Vive la méthode Guimond...
Vive la méthode Guimond...
... quand on la comprend...
Bonjour,
Je considère, en bon néophyte, la méthode de Guimond comme un bon moyen pour réduire la minute et les 59 secondes que j'avais atteints avec la méthode de résolution pour débutants.
Cependant, comme on le remarque souvent sur ce forum, Gaëtan
Guimond lui-même la présente assez mal (en tous cas, pour un débutant) et fait (il me semble) quelques fautes dans la copie de ces algo.
Quelqu'un pourrait-il faire une synthèse de tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur ce site :
- dans l'étape 1 : pour faire la face du haut à partir de la face du bas, il faut accumuler beaucoup d'algo pour aboutir au positionnement des coins (est-ce normal ?),
- dans la dernière étape : comment arranger la rangée M ? 3 algo sont présentés... et les trois semblent faux.
Beaucoup d'autres personnes semblent s'interroger sur ces points. Et je n'ai pas trouvé de site qui reprenne un corrigé entier du site de Guimond.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je considère, en bon néophyte, la méthode de Guimond comme un bon moyen pour réduire la minute et les 59 secondes que j'avais atteints avec la méthode de résolution pour débutants.
Cependant, comme on le remarque souvent sur ce forum, Gaëtan
Guimond lui-même la présente assez mal (en tous cas, pour un débutant) et fait (il me semble) quelques fautes dans la copie de ces algo.
Quelqu'un pourrait-il faire une synthèse de tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur ce site :
- dans l'étape 1 : pour faire la face du haut à partir de la face du bas, il faut accumuler beaucoup d'algo pour aboutir au positionnement des coins (est-ce normal ?),
- dans la dernière étape : comment arranger la rangée M ? 3 algo sont présentés... et les trois semblent faux.
Beaucoup d'autres personnes semblent s'interroger sur ces points. Et je n'ai pas trouvé de site qui reprenne un corrigé entier du site de Guimond.
Merci d'avance.
- Gprano
- VIP au club des 1000
- Messages : 1154
- Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
- Localisation : Chamal'Team
La première partie, les coins, est expliquée sur plusieurs sites comme méthode de 2^2 assez efficace (je me souviens plus de l'adresse que cyril avait posté quelque part, et c'est aussi sur le site de sinaC)
Si je me souviens bien il y a 5 algos pour placer tous les coins, c'est normal puisqu'on les place tous en même temps
Et pour le reste je sais pas, je crois pas que cette méthode est reprise quelque part mais benJ l'avait expliqué un peu dans un autre post
Mais ils y en a surement ici qui auront les réponses
Si je me souviens bien il y a 5 algos pour placer tous les coins, c'est normal puisqu'on les place tous en même temps
Et pour le reste je sais pas, je crois pas que cette méthode est reprise quelque part mais benJ l'avait expliqué un peu dans un autre post
Mais ils y en a surement ici qui auront les réponses
- cyril
- Helvète Underground
- Messages : 4097
- Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
- Localisation : En Suisse
- Contact :
On en avait parlé ici :
http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=866
(la fonction de recherche intégrée au forum est nulle, mais en cliquant sur le logo francocube.com en haut à gauche, tu as un champs de recherche google sur la page d'accueil du site. Le sujet en question est le premier résultat pour "méthode guimond" )
http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=866
(la fonction de recherche intégrée au forum est nulle, mais en cliquant sur le logo francocube.com en haut à gauche, tu as un champs de recherche google sur la page d'accueil du site. Le sujet en question est le premier résultat pour "méthode guimond" )
Petit HS vite fait en passant, il ne serais pas possible, que quand on clique sur "Rechercher" sur le forum, ca nous redirige vers le recherche google de francocube, pour justement faciliter les recherches ?cyril a écrit : (la fonction de recherche intégrée au forum est nulle, mais en cliquant sur le logo francocube.com en haut à gauche, tu as un champs de recherche google sur la page d'accueil du site. Le sujet en question est le premier résultat pour "méthode guimond" )
Edit cyril : réponse en MP, comme ça on ne détourne pas le sujet ...
oui, et à la fin, un certain David réécrit les algo de Guimond utilisés pour orienter la tranche M.cyril a écrit :On en avait parlé ici :
http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=866
Mais encore une fois, ca me semble étrange...
Est-ce que je me trompe ?...
-
- Bavard intarissable
- Messages : 74
- Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 7:12 pm
- Localisation : Alpes de haute-provence
Bonjour
Pour que ce soit plus clair, voici les algos en applets.
U M' U M' U2 M U M U' (cliquez pour voir l'animation)
U' M' U M' U2 M U M U (cliquez pour voir l'animation)
U M U2 M U2 M U' M2 U M U2 M U2 M U' (cliquez pour voir l'animation)
Une arête est mal orientée si ses couleurs ne correspondent pas aux centres contigus ou à leurs opposés.
Si vous avez besoin d'autres informations, je serai ravi de vous aider.
Par contre la méthode Guimond est spécifique seulement pour la première étape, celle où il s'agit d'orienter les coins sur D et U.
Le reste est similaire dans d'autres méthodes corners-first.
Ici par exemple : http://cube.misto.cz/_MAIL_/cfsm.html
Pour que ce soit plus clair, voici les algos en applets.
U M' U M' U2 M U M U' (cliquez pour voir l'animation)
U' M' U M' U2 M U M U (cliquez pour voir l'animation)
U M U2 M U2 M U' M2 U M U2 M U2 M U' (cliquez pour voir l'animation)
Une arête est mal orientée si ses couleurs ne correspondent pas aux centres contigus ou à leurs opposés.
Si vous avez besoin d'autres informations, je serai ravi de vous aider.
Par contre la méthode Guimond est spécifique seulement pour la première étape, celle où il s'agit d'orienter les coins sur D et U.
Le reste est similaire dans d'autres méthodes corners-first.
Ici par exemple : http://cube.misto.cz/_MAIL_/cfsm.html
-
- Bavard intarissable
- Messages : 74
- Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 7:12 pm
- Localisation : Alpes de haute-provence
Bonjour, voici une synthèse de la méthode Guimond.
J’espère que je serai clair. Pour cela j’ai utilisé les applets.
Je reprends les étapes décrites dans la méthode originale.
Etape 1 : orienter chaque coin sur les faces U et D
Trouver 3 étiquettes d’un couple de couleur (ici rouge et orange) qui sont orientées sur la même face. Placer ceux-ci sur la face du bas.
Regarder où le coin en bas au fond à gauche possède la bonne couleur (rouge ou orange)
Soit sur L :
Soit sur B :
Etape 2 : regrouper ensemble les couleurs des 2 faces.
Etape 3 : Placer les 8 coins dans la bonne position les uns par rapport aux autres.
Un groupe conjoint représente deux coins (haut ou bas) qui sur une même face ont la même couleur de stickers.
Algos pour gauchers :
0 groupe conjoint 1 groupe que l’on place en bas devant 2 groupes derrière 4 groupes en haut 5 groupes et le mauvais en bas à droite
Algos pour droitiers :
0 groupe conjoint 1 groupe que l’on place en haut à gauche 2 groupes derrière 4 groupes en haut 5 groupes et le mauvais en bas à droite
Etape 4 : placer les centres entres les coins correspondants.
Etape 5 : placer les 3 arêtes d’une face
Etape 6 : placer les 4 arêtes de l’autre face. Pour cela, on place le cube différemment.
Etape 7 : placer la dernière arête pour finir les tranches L et R
à gauche à droite
Etape 8 : orientation des arêtes de la tranche M. Soit 0, 2 ou 4 arêtes mal orientées sur M.
2 derrière2 en diagonale les 4
Etape 9 : permutation des arêtes
Voilà sa méthode telle quelle.
N’hésitez à me corriger si j’ai fait des erreurs.
Il doit exister de nombreuses possibilités d’améliorations, notamment les algos avec D, utiliser la face U me parait plus judicieux.
Gaëtan Guimond propose des améliorations à sa technique, en particulier le fait de placer la dernière arête et d’orienter en même temps celles de la tranche centrale, plus quelques petits cas particuliers.
Désolé, je n’ai pas eu le temps. Peut-être le week-end prochain.
J’espère que je serai clair. Pour cela j’ai utilisé les applets.
Je reprends les étapes décrites dans la méthode originale.
Etape 1 : orienter chaque coin sur les faces U et D
Trouver 3 étiquettes d’un couple de couleur (ici rouge et orange) qui sont orientées sur la même face. Placer ceux-ci sur la face du bas.
Regarder où le coin en bas au fond à gauche possède la bonne couleur (rouge ou orange)
Soit sur L :
Soit sur B :
Etape 2 : regrouper ensemble les couleurs des 2 faces.
Etape 3 : Placer les 8 coins dans la bonne position les uns par rapport aux autres.
Un groupe conjoint représente deux coins (haut ou bas) qui sur une même face ont la même couleur de stickers.
Algos pour gauchers :
0 groupe conjoint 1 groupe que l’on place en bas devant 2 groupes derrière 4 groupes en haut 5 groupes et le mauvais en bas à droite
Algos pour droitiers :
0 groupe conjoint 1 groupe que l’on place en haut à gauche 2 groupes derrière 4 groupes en haut 5 groupes et le mauvais en bas à droite
Etape 4 : placer les centres entres les coins correspondants.
Etape 5 : placer les 3 arêtes d’une face
Etape 6 : placer les 4 arêtes de l’autre face. Pour cela, on place le cube différemment.
Etape 7 : placer la dernière arête pour finir les tranches L et R
à gauche à droite
Etape 8 : orientation des arêtes de la tranche M. Soit 0, 2 ou 4 arêtes mal orientées sur M.
2 derrière2 en diagonale les 4
Etape 9 : permutation des arêtes
Voilà sa méthode telle quelle.
N’hésitez à me corriger si j’ai fait des erreurs.
Il doit exister de nombreuses possibilités d’améliorations, notamment les algos avec D, utiliser la face U me parait plus judicieux.
Gaëtan Guimond propose des améliorations à sa technique, en particulier le fait de placer la dernière arête et d’orienter en même temps celles de la tranche centrale, plus quelques petits cas particuliers.
Désolé, je n’ai pas eu le temps. Peut-être le week-end prochain.
peros j'utilise cette méthode, j'avoue que pour la comprendre, ça à pas été simple, mais a force d'essayer, on trouve pleins d'algos soi-meme (pour la premiere étape par exemple!)
en tout cas, en ce moment je me penche pour comprendre les symétries, car pas mal de ses algos sont faux... m'enfin!!
et j'arrive pas à descendre en dessous de 37 secondes!! donc jme met a fridrich...!!
voili voilou!
ciao!
en tout cas, en ce moment je me penche pour comprendre les symétries, car pas mal de ses algos sont faux... m'enfin!!
et j'arrive pas à descendre en dessous de 37 secondes!! donc jme met a fridrich...!!
voili voilou!
ciao!
-
- Bavard intarissable
- Messages : 74
- Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 7:12 pm
- Localisation : Alpes de haute-provence
Merci à vous.
J’ai finalement encore un peu de temps ce soir pour finir la description de la méthode.
Quelques cas particuliers : Place les 2 arêtes quand l’une est à la place de l’autre.
échange d’arêtes 2 à 2
oriente et place les 2 arêtes oriente 2 arêtes sans toucher au reste (algo de blind bien connu) retourne l’arête (très utile dixit Gaëtan Guimond)
Voici maintenant les 8 algos qui regroupent l’étape 7 et 8.
Ils placent la dernière arête et orientent celles sur M.
Dans un premier temps, mettre la dernière arête, celle qu’il faut placer dans la face de gauche, en FD. Couleur qui va sur L ,devant sur la face F (rouge dans l’exemple)
Pour repérer quel cas on applique, il faut se référer aux 3 arêtes qui entourent le centre (j’ai grisé celles dont on n’avait pas besoin).
Une arête est mal orientée si elle n’a pas la même couleur que le centre contigu ou son opposé.
En partant du haut, on dira C pour correctement orienté et I pour incorrect.
CCC 3 arêtes bien orientées I C I seule celle du milieu est correcte I C C C C II I C C I C C I I I I I les 3 mal orientées
Il donne aussi les algos quand le “trou” se trouve à droite, dans ce cas U devient U’ et inversement, sauf pour 2 cas particuliers. C I C C I I
Je ne sais pas quels sont les temps possibles pour cette méthode, 30s me paraissent envisageables. Même moins. A vos cubes
J’ai finalement encore un peu de temps ce soir pour finir la description de la méthode.
Quelques cas particuliers : Place les 2 arêtes quand l’une est à la place de l’autre.
échange d’arêtes 2 à 2
oriente et place les 2 arêtes oriente 2 arêtes sans toucher au reste (algo de blind bien connu) retourne l’arête (très utile dixit Gaëtan Guimond)
Voici maintenant les 8 algos qui regroupent l’étape 7 et 8.
Ils placent la dernière arête et orientent celles sur M.
Dans un premier temps, mettre la dernière arête, celle qu’il faut placer dans la face de gauche, en FD. Couleur qui va sur L ,devant sur la face F (rouge dans l’exemple)
Pour repérer quel cas on applique, il faut se référer aux 3 arêtes qui entourent le centre (j’ai grisé celles dont on n’avait pas besoin).
Une arête est mal orientée si elle n’a pas la même couleur que le centre contigu ou son opposé.
En partant du haut, on dira C pour correctement orienté et I pour incorrect.
CCC 3 arêtes bien orientées I C I seule celle du milieu est correcte I C C C C II I C C I C C I I I I I les 3 mal orientées
Il donne aussi les algos quand le “trou” se trouve à droite, dans ce cas U devient U’ et inversement, sauf pour 2 cas particuliers. C I C C I I
Je ne sais pas quels sont les temps possibles pour cette méthode, 30s me paraissent envisageables. Même moins. A vos cubes
-
- VIP au club des 1000
- Messages : 1352
- Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm
-
- Bavard intarissable
- Messages : 74
- Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 7:12 pm
- Localisation : Alpes de haute-provence
Je n'avais pas osé descendre si bas, mais je le pense aussi.Schtroumpf a écrit :Facilement moins de 20 secondes.David a écrit :Je ne sais pas quels sont les temps possibles pour cette méthode, 30s me paraissent envisageables. Même moins. A vos cubes
Il me semble que Sébastien Félix avait une moyenne inférieure à 20s avec la méthode Guimond.
Méthode tout de même revisitée par ses soins mais identique dans son principe.