Comment étudier facilement les OLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Cubezapiz
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mar. août 19, 2014 10:31 pm
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Cubezapiz »

Ha ok...
Bannière atoutcubes.com
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Titiaucube »

Judecube a écrit :
pokekrom a écrit :
Cubezapiz a écrit :Ok mais franchement t'assure mec!! :smt023:
Ou meuf vu son pseudo

Et je confirme, bien joué
SI tu parles de moi je suis un mec (Ju = Julien ;) ) si tu parle de titi je crois que c'est un mec aussi :p

Exact
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par pokekrom »

Alors je parlais à Julien ^^
Jude m'a plus fait penser à Jule ou un surnon de fille, désolé :roll:
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Maitre Cube »

Tu sais il existe des méthodes qui ne nécéssitent pas d'apprendre les OLLs.

Je pense en particulier à ZZ et Vandenberg-Harris (VH).

ZZ consiste à faire la croix supérieure et les F2Ls sans faire de regrip (tourner entièrement le cube de 90°). Tu es libre d'essayer, mais c'est dur a apprivoiser (par contre, quand t'y arrives ça déchire)
Pour ma part je te conseille d'apprendre VH (c'est une méthode très simple pour faire la croix supérieure en même temps que la dernière paire des F2L).

Ensuite, une fois ta croix de faite, tu n'as plus qu'a apprendre les 8 OLL cross [étape 5], et 21 PLL.

Si tu veux aller plus loin,
- VH + COLL (placer les coins et en même temps les orienter 49 formules je crois) et EPLL (PLL avec les coins dejà placés, probabilités d' EPLL skip : 1/12, donc coup de bols assez fréquents)
- VH + Winter Variations (orienter les coins en même temps que la dernière F2L [50 formules env.] ) + Les 21 PLL.
- ZZ + COLL (ma méthode, record perso 11,24 sec)
- Ou encore ZZ + ZBLL si tu est une brutasse

- Ou alors apprendre les OLLs, a l'ancienne, ça marche très bien aussi :smt023:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par pokekrom »

Un français maîtrise ZBLL ? Juste par curiosité.
Faut y aller pour apprendre et maîtriser les 500 algos du LL (faire le LL en un algo : PLL+OLL d'un coup)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par TMOY »

Je ne crois pas que qui que ce soit dans le monde maîtrise réellement ZBLL, il y a vraiment trop d'algos. Il y a bien eu quelques fous pour tenter de tous les apprendre mais en général ils les oublient dès qu'ils cessent de s'entraîner bourrinement.

Et ZBLL, ce n'est pas tout à fait le LL en un algo, ça nécessite que les arêtes soient déjà orientées. C'est pour ça qu'on l'associe à ZZ plutôt qu'à Fridrich.
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par pokekrom »

AH ok
Quand tu dis les arrêtes orientées, c'est pas nécessairement placées ?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par TMOY »

Non. Le principe de ZZ c'est:
- on commence par l'EOline: on oriente toutes les arêtes et on place DF et DB
- on finit les F2L avec uniquement des mouvements R, U et L, ce qui ne casse pas l'orientation des arêtes.
- et là on arrive au LL avec les arêtes orientées, mais pas nécessairement placées. On finit donc en ZBLL si on est un gros bourrin, ou en deux temps (OLL/PLL, ou COLL/EPLL, ou autres variantes) si on n'a pas envie de se taper les 500 algos.
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par pokekrom »

En fait c'est pas si compliqué que ça Fridrich ... :lol:
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Maitre Cube »

C'est pas plus compliqué. C'est juste différent. Pendant l'inspection, tu regarde la croix, un roux regarde ses blocs, et moi je regarde les arêtes qui sont "Mal positionnées" pour un solve uniquement en R, U, et L.
Je les met comme y faut tout bien, (Env 5-6 mouvements) et zou, tout le solve en R U et L !
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Cubezapiz
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mar. août 19, 2014 10:31 pm
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Cubezapiz »

Ouais mais pour l'intsant je je vais le LL en 2 temps
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Maitre Cube »

Moi aussi je le fait en deux temps ... (COLL + EPLL ou alors WV + PLL). Comment fait tu ton LL ?
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Rom
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 3:14 pm

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Rom »

Yep !
perso j'ai appris tous les OLL puis tous les PLL (oui, pendant un bon moment je ne savais plus résoudre le cube :-D , mais je voulais en finir avec tous les OLL rapidement)
voici ma méthode d'apprentissage que j'applique pour tous les nouveaux algos, pas que les OLLs, et elle vaut ce qu'elle vaut :
1) pour chaque OLL j'apprends l'algo par coeur par exemple FRUR'U'RUR'U'F' et j'essaye d'assembler certaines suites de coups que l'on retrouve souvent dans les algorithmes : pour celui-ci c'est relativement bidon car on a en fait F(RUR'.U')²F'.
moi je cherche souvent RUR', FR'F'R, RU²R', R'U'R etc... le site sur lequel tu apprends tes OLL le fait peut etre très bien pour toi, mais n'hésite à assembler à ta manière si tu trouves un assemblage plus cohérent.
2) dès que j'ai mémorisé l'algo, je le fais inlassablement sur mon cube en récitant la formule, ça permet de faire appel à la mémoire musculaire, la plus rapide.
en gros, avec la pratique tes doigts mémorisent l'algorithme automatiquement, et tu n'auras plus à te rappeler l'algo, tu le feras sans y réfléchir.
j'invente rien, tous les speedcubeurs font appel à la mémoire musculaire. tu dois t'en rendre compte avec les f2l que tu fais automatiquement.
certains n'apprennent d'ailleurs qu'avec la mémoire musculaire, mais je ne trouve pas ça pratique, car ça t'oblige à toujours avoir l'algo sous les yeux au début.
3)j'accélère la vitesse de repérage et la vitesse d'exécution, je fluidifie mes mouvements, je trouve les fingertricks qui vont bien
4)le test ultime : le chrono. si tu arrives à faire l'OLL sans temps d’arrêt, sans réfléchir sous la pression du chrono, alors t'as gagné, et l'average sub20 n'est plus très loin.

si j'ai d'autres conseils, ne te donne d'objectif du genre : 1 jour = 4 nouveaux OLL, ou n'essaye pas d'en apprendre trop d'un coup, tu risques de tout mélanger et te mettre la pression.
avance à ton rythme et assure-toi de bien connaitre tes OLL avant d'en apprendre d'autres. on apprend vite les premiers OLL mais il est de plus en plus dur d'en apprendre des nouveaux. dès que t'en apprends des nouveaux : piqûre de rappel ! et si tu ne te rappelles plus les OLL dèjà appris, ne cherche pas à apprendre les nouveaux et réapprends avec les anciens !

sinon pour tout connaitre d'un coup sans travailler, trouve un gnome des forêts unijambiste et fais le danser à la pleine lune au milieu de douze statuettes enroulées dans du jambon... :-D
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par pokekrom »

Ma technique pour les PLL : je provoque le cas en effectuant 1 ou 2 fois selon le type de l'algo et j'effectue ça en boucle, une foois que c'est à peu près rentré, je fais 2-3 solves et et je recommence à faire l'algo en boucle,
pour les OLL de même, à force de répéter le cas, tu tombe sur celui voulu mais en parllèle faut avoir les fiches, les images et les listes ;)
Cubezapiz
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mar. août 19, 2014 10:31 pm
Contact :

Re: Comment étudier facilement les OLL

Message par Cubezapiz »

Hé bien voilà! J'ai appris tout les PLL! :P
Je ne suis toujours pas sub20 donc pour l'instant, pas besoin d'apprendre tout les OLL.
Répondre