Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par Guilhem »

Voilà en atelier cube avec mes élèves, on s'est mis au 4x4...
Ils savent faire les centres et les arêtes.
Je me demande quels algos sont indispensables pour résoudre les parités du 4x4 (mes élèves ont 10 ans et sont en CM2 donc j'en veux le moins possible).
Je sais qu'il va leur falloir la formule pour retourner les arêtes puis celle pour échanger deux groupes d'arêtes opposés.
Mais un doute m'habite, ils sont en méthode lbl. La PLL T est-elle indispensable pour eux ?
J'espère avoir été clair...Merci...
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par SqAtx »

Bah la "parité PLL" a plusieurs formes possibles, c'est toujours deux pièces à échanger:
- Deux arêtes opposées
- Deux arêtes adjacentes, là avec URU'R' comme setup c'est le cas précédent donc c'est cool
- Deux coins adjacents bah là avec la formule précédente c'est PLL T (ou F mais bon...)
- Deux coins opposés et là c'est la misère, peut-être leur apprendre un 3-cycle pur de coins?

Je suppose qu'ils résolvent en orientation arêtes / permutation arêtes / permutation coins / orientation coins... Dans ce cas ils ne peuvent tomber que sur les deux derniers cas donc à mon avis il est difficile de se passer de la PLL T.

En tout cas bravo pour ce que tu fais, parce que apprendre à des enfants de 10 ans à résoudre en 4x4 je trouve ça très fort :)
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par Guilhem »

Il me semblait bien que je ne pouvais me passer de la Pll T.
Merci beaucoup, mais c'est eux qui sont forts. Vraiment ils m'impressionnent ! J'ai peut-être la relève de Feliks dans le groupe :smt023:
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par deadalnix »

Tu en as besoin de 2 : orientation et permutation. C'est tout.
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par Flyt »

La PLL T y a pas besoin pour le finir... il peuvent simplement finir en lbl, mais si, après avoir placé les arêtes on se rend compte qu'on a 2 coins placés et les autres inversés, PAF, formule et on recommence à placer les arêtes, puis les coins puis orientation des coins.

Pour la parité orientation, y a aussi une formule qui marche bien, c'est (rU2)5. Le problème, c'est que ça détruit à peu près tout ^^. Mais en reformant les arêtes, normalement la parité disparait...

Ça évite la formule longue
Image
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par Guilhem »

Ok merci! Je vais me passer de la T alors...Je la verrai avec eux quand on commencera la méthode intermédiaire pour le 3x3...
Image
Avatar du membre
olivier131
Scotché au forum
Messages : 277
Enregistré le : ven. août 21, 2009 8:43 am

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par olivier131 »

Salut Guilhem, je confirme, moi des formules pour résoudre mes parités j'en connais que 2...
Je résoud la partie 3x3 en F2L + LL de la méthode intermédiaire, puis si par exemple je termine avec 2 arêtes opposées à échanger j'appliquer une des 2 formules... C'est peut-être pour ça que j'ai un peu de mal à aller vite d'ailleurs !
3x3 => Pb: 19"91 / ra5 : 27"60 / ra12 : 29"21 (guhong)
4x4 => Pb : 1'49"49 / ra5 : 2'09"65 / ra12 : 2'14"42
5x5 => Pb : 4'13"28 / ra5 : 4'36"27 7x7 => Pb : 18'23"
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: Nombre minimum d'algos pour le 4x4

Message par Guilhem »

Oui mais dans la LL de la méthode intermédiaire, il y a la PLL T...C'est pour ça que je savais plus trop si elle était nécessaire ou pas...Mais j'ai fait le test hier et c'est bon sans la T (j'ai du ressortir les fiches que je donne à mes élèves pour ça ! Vive le Belge et sa chaise ! lol)
Image
Répondre