[777] intervertir deux arêtes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Marshmallow
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 11:20 am
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

[777] intervertir deux arêtes

Message par Marshmallow »

Bonsoir à tous!

Image

Voila! Comment intervertir ces deux arêtes (rouge-blanc <-> orange/blanc sur la photo)? L'algo que j'utilise met en jeu trois arêtes, donc le serpent se mord la queue! :lol:

C'est la deuxième fois que je me retrouve dans cette situation. J'ai certainement eu de la chance jusqu'à présent! :lol:

Bonne soirée! :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Philfully »

Tu peux utiliser les algos de cette page : http://www.francocube.com/cyril/revenge_step_2.php

En les adaptant bien sûr, mais ce n'est pas dur.
Philfully
Marshmallow
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 11:20 am
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Marshmallow »

Merci beaucoup! Mais java marche très très mal chez moi (je suis sous linux) :oops:
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par auguste »

Je suis aussi sous linux avec un PC de merde et java marche très bien :-D (faut juste utiliser la version de sun)
Ceci n'est pas une signature.
Marshmallow
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 11:20 am
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Marshmallow »

Okay! J'essaye et je vous redis ça ce soir! Merci :smt023:
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Flyt »

Bon, je voudrais pas dire, mais cette page est pas très utile pour la situation donnée...

Ce que tu fais, c'est que tu en formes une comme d'habitude, et l'autre sera "inversée", et là tu appliques l'algo de parité d'orientation sur le 4x4.

Comme autre possibilité, si tu connais pas l'algo de parité, tu peux aussi faire: (3r U2)*5... c'est à dire que tu prends les trois colonnes de droite que tu "montes" et tu fais un demi-tour de la face du haut (juste une ligne), le tout 5 fois. Ça va casser certaines de tes arêtes, mais en les remettant, tu devrais ne plus avoir ce problème...

J'espère que j'ai été clair, parce que c'est pas vraiment facile...
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Philfully »

Flyt a écrit :Bon, je voudrais pas dire, mais cette page est pas très utile pour la situation donnée...
Pour ma part, ça me semblait indiqué. Si j'ai bien compris, il a réussi à former toutes les paires sauf deux. Donc les algos de la page fonctionne. Pour ma part, c'est ceux que j'utilise.
Ce que tu fais, c'est que tu en formes une comme d'habitude, et l'autre sera "inversée", et là tu appliques l'algo de parité d'orientation sur le 4x4.
Là je ne saisis pas le comme d'habitude. Au début, je n'utilisais que l'algo fourni dans les pages de francocube avant de trouver tout seul un algo plus intuitif pour moi (sauf pour ma dernière paire). Juste pour dire qu'il y a plusieurs façons de former les paires. Donc qu'entends-tu par là ?
Philfully
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Flyt »

Ben en faisant l'algo qui est donnée sur cette page, on aura une arête ok, mais l'autre aura sa wing centrale dans l'autre orientation que les wings voisines...

Et donc, pour changer ça, on utilise l'algo de parité d'orientation sur le 4x4 pour retourner les deux wings voisines... Après, on peut utiliser un autre algo, qui permet de le faire en une fois, mais c'est comme tout, il faut l'apprendre, et si tu passes une demi heure sur ton cube, ton pas encore besoin de l'apprendre...
Image
Marshmallow
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 11:20 am
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Re: [777] intervertir deux arêtes

Message par Marshmallow »

Excusez-moi, je ne vous ai pas oublié, mais mes journées sont très chargées, et je n'ai pas eu le temps d'appliquer vos conseils (Je me marie samedi :) ).

Par contre j'ai installé java sun, et effectivement ça marche impeccablement bien! :smt023:
Répondre