Méthode après la méthode intermédiare

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

Pas besoin des PLL avant 35 secondes.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Bannière atoutcubes.com
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Yoshi-San »

Ewaren a écrit :Pas besoin des PLL avant 35 secondes.
De nos jours, de plus en plus de gens apprennent des sets "inutiles", ou du moins trop tôt sans forcer un minimum leur méthode actuelle.
J'en connais qui apprennent les PLL à partir du sub1 minute, alors que je les ai appris il me semble lors de mes sub30/35... voir moins.
Il est vrai que c'est intéressant, et ça fait passer le temps d'apprendre des formules, j'aime bien mais j'ai trop souvent la flemme xD.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

Ewaren a écrit :Pas besoin des PLL avant 35 secondes.
J'avais compris que tu voulais dire ça mais en quoi c'est justifié ? Pourquoi 35sec et pas 45sec ou 25 ?

Pour ma part, je dirais qu'il n'y a pas de moyenne avant laquelle on doit apprendre tel ou tel set.
J'imagine très bien que ça peut motiver certaines personnes à apprendre le plus tôt possible les oll/pll tout comme ça peut en embrouiller d'autre. Il n'y a donc pas de limite fixe et affirmer 35sec n'a aucun sens tout comme ça n'a aucun sens de dire qu'on est idiot si on apprend les pll en 1 mois.

Et j'ai bien peur que dire 35sec systématiquement frustrera et démotivera pas mal de personnes.

Ce que j'essaye de dire depuis plusieurs messages, c'est que la seule limite pour apprendre et celle que l'on se fixe. Tu te sens capable d'apprendre un set de 40 formules en 3 jours, alors fais le. Tu te sens capable d'apprendre les pll et oll alors que tu tournes autour de la minute alors fais le. Tu préfères assurer ton apprentissage et faire en sorte que chacune des séquences apprises le soit définitivement en la potassant pendant des semaines ou des mois alors fais le aussi.

Chacun son rythme et il n'y a pas de honte à avoir si on est moins rapide ou moins performant que son voisin.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

Ben avant 35 secondes on a beaucoup de temps à gagner sur des choses faciles sans avoir besoin d'apprendre des algos, après 35/30 secondes (en général) ça devient un peu plus dur de trouver où gagner quelques secondes, et le rapport temps gagné/investissement en algos devient plus intéressant.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Cubeur56
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 8:24 pm

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Cubeur56 »

Je suis ps d'accord avec les 35 secondes, j'ai appris mes pll quand j'étais a 55" (toutes d'un coup sans passer par la méthode intermédiaire en 5 jours, et une dizaine après pour les maîtriser et ne plus confondre les cas problématiques) je pense que ça dépend vraiment des personnes pour le niveau ou il devient nécessaire de les apprendre. Par contre pour le oll j'ai mis 10 jours pour la plupart des cas et 6 mois pour les akward shapes, mais c'était plus de la flemme qu'autre chose, tout le monde peut en s'investissant au maximum apprendre tous les oll ou pll (on parle bien de ces sets qui en général sont les premiers sets appris et donc le cubeur n'a pas encore l'esprit embrouillé par des cllef, cls ou autre fantaisie :p ) en un mois. Tout le monde ne maîtrisera pas forcément aussi bien ces algos mais les retenir est faisable si l'investissement est derrière. (Je ne parle pas de gens qui ne peuvent pas se permettre de cuber plus de 20 mn par jour a cause de leur travail ou des gens qui ont un probleme psychologique quelconque)
Lyle
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : dim. mai 05, 2013 4:40 pm

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Lyle »

Je pense que c'est une question de point de vue, il n'y a pas de réponse absolue.

Je suis d'accord avec Ewaren, d'autre ne le seront pas. A chacun sa manière d'apprendre!
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

L'idée est quand même de donner des conseils les plus objectifs possible et se baser sur sa propre expérience ne me parait pas la meilleure solution.
C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas donner ni de moyenne limite pour le changement de méthode ni de durée pour l'apprentissage d'un set.

Si tu te sens prêts alors fais le. Si tu dois mettre du temps alors prends le.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Cubeur56
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 8:24 pm

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Cubeur56 »

Oui c'est sur que cette solution a le mérite de convenir a tout le monde, mais il y a des gens qui ont plus besoins d'avoir des objectifs (comme par exemple les pll en un semaine) pour se mouver et progresser, chacun est différent sur ce point de vue la ..
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

J'ai juste donné un exemple de limite pour les PLL que je vois souvent, perso je les ai apprises quasiment à 25 secondes...
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre