Méthode après la méthode intermédiare

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Tatsuya »

Lyle a écrit :Sachant qu'il faut 10 min pour apprendre un algo + le faire en speed. Tout le monde peu le faire. Mais tout le monde ne le fais pas
Je suis toujours aussi sidéré de lire ce genre de chose. Ce n'est pas parce que tu arrives à le faire que tout le monde peut le faire. Donc si moi j'ai mis un mois en cubant à fond, c'est que je suis un idiot ?
Bannière atoutcubes.com
Lyle
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : dim. mai 05, 2013 4:40 pm

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Lyle »

Je n'ai jamais écrit ça et je n’écrirais jamais ça. J'suis pas un troll comme certain peuvent l'être. Je pense actuellement ça. Je me trompe peu-être (et à en voir tes dire je me trompe surement).

Cubé à fond veux dire combien de temps par jour?

Et si tu as mis 1 mois je suis prêt à parié que tu as beaucoup plus compris comment fonctionné la plupart des pll
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Tatsuya »

Non non, je parle juste de les retenir. Pour beaucoup de gens, aller trop vite amène à des confusions (on fait le début d'une formule, ensuite le milieu d'une autre, tout ça sur une PLL qui était ni l'une ni l'autre). Bref, on sature.
Lyle
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : dim. mai 05, 2013 4:40 pm

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Lyle »

Ah ok, J'ai une mémoire photographique, et je retiens certaine chose très rapidement, (alors que d'autre..)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

Tatsuya a écrit :Non non, je parle juste de les retenir. Pour beaucoup de gens, aller trop vite amène à des confusions (on fait le début d'une formule, ensuite le milieu d'une autre, tout ça sur une PLL qui était ni l'une ni l'autre). Bref, on sature.
Et plus on en apprend plus c'est vrai.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

Tatsuya a écrit :
Lyle a écrit :Sachant qu'il faut 10 min pour apprendre un algo + le faire en speed. Tout le monde peu le faire. Mais tout le monde ne le fais pas
Je suis toujours aussi sidéré de lire ce genre de chose. Ce n'est pas parce que tu arrives à le faire que tout le monde peut le faire. Donc si moi j'ai mis un mois en cubant à fond, c'est que je suis un idiot ?
1 mois en révisant comme un porc pour apprendre une seule formule, là je pense que idiot ne suffit même pas xD
oranjules a écrit :euuuh... après faut le connaître 2-3 jours plus tard, ce qui est pas gagné !
En "révisant" bien et en utilisant des moyens mnémotechniques ça passe très bien, faut faire une grosse session direct pour que ça rentre.

Le repérage des PLL est vraiment pas dur surtout si on prend la peine de placer les blocs au début, pas trop de confusion à ce niveau je pense.

Et pour pas confondre je le redis (enfin c'est ma méthode mais elle doit être applicable à quasi tout le monde) : la mémoire musculaire seule ne suffit pas, associer des mouvements/images à un cas marche, retenir les formules telles qu'elles en décomposant en séquences sont autant de moyens de ne pas compter que sur ses mains.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

Ewaren a écrit :1 mois en révisant comme un porc pour apprendre une seule formule, là je pense que idiot ne suffit même pas xD
bon ben je dois être un idiot alors parce-qu'il doit bien y avoir une dizaine de formules que je n'arrive pas à retenir. Le pire dans tout ça, c'est que ça fait plus d'un mois donc je dois vraiment être un idiot.

ou alors chacun a des capacités de mémoire différentes, des soucis personnels, des contraintes physiologiques, des impératifs, des distractions qui empêchent l'apprentissage normal et encore bien d'autres facteurs à prendre en compte.

Comme l'a dit tatsuya, c'est chacun son rythme et s'il te faut 2 mois pour une seule séquence, il faut les prendre. Ça t'évitera de les mélanger. C'est d'autant plus vrai que tu multiples les sets d'algo et qu'ils se ressemblent.

exemple : j'ai appris les coll. Je pensais les connaître alors j'ai enchaîné aussitôt avec les cllef. résultats, il m'arrive de faire certaines coll à la place de cllef en étant persuadé que je fais la bonne. En ayant pris plus de temps pour les intégrer, je n'aurais pas confondu. Finalement, le gain de temps fait au début, je le perds maintenant.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :
Ewaren a écrit :1 mois en révisant comme un porc pour apprendre une seule formule, là je pense que idiot ne suffit même pas xD
bon ben je dois être un idiot alors parce-qu'il doit bien y avoir une dizaine de formules que je n'arrive pas à retenir. Le pire dans tout ça, c'est que ça fait plus d'un mois donc je dois vraiment être un idiot.

ou alors chacun a des capacités de mémoire différentes, des soucis personnels, des contraintes physiologiques, des impératifs, des distractions qui empêchent l'apprentissage normal et encore bien d'autres facteurs à prendre en compte.

Comme l'a dit tatsuya, c'est chacun son rythme et s'il te faut 2 mois pour une seule séquence, il faut les prendre. Ça t'évitera de les mélanger. C'est d'autant plus vrai que tu multiples les sets d'algo et qu'ils se ressemblent.

exemple : j'ai appris les coll. Je pensais les connaître alors j'ai enchaîné aussitôt avec les cllef. résultats, il m'arrive de faire certaines coll à la place de cllef en étant persuadé que je fais la bonne. En ayant pris plus de temps pour les intégrer, je n'aurais pas confondu. Finalement, le gain de temps fait au début, je le perds maintenant.
Des dizaines, et des algos t'en connais déjà des centaines. Une seule formule quand tu apprends les PLL (je parle pas de quand t'as appris ZBLL) en plus d'un mois, faut avoir des sacrés problèmes de cerveau.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

je répète que ce n'est pas si simple et qu'un peu d'indulgence serait pas mal.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Tatsuya »

Ewaren tu n'es pas le centre du monde, je le répète. Arrête un peu de t’obstiner.
(Et puis je n'ai pas parlé d'apprendre une formule en un mois, mais toutes les PLL.)
Leyaw
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : jeu. mai 02, 2013 3:40 pm
Localisation : Isère

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Leyaw »

Ewaren, tout le monde n'est pas fait pareil... Moi j'ai bien aimé apprendre les PLLs tranquilou, pas en mode bourrin. Je crois même que j'ai laissé 5/6 jours entre la V et les G.

J'ajoute, que (je ne sais pas si c'est applicable à tout le monde hein), mais perso plus j'avance dans le cubing, plus ça vient facilement.
Par exemple, j'ai du mettre 2 semaines à apprendre les PLLs, le même temps pour les COLL, et moins pour les OLLs.
Parce que finalement je me suis rendu compte petit à petit que beaucoup d'algos se ressemblent, et qu'en observant "comment ça marche", beh ça devient plutôt easy (faut dire que bcp des algos des COLLs sont des symétriques et tout le bazar).
3x3 : 8.26 lucky // 10.52 NL (1) 13.01 (5) 14.50 (12) 15.78 (100)
3x3 BLD : 1:03.47 8-) (1) // 3x3 OH : 18.63 (1) 23.60 (5) 24.66 (12) 26.78 (100)
PLAYNETCUBE !
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

Ben moi je parlais d'une formule et dans le cas des PLL. Je suis désolé mais de la mémoire on en a tous alors apprendre 21 formules quand on en connaît à peine une dizaine c'est pas le bout du monde, tout le monde peut le faire assez vite, on est pas tous si différents que ça hein.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

Apparemment, tu n'as pas aimé mon exemple avec les coll et les cllef.
Je parlerai donc de mon apprentissage des pll.
Je n'aime pas la V et la F m'a longtemps saoulé. J'ai confondu pendant des semaines les différentes G ce qui m'empêchait de savoir quelle séquence utiliser.

Sans compter que ça fait parti des premiers gros sets d'algos appris et que pour ce faire, il fallait choisir ceux qui correspondaient le mieux à mes doigts. J'ai bien dû mettre quelques mois avant d'avoir un set complet.

On parle d'autres personnes que moi ?

Ok. Je crois qu'Hippolyte ne connais pas encore toutes ses oll alors qu'il est facilement sub15. frsechet n'a pas son set d'oll au complet alors qu'il cube depuis pas mal d'années.

Bref, il n'y a pas de règle et pour autant on n'est pas idiot quand on ne connait pas son set au complet.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par Ewaren »

C'est pour pas confondre les différentes PLL que j'ai justement donné des conseils qui m'ont aidé à apprendre les miennes en -de 24h.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode après la méthode intermédiare

Message par ofapel »

Ton conseil est :
Ewaren a écrit :Moi je te conseille d'attendre d'être sub 35/30 pour les PLL et tu les apprends toutes d'un coup (1 ou 2 jours), il y a peu d'algos donc ça passe très bien d'un coup et t'as pas à t'embêter avec les "est-ce que je connais ce cas, sinon je le fais en 2 look".
Tu veux donc apprendre 21 pll en 2 jours. Même si on compte pas les symétries, on a quand même 13 séquences à apprendre, pour lesquelles il va falloir mémoriser la séquence, l'AUF et se rappeler qu'elle est la symétrique de l'autre.

En ayant l'habitude d'ingurgiter des séquences (j'en suis à 318 cas du LL), j'ai un rythme en phase d'apprentissage de 3 séquences par semaine (5 séquences parmi lesquelles 2 seront partiellement apprises).

Admettons que ce soit possible (et ça l'est mais pas pour tout le monde), quel est le rapport avec la moyenne de 35/30sec ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre