[Croix + F2L] Apprendre de ses erreurs

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

[Croix + F2L] Apprendre de ses erreurs

Message par keylie »

J'avais fait un joli 1:50 juste avant le Belgium (mon best). J'ai inversé deux opposés de la croix, et je me suis trompé d'OLL. Après il me restait deux edges opposées à orienter, et je voyais que les coins étaient bons, donc comme un con j'ai fait l'algo pour orienter juste deux arêtes (pas très rapide sur le 5x5) et PLL U, alors que l'OLL pour orienter deux arêtes qui doit être le même pour tout le monde ne change pas les coins :(

Bref, c'est quand même mon best, j'ai du faire la réduction en 1:10

EDIT (Cyril) Sujet divisé, refusionné, purgé et renommé à partir des records 5x5x5, à la demande de Nostra et Gijmy. Qui auraient aussi pu utiliser le bouton "signaler ce message" :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par Salim »

En parlant de trompage dans la croix, Erik (oui bon je n'écris pas son nom je ferai des fautes) a fait 1:29 en se trompant dans sa croix initiale... :-D (Il avait inversé 2 arêtes opposées)
Meilleure moyenne : 14.59 s
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par TMOY »

Deux arêtes opposées, c'est vraiment très très facile à corriger. Deux arêtes adjacentes, c'est déjà un peu plus emmerdant...
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par Salim »

?????

Tu peux m'expliquer comment tu fais? Car pour moi c'est l'inverse :P


(Et j'ai oublié de préciser, c'était lors du Belgian Open 2009)
Meilleure moyenne : 14.59 s
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par TMOY »

Bah c'est très simple:

M2U2M2
(cliquez pour voir l'animation)
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par deadalnix »


z'UR2U'R2'Uz
(cliquez pour voir l'animation)

z'URU'R'Uz
(cliquez pour voir l'animation)

TMOY > moyen sur les gros cubes.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par TMOY »

Bah ça ne passe pas si mal non plus, et au moins ça ne casse rien si on se rend compte de son erreur assez tard dans la résolution.
Sinon il y a aussi:

L2D2L2D2L2
(cliquez pour voir l'animation)
Image
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par Nostra »

2 arêtes opposées : M2U2M2
2 arêtes adjacentes : ??? (enfin, rien de simple pour moi...)
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Records, temps, méthodes 5x5x5

Message par Salim »

Ah oui, je suis croix à gauche donc c'est un peu plus facile. :wink:


UL'U'LUz'
(cliquez pour voir l'animation)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Apprendre de ses erreurs

Message par Nostra »

Même si le mieux à faire reste quand même de ne pas se tromper pendant une résolution, je me motive à vous exposer ici, quelques façon de limiter les dégâts, voire faire jouer votre erreur en votre faveur.

I)Premier type d'erreur : Erreur dans le placement de la croix (sans doute la plus fréquente)
I)1) Echanger deux arêtes opposées (aussi connu comme l'erreur sympa)

L'avantage de cette erreur c'est quelle peut être résolue facilement avec un simple M2U2M2, face du début en bas, mais plutôt que de l'appliquer tout de suite pour corriger l'erreur et continuer ensuite, voilà quelques astuces:

L'avantage du M2U2M2 c'est qu'avec lui il est possible de continuer comme si de rien n'était car son application sur le cube ne casse rien des F2L déjà effectuées et de l'orientation du dernier étage.

Je vais vous montrez 2-3 astuces qui permettent de ramener votre erreur à votre avantage :
Finir les F2L comme si de rien n'était. Puis une fois à l'OLL, 2 trucs à savoir :
- Si l'OLL à les quatres edges dans la même orientation (Bonne ou Mauvaise) ou que l'OLL possède une ligne (2 arêtes opposées bien orientée) alors appliquer M2U2M2 ne changera pas l'OLL.
- Si l'OLL n'est pas dans un des cas si dessus, appliquer M2U2M2 le changera

De là découle très simplement :
- Si le premier cas se présente à vous, appliquez tout de suite M2U2M2, ca permet de se préparer à lancer l'OLL tout de suite après, remarquez cependant que l'appliquez après permet de visualisez la PLL. Dans ce cas la, je pense que faire comme bon vous semble est la meilleur des solutions.

Sinon:
- Si l'OLL ne vous plait pas, appliquer M2U2M2 avant, ça le modifiera en quelques chose de normalement mieux ou alors c'est que vous n'aimez pas les OLL...
- Si l'OLL vous plait, faites le, puis appliquez M2U2M2 pour corriger la croix!

I)2) Echanger deux arêtes adjacentes (aussi connu comme le cas chiant)

Dans le cas d'aretes échangées de manière adjacente, bah, c'est le bordel si tu le vois pas tout de suite.

Première solution, basique mais modifie le dernier étage:
Sortir l'une des deux arêtes (face du départ en dessous) en MUM' puis de l'insérer de la meme manière à sa bonne place, puis insérer la deuxième arête toujours de la meme manière, c'est assez rapide (meme si ca vaut pas un M2U2M2 ^^)

Après y a plein d'autre méthode plus ou moins chiante mais qui passe et qui peut vous faire gagner du temps :
Continuer comme si de rien n'était jusqu'à la PLL et espérer réussir à remonter facilement les 2 edges mal placés de la première croix sur la dernière face, faire la PLL, et revenir en arrière, ça c'est plus ou moins facile.
- Si c'est une "fausse" Z (dernière face dans la même configuration que la première) c'est facile, tu remonte juste les deux aretes en 2 mouvements.
- Si c'est plus compliqué mais que t'a 2 edges de la dernière face bien placées et adjacentes, les monter en ping pong (R2U2R2U2R2 face jaune ou blanche en F).
- Sinon bah.. t'es dans la m***e... ou alors faut etre un Dieux des pré-moves...

L'inconvénient de cette façon de résoudre l'erreur, c'est quelle n'est pas sistématique, et que on peut se retrouver coincé à la fin.

Enfin, en espérant que ça ai pu vous donner des idées sur comment bidouiller quand on se trompe dans la croix...

II) Erreur dans les F2L
II)1) Mauvaise orientation d'une edge

Dans ce cas là, plusieurs solutions encore une fois.
La première, basique mais qui n'engendre rien de méchant : tourner la première face (généralement en D ou L) de manière à ré-insérer l'arête en belge simplifié)
La seconde, plus compliquée, mais permettant de gagner du temps :
Finir les F2L.
- Si par hasard, vous feriez l'erreur une seconde fois (volontairement ou non), corriger les deux d'un coup avec un algo du type MUMUMU2M'UM'UM'U2
- Sinon, il est possible de tomber sur une OLL facile en réorientant l'edge viscieuse. Le meilleur moyen d'y parvenir est de contrôler la croix de la dernière face en réorientant l'edge, ça amenera donc forcément (si le contrôle est bien effectué) un OLL de coins uniquement.
- Dans certains cas, il est également possible de réorienter l'edge en même temps que l'OLL. Pour celà, il faut que, à la fin des F2L, la pseudo OLL qui apparait sur la dernière face possède (au minimum) un coin et une arête bien orientés côte à côte (ça arrive quand même relativement souvent). Alors il faut "monter" l'edge à réorientée sur la face du dessus tout en "descendant" la paire coin-arête (soit avec R soit avec F si l'edge a réorientée est en RF). Puis reconnaitre l'OLL (c'est la partie la plus compliquée) l'effectuée et revenir en arrière.
ATTENTION : Les OLL ne conserve pas forcément le placement et c'est la le problème majeur de cette façon de procéder. Cette méthode n'est pas valable pour tout les OLL, je ne peux pas vous les lister puisque personne n'utilise les mêmes OLL...
Il est donc préférable de "simplement" contrôler la croix dans ce cas là.

II)2) Erreur d'orientation d'un coin

Dans ce cas, même conseil que si dessus : soit décalé la première face de manière à se servir d'un trou dans la deuxième couronne pour réorienter le coin, simple mais efficace.
Soit finir les F2L puis controler la croix en réorientant le coin (méthode préconisée encore une fois)
Soit finir les F2L et tenter la même approche qu'exposée pour la réorientation d'une arête en même temps que l'OLL. Même remarque ATTENTION DANGER DE MORT : les OLL ne conserve pas forcément le placement.

II)3) Double erreur d'orientation (coin+arête)

Là vous êtes vraiment pas douer... Same player try again

II)4) Placement d'une paire dans un mauvais slot

Si vous placez un paire dans un mauvais slot, encore une fois plusieurs méthode:
La première, toujours basique, consiste à simplement sortir la paire du mauvais slot et à la ré-insérer dans le nouveau, je ne pense pas vous avoir appris grand chose là...
La deuxième un peu plus intelligente : Continuer les F2L jusqu'a l'insertion de la paire qui doit vraiment aller dans le slot mal utiliser. Une fois là, il est très facile de visualiser la façon dont on casse la paire mal placée en insérant la bonne (généralement on la casse vers une configuration de "pillier" ou de "conjugaison") et donc d'enchainer très rapidement le placement des 2 paires en essayant cette fois ci, de placer la paire dans le bon slot...

II)5) Placement du mauvais coin

Assez simple à corriger rapidement : tourner la face initiale pour pouvoir insérer le bon coin en utilisant un trou de la deuxième couronne.

II)6) Placement de la mauvaise arête

Première méthode : Corriger en belge simplifié
Deuxième méthode peut etre plus efficace : Si l'arête fait partie de la deuxième couronne et que sont orientation est "bonne" (par exemple l'arete bleu rouge insérée dans le slot bleu vert mais que le rouge est quand même sur la face rouge). Une façon simple consiste à insérer par exemple dans notre exemple le coin blanc-rouge-bleu avec l'arete rouge-verte "bien orientée" puis déchangée les deux en ping pong (face blanche à gauche et U2R2U2R2U2)


Méthode ultime pour l'une des deux erreurs ci-dessus:
Si vous insérez un coin sans son arête, ou une arete sans son coin, il existe une technique géniale que je vous explique :
Partons du principe que seul un coin ai été inséré, sans son arête, alors (si ce n'est pas la dernière CEP bien sur) insérer dans un autre slot, l'arete sans le coin en belge simplifier puis aligner le coin manquant avec l'arete manquante et créer d'un seul coup, la fausse CEP de manière à combler le coin et l'arete manquante d'un seul coup. (au début ça demande un peut de réflexion sur l'orientation de l'arête mais ça viens vite)

Cette méthode est surtout très très utile quand par hasard après avoir fait la croix (ou alors après insertion d'une paire), un coin et une arête sont déjà bien placés, grâce à cette méthode ça revient à avoir une paire dejà faite et donc de ne faire que 3 paires pour résoudre les F2L, plutôt pratique!


Je crois que c'est tout pour le moment. Mais souvenez-vous le plus simple reste de ne pas faire d'erreur, mis à pars la toute dernière méthode expliquée qui peut servir assez souvent et faire vraiment gagner du temps

PS : Je fournirai les applets à la demande, pour plusieurs raisons, la première, ne pas surcharger ce post déjà dense, la seconde car j'ai la flemme et la troisième est tenue secrète!

EDIT : Si quelqu'un lit ce post en entier... bravo!
Modifié en dernier par Nostra le lun. mars 16, 2009 7:58 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [Croix] Apprendre de ses erreurs

Message par deadalnix »

J'ai tout lu mais je n'ai pas compris la méthode utltime. C'est dommage ça avait l'air intéressant.

Sinon, dans le cas M2U2M2, je préfère contrôler mon PLL. En effet, on a deux choix au niveau du PLL pour faire cette manip', et donc deux PLL possibles. Le repérage est le même que sur les PLL du 4x4x4, lorsqu'on se demande ou appliquer la parité ;)
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Croix] Apprendre de ses erreurs

Message par Nostra »

Bien plus intelligent que ca encore Salim oui je sais, je répond au question avant qu'on les pose ^^


L'U'RULz'
(cliquez pour voir l'animation)
Ca c'est pour un cas simple, genre celui proposé par Salim.

On peut bien sur l'envisager pour tout F2L, je vais pas me les taper les 41, mais voilà un autre exemple:


L'RU'R2UR2U'RULz'
(cliquez pour voir l'animation)

En gros, c'est pour chaque cas, considérer la "paire" constituer du coin blanc-bleu-rouge et de l'arête orange-bleu. Plutôt que d'insérer d'abord juste le coin et ensuite juste l'arête
Modifié en dernier par Nostra le lun. mars 16, 2009 7:36 pm, modifié 6 fois.
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Croix] Apprendre de ses erreurs

Message par Salim »

Bon je vais partir du principe que je ne me trompe pas dans mes paires :-D

Mais merci pour ce post plein d'astuces :!:

Le dernier truc que tu as dit, je crois que je ne l'ai pas bien compris : a se résume à ça, non? :


U'RULU'R'UL'B'R2Bz'
(cliquez pour voir l'animation) (regarder la paire vert orange)

EDIT *attend les applets avec impatience*
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Croix] Apprendre de ses erreurs

Message par Nostra »

Post des applets mis à jour!

Trop fort de faire les applets, mais un bouton F2L à gauche serait bienvenue ^^
Image
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Re: [Croix] Apprendre de ses erreurs

Message par PhoeniX »

Woof, merci pour ce post très instructif Nostra...
Pour ceux qui veulent voir la méthode "ultime" avec des jolies images, faits un tour sur la page de Jason Baum : http://jmbaum.110mb.com/f2l.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à la rubrique "Use working corner when you can", vers la fin...
Image
Répondre