Je prends des exemples seulement pour les arêtes mais les méthodes sont similaires pour les coins, il suffit de les adapter.
chiffres / lettres
Méthode de base consistant à lettrer les 12 arêtes de A à K ou à numéroter de 1 à 12 et à mémoriser une suite de lettres ou de chiffres.
On peut très bien découper les chiffres par petits groupes de 2 par exemple pour les mémoriser, comme un numéro de téléphone ou autre.
Les lettres peuvent être mémorisées de telle sorte qu'elles forment des syllabes ou des mots. Pareil que pour les chiffres : il faut essayer de les découper en plusieurs groupes de quelques chiffres.
Ces méthodes fonctionnent pour les méthodes de blind qui orientent au préalable les arêtes. Pour les méthodes qui orientent en plaçant (old pochmann ,M2, freestyle, turbo...) il faut mémoriser différemment :
on peut par exemple rajouter une voyelle (A) pour bien orienter et (O) mal orienter ce qui permet de créer des syllabes avec les lettres mémorisées par exemple : B(a)K(a)C(o)G(a)D(o)F(o) ce qui donne BaKaCoGaDoFo ou bakaco gadofo ce qui est plus facile à mémoriser qu'une suite de lettres.(Pour E ou A, j'avoue que ce n'est pas pratique^^)
Sinon, on peut aussi mettre une lettre par sticker, ce qui donne (AB) pour le premier, (BC) pour le deuxième, etc. Ainsi, on mémorise A si on veut la première arête dans un sens, ou B si on veut cette même arête, mais dans l'autre sens.sakd0 a écrit :pour les chiffres et lettres je mémorise un chiffre si l'arête est bien orientée, et une lettre si elle est mal orientée. Ca donne parfois de belle combinaison facile à retenir style : EDF 32 LG 109
image simple
J'appelle cette méthode image simple car d'autres méthodes utilisent les images mais sont plus avancées ; celle-ci est la méthode de base avec les images (de base mais qui marche très bien quand même).
Méthode je pense la plus utilisée ici, de même niveau que celle avec des chiffres/lettres mais, comme chaque personne à une mémoire différente, certaines préfèrent les images, d'autres les chiffres ou lettres.
Cette méthode consiste à associer une image à chaque paire de stickers toujours en sachant que la paire bleu-rouge n'est pas la même que la rouge-bleu.
Il y a 12 arêtes, ce qui fait 24 images.
Une image ca peut être un personnage, un objet, un lieu , voire une action qui vous inspire suivant chaque paire de stickers.
Trouver 24 images n'est pas très dur mais pour un peu d'inspiration voici l'iconothèque
viewtopic.php?t=1290/
On peut créer des champs lexicaux suivant les couleurs, par exemple toutes celles qui commencent en jaune sont des simpsons en bleu des shtroumpfs celles qui finissent en vert des fruits, qui commencent en vert des verres de quelque chose etc.
c'est certainement plus facile à retenir.
Ensuite on memorise nos images les unes à la suite des autres en créant une histoire. Essayez de créer une histoire ou les images s'enchainent les unes à la suite des autres.
Essayez aussi de faire une histoire violente intrigante invraisemblable enfin quelque chose qui sorte de l'ordinaire car ça se retient beaucoup plus facilement (le père Noël tabasse tintin avec un brin de muguet lorsque tournesol qui sort de son verre de pastis un billet de 50€ puis une orange mutante etc...) la video de simboubou est un très bon exemple :
http://www.dailymotion.com/Simboubou/vi" onclick="window.open(this.href);return false; ... cube_sport
PAO(L)
PAO pour Personnage Action Objet que l'on peut racourcir à PO (personnage, action) ou étendre à PAOL (des Lieux en plus).
méthode plus avancée que celle d'avant, qui dit plus avancée dit plus compliquée.
Elle consiste à associer à nos 12 arêtes (24 paires de stickers) à chaque fois un personnage et un objet minimum mais on peut mettre aussi 24 actions et pourquoi pas 24 lieux.
Ensuite on mémorise les images comme dans la méthode de base sauf que la première sera un personnage, la seconde une action, la 3eme un objet, la 4eme un lieu puis on recommence la 5eme un perso la 6eme une action la 7eme un objet etc.
exemple
rouge blanc : Perso pere Noël Action offrir Objet cadeaux Lieu pôle nord
orange bleu : P tintin A resoudre O enigme L moulinsart
jaune bleu : P homer simpsons A manger O Donuts L springfield
rouge bleu : P spider man A grimper O deguisement (j'ai pas d'idée la ^^) L tour Eiffel
votre memo c'est jaune bleu rouge bleu rouge blanc orange bleu
vous prenez :
le P jaune-bleu->homer
la A bleu -rouge->grimper
le O rouge-blanc->cadeaux
le L orange-bleu->moulinsart
Homer grimpe sur des cadeaux à moulinsart.
C'est pas un super exemple mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec cette méthode.
Sachant que si vous ne voulez pas avoir 24 personnages, actions, objets, lieux vous pouvez restreindre à seulement PO et vous aurez dans votre memo : PO->PO->PO->etc
ou alors PAO->PAO->PAO->etc.
PO=48 images à trouver
PAO=72
PAOL=96
l'avantage c'est que lorsque vous imaginez une personne faisant une action avec un objet dans un lieu vous avez 4 arêtes de memorisées.
Ici mon tableau PO j'ai pris des idées un peu partout.
Il y a des trucs personnels donc c'est normal que quelquefois ça ne corresponde pas avec vos idées.
roman room
La technique roman room ( chambre romaine) est une vieille technique d'après ce que j'ai pu lire, c'est pour ma part celle que j'utilise. Après avoir essayé pas mal de techniques c'est celle qui me correspond le mieux, encore une fois chacun a une mémoire différente c'est dans mon cas la technique qui marche le mieux pas LA meilleure technique, il n'y a pas de meilleure technique.
Cette méthode consiste à imaginer une pièce que vous connaissez parfaitement donc certainement dans votre maison (chambre, cuisine, salon etc...) vous enregistrez tous les details puis vous vous imaginez au centre de cette piece.
Une fois que vous avez memorisé vos arêtes (avec des images bien sûr) vous mettez chacune de ces images à des endroits bien specifiques de cette piece. Il faut commencer d'un point precis, toujours le même, et vous y mettez votre premiere image par exemple le premier point c'est un canapé vous y mettez votre personnage ou votre objet dessus (mentalement bien sur). Puis vous continuez à coté vous avez un vase soit vous le remplacez par votre image ou bien vous y inserez l'image à l'interieur (même une personne c'est dans votre tête on peut faire ce qu'on veut) et vous continuez, aprés vous avez un tapis, une commode puis une étagère avec des livres etc.
il suffit de trouver 12 endroits.
Pour les lieux vous pouvez imaginer un poster qui represente ce lieu ou une carte postale.
Vous pouvez aussi prendre plusieurs pieces de votre maison si vous ne trouvez pas assez de place dans une seule.
Ensuite pour la lecture de la mémorisation on se met au centre de la pièce puis on tourne dans un sens en regardant les images que l'on a placées les unes aprés les autres.
Pour les break into a new cycle j'imagine une bombe, lorsque j'arrive dessus c'est que j'ai fini mon cycle.
méthode de la route
Un peu similaire à la roman room, elle consiste à se créer une route par exemple de chez soi à son travail ou à son aubette et de mettre à différents endroits de cette route les differentes images que vous avez memorisées puis lors de la lecture de la mémorisation vous partez de votre point de depart par exemple de chez vous puis vous faites la route là où vous rencontrez un personnage puis par terre un objet puis un autre perso qui se bat avec un autre etc .
L'avantage de cette méthode et de la roman room c'est qu'en géneral il suffit de memoriser juste une fois (avec un peu d'entrainement bien sur) en mettant les images au bon endroit au fur et à mesure qu'on les mémorise et normalement on s'en rappelle sans trop de difficultés, tout simplement parce que les élements s'enchainent les uns aprés les autres et on ne les oublie pas.
paire de lettres
méthode que j'ai decouverte sur speedsolving.com et decrite par chris hardwick ici : http://speedcubing.com/chris/memorizing.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Cette méthode est très avancée et est destinée à des personnes voulant faire du multiblind ou des blind de big cube (ça marche quand même pour le simple blind^^) car elle permet d'enregistrer un grand nombre d'informations sans trop d'effort mais nécessite de connaître environ 440 images pour les 12 arêtes.
Cette méthode consiste à associer une paire de lettres à une seule image (je vais expliquer).
Il faut memoriser simplement les lettres les unes aprés les autres comme dans la méthode basique mais enregistrer une seule image pour deux lettres .Par exemple vous commencez votre memorisation, premier sticker A(il faut resonner en sticker car on a une lettre par sticker : 2 lettres par arêtes) le A va en K puis le K va en R le R en C etc. ce qui fait AK RC, la paire de lettre AK correspond dans le tableau de chris à AK-47 donc vous memoriser une AK-47 (pas dur pour les counter strike-gamer) puis vous avez RC ce qui correspond à Rubik's cube (toujours dans le tableau de chris) donc là seulement avec AK-47 et Rubik's cube vous avez 4 arêtes.
Bien sûr il est préférable d'avoir son propre code et de créer ses propres correspondances entre les lettres et les images mais pour ceux qui manquent d'inspiration voici le tableau de chris Hardwick: http://speedcubing.com/chris/memo-images.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chris a aussi créé un autre tableau mais cette fois ci avec des sons et des mots plutôt qu'avec des images ici :
http://speedcubing.com/chris/memo-words.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est en anglais donc forcement ca ne marche pas pour tous les mots pour nous les francophones (on n'a pas les même sons).
Le principal inconvenient de cette méthode est de connaître son code par coeur mais une fois que vous l'avez appris et que chaque paire de lettres est instantanément associée à une image ça peut être vraiment pas mal surtout pour le multiblind et les big cubes.
(440 images sans le buffer 528 avec : chaque lettre peut etre associée avec 22 autres consoeurs ( toutes les autres sauf elle-même et celle de sa propre arête) ce qui fait 22*24=528 possibilités)
Voilà les principales techniques que je connais.
Il est conseillé de varier les methodes (une pour les coins, une pour les arêtes) pour ne pas s'embrouiller.
Une astuce: on peut très bien mixer differentes méthodes par exemple, mettre une PAO pour la roman room ou la technique de la route voire pour les paires de lettres mais là il faut inventer 2à4X440 images alors bon courage^^.
J'éspère que j'ai pu aider certaines personnes grâce à ce 1er post ^^.