Algorithmes et placement de coin ...

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
islogged
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 12:24 pm

Algorithmes et placement de coin ...

Message par islogged »

Bon, je viens de découvrir se site,

J'arrive sans pb a faire le rubik's cube par la méthode de base, que je n'ai pas appris ici (jai pas vérifié si c'est la même au niveau des algo), mais sur le principe je monte le rubik's couche par couche ...

Néanmoins afin de me faire quelque fantaisie dans la contruction de mon rubik's, j'aurai réellement besoin d'un seul algo que je n'ai trouvé nul part ...

1 - Je chercherai l'algo qui permetrait d'interchanger 2 coins, sans bouger aucun autre "carré" du rubik's cube ???

par ex imaginons que le rubik's est quaziment fini avec la dernière face comme ceci

ok-ok-2
ok-ok-ok
ok-ok-1

je souhaiterai interchanger le "carré" 2 avec le "carré" 1 sans modifié aucun autre carré du cube

2 - Y'aurai t'il un site recenssant synthétiquement tous les algo existant représentant tous les déplacement de base du rubik's 3x3x3


merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Il est impossible de n'échanger que deux pièces du cube. Si tu veux échanger 2 coins, il faudra soit en meme temps échanger 2 aretes, soit 2 coins.

Ca se démontre avec quelques propriétés sur les permutations.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Boubou
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 236
Enregistré le : dim. juin 15, 2008 7:34 pm
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Message par Boubou »

Tu veut pas plutôt dire relever deux coins sur ton cube ?
Comme ceci :

Image
[3x3] Meilleur Moyenne : 8.14 // Record : 11.85.
[4x4] Meilleur Moyenne : 1:47.17 // Record : 1:32.95.
[5x5] Meilleur Moyenne : 4:09.58 // Record : 3:26.76.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

BenJ a écrit :Il est impossible de n'échanger que deux pièces du cube. Si tu veux échanger 2 coins, il faudra soit en meme temps échanger 2 aretes, soit 2 coins.

Ca se démontre avec quelques propriétés sur les permutations.
Ce serait peut-être à rajouter à la FAQ ? Pour l'instant celle-ci ne parle que de mauvaise orientation d'un seul coin ou d'une seule arête...
Invité

Message par Invité »

boubou > non, c bien interchanger ces 2 pièces de place que je cherche.

Pour le reste ce qui est curieux c que si je fais le rubiks cube de manière classique je ne me trouve jamais dans cette situation

en tournant les 3 derniers coins avec les fomules cela tombe toujours bien comme ici

http://www.francocube.com/cyril/step_4.php

Mais a chaque fois que j'essaie de faire une fleur a ma manière, j'ai toujours un pb a ce niveau.

Si l'on prend donc la dernière face avec les bon coin a placer, je me retrouve a chaque fois dans cette position :
PK= pas ok

OK-OK-PK
OK-OK-OK
PK-OK-OK


et le fait que que la formule tourne a chaque fois 3 coins je peux me retrouver en

OK-OK-PK
OK-OK-OK
OK-OK-PK


C'est pour cela que je cherche une formule pour soit permuter les 2 coins en diagonal ou en horizontal ou en vertical, sans boujour le reste du rubiks cube.

- C tout de même bizard qu'il y en ai pas, non ?

- Je ne comprend pas quand faisant le rubik's cube normalement je n'ai jamais eu ce pb, alors qu'a première vue, il pourrait bien survenir, non ?

merci
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

C'est tout simplement que la "fleur" à laquelle tu désires arriver n'est pas réalisable.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
gijmy
Scotché au forum
Messages : 330
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 6:55 pm

Message par gijmy »

Anonymous a écrit :
- Je ne comprend pas quand faisant le rubik's cube normalement je n'ai jamais eu ce pb, alors qu'a première vue, il pourrait bien survenir, non ?

merci
BenJ t'a dit et je te le redit maintenant aussi :)
Il est impossible d'un point de vue mathématique, d'en arriver à devoir changer deux coins seulement que ce soit côte ou en diagonale, dès lors l'autre situation que tu proposes :
OK-OK-PK
OK-OK-OK
PK-OK-OK
est impossible elle aussi... Il y a d'office deux arêtes à changer ;) ou deux autres coins :)
Si besoin de stickers --> mp
Invité

Message par Invité »

Trés bien, je vous remercie pour vos réponses.

J'ai maintenant bien compris que cela n'était pas possible.

J'avoue avoir insisté, car je ne comprenais et ne comprend toujours pas pourquoi je n'arrive pas a faire ma fleur.

Je veux dire par la en fait, pourquoi ca tombe toujours mal ainsi ?

Car en démontant les 2 coins que je voulais interchanger, et en les interchangeant, tout coinciderai finalement bien.

C'est pour cela que dans mon esprit, cela me parraissait a priori possible ...

Sans trop chercher d'explication, a moins que vous ne le vouliez, tant pis je vais prendre la solution de ce forum
http://www.francocube.com/phpBB2/topic3 ... ight=fleur
qui est 10 fois plus simple.

Merci encore,
;)
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Si tu veux te le prouver, fais ta fleur comme tu faisais, démonte ton cube et inverse les deux cubes à la main, puis tente de résoudre ton cube normalement. Tu verras c'est difficile.

Sur un 4x4, on peut interchanger 2 cubes seulement, essaye de faire une fleur sur un 4x4 :smt040:
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Invité

Message par Invité »

démonte ton cube et inverse les deux cubes à la main, puis tente de résoudre ton cube normalement. Tu verras c'est difficile.
Pourquoi ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Essaye :P
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Anonymous a écrit :
démonte ton cube et inverse les deux cubes à la main, puis tente de résoudre ton cube normalement. Tu verras c'est difficile.
Pourquoi ?
Tu es intéressé par la preuve mathématique d'impossibilité ?
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Répondre