Corners First pour débutants

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Near
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 244
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:15 am
Localisation : Aix-en-Provence

Corners First pour débutants

Message par Near »

Il est difficile pour les débutants de trouver des méthodes Corners First qu'ils comprennent, d'ailleurs il n'y a pas de méthode de ce genre sur Francocube.
J'ai donc pris l'initiative d'expliquer ici en détail, une méthode Corners First pour débutants.
Il est quand même préférable d'avoir une petite expérience du cube avant de vous lancer dans la méthode. Par exemple, la méthode Ofapel ou la méthode pour débutants de Cyril sont des bons départs. Cependant, j'essayerai de tout expliquer, pour que ceux qui veulent débuter ici ne soient pas pénalisés.

Mais c'est quoi une Corners First ?

Une Corners First est une méthode qui commence par résoudre les coins, et garde les arêtes pour la fin, grâce aux mouvements de tranche.
Ces méthodes, optimisées, permettent de faire moins de 20 secondes ! Et elles sont assez agréables à utiliser je trouve.
La méthode présentée ici est une Corners First très basique (surtout pour les coins), mais c'est une première étape avant de passer à des méthodes plus complexes.

Allez, commençons.

Etape 1 : Placer quatre coins

Vous devez tout d'abord résoudre les quatre coins de la face que vous voulez.
Le résultat devrait ressembler à ceci :
Pour cela, il n'y pas de secret, il faut réfléchir. Mais quand on n'a pas l'habitude, placer les derniers coins peut être fastidieux. Je vous montre ici quelques mouvements de base qui permettent de placer un coin :
Si le coin est orienté vers le bas, il faut le tourner comme ceci :
Essayez de comprendre ces mouvements, ne les apprennez pas par cœur !

Et enfin, si le coin est déjà à sa place mais mal orienté, il faut le sortir.
N'appliquez pas bêtement ces mouvements sans réfléchir.
Réfléchissez. Avec de l'entraînement, il est possible de résoudre les quatre coins en 7~8 mouvements.
Voici quelques exemples à méditer.
Une dernière remarque : il y a six faces sur votre cube (normalement :-D ). A chaque fois, il vaut mieux choisir la plus facile !

Etape 2 : Permuter les derniers coins

Tout d'abord, mettez votre face en bas :
On va maintenant permuter les quatres coins du haut.
Attention : on va juste les échanger, pas les orienter !
Par exemple, sur ce cube, les coins sont à la bonne place :
Ils ne sont pas orientés, c'est-à-dire tournés dans le bon sens, mais pour l'instant on veut juste les mettre à la bonne place. On s'occupera de l'orientation plus tard.

Pour placer les coins, on va utiliser une séquence de mouvements à apprendre par cœur.
Oui, pour faire votre cube, il vous faudra bien apprendre des séquences par cœur ! :wink:
Celle-ci est courte et facile à retenir. D'ailleurs, si vous avez appris à faire votre cube avec la méthode pour débutants de Cyril, ou avec la méthode Ofapel, alors vous connaissez déjà cette séquence.
Cette séquence, que l'on appelle Niklas, échange de place les deux coins de gauche.
Il y a deux possibilités :
  • Il faut échanger deux coins adjacents, il suffit alors de les mettre à gauche puis d'effectuer un Niklas
  • Il faut échanger deux coins opposés diagonalement, il faut alors effectuer un Niklas n'importe où, et il restera deux coins adjacents, qu'on permutera par un deuxième Niklas
Avec ça, vous pouvez toujours placer les coins en deux Niklas maximum ! :D

Etape 3 : Orienter les derniers coins

On y arrive.
C'est la dernière étape de résolution des coins, vous devez obtenir ceci :
Il faut apprendre une autre séquence par cœur.
On l'appelle AntiSune :
Vous connaissez également cette séquence si vous êtes passé par les méthodes d'Ofapel ou de Cyril.
Souvent, il vous faudra utiliser plusieurs AntiSune pour arriver à orienter tous les coins.

Regardez l'étiquette rose sur le derrière du cube :
On va l'appeller la case cible. On considère qu'un AntiSune cible cette case.
Ensuite, il suffit de respecter les règles suivantes :
  • Si il n'y a aucun coin orienté, la cible doit être de la couleur de la face du haut
  • S'il y a un coin orienté, la cible doit appartenir au coin orienté
  • S'il y a deux coins orientés, la cible doit appartenir à un coin non orienté, et ne doit pas être de la couleur de la face du haut
Et vous répétez jusqu'à ce que tout soit orienté.
Avec cette technique, on peut toujours résoudre l'orientation des coins en trois AntiSune maximum.

Etape 4 : Les 3 arêtes de la face du haut

Cette partie est facile à comprendre, mais elle est assez délicate si vous voulez aller vite.
On veut obtenir ceci :
C'est-à-dire toute la face du haut sauf une arête (vous pouvez laisser n'importe laquelle).
D'abord on place le centre.
Puis on place les arêtes une par une, grâce aux mouvements de tranche centrale.
Voilà des mouvements de base :
Comme pour la première étape de la méthode, il ne faut pas apprendre par cœur, seulement comprendre.
Voilà un exemple de résolution des trois arêtes :

Etape 5 : Résolution des quatre arêtes de la face opposée

Ici on va tourner notre cube dans cette position :
Vous devez mettre le slot libre en haut à gauche. Ainsi, en utilisant cet espace, on pourra insérer les autres arêtes à l'aide de la face du haut et de la tranche centrale verticale (que l'on appelle la tranche M).
C'est assez intuitif, mais je vous aide en vous donnant les mouvements de base :

Ces mouvements peuvent être exécutés très rapidement, mais ici la difficulté principale est le repérage.
Voilà un exemple de résolution des quatre arêtes de la face droite (vraiment basique):
Ça fait beaucoup de mouvements, mais c'est très rapide à exécuter quand on a l'habitude.

Etape 6 : Résolution de la dernière arête de la face gauche

Vous aviez laissé une arête libre auparavant, maintenant il faut la résoudre.
Pour cela, deux séquences à apprendre par cœur (on choisit l'une ou l'autre selon l'orientation de l'arête) :
Si l'arête est à sa place mais dans le mauvais sens, exécutez d'abord la séquence dans le vide pour la sortir. Exemple :
Voilà, il ne reste plus que la tranche M à résoudre.

Etape 7 : Orientation de la tranche M

Il est difficile pour un débutant de voir si une arête est orientée ou pas.
Il faut regarder si les couleurs coincident avec les centres. Si une étiquette de l'arête ne correspond pas avec son centre ou son opposé, alors elle est mal orientée.
Par exemple, si une étiquette rouge est adjacente au centre orange, alors l'arête est bien orientée, car elle correspond avec son centre opposé.

On oriente les arêtes deux par deux.
Voici la séquence pour orienter les arêtes de derrière :
Et celle-ci oriente deux arêtes en diagonale :
La plupart du temps, il vous reste à placer les arêtes.

Etape 8 : Permutation de la tranche M

Une étape très courte !
Il y a exactement trois configurations possibles. Il y a une séquence pour chacune d'elle, mais rassurez-vous, ce sont des séquences très courtes et faciles à retenir.

Aller plus vite

La méthode présentée ci-dessus est une base, mais pour aller vite il vous faudra travailler encore plus ! :oui:

Aller plus vite sur les coins

C'est l'étape à travailler en premier. La méthode de résolution des coins présentée est vraiment sous-optimale, je vous conseille une fois que vous serez à l'aise de changer de méthode.
Je vous conseille particulièrement la méthode Ortega. Elle est présentée sur Francocube pour le 2x2x2, mais c'est exactement la même chose sur le 3^3.
Avec cette méthode, certains cubeurs résolvent les coins en quatre secondes ! :P

Aller plus vite sur les arêtes

Mine de rien, notre méthode pour placer les arêtes est déjà pas mal du tout !
Il y a juste quelques optimisations ici et là, mais c'est pas grand chose.
L'amélioration la plus importante, c'est celle qui permet de fusionner en une seule l'étape 6 et 7.
Quand je serais motivé (là je suis épuisé), je rajouterais ici cette optimisation.



Voilà, ouf, on est arrivé au bout. :P
N'hésitez pas si vous avez des questions.



Ah oui, j'allais oublier : si vous parlez anglais et que les Corners First vous intéresse, allez faire un tour ici :
http://rubikscube.info/
Vous y trouverez notamment la méthode Ortega, avec quelques optimisations sur les arêtes.
Modifié en dernier par Near le jeu. juin 18, 2009 5:23 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Re: Corners First pour débutants

Message par Yannick »

Et bien pour être honnête, je connais cette méthode de résolution mais là, elle donne vraiment envie de lire et de l'apprendre. Respect.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par TMOY »

Near a écrit : Aller plus vite sur les coins
C'est l'étape à travailler en premier. La méthode de résolution des coins présentée est vraiment sous-optimale, je vous conseille une fois que vous serez à l'aise de changer de méthode.
Je vous conseille particulièrement la méthode Ortega. Elle est présentée sur Francocube pour le 2x2x2, mais c'est exactement la même chose sur le 3^3.
Avec cette méthode, certains cubeurs résolvent les coins en quatre secondes ! :P
Et moi je conseille plutôt la Guimond :P
Near a écrit : Aller plus vite sur les arêtes
Mine de rien, notre méthode pour placer les arêtes est déjà pas mal du tout !
Il y a juste quelques optimisations ici et là, mais c'est pas grand chose.
L'amélioration la plus importante, c'est celle qui permet de fusionner en une seule l'étape 6 et 7.
Euh là tu viens de me faire bondir au plafond... Il y a un paquet de moyens d'optimiser les arêtes. En vrac:
- edge control pendant les coins (par exemole si on repère une arète collée à son coin, on essaie autant que possible de l'y maintenir en jouant sur les mouvements de simple ou double tranches;
- placer une ou deux arêtes voire plus en même temps que les centres (ben oui, tu ne l'as pas précisé mais après avoir fini les coins il faut mettre en place les centres):
- placer les arêtes dans l'ordre où on les repère et pas immyablement 3 en haut puis 4 en bas (mais il faut faire attention à ne pas se planter);
- placer les arêtes deux par deux voire plus (demande d'apprendre pas mal d'algos mais ils sont intuitifs.Perso je place toujours les 7ème et 8ème arêtes en même temps par exemple);
- les 6 dernières arêtes à la Roux (on les oriente toutes puis on les permute toutes à chaque fois en une étape);
- plus divers trucs pour optimiser les cas où des arêtes sont déjà placées mais dans les mauvais slots (plutôt que les sortir puis les remettre, on peut utiliser des algos spécifiques, par exemple des PLL ou des algos du style:

(L2U)6
(cliquez pour voir l'animation)
Image
Avatar du membre
Near
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 244
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:15 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Corners First pour débutants

Message par Near »

Je n'ai pas mentionné Guimond parce que je savais que tu allais le faire. :smt040:
Mais de toute façon, Ortega est plus accessible pour débuter.

Sinon, j'ai bel et bien précisé qu'il faut placer les centres après les coins, relis-moi.
Et enfin, en Roux, on permute les arêtes en deux étapes et non pas une.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

Je ne suis aps d'accord pour guimmond. C'est moins accessible quand on a des bases de LBL mais sinon non.

Sinon en roux, il ets relativement aisé de fondre le groupage des deux arêtes pendant l'orient et de tout permuter très intuitivement.
Avatar du membre
Near
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 244
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:15 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Corners First pour débutants

Message par Near »

Bin dans le sens où il y a beaucoup d'algos à apprendre en Guimond...
En fait le mieux c'est de connaître les deux pour s'adapter.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

Le nombre de cas en guimmond et ortega est sensiblement le même. Es-tu sur de bien connaitre guimmond ?

Mais oui, dans la mesure ou tu arrive vers le même but, tu peut mixer entre guimmond et ortega facilement. D'ailleurs, je comptait écrire un truc la dessus, c'est mon ancienne méthode de 2x2x2 et j'appelais ça ortemond. On peut partir de différentes manière mais on se ramener toujours aux même trucs. il y bien sur les approche pure ortega et guimmond, mais aussi des intermédiaires. C'est pas mal et le nombre de cas a apprendre est relativement limité.
Avatar du membre
Near
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 244
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:15 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Corners First pour débutants

Message par Near »

deadalnix a écrit :Le nombre de cas en guimmond et ortega est sensiblement le même. Es-tu sur de bien connaitre guimmond ?
Dans Ortega et en Guimond, il y a les xLL en commun.
Pour Ortega, en plus des xLL, il y a 7 algos d'orientation.
Pour Guimond, il y a beaucoup plus d'algos d'orientation...
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par Mr0. »

Deadal et son envie de toujours contester :-D
Oui Near, il y a bien plus de cas en guimond qu'en ortega!
Il y a 8 cas d'orientation pour chacune des deux orientations du quatrième coin (je ne considère pas le cas ou ce coin est bien orienté).
PS: ici pour les cas : http://sinac.orgfree.com/2x2x2/method/step1.php
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

Oui, donc a part si tu veux optimiser au niveau des doigts, tu as 6 vs 8 cas.

Dans le cas contraire tu as 7 vs 16 . Sachant que la plupars des cas de guimmond sont en 3-4 mvts, 2gen, je vois pas comment on peux dire que c'est bien plus dur.
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par Carugo »

deadalnix a écrit :... j'appelais ça ortemond
Guiga ca claque non ?


(Ca rajoute un jeu de mots pour ceux qui ont pas compris)
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par Mr0. »

Et ceux qui savait que ça rajoutait un jeu de mot mais qui n'ont pas compris?
El Panda
Discret
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 10:01 am
Localisation : Namur - Bruxelles

Re: Corners First pour débutants

Message par El Panda »

Ben moi j'avais que ma petite méthode débutant LBL
et puis là j'ai tout compris du premier coup
c'est super clair, merci
Pas si blonde...
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Re: Corners First pour débutants

Message par gagou9 »

Mr0. a écrit :Et ceux qui savait que ça rajoutait un jeu de mot mais qui n'ont pas compris?
oui, parce que là...
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par Carugo »

Ok j'explique mais du coup ca sera plus marrant et on s'ecarte encore plus du sujet (par ma faute , mais bon ...)
Guiga c'est la facon qu'ont les anglophone de lire notre "giga" , un peu comme si la méthode etait gigabien tu vois ...



Voila , effectivement maintenant c'est nul.

Zetes mauvais vous les bretons!
Je suis l'homme puma
Répondre