Conseils pour méthode ZZ
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Mélange : D' L2 U' L2 U' L2 F2 D L2 R2 F2 R' D2 L2 D' F R D' L2 D U
y' // inspection
B2 D R U B // eoline (5)
L' U D2 L U2 R' L2 D2 // bloc gauche (8)
R U' R2 U' R2 U' R U' R // bloc droit (9)
// fini !
(Trouvé avec le logiciel HARCS de mDiPalma sur Speedsolving)
y' // inspection
B2 D R U B // eoline (5)
L' U D2 L U2 R' L2 D2 // bloc gauche (8)
R U' R2 U' R2 U' R U' R // bloc droit (9)
// fini !
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Modifié en dernier par Pyjam le jeu. juil. 20, 2017 10:23 pm, modifié 1 fois.
- BallonSonde
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Impressionnant cette résolution !
En regardant la page speedsolving de ZZ je suis tombé par hasard sur une méthode de LL en 2 looks qui a l'air amusante : NMLL.
La première étape (41 algs) consiste à placer les stickers L/R sur les faces L/R. La seconde (15 algs) termine le cube.
Qu'en pensez-vous ? Elle me semble au minimum amusante, je l'apprendrai peut-être après les COLL.
Edit : en utilisant le phasing il semble qu'on puisse réduire d'un facteur 3 le nombre d'algos de la première étape. Soit une 2LLL plus efficace que OLL+PLL en 19 algos !
En regardant la page speedsolving de ZZ je suis tombé par hasard sur une méthode de LL en 2 looks qui a l'air amusante : NMLL.
La première étape (41 algs) consiste à placer les stickers L/R sur les faces L/R. La seconde (15 algs) termine le cube.
Qu'en pensez-vous ? Elle me semble au minimum amusante, je l'apprendrai peut-être après les COLL.
Edit : en utilisant le phasing il semble qu'on puisse réduire d'un facteur 3 le nombre d'algos de la première étape. Soit une 2LLL plus efficace que OLL+PLL en 19 algos !
Modifié en dernier par BallonSonde le jeu. juil. 20, 2017 11:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
J'ai l'impression que ça mérite au moins qu'on étudie la question un peu sérieusement.
- Pyjam
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Re: Conseils pour méthode ZZ
U' B2 D F2 L2 D L2 D' F2 R2 F' U' R' B' U' B2 F U F2 R' F2
z2 B L' U' D F B2 // (6) EOL
U' R' U' R L2 U' R2 U' L2 // (9/15) bloc gauche
R2 U R2 U2 R2 U' R' U2 R2 // (9/24) bloc droite
Il est extrêmement rare que je fasse les deux blocs de cette façon.
Dommage, je ne connais pas la ZBLL pour finir.
C'est : U2 R u R' U R U' R u' R2 U' F' U' F R
z2 B L' U' D F B2 // (6) EOL
U' R' U' R L2 U' R2 U' L2 // (9/15) bloc gauche
R2 U R2 U2 R2 U' R' U2 R2 // (9/24) bloc droite
Il est extrêmement rare que je fasse les deux blocs de cette façon.
Dommage, je ne connais pas la ZBLL pour finir.
C'est : U2 R u R' U R U' R u' R2 U' F' U' F R
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Je reviens sur un point de méthode LL (si ce n'est pas le sujet du topic dites-le moi).
J'envisage d'apprendre une méthode, mais le nombre d'algos dans chacune des options est très conséquent. Que pensez-vous des options suivantes :
- apprendre le phasing avancé et ZZ-b. Etape intermédiaire : phasing intuitif et NMLL (moins de 25 algos à apprendre), puis phasing avancé (+40 algos) et ZZ-b (~150 ?)
- ZZ-blah. Etape intermédiaire : COLL+EPLL (10 COLL), puis 73 cas restants de ZBLL Pi et H.
- WV, SV, CLS, et plus généralement skipper la CO pendant les F2L + PLL
- ZZ-CT
J'envisage d'apprendre une méthode, mais le nombre d'algos dans chacune des options est très conséquent. Que pensez-vous des options suivantes :
- apprendre le phasing avancé et ZZ-b. Etape intermédiaire : phasing intuitif et NMLL (moins de 25 algos à apprendre), puis phasing avancé (+40 algos) et ZZ-b (~150 ?)
- ZZ-blah. Etape intermédiaire : COLL+EPLL (10 COLL), puis 73 cas restants de ZBLL Pi et H.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Je te recommande fortement de commencer par les COLL (si ce n'est pas déjà fait).
Plusieurs raisons :
• Seulement 40 cas pour commencer (on exclut les Anti-/Sune).
• Nombreux algo faciles.
• Utiles pour d'autres méthodes.
• Utiles pour les gros cubes.
• Familiarisation avec le système de repérage des ZBLL.
• Évolution progressive possible vers un système à base de ZBLL (complet ou partiel).
• Peut-être complété par les 2GLL dans un second temps.
Personnellement, je recommande ces algos de COLL.
Je prépare un complément aux COLL (avec un membre éminent de ce forum). Il y aura plein de cas intéressants à connaître. Mais pour le moment c'est encore en travaux et on le présentera donc dans quelques semaines. Dans l'immédiat, le mieux c'est de se familiariser avec les COLL.
Les autres systèmes :
• ZZ-b (que j'ai pas mal pratiqué) : pas terrible. Il y a des cas où le phasing est long et mène à un cas d'Anti-/Sune pour lesquels on n'appprend pas les ZBLL. Donc, très souvent, on fait un Sune pour le phasing pour arriver à un cas d'AntiSune, ou l'inverse. C'est frustrant et totalement inefficace.
• ZZ-Blah : personne ne l'utilise (et à juste titre). Sache cependant qu'il y a 72 cas de ZBLL Pi + 40 cas de ZBLL H = 112 cas.
• Winter : il y a de bons cas, et d'autres moins, et ça ne marche pas pour tout le temps. Mais il y a de bons cas à connaître.
• ZZ-CT : J'ai déjà dit ce que j'en pense. C'est une manière très compliquée de faire un truc simple, avec 200 algos et aucune chance de skip. En plus, tu ne peux pas faire de TTLL tant que tu ne connais pas tous les cas. Et enfin, contrairement aux COLL, ce n'est compatible avec aucun autre système.
• Les systèmes de permutation de coins pour forcer une 2GLL : c'est à chier, le repérage est immonde. À l'inverse, les COLL permutent aussi les coins, et les orientent, et le repérage est facile, et ça mène à 4 cas de 2GLL au lieu de 60…
Plusieurs raisons :
• Seulement 40 cas pour commencer (on exclut les Anti-/Sune).
• Nombreux algo faciles.
• Utiles pour d'autres méthodes.
• Utiles pour les gros cubes.
• Familiarisation avec le système de repérage des ZBLL.
• Évolution progressive possible vers un système à base de ZBLL (complet ou partiel).
• Peut-être complété par les 2GLL dans un second temps.
Personnellement, je recommande ces algos de COLL.
Je prépare un complément aux COLL (avec un membre éminent de ce forum). Il y aura plein de cas intéressants à connaître. Mais pour le moment c'est encore en travaux et on le présentera donc dans quelques semaines. Dans l'immédiat, le mieux c'est de se familiariser avec les COLL.
Les autres systèmes :
• ZZ-b (que j'ai pas mal pratiqué) : pas terrible. Il y a des cas où le phasing est long et mène à un cas d'Anti-/Sune pour lesquels on n'appprend pas les ZBLL. Donc, très souvent, on fait un Sune pour le phasing pour arriver à un cas d'AntiSune, ou l'inverse. C'est frustrant et totalement inefficace.
• ZZ-Blah : personne ne l'utilise (et à juste titre). Sache cependant qu'il y a 72 cas de ZBLL Pi + 40 cas de ZBLL H = 112 cas.
• Winter : il y a de bons cas, et d'autres moins, et ça ne marche pas pour tout le temps. Mais il y a de bons cas à connaître.
• ZZ-CT : J'ai déjà dit ce que j'en pense. C'est une manière très compliquée de faire un truc simple, avec 200 algos et aucune chance de skip. En plus, tu ne peux pas faire de TTLL tant que tu ne connais pas tous les cas. Et enfin, contrairement aux COLL, ce n'est compatible avec aucun autre système.
• Les systèmes de permutation de coins pour forcer une 2GLL : c'est à chier, le repérage est immonde. À l'inverse, les COLL permutent aussi les coins, et les orientent, et le repérage est facile, et ça mène à 4 cas de 2GLL au lieu de 60…
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Merci beaucoup pour ta réponse très complète !
Et que penses-tu de NMLL ? On peut commencer à le faire avec du phasing pour réduire les cas à apprendre, et s'en émanciper ensuite - et ça se couple bien avec les COLL pour les cas moches.
Je commence en effet par ça, et j'ai l'intention de terminer de les apprendre avant tout autre méthode. Merci pour tes algos, pour l'instant j'apprend ceux de CubeSkills, mais j'essaierai sûrement d'autres algos une fois le repérage bien établi. Et je suis curieux de voir votre add-on !
Même avec le phasing avancé (où il faut apprendre les 3 cas possibles pour chaque F2L) ? Est-ce plus ou moins ergonomique que ZZ-blah ?Pyjam a écrit : ↑sam. juil. 22, 2017 6:16 pm • ZZ-b (que j'ai pas mal pratiqué) : pas terrible. Il y a des cas où le phasing est long et mène à un cas d'Anti-/Sune pour lesquels on n'appprend pas les ZBLL. Donc, très souvent, on fait un Sune pour le phasing pour arriver à un cas d'AntiSune, ou l'inverse. C'est frustrant et totalement inefficace.
Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a fait de mal ?
Et que penses-tu de NMLL ? On peut commencer à le faire avec du phasing pour réduire les cas à apprendre, et s'en émanciper ensuite - et ça se couple bien avec les COLL pour les cas moches.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Si tu fais une recherche sur les cas de phasing avancés, tu as des chances de trouver 2 documents : le mien, et celui de quelqu'un qui m'a devancé sur ce sujet.
Si tu veux faire du blah, tu peux regarder le tableau Anti-Winter dans ma signature : il dit comment arriver à des cas de PLL / Pi / H / Sune / Anti-Sune uniquement selon ce qui est le plus simple. Autrement, si tu cherches des algos de blah, je ne pense pas que tu vas en trouver. C'était une idée que quelqu'un avait lancée mais que personne n'a suivie.
Je ne connais pas du tout NMLL.
Si tu veux faire du blah, tu peux regarder le tableau Anti-Winter dans ma signature : il dit comment arriver à des cas de PLL / Pi / H / Sune / Anti-Sune uniquement selon ce qui est le plus simple. Autrement, si tu cherches des algos de blah, je ne pense pas que tu vas en trouver. C'était une idée que quelqu'un avait lancée mais que personne n'a suivie.
Je ne connais pas du tout NMLL.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
N'est-ce pas toi qui m'a dit qu'il ne voulait pas apprendre des tonnes d'algos ?
Ou je confonds ?
Ou je confonds ?
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Sans doute (ce ne serait pas plutôt Zigmund ?). C'est pour ça que je ne veux pas apprendre ZZ-a, et que ZZ-b ou ZZ-blah me semblent un peu excessives. En même temps je suis full OLL et PLL en CFOP et je n'ai pas l'impression d'avoir trop d'algos en tête. Disons que je ne prendrai pas de méthode qui dépasse les 100, 150 algos.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Il suffit de choisir entre plusieurs algos de Winter Variation de façon à désorienter / garder mal orientés les coins, non ?
EDIT : je connais bien les WV, je peux me charger de trouver les algos demain. Il s'agit bien de vouloir tomber sur un cas H ou Pi ?
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Ce sera environ 120 algos, sélectionnés pour leur simplicité. Et il n'y a aucune nécessité de tout apprendre pour en tirer parti.BallonSonde a écrit : ↑sam. juil. 22, 2017 7:35 pmDisons que je ne prendrai pas de méthode qui dépasse les 100, 150 algos.
Pourquoi chercher 27 algos d'anti-winter qui conduisent à 112 cas de ZBLL qu'on ne connait pas alors qu'on a déjà 27 algos de winter qui conduisent à seulement 21 cas de PLL que nous connaissons tous ?Cubeur-manchot a écrit : ↑sam. juil. 22, 2017 10:35 pmje connais bien les WV, je peux me charger de trouver les algos demain. Il s'agit bien de vouloir tomber sur un cas H ou Pi ?
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Pour améliorer les algos de winter variation (qui ne sont pas tous bons). Il y a pas mal de cas qui sont insertion + ZBLL H ou Pi, alors que la WV est pas super et la PLL pas ouf non plusPyjam a écrit : ↑sam. juil. 22, 2017 10:54 pmPourquoi chercher 27 algos d'anti-winter qui conduisent à 112 cas de ZBLL qu'on ne connait pas alors qu'on a déjà 27 algos de winter qui conduisent à seulement 21 cas de PLL que nous connaissons tous ?Cubeur-manchot a écrit : ↑sam. juil. 22, 2017 10:35 pmje connais bien les WV, je peux me charger de trouver les algos demain. Il s'agit bien de vouloir tomber sur un cas H ou Pi ?
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Parce que tu crois que toutes les ZBLL Pi et H sont super fingertricky ?
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Il y a des algos moches dans tous les sets tu as raison Mais faire WV + PLL c'est globalement plus contraint que de faire anti-WV + ZBLL H ou Pi, c'est ça que je veux dire, puisque WV est plus contraint qu'anti-WV, et les PLL sont plus contraintes que les ZBLL H et Pi.
Après c'est comme tout : il faut combiner et voir selon les cas ce qui est le mieux, typiquement si j'ai une WV en sexy + insertion je ne vais pas m'embêter à désorienter les deux autres coins pour faire ZBLL H ou Pi, ce serait stupide au possible