Les variantes de ZZ

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Invité

Les variantes de ZZ

Message par Invité »

Bonsoir,

J'utilise actuellement la méthode ZZ et je résous le cube en 22 secondes. :oui:
Pour la dernière face j'utilise un classique OLL/PLL. Mais j'aimerais passer à une variante plus rapide sans avoir à apprendre beaucoup de formule (~100).
Je me suis déjà renseigné sur ce forum et ailleurs mais je ne trouve aucun site qui précise exactement le nombre de formule à apprendre et le nombre moyen de mouvement.
Je connais à peu près toutes les variantes des plus classiques (COLL) au plus méconnues (ZZorbit). Mais je ne sais pas laquelle apprendre.

Merci !
Bannière atoutcubes.com
megablazefun
Bavard intarissable
Messages : 79
Enregistré le : sam. nov. 08, 2014 11:38 pm
Localisation : Devant mon clavier (Nantes)
Contact :

Re: Les variantes de ZZ

Message par megablazefun »

Tu connais toutes tes OLL et PLL(donc 78cas),si oui,je vois pas pourquoi après tout cet apprentissage,changer de méthode pour la LL,surtout qu'on peut passer les deux en moins de 3/4secondes :smt040:
Pocket Cube : 00.05.54(pll skip)
Rubik's Cube : 00:14.32(easy F2L)
Revenge Cube: 02:19.52(sans parité)


https://www.youtube.com/channel/UCPPw1H ... tlXaRIeoOQ
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les variantes de ZZ

Message par Maitre Cube »

Ave !

Moi aussi je suis en ZZ, et moi aussi je suis vers 22 sec (fut un temps j'étais sub 17 mais bon ...)
Donc, tu utilies ZZ avec les OLLs ? De là je déduis deux choses :

- Tu ne connais que les OLL Coins (OCLL si je ne me trompe pas)
- Tu n'utilises que les OCLLs et tu as appris des OLLs qui ne te servent pas (du moins dans ta méthode principale)

Je te conseillerait :

cas 1 : Apprends les COLLs, ça devrait de faire gagner pas mal de temps
cas 2 : Bascule sur une autre méthode qui pourra te permettre d'exploiter toutes les OLLs

Si aucune de ces deux solutions ne te plait (parce que rapellons le, le cube est et RESTE un loisir), tu peut toujours essayer d'apprendre les WV (winter variations) en insérant le dernier slot, vu que tu as la croix et que tu connais les PLLs, ça devrait marcher aussi ....

C'est ce que je dirait. A voir ce qu'en pense les autres...

Pour ma part je tourne en ZZ avec COLL, mais j'utilise quand même quelques WV si je reconnais le cas. Mais là je me remet peu à peu au cube après 1 an de pause, c'est dur, ça couine dans les doigts ....
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Invité

Re: Les variantes de ZZ

Message par Invité »

Merci de vos réponse ! :D
En fait j'ai longtemps utilisé la méthode fridrich, je connais bien toutes les OLL même si je ne les utilise plus.
Pour ZZ j'hésite à apprendre les CPLS/OCELL mais je ne sais pas ce que ça vaut à deux mains. Idem pour les WV.
Invité

Re: Les variantes de ZZ

Message par Invité »

Personne ? :oops:
Invité

Re: Les variantes de ZZ

Message par Invité »

Bon, je me suis renseigné et voilà :

-WV : 27+21 algo et 8,07+11,8=19,87 mouvements
-ZZ-orbit : 6+84 algo et 7,2+13,2=20,4 mouvements ( :shock: )
-ZZ-Blah : 112 algo et 12,51 mouvements (mais je n'est pas trouvé de chiffres pour l'insertion de la dernière paire en désoriantant les coins)

:D
Répondre