Souci deuxième ligne 5*5*5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Galendil
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 1:27 pm

Souci deuxième ligne 5*5*5

Message par Galendil »

Hello :D

Ce matin, je me fais réveiller par le facteur :smt040:

Ma commande de V-Cube vient d'arriver: mon 2*2*2 v2b white, et mon 5*5*5 white sont enfin à la maison :D

Je me lande dans la résolution du 2*2*2... une véritable blague! (adaptation des algo du 3*3*3)

Et là, je me lance dans le 5*5*5 avec la méthode Opafel... une autre paire de manches!

Première face, pas de souci... première couronne: check.
Le souci vient maintenant de la deuxième ligne! Les arrêtes centrales, pas de souci pour les mettre, mais ce qui me pose souci, ce sont les arrêtes "intermédiaires" (pour être clair, je vais faire un petit schéma :D
[ ][ ][ ][ ][ ]
[ ][ ][ ][ ][ ]
[ ][ ][ ][ ][ ]
[ ][x][ ][x ][ ] --> les arrêtes ici!
[ ][ ][ ][ ][ ] )
:arete
Lorsque je tente de les mettre, les autres se cassent, ou c'est la face blanche qui se casse :/

Le petit novice que je suis continue à chercher, mais reste dans l'impasse pour l'instant :roll:

Edit: J'ai finalement réussi à la faire, mais d'une manière un peu... longue je trouve!
J'ai fais une sorte d'adaptation de la 4*4*4, mais le souci est que la face du haut n'est pas résolue, donc certains centres peuvent s'y trouver, et je trouve ça un peu hasardeux, donc s'il y a des idées... je dis pas non :D
Bannière atoutcubes.com
Gryfo
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 11:17 am
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Re: Souci deuxième ligne 5*5*5

Message par Gryfo »

J'ai trouvé une méthode très utile pour placer les cubes centraux (je me suis bien entendu inspiré d'Ofapel) sur un 4x4x4. Jette un coup d'oeil si ça t'intéresse :

http://www.youtube.com/watch?v=VkyzGfNoDas" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne regarde que la première partie. Et bien, là je l'ai fais pour un 4x4x4, et ben tu reprends le même principe sur un 5x5x5 : tu éloigne le "morceau" et tu place tes cubes centraux pénard ;) La seule différence est qu'il faudra placer 3 cubes centraux au lieu de 2.

Je n'ai pas de 5x5x5 chez moi et je n'en ai jamais eu, mais si ça marche pour un 4x4x4, je crois qu'il n'y a absolument aucune raison que ça ne marche pas sur un 5x5x5 :smt023:

Voilà, donc c'est ma méthode personnelle, je ne dis pas que c'est la meilleure, mais si ça a pu t'aider :smt023: L'avantage je trouve c'est que c'est du 100% intuitif et ça tombe bien parce que moi et les algos ça fait 2 :roll:
Rubik's Cube Single :arrow: 18.16 Average 12 :arrow: 21.01
Revenge Cube Single :arrow: 5:54.86
Galendil
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 1:27 pm

Re: Souci deuxième ligne 5*5*5

Message par Galendil »

En fait, le souci qui se pose chez moi, c'est le fait d'en ramener 3, qui, je trouve, est assez long à faire (obligé de le faire en plusieurs fois pour chaque face)

Autre souci que je ne vois pas répertorié dans les cas du 3*3*3 (sans doute un souci de parité propre au 5*5*5): lorsque je fais la croix jaune, toutes les arêtes sont bien placées, mais deux adjacentes sont mal orientées!
--> J'ai trouvé le souci! Une pièce c'était déplacée, je sais pas comment >.<
Aller, encore deux jours et je serai un vrai pro du 5*5*5 en ofapel :D
Répondre