principale est le repérage.
Voilà un exemple de résolution des quatre arêtes de la face droite (vraiment basique):
Ça fait beaucoup de mouvements, mais c'est très rapide à exécuter quand on a l'habitude.
Etape 6 : Résolution de la dernière arête de la face gauche
Vous aviez laissé une arête libre auparavant, maintenant il faut la résoudre.
Pour cela, deux séquences à apprendre par cœur (on choisit l'une ou l'autre selon l'orientation de l'arête) :
Si l'arête est à sa place mais dans le mauvais sens, exécutez d'abord la séquence dans le vide pour la sortir. Exemple :
Voilà, il ne reste plus que la tranche M à résoudre.
Etape 7 : Orientation de la tranche M
Il est difficile pour un débutant de voir si une arête est orientée ou pas.
Il faut regarder si les couleurs coincident avec les centres. Si une étiquette de l'arête ne correspond pas avec son centre ou son opposé, alors elle est mal orientée.
Par exemple, si une étiquette rouge est adjacente au centre orange, alors l'arête est bien orientée, car elle correspond avec son centre opposé.
On oriente les arêtes deux par deux.
Voici la séquence pour orienter les arêtes de derrière :
Et celle-ci oriente deux arêtes en diagonale :
La plupart du temps, il vous reste à placer les arêtes.
Etape 8 : Permutation de la tranche M
Une étape très courte !
Il y a exactement trois configurations possibles. Il y a une séquence pour chacune d'elle, mais rassurez-vous, ce sont des séquences très courtes et faciles à retenir.
Aller plus vite
La méthode présentée ci-dessus est une base, mais pour aller vite il vous faudra travailler encore plus !
Aller plus vite sur les coins
C'est l'étape à travailler en premier. La méthode de résolution des coins présentée est vraiment sous-optimale, je vous conseille une fois que vous serez à l'aise de changer de méthode.
Je vous conseille particulièrement la méthode Ortega. Elle est présentée sur Francocube pour le 2x2x2, mais c'est exactement la même chose sur le 3^3.
Avec cette méthode, certains cubeurs résolvent les coins en quatre secondes !
Aller plus vite sur les arêtes
Mine de rien, notre méthode pour placer les arêtes est déjà pas mal du tout !
Il y a juste quelques optimisations ici et là, mais c'est pas grand chose.
L'amélioration la plus importante, c'est celle qui permet de fusionner en une seule l'étape 6 et 7.
Quand je serais motivé (là je suis épuisé), je rajouterais ici cette optimisation.
Voilà, ouf, on est arrivé au bout.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Ah oui, j'allais oublier : si vous parlez anglais et que les Corners First vous intéresse, allez faire un tour ici :
http://rubikscube.info/
Vous y trouverez notamment la méthode Ortega, avec quelques optimisations sur les arêtes.