[4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Meleth
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 10:52 am

[4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Message par Meleth »

Bonjour,

Après avoir visité ce site, j'arrive désormais à faire sans problèmes le cube 3x3x3 (1 minute 22!!). J'ai ensuite reçu un cube 5x5x5 et tenté de le résoudre, mais y'a encore du boulot.
J'ai reçu il y a une semaine ou deux d'ici mon cube revenge, j'ai tenté de le résoudre avec ce que je connaissais, sans regarder de solutions.
Mais je tombe sur un problème de parité, s'il en est. Je n'ai pas encore réussi à trouver solution à mon problème.

Voici:

http://img9.imageshack.us/i/2707101035.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img843.imageshack.us/i/2707101034.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a donc que ces deux arrêtes que je n'arrives pas à placer. Pour info, elles sont bien orientée mais mal placée, c'est vrai que les couleurs ici peuvent porter à confusion.
:arete
J'ai procédé comme suit:

1/ résoudre les centres
2/ faire la première face et sa couronne
3/ placer les arrêtes de la 2eme couronne
4/ résoudre les coins de la dernière couronne
5/ placer les centres de la dernière couronne

En toute logique, c'est la méthode utilisée pour résoudre le 5x5x5, sauf qu'ici je débute avec les centres, je n'ai pas réussi à comprendre la formule pour finir ceux-ci (d'ailleurs je veux bien un petit coup de pouce pour ça si possible).

Alors voilà, mon cas est-il possible à résoudre d'une quelconque façon?

Merci.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [4x4x4] Parité, arrêtes oppposées.

Message par WydD »

C'est la parité pure du 4x4x4, tu peux la retrouver dans des méthodes comme K4 ou Column First sur ce site :)

MRU2'MRU2' CR U2'MRU2' CL ML'U2MLU2'MR2
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [4x4x4] Parité, arrêtes oppposées.

Message par rafoo »

Donc tu veux trouver tout seul et tu viens poser des questions ;)
Meleth a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Meleth a écrit :Après avoir visité ce site, j'arrive désormais à faire sans problèmes le cube 3x3x3 (1 minute 22!!).
Félicitations !
Meleth a écrit :j'ai tenté de le résoudre avec ce que je connaissais, sans regarder de solutions.
C'est tout à ton honneur
Meleth a écrit : Mais je tombe sur un problème de parité, s'il en est.
C'est en effet une parité (une transposition d'arêtes)
Meleth a écrit :En toute logique, c'est la méthode utilisée pour résoudre le 5x5x5, sauf qu'ici je débute avec les centres, je n'ai pas réussi à comprendre la formule pour finir ceux-ci
Tu fais référence à quelle méthode de 555 exactement ?
Meleth a écrit :Alors voilà, mon cas est-il possible à résoudre d'une quelconque façon?
Ton cas est possible mais c'est une parité. Si tu as un 3-cycle tu peux t'en sortir en apprenant n'importe quelle parité de 444 (une vrai, pas la fausse parité) ou bien si tu ne veux pas tu peux aussi faire un u et re-résoudre tes deux derniers étages (mais c'est beaucoup plus long).

EDIT : grillé par WydD qui donne la formule
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [4x4x4] Parité, arrêtes oppposées.

Message par TMOY »

Sauf que ce n'est pas exactement une parité pure puisqu'elle ne préserve pas les centres non résolus. Mais effectivement elle répond à la question.
Image
Meleth
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 10:52 am

Re: [4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Message par Meleth »

Bonjour,
Tu fais référence à quelle méthode de 555 exactement ?
Et bien, l'ofapel ou celle pour débutant, sur le site je n'ai vu que ces deux méthodes. Et la résolution des centres -constituant la dernière étape- se fait avec la même formule. J'ai déjà essayé d'appliquer cette séquence sur un cube déjà fait, mais je ne comprends toujours pas quels pièces subissent quels changements.

En tout cas merci pour votre aide, mon 4x4x4 est tout beau tout neuf :-).

Pour répondre à rafoo, je suis déjà très satisfait (fier?) d'avoir pu résoudre le cube en coinçant juste sur un cas de parité.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Message par rafoo »

Meleth a écrit :Et bien, l'ofapel ou celle pour débutant, sur le site je n'ai vu que ces deux méthodes.
Ce sont en effet les deux méthodes de 5×5×5 présentées sur ce site mais la plupart des méthodes (si ce n'est toutes les méthodes) de 4×4×4 s'adaptent et tu aurais pu en trouver d'autres sur le forum. Ce que tu décris n'est pas vraiment une ofapel / débutant avec les centres en premiers car tu fais le troisième étage avant le dernier ; on peut même dire que c'est la source de ton problème de parité.
Meleth a écrit :Pour répondre à rafoo, je suis déjà très satisfait (fier?) d'avoir pu résoudre le cube en coinçant juste sur un cas de parité.
Tu as de quoi ! Je posais la question principalement pour savoir à quel niveau de spoiling on avait le droit de te répondre (si tu voulais juste une astuce du genre "fait u et re-résout tes centres" ou une formule).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Meleth
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 10:52 am

Re: [4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Message par Meleth »

Ce sont en effet les deux méthodes de 5×5×5 présentées sur ce site mais la plupart des méthodes (si ce n'est toutes les méthodes) de 4×4×4 s'adaptent et tu aurais pu en trouver d'autres sur le forum. Ce que tu décris n'est pas vraiment une ofapel / débutant avec les centres en premiers car tu fais le troisième étage avant le dernier ; on peut même dire que c'est la source de ton problème de parité.
Alors elles peuvent donc s'adapter? Intéressant à savoir ça!
Sinon, quand je résous le troisième étage - de mon cube 4x4x4 - le dernier étage se fait en même temps que le troisième, ce qui fait qu'à la fin j'arrive les trois quarts du temps sur le problème de parité présenté sur la photo.

Mais en ce qui concerne mon 5x5x5, je commence par la première face, s'ensuit le reste, en finissant par les centres, comme décrit dans la méthode débutant / ofapel. Mais ce sont les centres de la fin qui me posent soucis. Vu ma lenteur pour executer les formules, je vais plutôt adapter les formules 4x4x4, qui m'ont l'air plus intéressante.

C'est très attentionné à toi pour le spoil, je t'en remercies :-D.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Message par rafoo »

Meleth a écrit :Sinon, quand je résous le troisième étage - de mon cube 4x4x4 - le dernier étage se fait en même temps que le troisième, ce qui fait qu'à la fin j'arrive les trois quarts du temps sur le problème de parité présenté sur la photo.
Là je comprends pas, si tu as résolu les quatre étages, que te reste-t-il à résoudre ? En quoi le quatrième étage se "fait-il" en même temps que le troisième ? Relis la méthode Ofapel (pour le 4×4×4) si tu as envie d'éviter les parités.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Meleth
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 10:52 am

Re: [4x4x4] Parité, arêtes oppposées.

Message par Meleth »

Avec la méthode que j'utilise dans mon premier post, je résous le 3ème étage à l'aide de cette formule:

http://www.francocube.com/ofapel/ofapel56.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Que j'adapte sur mon 4x4.
Le troisième étage se fait donc en même temps que le dernier.

On va y arriver lol.
Répondre