Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x3x3

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
EmilieB
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 14, 2014 6:08 pm

Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x3x3

Message par EmilieB »

Bonjour,

Je me demandais quelle était la méthode la plus rapide (vous l'aurez compris) pour effectuer le cube 3x3x3 ?
Car j'ai lu que c'était la méthode Fridrich, or il y a quand même des formules assez longues, et du coup je me demande bien comment font certains pour faire le cube en par exemple 10 secondes si c'est bien cette méthode la plus rapide :shock:
De même que je me demande aussi comment font certains pour faire la première face aussi vite (certes, je mets moins de temps avec les années mais tout de même, je ne pense pas que je pourrais la réaliser en deux secondes !) Si quelqu'un aurait des astuces... 8-)
Merci d'avance :)
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par pokekrom »

Fridrich est en effet assez efficace mais elle n'est pas la seule, tout dépend de toi et de tes goûts le seconde au monde n'utilise pas Fridrich mais la méthode Roux ;)
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par loupiot »

il y a aussi Petrus, corner first ...
enfaite, chacun utilise la méthode qu'il préfère.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par NykoKuber1 »

Il y a pas forcément de méthode plus rapide , ça dépend comment tu l'utilise
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par Philfully »

Ce n'est pas la méthode qui est rapide, mais le cubeur, on ne le dira jamais assez.

Après, il est clair que résoudre son cube en Fridrich nécessite moins de mouvements qu'en utilisant une méthode dite "pour débutant".
Mais ce n'est pas non plus la méthode utilisant le moins de mouvements.

Le succès de Fridrich est certainement dû à la facilité de son apprentissage (ok, il y a beaucoup d'algos, mais on peut les apprendre petit à petit ; et la partie F2L est intuitive) pour un résultat intéressant avec finalement peu d'entraînement (je frôle les 20 secondes et je suis très très loin de m'entraîner quotidiennement !). C'est une méthode où on ne se pose pas trop de questions. D'un certain point de vue, elle n'est d'ailleurs pas du tout intéressante car extrêmement systématique. Mais c'est aussi ce côté systématique qui en fait la force : on ne réfléchit pas, on applique, ça va plus vite.
Philfully
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par Hippolyte!!! »

Pour la face en moins de deux secondes, ça s'explique surtout par le fait que les méthodes avancées n'utilisent pas de face. :)
(on commencera plutôt par une croix ou des blocs)
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par TMOY »

Si, il y a une méthode avancée qui commence par une face, à savoir Waterman :P
Ceci dit, il est sans doute (à mon avis) plus efficace d'utiliser un keyhole que de commencer par la face complète.
Image
EmilieB
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 14, 2014 6:08 pm

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par EmilieB »

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Philfully a écrit :Mais ce n'est pas non plus la méthode utilisant le moins de mouvements.
Du coup, quelle est cette méthode ?

Cependant, j'ai bien compris ce que tu voulais dire en disant ce n'est pas la méthode qui est rapide, mais le cubeur, c'est juste pour essayer d'utiliser moins de mouvements parfois en appliquant cette méthode, si c'est possible.

Merci Hippolyte!!! et TMOY, je comprends mieux, j'avais en effet déjà entendu parler de cette méthode de commencer par une croix :)
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par Vraf »

En fait la avec les méthodes de speedcubing il a pas mal de mouvement à faire (plus ou moin 90 je crois) mais ces mouvement sont très rapide à exécuter et se font par groupe de mouvement (les algo) et comme on le dit plus haut on ne réfléchit pas beaucoup pdt la résolution donc il n'y a presque aucune pause pendant la résolution (si on est bon). Il y une/des méthodes pour faire le cube avec le moin de mouvement possible mais elle est très longue à exécuter car il y a baucoup plus de réflexion.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par TMOY »

Euh, les méthodes avancées de speed, c'est plutôt 50-60 mouvements que 90... Mais sinon, oui, c'est l'idée.
Image
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par Vraf »

TMOY a écrit :Euh, les méthodes avancées de speed, c'est plutôt 50-60 mouvements que 90... Mais sinon, oui, c'est l'idée.
Ha autant pour moi :-D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
Mat70
Né sur ce forum
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 12:09 pm
Localisation : Besançon

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par Mat70 »

Le lien vers LA méthode la plus rapide https://www.youtube.com/watch?v=SyXNPZZ ... detailpage


... :smt040:
EmilieB
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 14, 2014 6:08 pm

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par EmilieB »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, finalement je me lance dans Friedrich :-D
Merci Vraf, je ne comprenais pas qu'une méthode avec moins de mouvements puisse être plus longue qu'une qui en comporte plus, merci pour tes explications ! Je pensais qu'une méthode ne relevait jamais de l'intuition, qu'à chaque fois pour chaque cas tu avais la formule qui correspond.
Autrement, Mat70, pas mal la vidéo, on y croirait ! (J'y ai cru d'ailleurs au début :lol: )
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Quelle est la méthode la plus rapide pour résoudre le 3x

Message par Vraf »

EmilieB a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, finalement je me lance dans Friedrich :-D
Merci Vraf, je ne comprenais pas qu'une méthode avec moins de mouvements puisse être plus longue qu'une qui en comporte plus, merci pour tes explications ! Je pensais qu'une méthode ne relevait jamais de l'intuition, qu'à chaque fois pour chaque cas tu avais la formule qui correspond.
Autrement, Mat70, pas mal la vidéo, on y croirait ! (J'y ai cru d'ailleurs au début :lol: )
Derien, content d'avoir pu t'aider :smt040:
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Répondre