[4x4x4] Lepafo (Ofapel) 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

[4x4x4] Lepafo (Ofapel) 4x4x4

Message par SinaC »

Bonjour tout le monde,

J'ai testé hier la méthode lepafo et je voudrais proposer qques modifications pour la rendre plus rapide, dites-moi ce que vous en pensez:
  • Après avoir fait le 1er centre, faire le centre opposé...faisable très rapidement sans algo et permet de gagner beaucoup de coups à la fin. Tous les algos proposés dans la méthode lepafo pour les étapes 2 à 5 ne cassent pas ce centre, ce serait bête de pas en profiter.
  • Ne pas placer les coins du premier étage, cela permet de faire plus facilement la 2ème couronne, cela évite notamment de faire des demi-tours avec la face du bas, des 1/4 sont suffisants (plus facile pour faire des finger shortcuts). Pour placer les coins, il suffit de faire de F2L comme sur un 3x3x3 et faisant attention de prendre la bonne arête :)
Je conseille aussi la lecture de ce site pour la dernière étape: http://www.math.leidenuniv.nl/~jnoort/i" onclick="window.open(this.href);return false; ... ommutators
pour ceux que l'anglais ne rebute pas :)

Voilà, c'est pas grand chose mais ça m'a permis d'être beaucoup plus à l'aise et rapide avec cette méthode.
Je ne suis pas encore prêt à passer à la lepafo mais ca vaut la peine de voir d'autres techniques. Je vais continuer à tester qques jours pour voir si je trouve pas d'autres modifications.
Modifié en dernier par SinaC le jeu. mars 22, 2007 1:27 pm, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

bonne modification,

perso je faisais déja les centres oposé et aussi les hauts des centres lattéraux avant de faire les arètes lattérales
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

Comment fais-tu pour garder les centres latéraux avant de faire les arêtes ?
Cela vaut-il vraiment la peine, tu dois perdre pas mal de temps à essayer de préserver les centres ?
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

si tu vas sur http://lepafo.free.fr tu verras que le coup des centre opposés est dessus déjà, et le coup de laisser des coins vides, c'est le belge simplifié ^^ et puis si tu mets toutes tes arêtes avec le belge simplifié, tu risque de casser des centre pour replacer tes coins après.
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

effectivement tout est dit sur mon site mais merci de t'y intéresser. si tu trouves d'autres modifs, je suis preneur. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

le mieux, ça serait de trouver 2 algos pour faire tourner les parties inférieures des centres latéraux, demi tour et quart de tour pour la dernière étape
comme ça on peut réunir tous les centres au début, et les finir en une étape à la fin
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

les algos utilisé ne changeait pas mes centres latéraux, mais il est vrai qu'il faut faire attention aux algos utilisés MOMiO2MOMi ne marche pas par exemple il faut utiliser OFRiORiFi
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

J'ai sans doute pas lu le site complètement :p. Comme quoi, on arrive au mêmes conclusions :D
Julien a écrit :puis si tu mets toutes tes arêtes avec le belge simplifié, tu risque de casser des centre pour replacer tes coins après.
C'est quoi le belge simplifié ? J'ai du mal avec cet histoire de belge (et non, c'est pas parce que je suis belge :p). Parce que si j'ai bien compris le truc, je vois pas comment ça casserait les centres.

Ce qui me plait avec cette méthode, c'est la manière de place les arêtes de la dernière couronne, c'est tout simple est rapide, j'avais essayé un truc du genre à une époque et j'avais une solution biscornue tout à fait inutilisable pour du speedcubing.
La chose qui me bloque pour passer à cette méthode, c'est la résolution des derniers centres et également les arêtes de la 3ème couronne (faudrait trouver des algos plus court ou plus facile à executer).
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

la reponse est dans la section speed du cite bien connu :wink: :wink: :wink: http://cyril.webzzanine.net/cube/
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

Okay, belge simplifié c'est juste une insertion d'arête avec un coin de travail :p

Maintenant je peux répondre, j'utilise pas le belge simplifié :D je fais des F2L normaux, pas plus dur sur le 4x4x4 que sur le 3x3x3, il suffit de repèrer les bonnes arêtes.
Tu pourrais expliquer comment le 'belge simplifié' casserait les centres vu que tu n'utilises que faces extérieures ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

julien s'est planté. il voulait parler du belge de la 3eme couronne sur le 5x5x5. Et là on voit bien que ça modifie les centres de la face du dessous.
SinaC a écrit :(faudrait trouver des algos plus court ou plus facile à executer).
es tu allé voir dans la section vidéo? Tu verras que c'est pas si long que ça et assez efficace. enfin je dis ça mais je ne suis pas objectif. :wink:
Modifié en dernier par ofapel le ven. mars 23, 2007 12:06 pm, modifié 1 fois.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

Mon objectif est sous 1min30 en moyenne. Avec ma méthode actuelle, je suis au environ de 1min50, donc y a du boulot avant d'y arriver en changeant de méthode.
J'ai regardé dans la section vidéo mais j'ai pas vu de vidéo pour le 4x4x4, ou alors, pour pas changer j'ai pas bien regardé :D

EDIT:
Lol, j'avais pas compris ta phrase, je pensais que tu me demandais mes objetifs et pas que tu n'étais pas objectif
SinaC <-- boulet :D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

en fait, si tu regardes bien ma méthode est la même pour tout les cubes. enfin c'est le principe. donc si c'est valable pour le 3x3x3, ça l'est aussi pour le 4x4x4 :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

Méthode 3x3x3:
1. La première face
2. Les coins de la face du haut
3. Les arêtes de la face du haut
4. Terminer le cube (faire les arêtes de la tranche M)

Méthode 4x4x4:
1. La première étape (étape 1 du 3x3x3)
2. La 2eme couronne (pas de correspondance)
3. Les coins de la face du bas (étape 2 du 3x3x3)
4. Les arêtes de la face du bas (étape 3 du 3x3x3)
5. Les arêtes de la 3e couronne (pas de correspondance)
6. Les centres (petite correspondance avec étape 4 mais beaucoup plus de mouvements et reconnaissance plus difficile)

Ce qui m'ennuye avec les 4x4x4 ce sont les étapes 5 et 6 qui n'ont pas (ou presque pas) de correspondance dans la méthode du 3x3x3.
Je voudrais juste trouver des algos plus courts pour l'étape 5. En ce qui concerne l'étape 6, il faut juste que je m'habitue à repèrer le prochain couple de centres et aussi à faire des mouvements de tranches de manière plus rapide.
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

les étapes qui n'ont pas de correspondances, c'est parce que il a inventé la méthode pour revenge et le professor en premier, et donc le 333 n'est qu'une adaptation. il vaut mieux apprendre à faire le 444 en lepafo avant le 333.
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Répondre