[Résolu] La croix 5*5*5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La croix 5*5*5

Message par rafoo »

Je crois que j'ai compris ce qui te manque, pour résoudre un 555 en ofapel, c'est bien de savoir résoudre un 333 en ofapel :roll: http://www.francocube.com/ofapel/ofapel33.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Bannière atoutcubes.com
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: La croix 5*5*5

Message par xame »

Cette étape je sais la faire mais sauf pour les arrete du milieu en faite cest ça la base se mon probleme et je pensai que cest l'étape 4 qui me bloqué vus que les arrete centrale sont pas bien orienté .
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La croix 5*5*5

Message par rafoo »

xame a écrit :arrete
D'accord, j'arrête.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: La croix 5*5*5

Message par xame »

Arête :) mais non n'arrete as je suis perdu la , j'arrive pas à les placer sans déplacer les coins placer et orienté à l'étape précédent.
ralph1405
Inamovible
Messages : 368
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 4:59 pm

Re: La croix 5*5*5

Message par ralph1405 »

Tu peux placer et orienter les coins après avoir placé et orienté les arêtes comme dans la méthode débutante
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: La croix 5*5*5

Message par xame »

À autant pour moi alors moi je faisait le contraire mais du coup je n'arrive pas à orienté les arrete j'arrive juste à les placer, comment faut-il faire svp :(



Édit: je crois que j'ai confondu arête et coin eu, ou sont les arête exactement? Merci
ralph1405
Inamovible
Messages : 368
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 4:59 pm

Re: La croix 5*5*5

Message par ralph1405 »

Sur un 5x5, il y a 2 types d'arêtes:
-les arêtes centrales
-les wings (arêtes entre une arête centrale et un coin)

L'étape de la croix correspond à l'orientation et placement des arêtes centrales
Pour les wings il faut utiliser la formule indiquée sur le site: http://www.francocube.com/ofapel/ofapel56.php" onclick="window.open(this.href);return false;
CVince
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 4:30 am
Localisation : Un belge à Québec

Re: La croix 5*5*5

Message par CVince »

Message un peu HS
TMOY a écrit : Et hop, encore un boulet qui expédie automatiquement les gens sur bigcubes sans même prendre le temps de lire le message d'origine. Où as-tu vu au juste qu'il parlait de réduction ?

Ceci dit je t'accorde que le message d'origine est peu clair. xame, tu essaies d'utiliser quelle méthode ?
Encore un boulet ... ça fait plaisir.

Pas prendre le temps de lire le message ... beh justement il dit dans son message d'origine vouloir utiliser des algos du 3x3 pour résoudre son 5x5, donc je lui parle de réduction. Difficile de deviner ce qu'il voulait exactement comme tu l'as dit le message n'est pas très clair. Normal au début on ne possède pas toujours le vocabulaire etc...

Je l'envoie sur bigcube car sur Francocube, la réduction du 5x5 n'est pas expliquée (même si la méthode du 4x4 permet de se débrouiller).

Je trouve ta réaction pas très sympathique, je suis inscrit sur le forum depuis peu, ce genre de réflexion ça ne donne vraiment pas envie d'essayer de participer.

Cordialement
3x3 PB|AVG5|12|50|100-> 24.77|29.87|32.29|35.79|36.35
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: La croix 5*5*5

Message par TMOY »

CVince a écrit :beh justement il dit dans son message d'origine vouloir utiliser des algos du 3x3 pour résoudre son 5x5, donc je lui parle de réduction. Difficile de deviner ce qu'il voulait exactement comme tu l'as dit le message n'est pas très clair. Normal au début on ne possède pas toujours le vocabulaire etc...
Et donc tu supposes d'office qu'il s'agit de réduction. C'est précisément l'attitude que je dénonce: quand tu n'es pas sûr de ce que quelqu'un veut, il vaut mieux lui demander plus de précisions que lui balancer juste une réponse formatée (et en l'occurrence à côté de la plaque puisqu'il cherche à résoudre son cube en Ofapel). Pour info, des algos de 3^3 sur le 5^3, on en utilise dans à peu près n'importe quelle méthode.

Et désolé si mon ton est un peu désagréable, mais tu es le N-ème (au moins) que je vois poster ce genre de réponse et elle a une forte tendance à me hérisser le poil...
Image
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: La croix 5*5*5

Message par xame »

ralph1405 a écrit :Sur un 5x5, il y a 2 types d'arêtes:
-les arêtes centrales
-les wings (arêtes entre une arête centrale et un coin)

L'étape de la croix correspond à l'orientation et placement des arêtes centrales
Pour les wings il faut utiliser la formule indiquée sur le site: http://www.francocube.com/ofapel/ofapel56.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de ce renseignement mais du coup pour faire la croix j'utilise les algo du 3*3 mais je ne voit pas trop comment fair.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La croix 5*5*5

Message par rafoo »

Ça serait bien que tu te mettes à donner la méthode et l'étape (avec un lien histoire qu'on soit sûrs de parler de la même chose) qui te pose problème.
Dans quel ordre essaies-tu de résoudre les pièces de ton dernier étage ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: La croix 5*5*5

Message par xame »

http://www.francocube.com/ofapel/ofapel55.php" onclick="window.open(this.href);return false;

j'en suis la. Je ne sais pas avec quel partie du cube réaliser les étapes du 3*3 les arêtes centrale ou les wings ?
ralph1405
Inamovible
Messages : 368
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 4:59 pm

Re: La croix 5*5*5

Message par ralph1405 »

uniquement, les arêtes centrales de la 5eme couronne.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La croix 5*5*5

Message par rafoo »

Les arêtes centrales en utilisant les formules sur le lien qui est donné http://www.francocube.com/ofapel/ofapel33bis.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: La croix 5*5*5

Message par xame »

autant pour moi je vient juste de le voir -_-... désolé, je vais essayer je vous tient au courant alors :)
Répondre