Mod de square 1

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Mod de square 1

Message par Baboobs »

Que faire lorsqu'on a plein de boulot en retard pour les cours et mais qu'on a quand même un peu la flemme de se mettre au boulot ?
De la mod de cubes, évidemment ! :smt040:

J'avais un square 1 inutilisé qui traînait dans mon armoire et envie de m'amuser un petit peu :)
J'avais vu un cube du genre sur une site chinois une fois, donc l'idée n'est pas vraiment de moi, mais comme c'est la première fois que j'essaye de modder un cube, je préfère partir sur des schémas de trucs déjà existants.
Donc voilà le résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent !

Image

Image

j'ai pas de dremel, donc j'ai tout coupé "à la main" (c'est-à dire à la barbarre avec une grosse pince coupante, beaucoup de bonne volonté et pas mal de très gros papier de verre).
C'était vraiment pas évident d'obtenir des pièces de tailles identiques, et j'ai encore quelques finitions à faire, mais je trouve m'en sortir pas trop mal pour le moment de ce côté la ^^

Maintenant, mes deux questions existentielles : Pour peindre, j'utilise quoi ? De la peinture acrylique, ça me semble normal, mais en bonbonne ou juste de la bête acrylique que j'applique avec un pinceau ?
Je crois que la bonbonne donnerait un meilleur rendu, mais là vient mon deuxième problème : il faudrait que je peigne les pièces une à une en ayant démonté le cube pour bien faire... or si je rebouche la tranche centrale (tout en faisant gaffe de ne pas bloquer la vise et le mécanisme, bien entendu !) je ne pourrai plus le démonter !
Donc soit je peint une partie des pièces à la bonbonne et je fini la tranche centrale "à la main", mais j'ai peur qu'on voie une différence et que ce soit moche.
Soit je peint tout à la bonbonne sur le cube même, et j'espère que les pièces ne se collent pas entre elles (au pire, je peux toujours essayer de les décoller en ponçant entre et en passant un cutter ou un truc du genre)
Soit je peint tout à la main (j'ai un peu peur d'un résultat un peu "cracra").

Je voulais donc avoir l'avis de gens qui s'y connaissent un peu en mod : vous feriez quoi vous ? (ou même l'avis tout court de gens, ça me va aussi :p)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Mod de square 1

Message par MacMac »

Wouaw superbe!

Mais je ne comprends pas ton problème de peinture. Pourquoi ne pourrais-tu plus le démonter?
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
regliss

Re: Mod de square 1

Message par regliss »

Je trouve la forme tres reussi pour une creation à la barbare :yawinkle:
Pour colorer tes pieces tu peux les peindre une par une à la bombe, le resultat est bon mais pas facile appliquer correctemnent à cause des coulures. Plus pratique, le marker noir indelebile ou marker peinture, le rendu est noir mat mais sous les stickers ça se voit pas.
Et pour la tranche centrale, le plus simple serait de combler la piece de resine en laissant juste l'espace de la vis, puis boucher cet espace en y inserant un petit bouchon en plastique.
regliss

Re: Mod de square 1

Message par regliss »

edit: couvrir la vis d'un petit bouchon puis remplir la piece :smt023:
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Mod de square 1

Message par Baboobs »

Merci :D Y'a toujours quelques pièces qui ne sont pas "nickel" tip-top et qui ont besoin d'une petite retouche... mais oui, j'ai quand même bien bossé pour lui donner une forme bien symétrique !

Pour la peinture, j'vais me renseigner pour le marqueur peinture ça m'a l'air d'être une bonne alternative.
Et oui, je comptais faire un truc du genre, un "espace" autour de la visse pour toujours lui permettre de tourner et ensuite remplir la tranche. Bon, je comptais faire ça avec la même pâte que j'ai utilisé pour le reste, pas avec de la résine trop dur à manipuler sur des pièces aussi rondes selon moi (à moins de carrément faire un moule, m'enfin ça commence à faire beaucoup de boulot pour "pas grand chose" en fin de compte)

Sinon MacMac, le problème c'est que si je remplis la tranche centrale où se trouve la vis, je ne vais plus pouvoir y avoir accès et donc je ne pourrai plus démonter le square 1.
Cela dit, si je peint au marqueur c'est plus vraiment nécessaire de devoir le démonter ^^
Avatar du membre
felixouchon
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 4:54 pm
Localisation : jamais loin d'un cube...

Re: Mod de square 1

Message par felixouchon »

Pour moi, le cirage donne le meilleur rendu possible: surface impeccablement lisse et brillante, comme du plastique ! Il faut juste un peu d'huile de coude pour frotter et faire briller ! :wink:
Venez découvrir toutes sortes de cubes intriguants sur mon site : Espace cubes ;)
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Mod de square 1

Message par Baboobs »

Hahaha, bah ça de l'huile de coude... j'en ai déjà mis pas mal histoire de raboter mon square 1 uniquement avec du papier de verre, en mettre un peu plus, ça me fait pas peur :p
Mais quoi ? Tu utilises quel genre de cirage ? O.O
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Mod de square 1

Message par MacMac »

Tu peux démonter ton Square One sans toucher à la vis, à la barbare... Mais je comprends :smt040:

En tout cas encore bravo, il est superbe!

Et c'est un Danger Cube.
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
regliss

Re: Mod de square 1

Message par regliss »

Pas bete le cirage, si c'est pas salissant, c'est juste pour lustrer ou tu peint tout au cirage ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mod de square 1

Message par ofapel »

Si tu veux qu'il soit réglable, tu peux remplir complètement ta pièce centrale avec ta pâte puis la percer au niveau de la vis. Le trou ne sera plus visible une fois le sticker appliqué.
Pour savoir où percer exactement, tu reformes ta structure mais au lieu d'insérer la vis, tu glisses un crayon (ou au moins une mine). Tu seras sûre que tout est aligné. Il faudra juste faire attention à l'angle de perçage. Si tu te sens, tu peux éviter l'étape crayon en perçant directement au travers de la structure. Tu auras la position et l'angle de perçage.

Du coup, ça te permettra de peindre tes pièces comme tu le souhaites.
Pour ma part, je ne peins jamais. Je trouve que la peinture gêne sur les partie interne. C'est pour ça que j'utilise de l'apoxie sculpt noire. Il ne me reste que le polissage pour les finitions.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
felixouchon
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 4:54 pm
Localisation : jamais loin d'un cube...

Re: Mod de square 1

Message par felixouchon »

A vrai dire j'utilise du cirage de luxe ! :smt040:
Bon sérieusement, prends un cirage plutôt pâteux (pas le barane liquide :lol: ), gras et de bonne qualité: de toute façon, ça en consomme très peu et le rendu est à tomber par terre. Ca n'est a priori pas salissant (je dis a priori parce que si on prend un cirage de mauvaise qualité, on sait jamais).
Pour info, j'utilise le marqueur si j'ai des pièces biscornues mais dès que possible, je colore au cirage ! :wink:
Venez découvrir toutes sortes de cubes intriguants sur mon site : Espace cubes ;)
Répondre