De fridrich à Petrus

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
tomaz
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 6:21 pm

De fridrich à Petrus

Message par tomaz »

Salut,
Je maitrise plutôt bien la méthode de Fridrich pour les deux première couches, je suis maintenant en train d'apprendre la méthode de Petrus car ça m'éviterait de former la première croix (j'arrive pas vraiment à accélérer cette étape).

En fait je procède ainsi pour créer le cube 2x2x2, puis 2x2x3 etc: je forme une cep comme dans la méthode de Fridrich, je la place, puis j'insère les deux arrêtes de "la première croix", puis je forme la seconde cep que je place etc... Est-ce que c'est la bonne méthode ou est-ce qu'il faut que je m'éloigne davantage de la méthode de Fridrich, dans ce cas avec quel principe pour former le petit cube, puis les parallélépipèdes.

Merci pour votre aide,
a+
Bannière atoutcubes.com
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par boulic »

le principe du block building, c'est pas vraiment ça
et général en petrus je fais cep, 2x2x1, 2x2x2
mais il faut essayer de former le 2x2x1 tout en plaçant la dernière arête et les deux centres
car comme ça tu gagne des HTM assez bêtement alors que tu pourrais les évitez
pour l'extention en 3x3x2, je forme un 2x2x1 a droite en haut ( le 2x2x2 étant en derrière en bas a gauche)
voila
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par ofapel »

La meilleure méthode pour du blockbuilding, c'est de ne pas systématiser ses résolutions donc oubliez la rigueur de fridrich et apprenez à improviser vos blocs en commençant par ce qu'il y a de plus simple.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :La meilleure méthode pour du blockbuilding, c'est de ne pas systématiser ses résolutions donc oubliez la rigueur de fridrich et apprenez à improviser vos blocs en commençant par ce qu'il y a de plus simple.
Ce qui est mon gros problème quand j'essaie de faire du Roux. Les méthodes encadrées ça formate le cerveau.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par TMOY »

tomaz a écrit : En fait je procède ainsi pour créer le cube 2x2x2, puis 2x2x3 etc: je forme une cep comme dans la méthode de Fridrich, je la place, puis j'insère les deux arrêtes de "la première croix", puis je forme la seconde cep que je place etc... Est-ce que c'est la bonne méthode ou est-ce qu'il faut que je m'éloigne davantage de la méthode de Fridrich, dans ce cas avec quel principe pour former le petit cube, puis les parallélépipèdes.
En Petrus, tu es censé, après le bloc 223, orienter toutes les arêtes restantes, pour pouvoir ensuite faire les F2L restantes et l'OLL en utilisant uniquement R et U (ou L et U si tu es gaucher).

Et comme le dit ofapel, essayer de faire des blocs plutôt que des F2L strictes, c'est toujours un bon exercice.
Image
tomaz
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 6:21 pm

Re: De fridrich à Petrus

Message par tomaz »

Bonjour,
J'ai essayé l'étape d'orientation des arrêtes après la constitution du bloc 2x2x3, j'ai du mal, de plus je ne comprends pas trop l'intérêt, ça me parait plus simple d'orienter les arrêtes pendant la dernière CEP (VH system)... il y a quelque chose qui m'échappe ?
@+
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par zanchi »

Je suis caca en petrus mais je fais pareille que toi.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par boulic »

oui.
le principe d'orienté les arêtes permets deux chose:
-moins de HTM
-fin des F2L en 2-gen (R,U)
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De fridrich à Petrus

Message par ofapel »

et plus de liberté pour orienter les arêtes après le 2x2x3.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
tomaz
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 6:21 pm

Re: De fridrich à Petrus

Message par tomaz »

Ah j'ai trouvé mon erreur, je faisais un regrip pour insérer la dernière cep, je perdais donc l'orientation des arrêtes, et je devais faire davantage de mouvement pour récupérer la croix sur la dernière face.
Bon bah ia plus qu'à m'entrainer... et d'ailleurs aussi avec la méthode de Fridrich, je fais trop de regrip.
@+
Répondre