Apprendre la méthode Fridrich

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Apprendre la méthode Fridrich

Message par Dawn »

Bonjour a tous,
Je me suis mis a apprendre la méthode CFOP (Cross-F2l-Oll-Pll), et j'ai décidé de m'y prendre ainsi et je voudrais savoir ce que vous en pensez :

1- Comprendre les f2ls et trouver comment résoudre intuitivement la plupart des cas, apprendre les algos pour les cas pénible. (ca c'est fait)

2- Apprendre les 7 OLLs de la méthode intermédiaire, celles ou les arêtes sont déjà orienter (C'est fait aussi :) )

3- Apprendre les 6 PLLs de la méthode intermédiaire (j'allai m'y mettre :D ) et continuer a bosser ses F2ls.

4- Toujours bosser ses F2Ls et apprendre les 15 dernières PLLs

5- apprendre les 50 dernières OLLs :shock: (je pourrais y arriver :-D )

(6-) une fois tout cela maîtriser:
- Multislotting
- Oll skip
- X cross
Et tout ce qui me permettra d'aller plus vite :D

J'ai aussi une autre questions : comment bosser ses f2l ? Est ce qu'il faut se poser avec son cube et faire des f2l lentement en prenant le temps d'observer, et ensuite les faire rapidement, ou bien est ce qu'il faut "bourriner" en mettant le chronomètre pour se forcer a observer et a résoudre rapidement, ou bien faut il faire autrement ?

Merci d'avance pour vos réponses :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par SqAtx »

Oui en gros c'est l'idée.

Pour les F2L, essaye de tourner moins vite pour avoir le temps de repérer, ça marche pour beaucoup de gens. Travaille au calme les cas qui te posent problème, cherche d'autres manières de les passer.

Pour ton 6, le multislotting tu t'en fous pour l'instant, je vais laisser des gens plus rapides que moi donner leur avis s'ils le veulent, mais à mon niveau je suis sûr qu'on arrive sans problème sub 15 sans chercher ce genre de choses.
Pour l'OLL skip il existe quelques trucs basiques, comme par exemple insérer en R'FRF' au lieu de URU'R', sinon quelques Winter Variations simples aussi.
Et pour la Xcross, commence par 1look ta croix, ça te permet de chercher ta première paire pendant la croix ;)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par ofapel »

Pour le 6, je pense que le seul point valable est l'Xcross mais ça implique beaucoup d'acharnement pour peu de résultats probant.
Le multislotting se fera avec l'habitude.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par Dawn »

Quand je m’entraîne sur les f2Ls, j'ai un peu de mal sur le repérage :( , comment faire pour améliorer ce point ?
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par zanchi »

Ralentit moi je fais 10 cube par jour en ralentissant a fond et en prévoyant la suite .Je progresse pas vite donc il y a surement mieux comme méthode
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par Dawn »

D'après ce que j'ai pu lire, la meilleure méthode est de faire lentement et de prendre le temps d'observer :) mai si quelqu'un connait autre chose, faite le moi savoir :-D merci d'avance
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par Ewaren »

La seule méthode, c'est l'entraînement j'ai envie de te dire :P Perso j'ai pas spécifié mon entraînement jusqu'à récemment, et je le fais toujours pas vraiment (un peu de slow F2L quand je suis énervé/fatigué pour pas faire des temps trop pourris), à part essayer de faire toujours le moins de mouvements (je tourne à 55 en général).

Sinon si tu aimes bien séquencer ton entraînement alterner entre :
- slow down and look ahead (la classique)

- burst : en gros tu bourrines comme un malade et tu t'en fous des pauses, utile si tu as un TPS moyen comme moi

- blind séquencé : en gros tu fais chaque sous étape les yeux fermés, c'est à dire la croix, première paire de F2L, deuxième paire, etc... en prévoyant à l'avance les mouvements que tu dois faire. Ca aide énormément pour le looking ahead puisque tu n'as plus à te concentrer sur ce que tu effectues actuellement sachant que tu l'auras prévu avant, et tu peux donc observer le reste du cube et prendre de l'avance sur le répérage de tes autres paires pendant que tu effectues une paire de F2L.

- FM : en gros t'essaies de résoudre un cube en le moins de mouvements possibles, moi je fais ça vite fait en 1 minute parce que le vrai FM pur et dur où t'as 1 heure pour réfléchir au moindre truc pour économiser des mouvements, tu peux pas appliquer ça en résolution en speed. Tu peux ainsi trouver de nouvelles techniques pour faire tes F2L/croix plus vite ou savoir comment économiser des rotations de cube ;)

Voilà je pense t'avoir tout dit sur ce que je savais ;)
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Apprendre la méthode Fridrich

Message par Dawn »

Ok, merci beaucoup, tes conseils vont beaucoup m'aider :-D
Répondre