7^3 problème placement des coins

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Torlak
Discret
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 8:38 pm

7^3 problème placement des coins

Message par Torlak »

Bonjour,
Je me suis acheté un v7 et j ai réussi à le résoudre déjà deux fois en utilisant la méthode ofapel. Cependant à la troisième fois, après avoir orienté les côtés centraux de la face jaune, fais la croix et placer ces cotes. Je me retrouve avec seulement deux coins placé juste et impossible de placer les quatre.
Je sais pas si qqn peut m'aider.
Merci d'avance

Résolut
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
stryk
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 199
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2011 2:07 am
Localisation : Montlhery

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par stryk »

Hello !
A faire eventuellement 2x en plaçant un coin ok à droite et la face jaune en haut:
L'URU'LUR'U'
:oui:
Best 3x3x3: 46"81 (débutant)
Best 3x3x4: 2mn39
Best 3x3x5: 3mn20
Best Mégaminx: 6mn12
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par Philfully »

Tu te trouves dans un cas foireux classique de tous les cubes nxnxn avec n>3. Donc comme le suggère Stryk, tu peux commencer par placer les coins, ce qui aura pour effet de déplacer tes arêtes, certes, puis de finir par résoudre tes arêtes en utilisant un algo de parité du 4x4x4 (voir ici : http://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4.php).
Philfully
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par TMOY »

Euh non, ça ne marche pas... Si tu fais un algo de parité PLL sur le 7^3 (ou sur un gros cube impair en général), il ne touchera pas aux arêtes du milieu. Les cas impossibles sont les mêmes que sur le 3^3, sii les arêtes du milieu sont effectivement résolues et s'il y a seulement deux coins à permuter, alors le cube est insoluble.
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par Philfully »

ah oui, en effet, ce que je dis est vrai pour les cubes pairs mais pas pour les impairs.

Alors il nous faudrait une description plus précise du problème de Torlak : il n'y a vraiment que deux coins à échanger ?
Philfully
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par Cuber101 »

Selon moi, il a inversé deux couleurs opposés. Vérifie que tu as bien un coin Bleu-Orange-Jaune dans le sens horaire, et si ce n'est pas le cas, inverse deux couleurs opposés(orange-rouge, bleu-vert ou jaune-noir).
Image
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par Nostra »

Selon moi, ce mec qui est venu il y a un moi et a posté un seul message ne reviendra pas...
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par oranjules »

et selon moi, inverser 2 couleurs sur un v7, c'est faisable qu'avec le mien qui a un seul cache de centre
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par Cuber101 »

Si je ne dis pas de bêtises, c'est faisable puisque ses centres ne sont pas faits et qu'il a deux coins à échanger.
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par TMOY »

Perdu, ça n'a rien à voir avec les centres pas faits. Si tu regardes de plus près le sous-ensemble de pièces formé par les coins et les arêtes du milieu, tu constateras qu'il se comporte exactement comme un 3^3, et donc pour que le 7^3 soit résoluble, il est déjà nécessaire que ce petit 3^3 le soit. (On peut d'ailleurs vérifier que c'est également suffisant.)

Ceci dit le message de Jules me donne une idée de ce qui a pu se passer: il n'a pas tenu compte des centres les plus centraux pour placer ses arêtes du milieu, ce qui revient au niveau du petit 3^3 à résoudre un void cube, et s'est retrouvé avec le cas de parité du void cube.
Image
fades1303
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:42 pm

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par fades1303 »

Bonjour, j'ai identiquement le même problème... mais j'utilisais la méthode Ofapel par facilité... vu que je suis loin d'être un cubeur expérimenté...
J'aurais donc aimé savoir s'il y avait une solution simple à ce problème parce que j'avoue que je m'y perds un peu dans vos explications et que je n'ai pas spécialement envie de me mettre au void pour résoudre le 7x7

Merci d'avance pour vos éventuelles solutions!
fades1303
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:42 pm

Re: 7^3 problème placement des coins

Message par fades1303 »

Oups, je n'avais pas réfléchi assez... j'avais oublié de positionner les centres des 4 faces latérales... je ne sais pas si c'est lié... mais ça marche maintenant...
Désolé pour le dérangement...
Répondre