Débutant : Objectif SpeedCubing

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
lbdcdrc
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 6:42 pm
Localisation : Nice

Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par lbdcdrc »

Bonsoir à tous,

Voilà, quelques temps après m'être présenté, et après avoir longuement parcouru ce forum (qui est d’ailleurs très bien fournis, merci à vous !), je viens réclamer votre science, en étalant toutes mes questions !

Pour faire cout (promis, j'essaie), je me suis mis au cube il y a deux jours, et vraiment, j'accroche, ça me plait, c'est marrant, ça permet de penser à autre chose, et surtout, j'adore cette petite pointe de stress que j'ai quand j'essaie de faire vite, c'est génial. Bon pour l'instant, mes temps son médiocre (comparablement aux votre...), mais, sachant que je ne savais pas faire autrement que de le jeter par la fenêtre il y a encore deux jours, je suis plutôt satisfait !! (Meilleurs temps pour l'instant : 2'05, Avg50 : 2'30).

Mais voilà, ayant mordus, je voudrais aller vite, plus vite. Je suis conscient que Rome ne s'est pas faite en un jour, mais je suis un bosseur, donc je n'ai pas peur, et puis me connaissant, je suis du style à me balader avec mon cube partout et à faire joujou dès que j'ai cinq minutes. J'ai toujours été bouche bée en regardant des vidéos de personnes qui le font en 10 ou 20 secondes, alors après tout, pourquoi pas moi ?

"Le sucés et la somme de petits travaux, effectués jours après jours" alors let's go.

Aoutch, les questions ...


1./ Comme beaucoup de non initié, j'ai un bon vieux rubik's cube.


J'ai cru comprendre que c'est loin d'être le top du top. Si l'on veux progresser est il urgent d'acheter autre chose ? Ou est-ce que cela suffit-il pour commencer. C'est pas que la somme soit énorme, mais rien ne sert d'aller trop vite (Phrase très stupide dans ce contexte...)

2./ Pour l'instant j'évolue avec la méthode de "base" sur le site francocube.

Je suis pas encore très alaise avec tous vos termes mais en gros :
a) La croix
b) Les coins
c) Le milieu avec le belge
c) L'autre croix
e) Les arrêtes avec la chaise
f) le positionnement des coins avec "les amis"
g) l'orientation des coins avec les deux chaises

Sur la page, ils disent que cette méthodes permet de taper dans les 30 secondes.

Alors la grande question : Si l'on a pour objectif de faire moins de 30 secondes, vaut il mieux passer directement à la méthode de Fri*** (j'ai pas l'orthographe désolé) et ses 42 formules qui font un peu peur (en tant qu’électronicien, la PLL, c'est tout autre chose, et ça me perturbe beaucoup !)

Ou alors, faut il que je m'entraine avec cette méthode que j'ai acquise, et quand j'aurais gagné en rapidité et en aisance je repars avec O2L PLL et tout ça ??


J’espère avoir été clair, car tout ne l'est pas encore beaucoup pour moi !


Amitiés (et remerciements !),

Cédric
Début du cube le 28 Décembre 2014

Pour l'instant : 3*3*3 : Single 42,958 / Avg12 53,541 (Le 15/02/15)
Merci Coatch p
Bannière atoutcubes.com
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par Victor »

La motivation, c'est la raison pour laquelle tu réussiras sans aucun doute dans le speedcubing !

Alors déjà pour le cube de la marque rubik, tu vas devoir changer. Ces cubes sont juste les cubes de base vendus en grande surface, mais impossible de chercher la vitesse avec eux. Pour commencer, je te conseillerais le moyu aolong v1 (v1 pour version 1). C'est un cube assez complet, donc parfait pour un débutant qui n'a pas encore son propre "style". Au niveau du site ou tu peux le trouver, tu peux aller sur le site thecubicle, très fiable.

La méthode dite "pour débutants" que tu utilises (en 7 étapes) ne te permettra pas de descendre en dessous de 30 secondes. Tu devras passer à la méthode fridrich simplifiée bien avant ça.
Sur ma chaine youtube, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin pour commencer le speed (tu tapes Victor colin sur youtube, tu tombes sur moi directement) :)

Donc en gros sur ma chaine, ce qui serait bien pour toi c'est de regarder la vidéo "aller plus vite avec la méthode pour débutant", histoire d'arriver vers la minute (avec un bon cube évidemment).

Ensuite tu pourras suivre mes instructions par rapport à la méthode fridrich simplifiée (tu es de toute façon obligé de passer par la méthode fridrich simplifiée avant de te lancer en fridrich complète).
Ma chaine est justement faite pour aider des gens comme toi qui débutent, et qui cherchent à progresser sans trop savoir ou commencer.

Je tiens juste à préciser quelque chose. Tu dis dans ton message que la méthode fridrich a 42 formules. En disant 42, je pense que tu dois parler des F2L (tu découvriras ça dans mes vidéos). Si tu parles bien des F2L, alors tu vas oublier tout de suite ce nombre "42", car les F2L, ce n'est pas une formule par cas, tu comprendras ça assez vite.
Il n'y a pas vraiment de nombre de cas bien précis, il faut simplement comprendre les F2L pour être capable de les résoudre, mais ça ce sera quand tu seras déjà bien callé en méthode pour débutant :)

Si tu veux quelques chiffres, en méthode fridrich tu as 57 OLL + 21 PLL à apprendre, donc 78 formules en tout.
En méthode fridrich simplifiée, on apprend que 7 OLL et 4 PLL, donc uniquement 11 formules en tout.

Je détaille tout ça sur ma chaine, je pense que si tu regardes mes vidéos DANS L'ORDRE, tu pourras progresser assez vite, surtout si tu as toute la motivation dont tu parles ;)

C'est jamais clair pour ceux qui commencent tout juste, t'inquiètes ! Et si t'as des questions, hésite pas, que ce soit dans les commentaires sur youtube ou par franco ;)

Bye,
Victor
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par ofapel »

Inutile de changer de cube ou de méthode pour le moment.

Pour te donner un vrai conseil, je vais plutôt te demander ce dont tu as envie.
- Est-ce que tu as envie de changer de cube ? Si oui, alors n'hésite pas et achète le cube de tes envies. Pas forcément un aolong d'ailleurs. Ce serait absurde de ma part de dire qu'il n'y a qu'un seul cube correct sur le marché. Par contre, tu pourras trouver beaucoup d'infos sur le forum sur les préférences de chacun et te faire ta propre opinion.

- Est-ce que tu as envie de changer de méthode ? Si oui pourquoi ?
Si tu veux simplement aller plus vite alors tu te trompes de direction. Tu n'es qu'à 2min 30 de moyenne. A ce niveau là, on peut absolument tout faire évoluer, à commencer par le repérage et l'anticipation. Avec ce que tu as en ce moment, il est très possible d'atteindre les 45sec voir moins.
Si tu es curieux de connaitre d'autres méthodes, je te demanderais : pourquoi fridrich ?
Petrus, roux, fridrich,... Il y a d'autres possibilités qui te permettront d'aller très vite.

En gros, c'est réellement à toi de décider.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par Victor »

Ofapel, je n'ai absolument pas dis qu'il n'y a qu'un cube correct sur le marché. Je suis un des derniers à utiliser du guhong v2, donc je suis bien placé pour le savoir.

Tu as l'air en désaccord avec mon message, mais en réalité je disais à peu près la même chose que toi, c'est à dire qu'avec la méthode qu'il utilise pour le moment, il peut encore progresser, il peut encore beaucoup l'améliorer avant de passer à une autre méthode.

Par contre effectivement, si tu veux aller plus vite, il n'y a pas que fridrich, tu peux décider vers quoi tu t'orientes.
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
lbdcdrc
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 6:42 pm
Localisation : Nice

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par lbdcdrc »

Salut !!!

Merci pour vos réponses super complètes !

L'avantage d'internet, c'est qu'on peux quasiment tout apprendre. L'inconvénient d'internet, c'est qu'on peux quasiment tout apprendre...

Du coup il faut choisir, et c'est vrais que vos conseils sont précieux.

Concernant le cube, je pense que je vais vite en acheter un autre, le mien est pas très agréable. Il coince de partout, il est super dur, enfin bref, pas pratique. Du coup, je sais pas trop ou aller, et en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les préférences des uns et des autres sont assez diverses. Du coup, je pense que je vais prendre ça :

https://www.v-cubes.com/store/48-v-cube-3-black" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce un bon choix ??

Concernant la "méthode", c'est la que je suis perdu..

J'ai parlé de Fridrich parce que c'est celle que j'ai le plus vu sur le net. Mais j'avoue avoir un peu "peur". Et surtout je ne sais pas trop par quoi commencer !
Début du cube le 28 Décembre 2014

Pour l'instant : 3*3*3 : Single 42,958 / Avg12 53,541 (Le 15/02/15)
Merci Coatch p
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par Akala »

Un Vcube c'est pas le top non, je pense plutôt qu'un Dayan ou un Moyu ira mieux (ou bien un FangShi).

Concernant la méthode,Fridrich est la plus connue certes, mais d'autres sont très efficaces comme Roux.
Regarde d'abord la méthode intermédiaire du site, mais pas tout de suite, à mon avis tu peux encore largement t'améliorer avec la méthode débutante, tu n'aura pas "assez" d'expérience pour t'attaquer à une autre méthode maintenant je pense.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par ofapel »

Non non victor. Je ne suis pas en désaccord avec toi mais avec le fait qu'on peut comprendre autre chose dans tes propos.

Tout comme :
Akala a écrit :Concernant la méthode,Fridrich est la plus connue certes, mais d'autres sont très efficaces comme Roux.
Peut laisser comprendre qu'il n'y a que roux comme alternative.

Sachant que le message principal de mon post était surtout de se faire plaisir.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
lbdcdrc
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 6:42 pm
Localisation : Nice

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par lbdcdrc »

Pour le plaisir, il n'y a pas de soucis à se faire !
Comme je vous l'ai dit, ça m'éclate vraiment, du coup, toutes ces questions, c'est juste pour avoir de quoi progresser, ce n'est pas que je veux griller des étapes ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il est beaucoup plus agréable d'avancer quand on sait où l'on va non ?

Après Fridrich, Roux, ou je ne sais trop qui encore. Difficile de choisir quand on ne connait pas, vu que justement, on ne connais pas. Donc comment comprendre les subtilités et particularités de chaque méthodes.

C'est pour cela que j'ai parlé de Fridrich, pas que je l'ai comprise ou pas, juste que visiblement, c'est la plus utilisé, donc certainement celle sur laquelle je trouverais le plus d'infos...


Pour le côté plaisir, je garde bien ton conseil en tête : "Le plaisir avant tout".


Salut,

Ced
Début du cube le 28 Décembre 2014

Pour l'instant : 3*3*3 : Single 42,958 / Avg12 53,541 (Le 15/02/15)
Merci Coatch p
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par Victor »

C'est vrai que le plaisir reste le plus important, moi même j'ai tendance à oublier ça quand je rate un record de France pour un petit fail :P

C'est vrai que quand on ne connait pas les formules, on ne peut pas trop se décider, alors on veut être aidés. Pour ta culture personnelle, fridrich est la plus répendue (je dirais plus de 80% des speedcubeurs), mais par exemple, le champion d'Europe actuel, alexander lau, utilise la méthode roux.
Donc ce n'est pas parce que tout le monde parle de fridrich que c'est forcément la meilleure, mais vu que beaucoup de gens l'utilisent, elle te sera beaucoup conseillée, et je pense que tu peux trouver plus d'infos sur internet sur cette méthode que sur nimporte quelle autre, même si je trouve ça dommage.

Alors c'est comme tu veux. Quand j'ai commencé, je me posais aussi toutes ces questions, je me suis finalement orienté vers fridrich.
C'est toujours délicat de dire à quelqu'un qui débute "fais du fridrich" (justement pour toutes ces raisons), mais c'est ce que je te conseillerais pour commencer, après rien ne t'empeche plus tard de regarder à quoi ressemblent toutes les autres méthodes de speed, puisqu'on fait ça pour le plaisir, s'il y a une méthode qui tu aimes utiliser, tu peux changer plus tard.
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par Rubixici »

Ce qu'il y a de bien avec Fridrich toutefois c'est sa polyvalence : plus transportable à l'OH que Roux, plus pratique sur les gros cube après une réduction que ZZ par exemple (bien que certaines personnes utilisent ces méthodes comme telles après tout).
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par Victor »

Ah oui je n'ai pas parlé de ça mais c'est exactement ça :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par ofapel »

lbdcdrc a écrit :...ce n'est pas que je veux griller des étapes ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il est beaucoup plus agréable d'avancer quand on sait où l'on va non ?

Après Fridrich, Roux, ou je ne sais trop qui encore. Difficile de choisir quand on ne connait pas, vu que justement, on ne connais pas. Donc comment comprendre les subtilités et particularités de chaque méthodes.
Là, tu veux clairement griller les étapes. Choisis une méthode parce que tu aimes l'idée de faire du blockbuilding, d'automatiser la résolution, de terminer en <R;U>, ou d'orienter une partie du cube en premier, par exemple.
Ce n'est qu'après que tu saisiras les subtilités.
Surtout quand on sait qu'on peut croiser les méthodes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par SqAtx »

lbdcdrc a écrit :Après Fridrich, Roux, ou je ne sais trop qui encore. Difficile de choisir quand on ne connait pas, vu que justement, on ne connais pas. Donc comment comprendre les subtilités et particularités de chaque méthodes.
A haut niveau y'a en gros:
-> Fridrich: croix, deux premiers étages (F2L), dernier étage (LL) en deux tempps (orientation - permutation)
-> ZZ: on commence par orienter, ce qui permet de résoudre le cube avec seulement {R, U, L}; lis le lien, c'est très bien expliqué
-> Roux: Deux blocs 1x3x3, puis les derniers coins, puis on termine avec {M, U}

Fridrich a l'avantage d'avoir la même logique que la méthode qu'on apprend généralement aux débutants. Par contre il y a 57+21 cas de LL, et les F2L prennent un certain temps à maitriser.
Pour ZZ, les F2L sont agréables à faire, et comme t'arrives sur le LL avec les arêtes déjà orientées ça t'ouvre des possibilités (notamment le terminer en une fois). On s'en sort avec 28 formules (7 OCLL + 21 PLL) pour l'une des possibilités de LL. Cool pour le OH également. L'inconvénient c'est la première étape qui est plus compliquée à maitriser (notamment le fait que si tu te plantes tu t'en rends pas forcément compte tout de suite).
Roux est définitivement sexy parce que tu fais des blocs, peu de formules à apprendre (42 COLL). L'inconvénient des blocs c'est que c'est compliqué à optimiser (surtout le premier) et on rame un peu au début.

Après c'est mon avis, je dois être aux alentours de 15 secondes en Fridrich, 20 en ZZ et 30 en Roux.

On parle de Petrus aussi, je connais pas le détail et j'ai jamais vu personne l'utiliser en méthode principale, non plus..

Mais tu as le temps.. Achète un meilleur cube (lequel c'est pas important, n'importe quel cube est meilleur que le tien, et ça fait pas une grande différence), passe sous la minute avec ta méthode, essaye d'optimiser ce que tu fais, il sera toujours temps de te poser ces questions-là plus tard. Mais c'est pour te donner une idée.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par ofapel »

SqAtx a écrit :On parle de Petrus aussi, je connais pas le détail et j'ai jamais vu personne l'utiliser en méthode principale, non plus..
Les petrusiens ne trainent plus trop sur le forum en effet.

L'idée de petrus est d'avoir un bloc building efficace d'un bloc 2x2x3 menant sur une fin de résolution en <R;U>
Etant donné qu'on oriente les arêtes après les blocs, on passe généralement à du coll/epll mais il est évident qu'on peut poursuivre sur du ZZLL en intégrant du phasing.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débutant : Objectif SpeedCubing

Message par TMOY »

ofapel a écrit :
SqAtx a écrit :On parle de Petrus aussi, je connais pas le détail et j'ai jamais vu personne l'utiliser en méthode principale, non plus..
Les petrusiens ne trainent plus trop sur le forum en effet.

L'idée de petrus est d'avoir un bloc building efficace d'un bloc 2x2x3 menant sur une fin de résolution en <R;U>
Oui, enfin à part la permutation des coins qui ne peut pas se faire en <R,U> de toute façon. Mais sinon, c'est l'idée.
Image
Répondre