C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
BonhommeCubix
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : dim. août 18, 2013 5:25 pm
Localisation : Chalôns-en-Champagne

C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par BonhommeCubix »

Salut !
J'ai déjà appris 5 ou 6 formules des PLL (J'ai commencé par la fin) et je fais les f2l intuitivement.
J'aimerais avoir quelques conseils pour ceux qui ont triomphé de ces mois d'apprentissage :D
Déjà j'aimerais savoir si il est bien de commencé par les PLL;et si il est nécessaire d'apprendre toutes les formules sur Francocube,car certains cas sont les mêmes mais ont plusieurs formules à eux !
Merci d'avance pour vos réponse :)

[T] Déplacé.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par Akala »

C'est pas du tout la bonne section pour poster ça mais bon.... ça sera déplacé je pense


T'es à combien de temps ? Pour te donner une idée, j'ai appris toutes les PLL autour de 35-40s. Vaut mieux commencer par les PLL car il y en a moins que d'OLL.

Si certains cas ont plusieurs formules, c'est simplement pour pouvoir choisir laquelle te conviens le mieux, par exemple pour une PLL Z, certains manipulent bien les M/U et utiliseront un algo à base de M/U, d'autres (comme moi) préfèrent les R/U et opteront pour un algo en conséquences. Pour apprendre mes PLL j'ai avant tout fait un peu de recherche pour trouver les algos qui passent le mieux pour moi, et je pense que c'est une bonne chose.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
BonhommeCubix
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : dim. août 18, 2013 5:25 pm
Localisation : Chalôns-en-Champagne

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par BonhommeCubix »

Oups dsl j'avais pas vu pour la section ><

Bref .. par rapport à mon temps mon record est de 31 secondes sur un cube chanceux mais ma moyenne est de 43 secondes.
Tu penses qu'on peut faire de bon temps sans les OLL (Je vais les apprendre mais avant ça j'apprends les PLL) ?
Je compte apprendre environ 3-4 algos par jour,histoire de vite boucler cette histoire d'apprentissage ><
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par Akala »

Je suis sub25 en étant en 2look OLL (donc d'abord croix jaune puis fin de l'OLL), avec quelques cas en plus que je connais pour la facilité de repérage, mais c'est pas sur beaucoup de solves. Donc oui on peut avoir de bons temps sans être full OLL, on peut même être sub20. Et je vais à peine commencer à apprendre les OLL là, le plus important c'est les F2L.

Et 3-4 algos, peut être que tu retiens vite, mais ya une différence entre connaitre l'algo et 1) reconnaitre la PLL 2) exécuter la PLL rapidement :-D Surtout sur la reconnaissance, donc je pense que le mieux c'est d'en apprendre par exemple deux (un cas plus son symétrique par exemple) et de pas en apprendre d'autres avant de reconnaitre le cas et d'exécuter l'algo un minium rapidement. J'ai poste je sais plus où l'ordre dans lequel j les ai apprises si ça peut aider.

Après c'est ce que J'AI fais, t'es pas obligé de faire pareil certains fonctionnent pas pareil.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par Lourinki »

Personnellement, j'ai appris les PLL et je suis en train d'apprendre les OLL très différemment : j'ai appris les PLL un par un, tranquillement, en me laissant plusieurs jours entre deux s'il le fallait, pourvu de bien connaître le PLL et de le faire sans réfléchir avant de passer au suivant. Pour les OLL, devant le nombre plus impressionnant (et la facilité apparente des formules), j'y suis allée par paquets (par exemple j'ai appris tous les OLL P presque en même temps), et j'ai attaqué les suivants sans bien connaître et différencier les premiers... résultat, je confonds tout, même les P alors que ce sont les premiers que j'ai appris !

Donc, bien sûr je te conseillerais d'adopter la première méthode, mais re-bien sûr nos mémoires sont très différentes les unes des autres, et c'est donc très personnel !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par ofapel »

lourinki, je pense que ta méthode est bonne mais que tu n'as pas fini ton apprentissage. Désapprendre fait selon moi parti du processus.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par akira1250 »

Personnellement je suis dans le même cas que Akala, j'ai commencé par les PLL et je commence doucement a apprendre les OLL.
Comme ils t'ont tous dit le mieux est de prendre son temps pour pas les confondre et de choisir un algo qui te convienne.

Pour les OLL je les apprends par deux, un que je choisi parmis la liste et le deuxième est le OLL "complémentaire" dans le sens où quand je fait le premier sur le cube résolu, je tombe sur un autre cas et j'apprends ce cas là ce qui me premet de refaire le cube a chaque fois en 1 mouvement et donc de répété ces deux séquences. (je sais pas si c'est clair..)
Désaventage de cela, comme je fais la moitier de mes OLL sur le cube dejà résolu je m'habitue au mouvement sans voir le cas.. donc pour compenser j'essaye de le visualisé dans ma tête.

Après comme l'a dis encore une fois Akala le plus important c'est les F2L, c'est ça qui te fera gagner le plus de temps, alors essaye de bien les automatiser en "apprenant" par coeur.
Après se qui différencie les grands cubeur ce n'est pas la vitesse des mouvements c'est le repérage.

A partir de sub 20 je pense que grosso modo les cubeur ont des vitesses d'exécution des algos sans beaucoup de différences.

Je dis ça car j'ai vu une vidéo de Félix ou il expliquait au "ralentit" comment ils résolvait un cube et même en expliquant il ne mettait pas plus de 30s. ce qui m'a frappé c'est vraiment son temps de repérage. il est pratiquement nul, il repére les pièces/cas presque instantanément.

Voilà bonne chance dans ton apprentissage.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par ofapel »

akira1250 a écrit :A partir de sub 20 je pense que grosso modo les cubeur ont des vitesses d'exécution des algos sans beaucoup de différences.
Sisi. Il y a une énorme différence d'exécution entre un sub15 et moi et elle est encore plus grande avec un sub12. Je ne parle même pas des sub10 qui me paraissent être d'un autre monde.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par akira1250 »

Tu es sub20 ofapel?

Tant que ça? (pour les sub10 leurs performance m'étonne tout autant) j'ai pas l'impression. Je pensais surtout au PLL/OLL en disant ça...

Et dons tu n'est pas vraiment d'accord avec ma vision du repérage?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par ofapel »

mon profil wca est en bas de chacun de mes posts.

Si, je suis d'accord avec toi sur le fait que le repérage est une chose à travailler et qu'il doit être le plus petit possible pour prétendre au record du monde mais la vitesse d'exécution n'est absolument pas à négliger.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par akira1250 »

Ah oui excuse j'avais pas vu!

D'ailleurs question annexe, tu as squatté le megaminx ou pas?

Pour revenir au sujet, je n'ai jamais dis qu'elle était a négligé mais je pense qu'elle vient plus vite peut etre que le repérage.
Mais j'ai surement soushestimé l'importance de la vitesse d'exécution..

Comment travaillé celle là d'ailleurs? a par faire et refaire les mêmes algo et trouver une position plus performante?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par ofapel »

pour le megaminx, mon profil wca est en bas de chacun de mes posts.

Et pour travailler l'exécution, il n'y a pas de miracle. Tu as donné les 2 moyens.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par akira1250 »

ofapel a écrit :pour le megaminx, mon profil wca est en bas de chacun de mes posts.
ça va j'ai compris, juste je me rends pas compte du temps qu'il t'as fallu pour atteindre ce niveau! As tu passé énormement de temps sur le megaminx ou pas vraiment?
ofapel a écrit : Et pour travailler l'exécution, il n'y a pas de miracle. Tu as donné les 2 moyens.
Ah je pensais que tu vais des petits secret ;)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est décidé,j'apprend la méthode Fridrich

Message par ofapel »

Il semblerait que j'ai oublié un petit smiley vert. C'était évidemment du comique de répétition.
Etant donné que ce ne sont pas vraiment de très bon temps (même pas réussi à faire une moyenne), on peut facilement imaginer que je n'ai pas vraiment forcer sur le mega.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre